Orbea Occam TR - 29 - 2016 (9,490kg)

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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Re: Orbea Occam 2016 work in progress (V1 9,7kg)

Message par Pat2A » jeu. mai 09, 2019 5:57 pm

smarties a écrit :
jeu. mai 09, 2019 5:31 pm
machfive a écrit :
jeu. mai 09, 2019 5:04 pm
smarties a écrit :
jeu. mai 09, 2019 3:23 pm
Pas mal!
Effectivement !

Quelle est la composition ?
Moyeux dt 240s moins de 300g la paire, cercles génériques asymétriques largeur interne 25 hauteur 22mm, 305g chacun environ de mémoire

Pour les rayons c’est de l’expérimentation par contre... arrière B-one (la marque de bertrand de Bslyk) qui équivaut à du cx-ray, avant superspoke (hyper galère à rayonner à priori, ils veillent beaucoup
Oui, il vaut mieux utiliser les CX-super qui ont une section plate.



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Re: Orbea Occam 2016 work in progress (V1 9,7kg)

Message par machfive » jeu. mai 09, 2019 10:17 pm

smarties a écrit :
jeu. mai 09, 2019 5:31 pm
Moyeux dt 240s moins de 300g la paire
Oui le modèle au format Centerlook est vraiment léger,et ça reste une valeur sure.


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Re: Orbea Occam 2016 work in progress (V1 9,7kg)

Message par Tidim » jeu. mai 09, 2019 10:47 pm

ratchet 54t ?



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Re: Orbea Occam 2016 work in progress (V1 9,7kg)

Message par machfive » jeu. mai 09, 2019 10:59 pm

Certainement le 54 D engagement à 6,6°.
Sinon le 36 D engagement à 10°est déjà pas mal,mais reste bien moins intéressant.


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Re: Orbea Occam 2016 work in progress (V1 9,7kg)

Message par smarties » ven. mai 10, 2019 8:28 am

machfive a écrit :
jeu. mai 09, 2019 10:59 pm
Certainement le 54 D engagement à 6,6°.
Sinon le 36 D engagement à 10°est déjà pas mal,mais reste bien moins intéressant.
Je regarderai à réception je n'ai jamais ôté le CRL de mes anciennes XRC 1200, mais à mon avis d'origine c'est le 36T...



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Re: Orbea Occam 2016 work in progress (V1 9,7kg)

Message par machfive » ven. mai 10, 2019 4:55 pm

smarties a écrit :
ven. mai 10, 2019 8:28 am
à mon avis d'origine c'est le 36T...
Alors oui si tu n'as pas pris l'option 54.
J'ai remplacé mon 36 d'origine par le 54,c'est bluffant..


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Re: Orbea Occam 2016 work in progress (V1 9,7kg)

Message par hamel.pa » ven. mai 10, 2019 5:21 pm

machfive a écrit :
ven. mai 10, 2019 4:55 pm
smarties a écrit :
ven. mai 10, 2019 8:28 am
à mon avis d'origine c'est le 36T...
Alors oui si tu n'as pas pris l'option 54.
J'ai remplacé mon 36 d'origine par le 54,c'est bluffant..
et c'est sonore :yo:


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Re: Orbea Occam 2016 work in progress (V1 9,7kg)

Message par machfive » ven. mai 10, 2019 10:53 pm

hamel.pa a écrit :
ven. mai 10, 2019 5:21 pm
et c'est sonore
Oui mais bien moins que mon Acros Nineteen :D


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Re: Orbea Occam 2016 work in progress (V1 9,7kg)

Message par smarties » lun. mai 13, 2019 8:16 pm

machfive a écrit :
ven. mai 10, 2019 4:55 pm
smarties a écrit :
ven. mai 10, 2019 8:28 am
à mon avis d'origine c'est le 36T...
Alors oui si tu n'as pas pris l'option 54.
J'ai remplacé mon 36 d'origine par le 54,c'est bluffant..
Je te confirme que j’ai le 36T

On est pas passés loin de la catastrophe massique, mais l’honneur est sauf avec scotch et valves :

Image

J’aime beaucoup le rendu avec les écrous polyax dorés, elles restent discrètes mais dans la continuité de la couleur de toute la visserie du vélo

Image

Et elles sont rayonnées dans les règles, on voit la marque des moyeux à travers les trous de valves ^^

Image

Truc con, je ne peux pas remonter le vélo car mon pote a oublié les 2 passe câbles en résine pour le passage de la durite de frein arrière... et j’ai pas envie de purger plusieurs fois...

C’est ballot



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Re: Orbea Occam 2016 work in progress (V1 9,7kg)

Message par tom34 » lun. mai 13, 2019 9:05 pm

Je trouve les jantes un peu "légères" au vu du programme du vélo


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

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Re: Orbea Occam 2016 work in progress (V1 9,7kg)

Message par machfive » lun. mai 13, 2019 11:26 pm

smarties a écrit :
lun. mai 13, 2019 8:16 pm
Je te confirme que j’ai le 36T
Ben au moins il te cassera moins les oreilles que le 54 ;)


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Re: Orbea Occam 2016 work in progress (V1 9,7kg)

Message par smarties » mar. mai 14, 2019 8:53 am

machfive a écrit :
lun. mai 13, 2019 11:26 pm
smarties a écrit :
lun. mai 13, 2019 8:16 pm
Je te confirme que j’ai le 36T
Ben au moins il te cassera moins les oreilles que le 54 ;)

ça c'est certain, en plus je n'aime pas que les roues libres fassent trop de bruit...

pour moi le top en sonorité c'est le ratchet 18T sur les moyeux 350, pas un bruit, quand tu es en forêt c'est très agréable, tu virevoltes dans les single descendant aux seuls bruits de la forêt et des pneus sur le sentier... J'arrête ça me donne envie de rouler et je suis au bureau :lol:



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Re: Orbea Occam 2016 work in progress (V1 9,7kg)

Message par smarties » mar. mai 14, 2019 9:03 am

tom34 a écrit :
lun. mai 13, 2019 9:05 pm
Je trouve les jantes un peu "légères" au vu du programme du vélo
Je ne vois pas pourquoi...

J'ai bien annoncé dès le départ que le programme du vélo c'est : marathon et trail léger...

C'est un 120mm, il est très confortable, je suis léger... Bref pas de contre-indication au montage de ces roues selon moi...

J'aurai plus d'aprioris à les monter sur mon SR ou sur un tout rigide que sur ce bike...



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Re: Orbea Occam 2016 work in progress (V1 9,7kg)

Message par smarties » mer. mai 15, 2019 9:39 pm

Quel suspense!

ImageImageImage



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Re: Orbea Occam 2016 work in progress (V1 9,7kg)

Message par sts » mer. mai 15, 2019 10:17 pm

ça s'installe avec une clef a boitier de pédalier ?



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Re: Orbea Occam 2016 work in progress (V1 9,7kg)

Message par smarties » mer. mai 15, 2019 10:20 pm

sts a écrit :
mer. mai 15, 2019 10:17 pm
ça s'installe avec une clef a boitier de pédalier ?
Oui, je pense que c’est le modèle le plus light qui existe, et c’est qualitatif. 19g



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Orbea Occam 2016 work in progress (V1 9,7kg)

Message par Dementia » mer. mai 15, 2019 10:24 pm

Tu me tiendras au courant je l'ai dans le collimateur depuis un petit moment :mrgreen:

Il me semble aussi que c'est le plus light.



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Re: Orbea Occam 2016 work in progress (V1 9,7kg)

Message par smarties » mer. mai 15, 2019 10:30 pm

Du coup, il ne me manque que mes colliers de frein en résine, qui arrivent demain, j’ai donc terminé le montage à 95%.

Je dois dire qu’il me plait beaucoup comme ça et il est pas loin du sub 9,5kg...

9,525 sans les petites pièces manquantes et sans le dot dans le circuit de freinage avant et arrière, ça va donner 9,545 terminé je pense...

Premières photos à l’iPhone en fin de journée, ça vaut ce que ça vaut, je sortirai l’appareil après montage et purge des freins pour des photos plus sympas

ImageImageImageImageImageImageImage



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Re: Orbea Occam - 29 - 2016 (9,545kg)

Message par ronnie6z » jeu. mai 16, 2019 7:48 am

Quelle optimisation !! Bravo , d'autant plus que le rendu esthétique est au rendez vous !!



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Re: Orbea Occam - 29 - 2016 (9,545kg)

Message par XTCalex » jeu. mai 16, 2019 8:26 am

C'est le cheminement normal pour la durite de frein arrière ? :shock:

Pas peur qu'elle se prenne dans le pneu, ou alors frotte quand il y a de la boue ?

EDIt : il manque l'étrier en fait :lol:
Modifié en dernier par XTCalex le jeu. mai 16, 2019 8:28 am, modifié 1 fois.



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Re: Orbea Occam - 29 - 2016 (9,545kg)

Message par sandatos » jeu. mai 16, 2019 8:27 am

j'ai pas compris, tu prends des roues center lock mais tu mets un adaptateur 6 trous, pourquoi ne pas prendre des moyeux 6 trous d'origine ?



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Re: Orbea Occam - 29 - 2016 (9,545kg)

Message par klarf » jeu. mai 16, 2019 8:35 am

A ta place je changerais les crochets pour la tige de selle, à moins que tu es surfacé les contacts avec les rails de selle, ça risque de les abimer rapidement !



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Re: Orbea Occam - 29 - 2016 (9,545kg)

Message par smarties » jeu. mai 16, 2019 8:41 am

XTCalex a écrit :
jeu. mai 16, 2019 8:26 am
C'est le cheminement normal pour la durite de frein arrière ? :shock:

Pas peur qu'elle se prenne dans le pneu, ou alors frotte quand il y a de la boue ?

EDIt : il manque l'étrier en fait :lol:
Bien vu !! :occasion14:
sandatos a écrit :
jeu. mai 16, 2019 8:27 am
j'ai pas compris, tu prends des roues center lock mais tu mets un adaptateur 6 trous, pourquoi ne pas prendre des moyeux 6 trous d'origine ?
Les moyeux DT sont optimisés pour le centerlock, ils sont plus lourds en IS... De plus j'avais déjà cette paire de moyeux en stock, montés sur mes anciennes roues
klarf a écrit :
jeu. mai 16, 2019 8:35 am
A ta place je changerais les crochets pour la tige de selle, à moins que tu es surfacé les contacts avec les rails de selle, ça risque de les abimer rapidement !
Je prendrais des photos de détail, mais oui au niveau des contacts avec les rails de selle, j'ai "shapé" les crochets et je les ai polis



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Re: Orbea Occam - 29 - 2016 (9,545kg)

Message par sandatos » jeu. mai 16, 2019 8:44 am

ah ok, si tu avais déjà les moyeux.

La géométrie des moyeux est différente entre les centerlock et les 6 trous ?



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Re: Orbea Occam - 29 - 2016 (9,545kg)

Message par sts » jeu. mai 16, 2019 9:17 am

je n'ai pas tout relu , tu as changé ton amortisseur ?



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