Orbea Occam TR - 29 - 2016 (9,490kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Orbea Occam TR work in progress (V1 9,7kg)

Message par faber » sam. janv. 19, 2019 9:52 am

Surtout les galets ne sont pas narrow wide, mauvais shifting en perspective...

Envoyé de mon BKL-L09 en utilisant Tapatalk




bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Orbea Occam TR work in progress (Obj sub 10?)

Message par bilute37000 » jeu. janv. 31, 2019 1:51 pm

smarties a écrit :
mer. janv. 16, 2019 3:28 pm
Réception du jour :

Image

Image

Très satisfait du poids et de la finition. Ça semble être du matériel de bonne facture, même à l'intérieur c'est très propre!

Prix : 355€ TTC (dédouané et TVA payée)
Les roues sont-elles montées ?



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Orbea Occam TR work in progress (V1 9,7kg)

Message par smarties » jeu. janv. 31, 2019 3:24 pm

Salut,

les rayons et écrous en 1.8 sont en commande, à réception Bertrand s'occupe du montage...

A priori on est sur du sub 1200g... On verra



Tidim
Membre actif
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 02, 2018 9:21 am
6

Re: Orbea Occam TR work in progress (V1 9,7kg)

Message par Tidim » jeu. janv. 31, 2019 11:10 pm

work in progress comme tu dis ;)



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Orbea Occam TR work in progress (V1 9,7kg)

Message par smarties » lun. févr. 04, 2019 7:50 pm

Hello,

Les pièces homemade avancent :

Version alu origine
Image

Et version custom (tout est en résine PU sauf le centerlock qui est en plus chargé en fibres courtes de carbone et dont tout le contour extérieur est épaissi d’1mm pour plus de Sécurité) :
Image

On est pas mal :vague:



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Orbea Occam TR work in progress (V1 9,7kg)

Message par Tom » lun. févr. 04, 2019 8:09 pm

joli !
comment as tu fait ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Orbea Occam TR work in progress (V1 9,7kg)

Message par sts » lun. févr. 04, 2019 8:53 pm

jolies pièces, très belle réalisation même , par contre dubitatif sur l 'adaptateur centerlock , il y a énormément de contraintes là dessus , c'est joueur quand même non ?



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Orbea Occam TR work in progress (V1 9,7kg)

Message par machfive » lun. févr. 04, 2019 10:36 pm

smarties a écrit :
lun. févr. 04, 2019 7:50 pm
sauf le centerlock qui est en plus chargé en fibres courtes de carbone et dont tout le contour extérieur est épaissi d’1mm pour plus de Sécurité)
Tu as moyen de connaitre la masse à utiliser pour que la matière soit assez résistante ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Orbea Occam TR work in progress (V1 9,7kg)

Message par smarties » mar. févr. 05, 2019 10:48 am

Tom a écrit :
lun. févr. 04, 2019 8:09 pm
joli !
comment as tu fait ?
Je ferai un sujet dédié, mais ce sont des moules silicone, puis de la coulée de résine PU sans ajouts ou avec charge de fibres de carbones coupées... Ce n'est pas moi qui les fais c'est un ami, car je ne travaille plus dans le domaine et je n'ai donc plus accès aux produits... A moins de les acheter à titre perso mais ça représente un certain coût, en l’occurrence ici je ne paie rien...
machfive a écrit :
lun. févr. 04, 2019 10:36 pm
smarties a écrit :
lun. févr. 04, 2019 7:50 pm
sauf le centerlock qui est en plus chargé en fibres courtes de carbone et dont tout le contour extérieur est épaissi d’1mm pour plus de Sécurité)
Tu as moyen de connaitre la masse à utiliser pour que la matière soit assez résistante ?
Non à moins de modéliser et faire du calcul de résistance des matériaux par éléments finis il n'y a pas moyen... Et là encore, pour les pièces résine ça fonctionnerait bien, mais pour le centerlock chargé en fibres courtes ce en serait pas infaillible et il faudrait mettre un coeff de sécurité important, car les fibres courtes étant orientées de manière aléatoire, cela donne un matériau anisotrope et donc une résistance mécanique non homogène suivant la direction de l’effort...
sts a écrit :
lun. févr. 04, 2019 8:53 pm
jolies pièces, très belle réalisation même , par contre dubitatif sur l 'adaptateur centerlock , il y a énormément de contraintes là dessus , c'est joueur quand même non ?
Après avoir bien regardé comment ça se monte, je pesne qu'il n'y a pas tant d'effort que ça sur l'adaptateur, le disque étant pris en sandwich entre le gros écrou central et le moyeu... LA majorité des efforts est au niveau des 6 trous, avec le vecteur d'effort en direction du trou suivant... C'est pour ça qu'on a ajouté 1mm sur tout le pourtour de l'adaptateur, avec de la cire calibrée.

L'adaptateur en alu fait moins d'1mm d'épaisseur à de nombreux endroits, donc ça semble aller dans le sens de ma réflexion sur les efforts que subi cette pièce... On testera ça bientôt :occasion14:



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Orbea Occam TR work in progress (V1 9,7kg)

Message par machfive » mar. févr. 05, 2019 4:54 pm

smarties a écrit :
mar. févr. 05, 2019 10:48 am
car les fibres courtes étant orientées de manière aléatoire, cela donne un matériau anisotrope et donc une résistance mécanique non homogène suivant la direction de l’effort...
D’où ma question ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Orbea Occam TR work in progress (V1 9,7kg)

Message par ubo » mar. févr. 05, 2019 8:58 pm

smarties a écrit :
mar. févr. 05, 2019 10:48 am
car les fibres courtes étant orientées de manière aléatoire, cela donne un matériau anisotrope et donc une résistance mécanique non homogène suivant la direction de l’effort...
Un matériau avec des fibres courtes orientées de manière aléatoire est isotrope non ? (Ou au moins à peu près)
Un matériau avec des fibres orientées dans une direction donnée aura des caractéristiques mécaniques différentes suivant la direction donc anisotrope



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Orbea Occam TR work in progress (V1 9,7kg)

Message par machfive » mar. févr. 05, 2019 10:16 pm

ISOTROPIE & ANISOTROPIE

"Au sens général du terme, une grandeur physique (macroscopique ou microscopique) est anisotrope, ou isotrope, selon qu'elle dépend ou non de la direction suivant laquelle on la mesure. Ainsi, la densité d'un corps homogène ou la fonction de distribution des vitesses à l'équilibre thermodynamique sont des grandeurs isotropes, tandis que cette même fonction de distribution en régime de transport est anisotrope. Dans cette acception générale, le temps et l'espace étant des grandeurs physiques (puisque mesurables), on parle souvent de leur isotropie ou de leur anisotropie.

Au sens primitif, plus restreint, du terme, l'isotropie et l'anisotropie sont des propriétés des corps macroscopiques. On dit qu'un système est isotrope si aucune de ses propriétés (macroscopiques) ne possède de dépendance directionnelle, c'est-à-dire que, ces propriétés étant toujours représentées par des tenseurs spécifiques (conductivité, constante diélectrique, module d'élasticité), leurs composantes sont invariantes par rapport à une rotation du trièdre de référence (réflexion et inversion incluses). Il suffit qu'une seule propriété soit directionnelle pour que le corps cesse d'être isotrope. Dans tout corps anisotrope, il existe au moins une invariance partielle, par rapport à un « groupe » (discontinu) de rotations, qui caractérise de la manière la plus générale la symétrie du corps.

L'espace est en général considéré comme isotrope. En physique quantique, cette isotropie se manifeste par l'invariance du carré du module de la fonction d'onde d'un système isolé par rapport à l'inversion spatiale, ce qui permet d'attribuer à chaque particule élémentaire une « parité » bien définie et en assure la conservation. La seule exception connue concerne les particules en « interaction faible » (interaction intervenant, par exemple, dans la radioactivité β) : non-conservation de la parité ou asymétrie de l'espace par rapport à la réflexion dans un miroir (Lee-Yang, 1956)."


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Orbea Occam TR work in progress (V1 9,7kg)

Message par smarties » mer. févr. 06, 2019 1:32 pm

ubo a écrit :
mar. févr. 05, 2019 8:58 pm
smarties a écrit :
mar. févr. 05, 2019 10:48 am
car les fibres courtes étant orientées de manière aléatoire, cela donne un matériau anisotrope et donc une résistance mécanique non homogène suivant la direction de l’effort...
Un matériau avec des fibres courtes orientées de manière aléatoire est isotrope non ? (Ou au moins à peu près)
Un matériau avec des fibres orientées dans une direction donnée aura des caractéristiques mécaniques différentes suivant la direction donc anisotrope

ça peut l'être, mais c'est en définitive assez aléatoire...

Car si c'est moulé par "extrusion", ce qui est le cas ici puisqu'on injecte simplement la résine chargée de fibres dans le moule à l'aide d'une seringue, dans l'hypothèse où les fibres se positionneraient préférentiellement dans une direction, cela donne une pièce anisotrope... Pas autant qu'une "vraie" pièce composite faite de résine et de tissus, mais tout de même...

Je n'ai pas pris en photo mais j'ai repris des galets sur Ali, en POM usiné, poids 21g la paire, narrow wide et avec roulement acier, à Iso poids des trucs en céramique et alu à denture standard, je pense que je n'ai pas fait une mauvaise affaire :)



bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Orbea Occam TR work in progress (V1 9,7kg)

Message par bilute37000 » mer. févr. 06, 2019 1:36 pm

smarties a écrit :
mer. févr. 06, 2019 1:32 pm
Je n'ai pas pris en photo mais j'ai repris des galets sur Ali, en POM usiné, poids 21g la paire, narrow wide et avec roulement acier, à Iso poids des trucs en céramique et alu à denture standard, je pense que je n'ai pas fait une mauvaise affaire :)
tu aurais un lien stp pour ces galets ?



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Orbea Occam TR work in progress (V1 9,7kg)

Message par smarties » jeu. févr. 07, 2019 12:05 pm

Voilà le lien :

https://fr.aliexpress.com/item/V-lo-Rou ... 6c3758oFUO

Dispo en 12 et 14T, la qualité semble bonne sur les pièces malgré des photos pas très flatteuses.

21g la paire



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Orbea Occam TR work in progress (V1 9,7kg)

Message par RobinRLS » jeu. févr. 07, 2019 2:23 pm

J'ai eu une paire de ces galets, ils n'ont pas fait long feu... Ils fonctionnaient pourtant bien, mais le corps du galet inférieur s'est fendu au bout de 15 jours d'utilisation environ :nesaitpas:

Image



bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Orbea Occam TR work in progress (V1 9,7kg)

Message par bilute37000 » jeu. févr. 07, 2019 2:42 pm

en prendre en version pleine peut être ?



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Orbea Occam TR work in progress (V1 9,7kg)

Message par RobinRLS » jeu. févr. 07, 2019 3:21 pm

Peut-être, car là les "rayons" sont vraiment fins et fragiles.



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Orbea Occam TR work in progress (V1 9,7kg)

Message par smarties » mer. févr. 27, 2019 2:39 pm

Salut à tous,

une maigre avancée par ici mais tout de même un truc sympa, ma roue arrière est montée !

la roue avant toujours pas car Hibike ne livre pas Bertrand pour mes superspoke...

Le poids de l'arrière est très satisfaisant, sachant que ce sont ses propres rayons, équivalent à du cx-ray... Je m'attends donc à un poids de l'ordre de 500g pour la roue avant! C'est de bonne augure :vague:

Image

Image

Je vais prendre un peu de temps pour vous détailler un peu les poids des différentes pièces en résine, demain certainement...



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Orbea Occam TR work in progress (V1 9,7kg)

Message par machfive » mer. févr. 27, 2019 10:06 pm

smarties a écrit :
mer. févr. 27, 2019 2:39 pm
C'est de bonne augure
Oui même avec valves et scotch cela va te faire une paire de roues bien light..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Orbea Occam 2016 work in progress (V1 9,7kg)

Message par smarties » ven. mars 01, 2019 11:32 am

Salut,

je prends un peu de temps pour vous détailler les quelques pièces en résine que mon pote a faites :

En partant des pièces d'origine sur lesquelles on bouche les trous, on réalise des moules silicone transparent possédant un trou de coulée calibré dans lequel on viendra positionner un petit entonnoir spécifiquement fait pour ce genre d'application.

Ensuite c'est tout simple, une résine (ici une PU bi-composant) qu'on coule jusqu'à remplissage de l'empreinte puis on patiente... Démoulage, éventuellement perçage et finition et le tour est joué!

Voici un avant après sur les pièces, alu vs résine :

entretoise de matchmaker alu :
Image

résine version pleine avant évidement :
Image

version terminée avec le même évidement que celle en alu :
Image

cache d'entrée de gaine dans le cadre d'origine en alu : (il y en a 4 sur le cadre)
Image

version résine :
Image

et enfin capot de jeu de direction version origine :
Image

et version résine avec le détail sympa du FSA qui apparaît encore en texture :
Image

Image

ça fait un gain de poids de quasi 20g (19,xxg) pour les 4 caches, l'entretoise de matchmaker et le capot de jdd, pas dégueu!



Laurent29p
Membre actif
Messages : 450
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 7:39 pm
6

Re: Orbea Occam 2016 work in progress (V1 9,7kg)

Message par Laurent29p » ven. mars 01, 2019 1:09 pm

smarties a écrit :
ven. mars 01, 2019 11:32 am
Salut,

je prends un peu de temps pour vous détailler les quelques pièces en résine que mon pote a faites :

En partant des pièces d'origine sur lesquelles on bouche les trous, on réalise des moules silicone transparent possédant un trou de coulée calibré dans lequel on viendra positionner un petit entonnoir spécifiquement fait pour ce genre d'application.

Ensuite c'est tout simple, une résine (ici une PU bi-composant) qu'on coule jusqu'à remplissage de l'empreinte puis on patiente... Démoulage, éventuellement perçage et finition et le tour est joué!



Cool , ça donne des idées.
C’est quoi ce silicone transparent , en principe le silicone de coulée c’est blanc ?



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Orbea Occam 2016 work in progress (V1 9,7kg)

Message par machfive » ven. mars 01, 2019 5:18 pm

Beau résultat pour un gain de poids significatif pour de si petites pièces..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Orbea Occam 2016 work in progress (V1 9,7kg)

Message par smarties » mar. mars 26, 2019 1:53 pm

Une petite coquetterie par ici :

Image

Je reste en attente de mes roues pour pouvoir terminer le montage...



Tidim
Membre actif
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 02, 2018 9:21 am
6

Re: Orbea Occam 2016 work in progress (V1 9,7kg)

Message par Tidim » mar. mars 26, 2019 10:54 pm

:yo:



Répondre