GENERIQUE - S'kubi - 29 - 2018 (8,11kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Epic - S'kubi - 29

Message par Tom » mer. déc. 19, 2018 9:22 am

Tom a écrit :
ven. déc. 14, 2018 5:06 pm
Je vous raconte dès que je trouve un peu de temps.
Rapide feedback de cette sortie, avec les RDR.
- Ces roues aux cercles hauts et larges, asymétriques & bombés bougent très peu, même si la tension n'a pas l'air bien haute. ça m'a permis de focaliser mes sensations sur le reste du vélo.
- Fourche, je reviens sur ce que j'ai dit, ça fonctionne finalement pas si mal même si je tâtonne encore pour trouver la pression adequate. c'est sensible à 4 psi près... je n'utilise pas tout le débattement pour le moment. Je me dis que je vais la dégonfler pour vérifier le débattement max possible.
- La bonne surprise du jour, j'ai roulé pour la première fois avec la chaine 12v Sunrace, et hors les craquements des premiers km, le shifting est excellent. Je m'attendais à énormément de sauts sur les trois premiers pignons du fait de la cassette déjà bien utilisée comme lorsque j'avais installé une gx eagle cet été, eh bien j'en ai eu moins qu'attendu.. et uniquement sur le 10. Lors du démontage de la Gx eagle d'ailleurs, elle était tellement souple que j'ai pu lui faire décrire un cercle complet de manière latérale... sans forcer. Pourtant je ne suis pas encore au témoin 0.75. J'ai changé mes deux dernières chaines avant qu'elles ne se soient allongées du fait de leur souplesse latérale exagérée, ça engendrait trop de saut sur le galet inférieur et donc de déraillements.
- Autre chose coté transmission, je roule avec un der X01 sur une 10/50 Eagle Gx pour le moment. et ce dérailleur non eagle avale sans sourciller la différence de longueur de chaine entre le 10 & le 50. je me souvenais que ça posait souci hors là il n'en est rien... je ne comprend pas trop. Même la vis de tension est réglée normalement.
- Coté cadre, je peux affiner mon avis également : cet Epic est bien plus sportif que mon FM-M01. les tubes droits filtrent bien moins et le boitier est d'avantage verrouillé. Ce qui donne un vélo plus sportif et réactif, sans que ce soit pour autant excessif, à vérifier sur de plus longues distances. Vivement que je le roule avec un tds droite.

Prochaine sortie avec les CEC.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Epic - S'kubi - 29

Message par Tom » ven. déc. 21, 2018 5:12 pm

oui bon vu le temps la sortie avec les CEC attend...

mais bon, faut que ça avance car ça se bouscule au portillon :yo:

Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Epic - S'kubi - 29

Message par Pat2A » ven. déc. 21, 2018 6:19 pm

Toujours des RS?
Ils ne prêtent pas les acOne ?



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Epic - S'kubi - 29

Message par Tom » mer. déc. 26, 2018 7:02 pm

Pat2A a écrit :
ven. déc. 21, 2018 6:19 pm
Toujours des RS?
Ils ne prêtent pas les acOne ?
je ne suis même pas certain qu'ils en produisent encore..


He's back :triste10:

Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3842
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Epic - S'kubi - 29

Message par faber » mer. déc. 26, 2018 7:47 pm

Qu'est-ce qu'il a fait le salopiaud ?



Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Epic - S'kubi - 29

Message par ocus » mer. déc. 26, 2018 9:37 pm

:eek:
Un beau combo transmission... J'ai du lui porter la poisse !
:nesaitpas:
:arrow:



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Epic - S'kubi - 29

Message par machfive » mer. déc. 26, 2018 10:27 pm

Moche pour finir l'année...


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Epic - S'kubi - 29

Message par ocus » jeu. déc. 27, 2018 9:02 am

L'année n'est pas finie. Il a encore le temps de faire 3-400km d'ici la 😂



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Epic - S'kubi - 29

Message par Tom » jeu. déc. 27, 2018 12:27 pm

Etat de la patte de dérailleur de l'Epic :

Image

Par rapport à une neuve,

Image

Image

Sur une compression en relance le dérailleur est venu se poser au dessus de la base droite, la chaîne a sauté et s'est décalée d'un maillon sur le plateau, les maillons étroits sont ainsi venu se ficher sur les dents larges du plateau. Eh bien contre toute attente, ça rentre... pas facile à sortir par contre, et il vaut mieux s'arrêter immédiatement.
Heureusement le dérailleur n'a rien.

Maj de la transmission (on voit bien la trace sur la base),

Image

Ready pour demain.

Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Epic - S'kubi - 29

Message par ubo » jeu. déc. 27, 2018 12:43 pm

Pour moi ton dérailleur en photo n'est pas assez tendu, j'enleverrai un maillon



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Epic - S'kubi - 29

Message par Tom » jeu. déc. 27, 2018 12:50 pm

ubo a écrit :
jeu. déc. 27, 2018 12:43 pm
Pour moi ton dérailleur en photo n'est pas assez tendu, j'enleverrai un maillon
C'est un simple X01 non Eagle, je suis à un tour du maximum de la vis de tension afin qu'il puisse monter sur le 50. Un couple de maillons en moins et il n'y monte plus. J'aimerais bien tendre d'avantage la chaine en effet. Je vais peut-être le faire car je suis rarement sur le 50 (pas de prétention dans mes mots), il faut que je réfléchisse à mes parcours des prochains jours, vori s'il est vraiment nécessaire... et je vais adapter tu as raison.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Epic - S'kubi - 29

Message par ubo » jeu. déc. 27, 2018 1:42 pm

Pour moi un des paramètre qui facilite la montée de la dernière marche est justement la tension du dérailleur, plus il est tendu et plus il s'éloigne des dents donc moins tu as besoin de jouer sur la vis de butée, bizarre ton Rex inverse, peut-être as tu un autre paramètre qui entre en compte que je n'ai pas capté.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Epic - S'kubi - 29

Message par Tom » jeu. déc. 27, 2018 1:58 pm

on parle de la même chose : serrer la vis de tension c'est faire voyager le galet supérieur du dérailleur d'avant en arrière et se faisant il s'écarte vers le bas et l'arrière des dents des pignons, pour faciliter le passage de la chaine sur les plus grands pignons. Conséquence néfaste, plus la tension est importante moins la chaine s'enroule autour des pignons et la longueur de chaine en contact avec ces derniers diminue.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Epic - S'kubi - 29

Message par ocus » jeu. déc. 27, 2018 2:23 pm

Si je peux me permettre Tom, je pense qu'à la compression, c'est la chaîne insuffisamment tendue qui a sautée du plateau et s'est décalée, d'où chaine collée dans les dents (chain suck) et elle a embarquée le derailleur arrière à la reprise du pédalage (1/4 tour de manivelle seulement heureusement) après la compression.
Mais heureusement que le derailleur n'a rien en effet, merci la patte !
Les limites de l'utilisation d'un 11v sur une cassette 12v 🤕



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Epic - S'kubi - 29

Message par Tom » jeu. déc. 27, 2018 4:02 pm

ocus a écrit :
jeu. déc. 27, 2018 2:23 pm
Si je peux me permettre Tom, je pense qu'à la compression, c'est la chaîne insuffisamment tendue qui a sautée du plateau et s'est décalée, d'où chaine collée dans les dents (chain suck) et elle a embarquée le derailleur arrière à la reprise du pédalage (1/4 tour de manivelle seulement heureusement) après la compression.
Mais heureusement que le derailleur n'a rien en effet, merci la patte !
Les limites de l'utilisation d'un 11v sur une cassette 12v 🤕
j'ai pu enlever un couple de maillons, on verra demain si c'est mieux.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Epic - S'kubi - 29

Message par Dementia » jeu. déc. 27, 2018 4:10 pm

Ou sinon, une idée saugrenue, mettre une cassette 11v ! :mrgreen:



Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Epic - S'kubi - 29

Message par ocus » jeu. déc. 27, 2018 8:36 pm

Dementia a écrit :
jeu. déc. 27, 2018 4:10 pm
Ou sinon, une idée saugrenue, mettre une cassette 11v ! :mrgreen:
:nesaitpas:
:mrgreen:



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Epic - S'kubi - 29

Message par Tom » jeu. déc. 27, 2018 8:42 pm

ocus a écrit :
jeu. déc. 27, 2018 8:36 pm
Dementia a écrit :
jeu. déc. 27, 2018 4:10 pm
Ou sinon, une idée saugrenue, mettre une cassette 11v ! :mrgreen:
:nesaitpas:
:mrgreen:
j'en ai bien une... en 11/50
elle est sur mon HomeTrainer et tourne avec un vieux Xtr 10v lol

:lol:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Epic - S'kubi - 29

Message par Tom » ven. déc. 28, 2018 4:06 pm

Effectivement c'est mieux quand la chaine est d'avantage tendue :)



Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Epic - S'kubi - 29

Message par Pat2A » ven. déc. 28, 2018 4:22 pm

Ca veut dire que tu ne prends pas en compte les indications de SRAM lors du montage ?



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Epic - S'kubi - 29

Message par ubo » ven. déc. 28, 2018 4:33 pm

Qui ? :mrgreen: :arrow:



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Epic - S'kubi - 29

Message par Tom » ven. déc. 28, 2018 5:29 pm

Pat2A a écrit :
ven. déc. 28, 2018 4:22 pm
Ca veut dire que tu ne prends pas en compte les indications de SRAM lors du montage ?
à quel propos ?

bah disons que c'est un Franken'dérailleur : corps X01 11v, chapes XX1, galets Eagle KA 12v,
Rectification, une Franken'transmission : chaine Sunrace 12v, cassette & trigger eagle Gx & plateau KA ti.


Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Epic - S'kubi - 29

Message par Pat2A » ven. déc. 28, 2018 5:48 pm

Ca ne change rien, 11 ou 12 vitesses c'est le même réglage de longueur de chaine pour un HT.



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Epic - S'kubi - 29

Message par machfive » ven. déc. 28, 2018 6:47 pm

Mais Tom aime bien faire sa sauce maison :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3842
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Epic - S'kubi - 29

Message par faber » ven. déc. 28, 2018 7:03 pm

machfive a écrit :Mais Tom aime bien faire sa sauce maison :mrgreen:
Tu y as déjà goûté ? Image

Envoyé de mon BKL-L09 en utilisant Tapatalk




Répondre