BMC Fourstroke FS01 2015 29p / 9,5 kg
Posté : mar. sept. 25, 2018 10:02 pm
Bonjour,
Mon occupation pour l'automne qui sera mon prochain compagnon pour les marathons 2019.
Je courrais quasi exclusivement en vtt avant de passer sur route depuis 2 ans. Je risque de revenir un peu sur les chemins l'année prochaine.
Quelques épreuves me manquent, comme le raid Vauban, les terres noires ou encore la MB race (que j'ai gagné 2 fois en 2015 et 2016)
La base du montage est un BMC fourstroke 29er Taille L (1m81 et 78cms de hauteur de selle)
L'objectif est d'atteindre les 10 kilos avec des duke lucky jack, du Xo1 et des périphs sympas.
Pour coller un petit plus aux géométries modernes, je compte utiliser un jeu de direction avec modification de l'angle de direction de 1,5°
C'est un works components. Voici la géométrie finale à droite associé à une fox avec 51 de déport.
Je vais tester avec -1,5° puis avec l'angle classique de 70° pour voir ce que je préfère.
Je vais faire une peinture perso qui va m'alourdir un peu le cadre, mais l'objectif reste d'être assez light à la fin.
Allez on commence les pesées.
Voici les différentes pièces du cadre pesé complet à 2003 grammes si on soustrait la gaine de dérailleur.
Le triangle avant avec la peinture complètement nu
Le triangle arrière près à être peint avec la gaine de dérailleur
La bielette supérieur avec les 4 roulements et circlips 10gr le roulement
La bielette inférieur avec les 4 roulements et circlips (10gr le roulement)
L'amortisseur sans poplock mais avec buselures, entretoises et visserie
Visseries des bielettes
MAJ 11/07/2019
triangle avant : 884gr
triangle arrière : 505gr
amorto : 277gr
biellette inferieure : 124gr
bielette supérieure : 90gr
visserie diverses : 86gr
total cadre avec amorto : 1966gr
Blocage suspensions : 100gr
Serrage tige de selle : kcnc 15gr
Tige de selle : On Off peak 215gr (ouai ouai..)
Selle : kommvor by carb-one : 69g
Fourche : FOX 32 SC Factory 100mm non boost avec étoile 1381gr
Jeu de direction complet : 120gr
Potence : Lyti 70mm 7° 78gr
Cintre : mcfk flatbar 12° 127gr
Grips : 64gr esi
Frein avant : XTR M9000 190gr
Disque avant : magura storm SL2 Ø180mm 118gr
6 vis fixation : acier : 13g
Vis fixation postmount : acier : 21g
Adaptateur : Adaptateur 180mm : 13g
Frein arrière : XTR M9000 210gr
Disque arrière : magura storm SL2 Ø160 100gr
6 vis fixation : acier : 13g
Vis fixation postmount : acier : 12g
Shifter : Xtr 131gr
Pédalier : Rotor Rex inpower 175mm + plateau 34 dents : 570 + 75gr
Boitier de pédalier : BB92 rotor ceramic 77gr
Pédales : Time atac XC12 241gr
Dérailleur arrière : 243gr xtr
Cassette : XX1 eagle 360gr
Chaine : XX1 eagle 252gr
Roue avant + arrière : Duke Lucky jack + Cx ray + moyeux novatec D771 / D462 1685gr
Serrage avant : Axe avant extralite 25gr
Pneu avant : Vittoria graphene Barzo 2.25 738gr
Serrage arrière : Lyti 40gr
Pneu arrière : Vittoria mezcal graphene 2.25 710gr
Mon occupation pour l'automne qui sera mon prochain compagnon pour les marathons 2019.
Je courrais quasi exclusivement en vtt avant de passer sur route depuis 2 ans. Je risque de revenir un peu sur les chemins l'année prochaine.
Quelques épreuves me manquent, comme le raid Vauban, les terres noires ou encore la MB race (que j'ai gagné 2 fois en 2015 et 2016)
La base du montage est un BMC fourstroke 29er Taille L (1m81 et 78cms de hauteur de selle)
L'objectif est d'atteindre les 10 kilos avec des duke lucky jack, du Xo1 et des périphs sympas.
Pour coller un petit plus aux géométries modernes, je compte utiliser un jeu de direction avec modification de l'angle de direction de 1,5°
C'est un works components. Voici la géométrie finale à droite associé à une fox avec 51 de déport.
Je vais tester avec -1,5° puis avec l'angle classique de 70° pour voir ce que je préfère.
Je vais faire une peinture perso qui va m'alourdir un peu le cadre, mais l'objectif reste d'être assez light à la fin.
Allez on commence les pesées.
Voici les différentes pièces du cadre pesé complet à 2003 grammes si on soustrait la gaine de dérailleur.
Le triangle avant avec la peinture complètement nu
Le triangle arrière près à être peint avec la gaine de dérailleur
La bielette supérieur avec les 4 roulements et circlips 10gr le roulement
La bielette inférieur avec les 4 roulements et circlips (10gr le roulement)
L'amortisseur sans poplock mais avec buselures, entretoises et visserie
Visseries des bielettes
MAJ 11/07/2019
triangle avant : 884gr
triangle arrière : 505gr
amorto : 277gr
biellette inferieure : 124gr
bielette supérieure : 90gr
visserie diverses : 86gr
total cadre avec amorto : 1966gr
Blocage suspensions : 100gr
Serrage tige de selle : kcnc 15gr
Tige de selle : On Off peak 215gr (ouai ouai..)
Selle : kommvor by carb-one : 69g
Fourche : FOX 32 SC Factory 100mm non boost avec étoile 1381gr
Jeu de direction complet : 120gr
Potence : Lyti 70mm 7° 78gr
Cintre : mcfk flatbar 12° 127gr
Grips : 64gr esi
Frein avant : XTR M9000 190gr
Disque avant : magura storm SL2 Ø180mm 118gr
6 vis fixation : acier : 13g
Vis fixation postmount : acier : 21g
Adaptateur : Adaptateur 180mm : 13g
Frein arrière : XTR M9000 210gr
Disque arrière : magura storm SL2 Ø160 100gr
6 vis fixation : acier : 13g
Vis fixation postmount : acier : 12g
Shifter : Xtr 131gr
Pédalier : Rotor Rex inpower 175mm + plateau 34 dents : 570 + 75gr
Boitier de pédalier : BB92 rotor ceramic 77gr
Pédales : Time atac XC12 241gr
Dérailleur arrière : 243gr xtr
Cassette : XX1 eagle 360gr
Chaine : XX1 eagle 252gr
Roue avant + arrière : Duke Lucky jack + Cx ray + moyeux novatec D771 / D462 1685gr
Serrage avant : Axe avant extralite 25gr
Pneu avant : Vittoria graphene Barzo 2.25 738gr
Serrage arrière : Lyti 40gr
Pneu arrière : Vittoria mezcal graphene 2.25 710gr