BMC Fourstroke FS01 2015 29p / 9,5 kg

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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
vinssout
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BMC Fourstroke FS01 2015 29p / 9,5 kg

Message par vinssout » mar. sept. 25, 2018 10:02 pm

Bonjour,

Mon occupation pour l'automne qui sera mon prochain compagnon pour les marathons 2019.

Je courrais quasi exclusivement en vtt avant de passer sur route depuis 2 ans. Je risque de revenir un peu sur les chemins l'année prochaine.
Quelques épreuves me manquent, comme le raid Vauban, les terres noires ou encore la MB race (que j'ai gagné 2 fois en 2015 et 2016)

La base du montage est un BMC fourstroke 29er Taille L (1m81 et 78cms de hauteur de selle)
L'objectif est d'atteindre les 10 kilos avec des duke lucky jack, du Xo1 et des périphs sympas.

Pour coller un petit plus aux géométries modernes, je compte utiliser un jeu de direction avec modification de l'angle de direction de 1,5°
C'est un works components. Voici la géométrie finale à droite associé à une fox avec 51 de déport.
Je vais tester avec -1,5° puis avec l'angle classique de 70° pour voir ce que je préfère.
Geométrie.JPG
Geométrie.JPG (60.2 Kio) Vu 7281 fois
Je vais faire une peinture perso qui va m'alourdir un peu le cadre, mais l'objectif reste d'être assez light à la fin.

Allez on commence les pesées.

Voici les différentes pièces du cadre pesé complet à 2003 grammes si on soustrait la gaine de dérailleur.

Le triangle avant avec la peinture complètement nu
Image

Le triangle arrière près à être peint avec la gaine de dérailleur
Image

La bielette supérieur avec les 4 roulements et circlips 10gr le roulement
Image
La bielette inférieur avec les 4 roulements et circlips (10gr le roulement)
Image

L'amortisseur sans poplock mais avec buselures, entretoises et visserie
Image
Visseries des bielettes
Image


MAJ 11/07/2019
triangle avant : 884gr
triangle arrière : 505gr
amorto : 277gr
biellette inferieure : 124gr
bielette supérieure : 90gr
visserie diverses : 86gr

total cadre avec amorto : 1966gr
Blocage suspensions : 100gr

Serrage tige de selle : kcnc 15gr
Tige de selle : On Off peak 215gr (ouai ouai..)
Selle : kommvor by carb-one : 69g

Fourche : FOX 32 SC Factory 100mm non boost avec étoile 1381gr

Jeu de direction complet : 120gr

Potence : Lyti 70mm 7° 78gr
Cintre : mcfk flatbar 12° 127gr
Grips : 64gr esi

Frein avant : XTR M9000 190gr
Disque avant : magura storm SL2 Ø180mm 118gr
6 vis fixation : acier : 13g
Vis fixation postmount : acier : 21g
Adaptateur : Adaptateur 180mm : 13g

Frein arrière : XTR M9000 210gr
Disque arrière : magura storm SL2 Ø160 100gr
6 vis fixation : acier : 13g
Vis fixation postmount : acier : 12g

Shifter : Xtr 131gr
Pédalier : Rotor Rex inpower 175mm + plateau 34 dents : 570 + 75gr
Boitier de pédalier : BB92 rotor ceramic 77gr
Pédales : Time atac XC12 241gr

Dérailleur arrière : 243gr xtr
Cassette : XX1 eagle 360gr
Chaine : XX1 eagle 252gr


Roue avant + arrière : Duke Lucky jack + Cx ray + moyeux novatec D771 / D462 1685gr
Serrage avant : Axe avant extralite 25gr
Pneu avant : Vittoria graphene Barzo 2.25 738gr
Serrage arrière : Lyti 40gr
Pneu arrière : Vittoria mezcal graphene 2.25 710gr
Modifié en dernier par vinssout le ven. déc. 20, 2019 9:04 pm, modifié 6 fois.



machfive
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Re: BMC Fourstroke FS01 2015 29p / Objectif charte 10kg

Message par machfive » mar. sept. 25, 2018 10:46 pm

vinssout a écrit :
mar. sept. 25, 2018 10:02 pm
Je vais tester avec -1,5° puis avec l'angle classique de 70° pour voir ce que je préfère.
Pas idiote ton idée..

Quand tu dis tester,je pense que tu as des circuits de référence pour pouvoir comparer ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

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ronan
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Re: BMC Fourstroke FS01 2015 29p / Objectif charte 10kg

Message par ronan » mar. sept. 25, 2018 11:13 pm

vinssout a écrit :
mar. sept. 25, 2018 10:02 pm
La base du montage est un BMC fourstroke 29er Taille L (1m81 et 78cms de hauteur de selle)
T'es à la limite basse. Je fais la même taille et j'avais le toptube dans les c… sur le FS Trailcrew en L. Du coup, j'ai choisi le M.
vinssout a écrit :
mar. sept. 25, 2018 10:02 pm
Pour coller un petit plus aux géométries modernes, je compte utiliser un jeu de direction avec modification de l'angle de direction de 1,5°
C'est un works components. Voici la géométrie finale à droite associé à une fox avec 51 de déport.
Je vais tester avec -1,5° puis avec l'angle classique de 70° pour voir ce que je préfère.
Intéressant, je note pour la marque. Je pensais moderniser mon cadre au prochain changement de roulements de direction.
Je connaissais le Cane Creek AngleSet. Mais je n'avais pas pu installer la cuvette basse d'un Cane Creek normale car elle n'était pas assez haute et ne tenait pas dans le cadre. Mon cadre avait certainement un défaut : il usait les roulements de direction à vitesse V. Depuis j'ai un nouveau triangle avant je n'ai pas réessayé de mettre la cuvette Cane Creek.

Attention quand même à la hauteur du boitier de pédalier. Je trouve qu'avec la fourche 120mm, c'est parfait. Je serais embêté sur les parcours que je préfère avec -42mm.
Modifié en dernier par ronan le mer. sept. 26, 2018 12:15 am, modifié 1 fois.



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Re: BMC Fourstroke FS01 2015 29p / Objectif charte 10kg

Message par Dementia » mar. sept. 25, 2018 11:30 pm

Tu as de grandes jambes dis donc car pour mon 1m94 j'ai 79cm creux selle/axe bdp.

Beau projet à suivre pour un vélo qui ne restera pas dans le salon !



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Re: BMC Fourstroke FS01 2015 29p / Objectif charte 10kg

Message par vinssout » mer. sept. 26, 2018 8:16 am

machfive a écrit :
mar. sept. 25, 2018 10:46 pm
vinssout a écrit :
mar. sept. 25, 2018 10:02 pm
Je vais tester avec -1,5° puis avec l'angle classique de 70° pour voir ce que je préfère.
Pas idiote ton idée..

Quand tu dis tester,je pense que tu as des circuits de référence pour pouvoir comparer ?
Pas vraiment un circuit de référence mais ça sera surtout sur quelques passages techniques chez moi. Je compte surtout voir si la maniabilité n'est pas trop altérée.
Si les manivelles passent sur les obstacles.
Et enfin si le gain en stabilité me permet de passer plus vite en descente.



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Re: BMC Fourstroke FS01 2015 29p / Objectif charte 10kg

Message par vinssout » mer. sept. 26, 2018 8:32 am

ronan a écrit :
mar. sept. 25, 2018 11:13 pm
vinssout a écrit :
mar. sept. 25, 2018 10:02 pm
La base du montage est un BMC fourstroke 29er Taille L (1m81 et 78cms de hauteur de selle)
T'es à la limite basse. Je fais la même taille et j'avais le toptube dans les c… sur le FS Trailcrew en L. Du coup, j'ai choisi le M.
vinssout a écrit :
mar. sept. 25, 2018 10:02 pm
Pour coller un petit plus aux géométries modernes, je compte utiliser un jeu de direction avec modification de l'angle de direction de 1,5°
C'est un works components. Voici la géométrie finale à droite associé à une fox avec 51 de déport.
Je vais tester avec -1,5° puis avec l'angle classique de 70° pour voir ce que je préfère.
Intéressant, je note pour la marque. Je pensais moderniser mon cadre au prochain changement de roulements de direction.
Je connaissais le Cane Creek AngleSet. Mais je n'avais pas pu installer la cuvette basse d'un Cane Creek normale car elle n'était pas assez haute et ne tenait pas dans le cadre. Mon cadre avait certainement un défaut : il usait les roulements de direction à vitesse V. Depuis j'ai un nouveau triangle avant je n'ai pas réessayé de mettre la cuvette Cane Creek.

Attention quand même à la hauteur du boitier de pédalier. Je trouve qu'avec la fourche 120mm, c'est parfait. Je serais embêté sur les parcours que je préfère avec -42mm.
Le roulement bas des BMC s'use très vite en effet, c'est connu. Pour le cane creek, la modification d'angle ne se fait pas au même endroit que le works components.

Le cane creek modifie l'angle et le réhausse sur la partie basse du jeu de direction.
Donc boitier plus haut.
Le works components modifie l'angle sur la partie supérieur, donc boitier plus bas.

J'ai choisi l'option works components car la géométrie s'approche beaucoup du nouveau spark. Alors que l'option cane creek allait m'orienter le vélo comme un vélo de trail/petit enduro.

De plus, le jeu de direction cane creek est réputé pour sa « non fiabilité » contrairement au works components.

En ce qui concerne la taille, j’ai beaucoup hésité mais en effet j’ai des grandes jambes. Je mise pas mal sur la stabilité pour ce vélo, simplement car l’objectif est d’aller le plus vite possible sur un marathon. Il y a peu de marathons qui demande de la maniabilité. Pour la plupart, il faut bourriner un petit peu dans les passages légèrement technique. Après deux ans sur route, mon niveau technique s’est bien détérioré.
Je vais utiliser une potence courte de 60mm. Gros reach, peu d’angle devant et petite potence… Je ne devrais pas faire un OTB de si tôt.

Le test sera vite fait puisque je suis originaire de Die, il y a quelques descentes avec bon nombre d’épingles. Ceux qui font les chemins du soleil connaissent aussi mon terrain de jeu.



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Re: BMC Fourstroke FS01 2015 29p / Objectif charte 10kg

Message par vinssout » mer. sept. 26, 2018 8:34 am

vinssout a écrit :
mar. sept. 25, 2018 10:02 pm
Pour coller un petit plus aux géométries modernes, je compte utiliser un jeu de direction avec modification de l'angle de direction de 1,5°
C'est un works components. quote]

Attention quand même à la hauteur du boitier de pédalier. Je trouve qu'avec la fourche 120mm, c'est parfait. Je serais embêté sur les parcours que je préfère avec -42mm.
Un scott spark a un boitier à -50mm. Personne ne s'est plaint de ses capacités de franchissement.

En plus je vais utiliser des manivelles de 175mm et des pédales time avec une hauteur de pédale plutôt importante....



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Re: BMC Fourstroke FS01 2015 29p / Objectif charte 10kg

Message par lebad » mer. sept. 26, 2018 9:55 am

vinssout a écrit :
mer. sept. 26, 2018 8:32 am
.... Après deux ans sur route, mon niveau technique s’est bien détérioré.
Ah ah, j'aimerais bien voir ça !! 2 virées en VTT et t'auras retrouvé ton niveau, excellent, en descente !
Et en attendant, j'aime bien la démarche de personnalisation de la géométrie. Bonne idée, je suis impatient du résultat



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Re: BMC Fourstroke FS01 2015 29p / Objectif charte 10kg

Message par vinssout » mer. sept. 26, 2018 10:31 am

lebad a écrit :
mer. sept. 26, 2018 9:55 am
vinssout a écrit :
mer. sept. 26, 2018 8:32 am
.... Après deux ans sur route, mon niveau technique s’est bien détérioré.
Ah ah, j'aimerais bien voir ça !! 2 virées en VTT et t'auras retrouvé ton niveau, excellent, en descente !
Et en attendant, j'aime bien la démarche de personnalisation de la géométrie. Bonne idée, je suis impatient du résultat
On verra, c’est une bonne expérience pour voir le résultat que ça soit physiquement et avec le vélo.
Avec le nombre de temps strava que j’ai dans toutes les descentes autour de chez moi à l’époque où je ne faisais que ça, j’aurais rapidement un avis chronométré.

L’an dernier j’avais couru à la forestière, à Ornans et au roc d’azur, c’était un désastre. Mon coup de pédale avait évolué, beaucoup plus saccadé, beaucoup moins efficient en vtt.

Quand je ne faisais que du vtt, j'utilisais 90% du temps le thunder burt à l’arrière un racing ralph à l’avant. Même lorsque c'était légèrement boueux.
A ma reprise, impossible de rouler avec ça. L’arrière n’adhérait pas assez, l’avant n’était pas assez sécurisant.



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Re: BMC Fourstroke FS01 2015 29p / Objectif charte 10kg

Message par tom34 » mer. sept. 26, 2018 11:15 am

Dementia a écrit :
mar. sept. 25, 2018 11:30 pm
Tu as de grandes jambes dis donc car pour mon 1m94 j'ai 79cm creux selle/axe bdp.

Beau projet à suivre pour un vélo qui ne restera pas dans le salon !
Tu as les jambes courtes, pour 1.93m j'ai 83cm (pédales cranckbrother)


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

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Re: BMC Fourstroke FS01 2015 29p / Objectif charte 10kg

Message par vinssout » mer. sept. 26, 2018 11:45 am

tom34 a écrit :
mer. sept. 26, 2018 11:15 am
Dementia a écrit :
mar. sept. 25, 2018 11:30 pm
Tu as de grandes jambes dis donc car pour mon 1m94 j'ai 79cm creux selle/axe bdp.

Beau projet à suivre pour un vélo qui ne restera pas dans le salon !
Tu as les jambes courtes, pour 1.93m j'ai 83cm (pédales cranckbrother)
J'ai des longues jambes en effet.... Et des tassements vertébraux n'ont pas joué en ma faveur :mrgreen:



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Re: BMC Fourstroke FS01 2015 29p / Objectif charte 10kg

Message par lolorsv » mer. sept. 26, 2018 9:36 pm

vinssout a écrit :
mer. sept. 26, 2018 8:34 am
vinssout a écrit :
mar. sept. 25, 2018 10:02 pm
Pour coller un petit plus aux géométries modernes, je compte utiliser un jeu de direction avec modification de l'angle de direction de 1,5°
C'est un works components. quote]

Attention quand même à la hauteur du boitier de pédalier. Je trouve qu'avec la fourche 120mm, c'est parfait. Je serais embêté sur les parcours que je préfère avec -42mm.
Un scott spark a un boitier à -50mm. Personne ne s'est plaint de ses capacités de franchissement.

En plus je vais utiliser des manivelles de 175mm et des pédales time avec une hauteur de pédale plutôt importante....
Attention, le spark a un amortisseur a réduction de débattement en mode intermédiaire, qui rehausse un peu le boitier en mode intermédiaire par rapport au mode ouvert. Quoique sur mon fs02, le mode intermediaire n'avait pas de chambre pneumatique fermée, juste la compression durcie mais le résultat était assez proche...
Très intéressant cet histoire de jdd réglable, hâte d'entendre ton ressenti. Je testerai bien sur mon sur pour voir! En effet, j'ai passé mon kona sr acier avec une four hé plus haute mais ouvrant aussi d'un degré l'angle , et c'est très appréciable en descente, sauts...


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Re: BMC Fourstroke FS01 2015 29p / Objectif charte 10kg

Message par ronan » mer. sept. 26, 2018 10:00 pm

vinssout a écrit :
mer. sept. 26, 2018 8:32 am
Le roulement bas des BMC s'use très vite en effet, c'est connu.
Pour moi, c'était un défaut du cadre. Le roulement bas tenait à peine 1000km.
Avec le triangle avant remplaçant, les roulements s'usent normalement.
vinssout a écrit :
mer. sept. 26, 2018 8:32 am
Le works components modifie l'angle sur la partie supérieur, donc boitier plus bas.
Tu as pris celui-ci : 1.5 Degree EC44-ZS56 ?
Si c'est ça, je n'ai pas trop de marge de manœuvre avec mon pivot coupé court. Je devrais peut-être prendre une potence plus basse que la Ritchey.
vinssout a écrit :
mer. sept. 26, 2018 8:34 am
Un scott spark a un boitier à -50mm. Personne ne s'est plaint de ses capacités de franchissement.
C'est une valeur donnée au sag, non ?



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Re: BMC Fourstroke FS01 2015 29p / Objectif charte 10kg

Message par vinssout » sam. sept. 29, 2018 3:36 pm

vinssout a écrit :
mer. sept. 26, 2018 8:32 am
Le works components modifie l'angle sur la partie supérieur, donc boitier plus bas.
Tu as pris celui-ci : 1.5 Degree EC44-ZS56 ?
Si c'est ça, je n'ai pas trop de marge de manœuvre avec mon pivot coupé court. Je devrais peut-être prendre une potence plus basse que la Ritchey.
Oui c'est celui ci.
EN effet ça rajoute du stack.
vinssout a écrit :
mer. sept. 26, 2018 8:34 am
Un scott spark a un boitier à -50mm. Personne ne s'est plaint de ses capacités de franchissement.
C'est une valeur donnée au sag, non ?
Non il ne me semble pas.



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Re: BMC Fourstroke FS01 2015 29p / Objectif charte 10kg

Message par vinssout » jeu. oct. 18, 2018 10:16 pm

Op voici le nouveau look du cadre.
Je voulais quelque chose de discret.

Le triangle arrière est noir pailleté, le triangle avant gris anthracite avec les sigles BMC en noir pailleté.

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Re: BMC Fourstroke FS01 2015 29p / Objectif charte 10kg

Message par vinssout » jeu. oct. 18, 2018 10:33 pm

Au niveau de la masse (parce que quand même c'est hyper important ahah.

On est donc sur
884gr avec la peinture d'origine BMC ====> 936gr avec la peinture donc +52gr
473gr sans vernis pour le triangle arrière ===> 505 avec peinture donc +32gr

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Re: BMC Fourstroke FS01 2015 29p / Objectif charte 10kg

Message par Dementia » jeu. oct. 18, 2018 11:02 pm

Superbe !



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Re: BMC Fourstroke FS01 2015 29p / Objectif charte 10kg

Message par machfive » jeu. oct. 18, 2018 11:35 pm

Belle pièce !

Maintenant,va te falloir harmoniser les autres éléments ;)


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Re: BMC Fourstroke FS01 2015 29p / Objectif charte 10kg

Message par MaxBre » jeu. oct. 18, 2018 11:56 pm

Magnifique et discret !



Cedric
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Re: BMC Fourstroke FS01 2015 29p / Objectif charte 10kg

Message par Cedric » ven. oct. 19, 2018 12:53 pm

La peinture est superbe, tu l'as faite réaliser par qui ?



thierryll
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Re: BMC Fourstroke FS01 2015 29p / Objectif charte 10kg

Message par thierryll » ven. oct. 19, 2018 8:48 pm

Tu as utilisé quoi comme peinture ?



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Re: BMC Fourstroke FS01 2015 29p / Objectif charte 10kg

Message par Tom » ven. oct. 19, 2018 9:46 pm

c'est élégant ce mélange de tons ;)


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Re: BMC Fourstroke FS01 2015 29p / Objectif charte 10kg

Message par sts » ven. oct. 19, 2018 10:31 pm

ça donne un coté sagan superstar



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Re: BMC Fourstroke FS01 2015 29p / Objectif charte 10kg

Message par machfive » ven. oct. 19, 2018 10:37 pm

Au moins le plaisir d'avoir un cadre unique.
Il n'est pas au catalogue celui-là 8-)


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Re: BMC Fourstroke FS01 2015 29p / Objectif charte 10kg

Message par vinssout » sam. oct. 20, 2018 9:53 am

Cedric a écrit :
ven. oct. 19, 2018 12:53 pm
La peinture est superbe, tu l'as faite réaliser par qui ?
Par 121garage à Chabeuil. Il a une page Facebook avec quelques photos pendant la peinture. Sa spécialité c'est les voitures, mais il se diversifie et le travail est vraiment top.
Du coup si vous comptez lui poser des questions sur la peinture etc. Il pourra vous répondre.



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