Page 15 sur 37

Re: Specialized - Epic - 29

Posté : sam. mai 18, 2019 10:08 pm
par Tib
Dementia a écrit :
sam. mai 18, 2019 9:22 pm
Tib tu dois pouvoir inverser la fonction des boutons via l'appli je pense, non ?
Effectivement, je viens de le faire... après avoir passé la journée à essayer de m'habituer !

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)

Posté : sam. mai 18, 2019 10:20 pm
par pat49374
J’ai testé un peu tantôt, et je dois dire aussi que je ne suis pas fan du système de passage des vitesses, à voir demain sur une plus longue sortie et dans d’autres conditions si j’arrive à m’y faire, sinon j’inverserai peut-être via l’application...
En parlant de celle-ci, la connection avec les composants AXS est assez hasardeuse, heureusement qu’en théorie on n’en a pas besoin souvent, à part pour les mises à jour, et il y en avait déjà une à faire...
Je n’ai pas trouvé non plus que la différence avec le mécanique était transcendante, mais ça marche bien quand même, et surtout super facile à régler, si on peut parler de réglage...

Sinon solide sortie que vous avez faite !

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)

Posté : sam. mai 18, 2019 10:39 pm
par Tib
Franchement l'appli j'ai encore essayé ce soir, bah soit je suis vraiment un manche, soit c'est une appli de merde. Impossible de créer un nouveau vélo pour ma part, impossible de faire la mise à jour du dérailleur. J'ai abandonné.

Sinon, après 7h de vélo aujourd'hui, la batterie affichait 70% d'autonomie restante. Pourtant, à force de galérer avec la manette j'ai dû changer 2 fois plus souvent de vitesses qu'à l'accoutumée !

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)

Posté : dim. mai 19, 2019 12:35 am
par pat49374
Non c’est pas toi, c’est une app de merde, il m’a fallu longtemps avant d’y arriver, et encore maintenant, avec un vélo créé, d’une fois à l’autre, on voit ou pas les composants AXS qui s’affichent alors qu’ils sont liés... :x

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)

Posté : sam. juin 01, 2019 7:23 pm
par Tib
Premier retour d'expérience sur l'AXS après 600 km :
- aucun défaut de shifting à déplorer ; même si c'était rare en 12V manuel, là je dois avouer que ça ne ratatouille absolument jamais (sauf en changeant les rapports sous très forte charge pour chercher à mettre la transmission en défaut)
- pour le moment je n'ai pas testé l'autonomie maximale de la batterie, mais après 2 sorties de plus de 7 heures il me restait 20% d'autonomie
- mon plus gros stress est d'oublier de prendre la batterie en partant en week-end / oublier de charger la batterie avant de partir, ça par contre c'est pénible (je suis tête en l'air)
- l'ergonomie de la manette est moyenne à mon goût, la commande est trop grande et lors des changements, il m'arrive encore de passer plusieurs rapports (double clic) sans faire exprès (en revanche après avoir déplacé la manette, je n'ai plus actionné la manette par inadvertance)
- le dérailleur est silencieux à la montée des rapports (en montant sur la cassette), et fait un bruit de moteur électrique à la descente. J'imagine que le ressort est inversé, comme un XTR ? Du coup, ma technique de toujours laisser la chaîne sur le 10 au repos risque de détendre le ressort (mais c'est mieux pour celui de la chape)... à moins qu'il n'y ait carrément plus de ressort, je n'ai pas creusé la question

Sinon pour le reste, aucun souci à déplorer avec les derniers allègements Hopp / Darimo. Rien n'a bougé !

J'ai fait 100 bornes aujourd'hui dans le Jura. J'ai voulu tester un réglage diffèrent du seuil de déclenchement du Brain arrière (depuis le début, je roule sur le réglage le plus dur). Au bout de 10 bornes je suis revenu à mon réglage initial (position 5, déclenchement le plus dur, pression de 190 PSI dans l'amortisseur pour un pilote de 74 kg). En position 3, ça pompait trop à mon goût, et je n'ai pas senti de différence entre les positions 3 et 4.

La fourche ND tape toujours en détente. Je suis descendu de 70 à 60 PSI. Je n'aime pas son comportement : pas réactive sur les petits chocs, et je n'arrive pas à utiliser tout le débattement sur les gros sauts. J'ai commandé une SID.

Et puis ma quatrième C-59 semble être la bonne : plus de 1000 bornes et pour le moment, aucune fissure ! Les précédentes n'avaient pas tenu 200 bornes.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)

Posté : dim. juin 02, 2019 8:55 am
par koololev
Petite question au passage Tib, avec quoi as tu bouché les trous de passage de la gaine du câble de dérailleur dans le cadre ?

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)

Posté : dim. juin 02, 2019 10:53 am
par Tib
Avec rien.

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)

Posté : dim. juin 02, 2019 11:51 am
par koololev
C'est une aussi une solution :lol:

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)

Posté : dim. juin 02, 2019 5:15 pm
par Blackstar
koololev a écrit :
dim. juin 02, 2019 11:51 am
C'est une aussi une solution :lol:
La plus légère. De très loin.

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)

Posté : mer. juin 12, 2019 12:04 pm
par Krinkee
Tib a écrit :
sam. juin 01, 2019 7:23 pm
Premier retour d'expérience sur l'AXS après 600 km :
- aucun défaut de shifting à déplorer ; même si c'était rare en 12V manuel, là je dois avouer que ça ne ratatouille absolument jamais (sauf en changeant les rapports sous très forte charge pour chercher à mettre la transmission en défaut)
- pour le moment je n'ai pas testé l'autonomie maximale de la batterie, mais après 2 sorties de plus de 7 heures il me restait 20% d'autonomie
- mon plus gros stress est d'oublier de prendre la batterie en partant en week-end / oublier de charger la batterie avant de partir, ça par contre c'est pénible (je suis tête en l'air)
- l'ergonomie de la manette est moyenne à mon goût, la commande est trop grande et lors des changements, il m'arrive encore de passer plusieurs rapports (double clic) sans faire exprès (en revanche après avoir déplacé la manette, je n'ai plus actionné la manette par inadvertance)
- le dérailleur est silencieux à la montée des rapports (en montant sur la cassette), et fait un bruit de moteur électrique à la descente. J'imagine que le ressort est inversé, comme un XTR ? Du coup, ma technique de toujours laisser la chaîne sur le 10 au repos risque de détendre le ressort (mais c'est mieux pour celui de la chape)... à moins qu'il n'y ait carrément plus de ressort, je n'ai pas creusé la question

Sinon pour le reste, aucun souci à déplorer avec les derniers allègements Hopp / Darimo. Rien n'a bougé !

J'ai fait 100 bornes aujourd'hui dans le Jura. J'ai voulu tester un réglage diffèrent du seuil de déclenchement du Brain arrière (depuis le début, je roule sur le réglage le plus dur). Au bout de 10 bornes je suis revenu à mon réglage initial (position 5, déclenchement le plus dur, pression de 190 PSI dans l'amortisseur pour un pilote de 74 kg). En position 3, ça pompait trop à mon goût, et je n'ai pas senti de différence entre les positions 3 et 4.

La fourche ND tape toujours en détente. Je suis descendu de 70 à 60 PSI. Je n'aime pas son comportement : pas réactive sur les petits chocs, et je n'arrive pas à utiliser tout le débattement sur les gros sauts. J'ai commandé une SID.

Et puis ma quatrième C-59 semble être la bonne : plus de 1000 bornes et pour le moment, aucune fissure ! Les précédentes n'avaient pas tenu 200 bornes.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Merci pour ce retour. ;) Vous avez besoin de matériel de soudage ? Faites confiance à https://top-soudage.fr pour vos futurs achats.

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)

Posté : mer. juin 12, 2019 12:38 pm
par Tib
Après 7h30 à pédaler dans la bouillasse épaisse dimanche, absolument rien à déclarer : shifting parfait du premier au dernier kilomètre. En fait, l'AXS est un groupe conçu pour les belges.

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)

Posté : mer. juin 12, 2019 1:18 pm
par pat49374
Pas forcément, moi j’ai eu un déraillement à la relance dans ma course lundi, je ne sais pas expliquer pourquoi...
Bon pour le reste, suis très content du shifting, plus doux qu’en mécanique mais bien précis...
Il faut juste faire attention en allant vers les plus grands pignons pour ne pas en passer plusieurs à la fois, car dans ce sens l’ergonomie du levier n’est pas top que trouve...

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)

Posté : lun. juin 17, 2019 10:23 am
par Tib
Message de service :
- plaquettes Trickstuff organiques neuves montées le 8/06, mortes le 9/06 (dans mes souvenirs, ça ne m'était jamais arrivé de cramer des plaquettes en une seule sortie)
- jeu de direction Specialized d'origine (FSA je crois) mort, changé pour un Cane Creek 110 ; j'ai dû prendre une vingtaine de grammes dans l'opération

Le raid sous des trombes d'eau en Val de Loire dimanche dernier n'a sûrement pas aidé.

Sinon avec le boulot, je ne peux pas rouler en ce moment, j'enrage.

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)

Posté : lun. juin 17, 2019 5:29 pm
par machfive
Tib a écrit :
lun. juin 17, 2019 10:23 am
(dans mes souvenirs, ça ne m'était jamais arrivé de cramer des plaquettes en une seule sortie)
Avec une paire de bonne qualité,cela ne doit pas être possible.
A moins de faire 100 bornes de descente dans la boue sablonneuse...

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)

Posté : lun. juin 17, 2019 6:21 pm
par Tib
C'est ce que je me dis aussi. La sortie faisait 120 km et 2000 de D+, donc pas beaucoup de descentes mais terrain abrasif et très boueux.

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)

Posté : lun. juin 17, 2019 6:51 pm
par Lafoy
Ta qu a pas acheter sur aliexpress !!!!

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)

Posté : lun. juin 17, 2019 7:09 pm
par Dementia
À la grande époque des Formula B4, j'ai fini la sortie plaquettes HS bien que celles-ci soient d'origine Formula et étaient neuves au départ.

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)

Posté : lun. juin 17, 2019 7:09 pm
par Dementia
Lafoy a écrit :Ta qu a pas acheter sur aliexpress !!!!
Sûrement le même vendeur que la clé dynamométrique.

Re: Specialized - Epic - 29

Posté : lun. juin 17, 2019 7:38 pm
par petitfilou
Dementia a écrit :
lun. juin 17, 2019 7:09 pm
Lafoy a écrit :Ta qu a pas acheter sur aliexpress !!!!
Sûrement le même vendeur que la clé dynamométrique.
Vu qu'il ne répond pas, Je peux afirmer que Tib n'est pas du tout adepte d'aliexpress.Il est plus client de sites européens.Par ce biais,il est moins sujet aux surprises, du type grips qui partent en poussière, câbles qui s'effilochent ,ou plaquettes qui s'usent en les regardant. ;)

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)

Posté : lun. juin 17, 2019 7:41 pm
par ubo
M'importe quoi, d'après toi il l'a acheté ou son cadre ht ?

Re: Specialized - Epic - 29

Posté : lun. juin 17, 2019 7:46 pm
par Lafoy
Dementia a écrit :
lun. juin 17, 2019 7:09 pm
Lafoy a écrit :Ta qu a pas acheter sur aliexpress !!!!
Sûrement le même vendeur que la clé dynamométrique.
Oui les plaquettes alu/alu c’est léger mais ....

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)

Posté : lun. juin 17, 2019 7:49 pm
par petitfilou
ubo a écrit :
lun. juin 17, 2019 7:41 pm
M'importe quoi, d'après toi il l'a acheté ou son cadre ht ?
certainement pas sur Ali!

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)

Posté : lun. juin 17, 2019 8:01 pm
par Tib
ubo a écrit :
lun. juin 17, 2019 7:41 pm
M'importe quoi, d'après toi il l'a acheté ou son cadre ht ?
Acheté chez un revendeur Specialized français. Je n'achète rien sur Ali.

Les plaquettes Trickstuff en question proviennent du site R2 Bike.

Re: Specialized - Epic - 29

Posté : lun. juin 17, 2019 8:02 pm
par Tib
Dementia a écrit :
lun. juin 17, 2019 7:09 pm
Lafoy a écrit :Ta qu a pas acheter sur aliexpress !!!!
Sûrement le même vendeur que la clé dynamométrique.
Effetto Mariposa achetée sur Starbike.

Re: Specialized - Epic - 29

Posté : lun. juin 17, 2019 8:14 pm
par Rogntudju
petitfilou a écrit :
lun. juin 17, 2019 7:38 pm
Dementia a écrit :
lun. juin 17, 2019 7:09 pm
Lafoy a écrit :Ta qu a pas acheter sur aliexpress !!!!
Sûrement le même vendeur que la clé dynamométrique.
Vu qu'il ne répond pas, Je peux afirmer que Tib n'est pas du tout adepte d'aliexpress.Il est plus client de sites européens.Par ce biais,il est moins sujet aux surprises, du type grips qui partent en poussière, câbles qui s'effilochent ,ou plaquettes qui s'usent en les regardant. ;)
ET ça fait profiter l'économie locale. Larguer des fortunes en équipements et mégoter sur des petits trucs genre grips ou plaquettes... Il y a des spécialistes, et pas des moindres.

Bon, acheter un truc en direct, on l'a tous fait, mais franchement, des plaquettes ! des câbles ! Pour moi c'est totalement incompréhensible.