C'est l'hiver, alors pour m'occuper j'ai commencé à adapter le montage pour la Cape Epic, en passant le TS en 12V.
Quelques comparaisons de poids 11V / 12V :
Cassette XX1 11V 10/42 :
Cassette X01 Eagle 12V 10/50 :
Chaîne XX1 11V (longueur ajustée, pesée sale donc 4 grammes plus lourde que la pesée initiale) :
Chaîne X01 Eagle (longueur d'origine) :
Chaîne X01 Eagle (longueur ajustée) :
Poignée XX1 11V (longueur de câble ajustée) :
Poignée XX1 Eagle 12V (longueur de câble d'origine) :
Comme un couillon, j'ai pesé la poignée câble raccourci mais j'ai oublié de photographier (poids : 104 grammes).
Dérailleur XX1 Eagle 12V (avant optimisation) :
Gaine Shimano SP-41 :
Je n'ai malheureusement pas pensé à peser le dérailleur XX1 11V au démontage, et j'ai la flemme, mais il pesait 243 grammes d'origine, et 224 grammes avec galets Extralite, chape Fibrelyte et visserie Carbon-Ti.
Comme je ne suis pas totalement guéri, j'ai voulu limiter la prise de poids induite par l'ajout d'une 12ème vitesse. J'ai donc ajouté les babioles suivantes :
Dérailleur XX1 Eagle 12V avec galets Extralite 15.4, chape Hopp Carbon Parts, visserie Carbon-Ti :
Il reste plus de 40 grammes à gagner en ajoutant des pièces Hopp Carbon Parts, mais après ma déconvenue en 11V, je me limite dorénavant aux galets et à la chape. Chape Hopp Carbon Parts certes plus onéreuse que la Fibrelyte, mais plus légère et autrement plus qualitative. Les pas de vis sont des inserts en acier, donc risque de déconvenue limité. J'ai conservé soigneusement chape et galets d'origine (ainsi que la visserie) pour remonter le tout strictement d'origine la veille de la Cape.
Gaine Jagwire Elite (pesée en 2 temps, je me suis amusé pour le montage) :
Leviers et colliers de freins Trickstuff d'origine :
Leviers et colliers de freins Hopp Carbon Parts :
Je n'ai pas encore pris de photo des leviers une fois montés, mais ajustages et finition sont parfaits (aucun jeu dans les leviers). Le montage des colliers est bien plus aisé que ceux d'origine, car parfaitement ajustés. Malgré les colliers carbone, Christoph a maintenu un insert acier pour le pas de vis (sinon je n'aurais pas tenté). Les roulements sont standards et se trouvent très facilement au détail. L'assemblage des leviers sur le maître-cylindre est déconcertant de simplicité, ces freins sont décidément extrêmement bien conçus.
Donc si on résume, dans l'opération on a :
Voilà pour le bilan. Quelques photos de détail, à commencer par la gaine Jagwire :
Curieux de voir ce que ça donne à l'usage. En attendant, j'ai bien galéré au montage : les bagues ne passaient pas dans le passage de cadre du tube de direction. J'ai dû démonter la durite du frein arrière, faire passer la gaine par le trou de durite (légèrement plus grand), puis faire "descendre" la gaine une fois la longueur ajustée. J'ai vérifié, la gaine coulisse dans le passage quand je tourne le cintre... pfiou. Sinon, grâce aux arrêts de gaine Jagwire de gros diamètre, j'ai réussi à m'épargner la gaine continue dans la base arrière (8 grammes d'économisés par rapport à la gaine Jagwire continue que j'ai d'abord installée, donc le gain de poids "net" de la gaine Jagwire est à relativiser : 42 grammes pour la Jagwire contre 50 grammes pour la Shimano SP-41, à longueur équivalente).
J'aime bien la finition "carbone brut" de la poignée, qui s'accorde parfaitement avec le cintre en finition UD mate :
Au passage (c'est ma première poignée 12V), SRAM a enfin trouvé la solution pour que le capot en carbone ne vibre plus. C'est pas trop tôt !
Au final, poids vérifié sur le pied d'atelier :
Le descriptif du montage mis à jour :
J'avais espoir de rester sous la barrière psychologique des 8,5 kg, mais c'est raté. Cette fois, je ne vois vraiment plus quoi faire pour gratter des grammes :
- le pivot carbone ND Tuned est annoncé depuis un an, mais toujours pas disponible
- le nouveau serrage de chariot de selle Darimo, je tenterai peut-être sur le TR mais pas sur le TS
- le collier de selle Darimo idem, peut-être que j'essaierai sur le TR mais je n'ose pas sur le TS
- un combo Gemini, j'y ai songé, mais 650€ pour gagner 10 grammes, c'est trop cher pour moi
- Peut-être une paire de F-One avec rayons en Dyneema pour gratter 100 grammes, mais cette technologie me laisse assez dubitatif
Je file prendre mes cachets !