Specialized - Epic - 29" - 2022 (9,57 kg)
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- Tib
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)
Pour mon poids, les rotors Ashima sont vraiment trop mous, chauffent vite et manquent d'endurance. Surtout associés aux XTR. Je suis adepte du freinage brusque et tardif, il m'est arrivé plusieurs fois de me mettre au tas simplement parce que les freins ne plantaient pas.
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)
Je comprends avec les XTR, pas ce soucis avec les Formula R1 racing, et peut-être aussi qu'on n'a pas tout à fait le même pilotage...Tib a écrit : ↑dim. déc. 09, 2018 7:32 pmPour mon poids, les rotors Ashima sont vraiment trop mous, chauffent vite et manquent d'endurance. Surtout associés aux XTR. Je suis adepte du freinage brusque et tardif, il m'est arrivé plusieurs fois de me mettre au tas simplement parce que les freins ne plantaient pas.
Bon, on verra avant de faire le retour en arrière...
Ah oui, je fais qqs kilos de moins aussi, 74...
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)
Tib,le mieux pour te rendre compte,tu desserres suffisamment la visse de maintien du bas de l'étrier,celui-ci va se mettre plus ou moins parallèle aux fixations de la fourche,et tu vas voir la contrainte qu'il doit supporter.
Aussi,je me demande si tu n'as pas tout simplement inversé l'adaptateur ?
(Quitte à supprimer les rondelles)
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)
Il manque bien des pièces, il faut une rondelle sphérique avec sa partie femelle entre l'étrier et la tête des 2 vis, sinon tu contrains les vis.
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)
Pour la vis supérieure, la rondelle sphérique est bien présente. J'ai simplement oublié celle sur la vis inférieure. C'est corrigé depuis hier soir. Encore merci.
Je vais réfléchir à un montage alternatif.
Sur les freins, détail amusant qui montre le côté "artisanal" du set : j'ai 2 têtes de vis de collier de serrage différentes, une en BTR de 3 et l'autre en BTR 2,5.
@klarf : la gaine Jagwire Elite, elle existe en continu ? Je ne trouve que des kits avec gaine partielle j'ai l'impression. Le système de bagues en alu est identique à Nokon, non ? Niveau diamètre, ça passe dans les guide-gaine classiques ?
Dommage que Specialized n'ait pas retenu le même mode opératoire sur le TS que sur le HT, parce qu'il y a moyen de gagner une bonne quarantaine de grammes sans aucune perte de qualité de shifting. Mais ça aurait impliqué un cheminement du câble sous le boîtier, j'imagine que c'était plus compliqué à organiser.
Je vais réfléchir à un montage alternatif.
Sur les freins, détail amusant qui montre le côté "artisanal" du set : j'ai 2 têtes de vis de collier de serrage différentes, une en BTR de 3 et l'autre en BTR 2,5.
@klarf : la gaine Jagwire Elite, elle existe en continu ? Je ne trouve que des kits avec gaine partielle j'ai l'impression. Le système de bagues en alu est identique à Nokon, non ? Niveau diamètre, ça passe dans les guide-gaine classiques ?
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)
Ce sont des gaines façon i-link ? Désolé je suis resté bloqué à cette marque, elle n'existe plus ?
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)
Bah écoute, j'ai l'impression que ça y ressemble. Je n'ai jamais monté de i-link, comme dit plus haut j'en suis resté à de la gaine Shimano basique. Par contre, qu'on soit bien clairs : je ne monterai pas une gaine plus légère si ça doit dégrader le shifting. C'est tellement pénible à installer que je n'ai pas envie de devoir en changer tous les 2 mois.
Tu montes quel type de gaine sur tes spads ?
Tu montes quel type de gaine sur tes spads ?
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)
Généralement je monte de la ride-on ultralight que je fais passer soigneusement de velo en vélo.
J'ai un set de ilink mais je ne le monte plus le shifting était bon mais je préfère la rideon
Par contre pour un passage interne je pense que c'est incompatible.
J'ai essayé sur le HT ca ne rentre pas dans les trous de la douille.
Même si ca rentrait je pense que la mise en place en interne doit être une galère sans nom !
J'ai un set de ilink mais je ne le monte plus le shifting était bon mais je préfère la rideon
Par contre pour un passage interne je pense que c'est incompatible.
J'ai essayé sur le HT ca ne rentre pas dans les trous de la douille.
Même si ca rentrait je pense que la mise en place en interne doit être une galère sans nom !
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)
Je pense pareil, merci de ton retour.
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)
En interne le mieux (et le plus light) reste de ne cheminer que le cable avec, au pire, un liner.
Je devrais pouvoir faire un retour sur l'headset aer d'ici fin de semaine.
Je devrais pouvoir faire un retour sur l'headset aer d'ici fin de semaine.
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)
Je vais voir si je peux réussir à caler une butée en haut du tube diagonal pour me dispenser de la gaine à l'intérieur du tube diagonal.
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)
Pour en revenir aux freins, sais-tu avec quelle huile ils sont livrés, et quelles plaquettes ?
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)
Les freins sont livrés avec :
- de l'huile de tournesol alimentaire bio, avec laquelle tu peux même te préparer une vinaigrette (véridique, mais ça fait un peu cher la vinaigrette...) ; l'huile peut également être utilisée avec des freins à huile minérale (Magura, Shimano...)
- des plaquettes Avid au format Elixir, organiques et sur support alu (14 grammes la paire) ; ce format de plaquette est encore largement répandu et facile à trouver en seconde monte
- de l'huile de tournesol alimentaire bio, avec laquelle tu peux même te préparer une vinaigrette (véridique, mais ça fait un peu cher la vinaigrette...) ; l'huile peut également être utilisée avec des freins à huile minérale (Magura, Shimano...)
- des plaquettes Avid au format Elixir, organiques et sur support alu (14 grammes la paire) ; ce format de plaquette est encore largement répandu et facile à trouver en seconde monte
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)
Ah oui, c’est bien ce qu’il me semblait, j’avais lu un article sur cette huile qui parait, est top...
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)
Vu son prix au litre, j'espère qu'elle est top !
Sinon je viens de recevoir la réponse de Trickstuff : pas possible de permuter la durite à droite de l'étrier arrière. Pourtant comme l'axe de fixation est traversant, j'avais secrètement espéré... tant pis.
Sinon je viens de recevoir la réponse de Trickstuff : pas possible de permuter la durite à droite de l'étrier arrière. Pourtant comme l'axe de fixation est traversant, j'avais secrètement espéré... tant pis.
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)
J'ai commandé les mêmes freins, avec une petite touche de couleur...
Je suis dans la (longue) phase d'attente... ;-)
J'ai pas très bien compris, est-ce qu'ils peuvent fonctionner à l'huile minérale normale? C'est pas très clair si le Bionol est conseillé, ou obligatoire...
Je suis dans la (longue) phase d'attente... ;-)
J'ai pas très bien compris, est-ce qu'ils peuvent fonctionner à l'huile minérale normale? C'est pas très clair si le Bionol est conseillé, ou obligatoire...
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)
Délai de livraison 9 mois me concernant, record à battre ! J'avais initialement commandé la version "full black", mais j'aurais dû attendre encore 4 mois, donc je me suis rabattu sur la version originale.
S'agissant du liquide, je ne sais pas si on peut utiliser un autre liquide minéral type Shimano ou Magura. Je sais simplement que le liquide Trickstuff est compatible avec tous les autres systèmes de freins utilisant de l'huile minérale.
Je me faisais la réflexion hier : j'ai un TS 29" plus léger que mon ancien titane 26" ultra optimisé. C'est dingue...
S'agissant du liquide, je ne sais pas si on peut utiliser un autre liquide minéral type Shimano ou Magura. Je sais simplement que le liquide Trickstuff est compatible avec tous les autres systèmes de freins utilisant de l'huile minérale.
Je me faisais la réflexion hier : j'ai un TS 29" plus léger que mon ancien titane 26" ultra optimisé. C'est dingue...
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)
J'espère ne pas battre ton record... et avoir ma couleur perso tout de même!Tib a écrit : ↑lun. déc. 10, 2018 2:24 pmDélai de livraison 9 mois me concernant, record à battre ! J'avais initialement commandé la version "full black", mais j'aurais dû attendre encore 4 mois, donc je me suis rabattu sur la version originale.
C'est justement la seule info que je trouve, du coup j'en déduis que le contraire est possible aussi, mais c'est pas clair.S'agissant du liquide, je ne sais pas si on peut utiliser un autre liquide minéral type Shimano ou Magura. Je sais simplement que le liquide Trickstuff est compatible avec tous les autres systèmes de freins utilisant de l'huile minérale.
Par contre le tarif ne doit pas vraiment être plus léger...Je me faisais la réflexion hier : j'ai un TS 29" plus léger que mon ancien titane 26" ultra optimisé. C'est dingue...
Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)
C'est cher… Mais pas plus que mon huile Formula à 12€/250mL finalement (et c'est peu par rapport aux prix des freins).Tib a écrit : ↑lun. déc. 10, 2018 11:46 am- de l'huile de tournesol alimentaire bio, avec laquelle tu peux même te préparer une vinaigrette (véridique, mais ça fait un peu cher la vinaigrette...) ; l'huile peut également être utilisée avec des freins à huile minérale (Magura, Shimano...)
Le Bionol existe aussi en 100mL. Mais tu ne peux pas te permettre de foirer un purge avec celui-là
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)
Clairement ! Je me suis fait la réflexion ce week-end.
D'ailleurs, j'ai raccourci les 2 durites, activé par mégarde le levier alors que la durite n'était pas raccordée (donc perte de liquide). Pour autant, j'ai remonté le tout, testé, et ça freine nickel, sans garde excessive. Pas eu besoin de purger. Je vais quand même acheter le kit de purge (embouts spécifiques, forcément) au cas où.
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)
Sauf que pour les freins utilisant du liquide DOT, au lieu d'utiliser celui pour vélo vendu relativement cher, à condition de garder le même indice, on peut tout aussi utiliser celui pour la voiture, qui est bien moins onéreux...
Je ne roule qu'avec ça depuis des années dans mes freins Formula...
Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)
Sinon, pour revenir au Bionol, malgré le fait qu'il soit cher, il devrait normalement, comme toute huile minérale, rallonger les temps d'utilisation entre deux purges...
Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)
J'ai des Formula Cura qui fonctionnent à l'huile minérale.pat49374 a écrit : ↑mar. déc. 11, 2018 10:22 amSauf que pour les freins utilisant du liquide DOT, au lieu d'utiliser celui pour vélo vendu relativement cher, à condition de garder le même indice, on peut tout aussi utiliser celui pour la voiture, qui est bien moins onéreux...
Je ne roule qu'avec ça depuis des années dans mes freins Formula...
Sinon j'utilise aussi du DOT 5.1 acheté en magasin de voitures pour mes Avid au DOT.
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)
Je vous propose de poursuivre la discussion sur le sujet dédié aux freins à disques.
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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)
Partant du principe qu'un vélo est fait pour rouler, et que s'il est sale il suffit de le laver, je suis allé faire des boucles en forêt durant 2h30 cet après-midi.
Premières impressions sur les freins : fichtre, ça plante ! A vue de nez, c'est la même puissance que mes MT8. L'attaque est très franche, et ça freine vraiment fort (attention : je viens de freins XTR, hein...). Je ne sais pas comment ils ont réussi à produire un frein aussi puissant et aussi léger, mais j'avoue que je suis bluffé. J'adore le toucher, et malgré le faible poids la puissance de freinage est réellement au rendez-vous. Reste à voir l'endurance lors de longues descentes, dans mon coin c'est trop court pour juger cet aspect.
Seuls désagréments rencontrés durant la sortie :
- je n'avais pas bien réglé la garde, du coup les leviers étaient un peu loin du cintre ; je vais corriger ça ce soir
- je retrouve le bruit caractéristique des plaquettes Avid Elixir que j'ai connu sur mes freins XX ; c'est pas bien gênant tant que ça freine
En résumé, premier bilan positif. A confirmer dans la durée.
Premières impressions sur les freins : fichtre, ça plante ! A vue de nez, c'est la même puissance que mes MT8. L'attaque est très franche, et ça freine vraiment fort (attention : je viens de freins XTR, hein...). Je ne sais pas comment ils ont réussi à produire un frein aussi puissant et aussi léger, mais j'avoue que je suis bluffé. J'adore le toucher, et malgré le faible poids la puissance de freinage est réellement au rendez-vous. Reste à voir l'endurance lors de longues descentes, dans mon coin c'est trop court pour juger cet aspect.
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