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Specialized - Epic - 29" - 2022 (9,57 kg)

Posté : ven. sept. 07, 2018 9:50 pm
par Tib
Nouveau montage tout suspendu sur base d'un cadre Epic, avec une majorité de composants repris du RKT9 :

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C'est bizarre, sur la photo le bec de selle semble plonger alors que je l'ai monté pile au niveau... sûrement une déformation de mon téléphone.

Le poids du montage actuel (au 08/12/2018) :

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Le descriptif du montage :

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Je voulais vraiment essayer ce Spark que tant de monde encense, mais impossible de le trouver en kit-cadre. Et je suis tellement bluffé par la géométrie du cadre Epic HT que je voulais voir si j'allais me sentir aussi bien sur le TS. Pour l'instant le plateau est le 34 d'origine, j'envisage de monter un 30 vu l'usage que je compte faire du vélo.

Au déballage du carton, le cadre est très chouette, la finition impeccable (pour un plastique, s'entend). Ce que je peux en dire en statique (j'ai finalisé le montage mais n'ai pas encore vraiment roulé avec), en points positifs tout d'abord :
- Specialized a soigné les détails, avec de la visserie allégée, un capot de direction ultra léger (4 grammes pour capot + vis !)
- le cheminement de la gaine et de la durite est direct, par exemple sur la gaine je gagne plus de 15 cm de longueur de gaine par rapport au RKT9 (sur lequel j'avais pourtant opté pour une cheminement plus direct que celui prévu d'origine)
- l'intégration du Brain est propre et discrète
- le JDD (FSA je présume) est ultra léger, 44 grammes pour les 2 roulements + le capot supérieur + bague réductrice + joint
- le montage des gaines et durites internes est plutôt aisé (j'avais bien davantage galéré sur le rigide)
- le montage du boîtier de pédalier au format BSA, c'est du bonheur ; à ce demander pourquoi le PF30 a existé...

Dans les points négatifs :
- quelques vis acier à la finition grossière subsistent sur le cadre, dommage à ce niveau de gamme, surtout quand on a soigné d'autres détails
-j'espérais des butées de gaines identiques au cadre rigide, qui m'auraient permis au bas mot d'économiser 50 grammes de gaines ; dommage
- le positionnement de l'étrier arrière est le plus gros point noir du cadre je trouve, en tout cas avec un étrier avec sortie de durite extérieure : la durite fait un énorme coude disgracieux ; pour régler ce souci, il faudrait que je remonte des MT8, seuls freins légers avec durite positionnée côté intérieur à ma connaissance

Premier roulage demain.

Edit : mise à jour du montage en 12 vitesses à découvrir ici.

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Posté : ven. sept. 07, 2018 10:00 pm
par Dementia
Superbe.
J'ai tjrs aimé ce cadre quel que soit son millésime

Qu'est ce qui te fait quitter le Niner ? Juste une envie de changement ?

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Posté : ven. sept. 07, 2018 10:05 pm
par Tib
Durant mes sorties en Dordogne au mois d'août, j'ai vraiment adoré le Spe en configuration semi-rigide : une bombe. Mais au bout de 50 bornes, j'avais encore de bonnes jambes mais mal aux lombaires. A mon retour, j'en ai parlé avec mon bouclard, qui m'a fait l'éloge de l'Epic, qui selon lui réunit le meilleur des 2 mondes, avec un Brain désormais super au point. Et puis voilà, il est dans mon garage.

Je vais essayer de revendre le Niner en kit-cadre (si quelqu'un est intéressé, infos en MP). S'il ne part pas, je le remonterai avec une fourche de 120 mm et une tige télescopique.

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Posté : ven. sept. 07, 2018 10:14 pm
par Tom
c'est la finition light qui s'affranchi de peinture ?

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Posté : ven. sept. 07, 2018 10:16 pm
par Tib
Ouaip. En fait le cadre est peint malgré tout, mais la couche de peinture est fine et il n'y a pas de vernis.

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Posté : ven. sept. 07, 2018 10:32 pm
par machfive
Tib a écrit :
ven. sept. 07, 2018 10:16 pm
En fait le cadre est peint malgré tout, mais la couche de peinture est fine et il n'y a pas de vernis.
Identique à mon ex Scalpel.

Bien sympa dans ce coloris sobre..

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Posté : ven. sept. 07, 2018 10:46 pm
par Tom
Tib a écrit :
ven. sept. 07, 2018 10:16 pm
Ouaip. En fait le cadre est peint malgré tout, mais la couche de peinture est fine et il n'y a pas de vernis.
excellent choix.
tu seras ravi par ses aptitudes à grimper, il est juste un peu en retrait du spark en descente.

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Posté : ven. sept. 07, 2018 10:59 pm
par machfive
Tib a écrit :
ven. sept. 07, 2018 9:50 pm
il faudrait que je remonte des MT8, seuls freins légers avec durite positionnée côté intérieur à ma connaissance
Sinon tu as le Sram Level ULT.
Un pote qui roule régulièrement avec moi et qui possède aussi un Epic en est équipé d'origine.

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Posté : sam. sept. 08, 2018 7:33 am
par Pat2A
machfive a écrit :
ven. sept. 07, 2018 10:59 pm
Tib a écrit :
ven. sept. 07, 2018 9:50 pm
il faudrait que je remonte des MT8, seuls freins légers avec durite positionnée côté intérieur à ma connaissance
Sinon tu as le Sram Level ULT.
Un pote qui roule régulièrement avec moi et qui possède aussi un Epic en est équipé d'origine.
Tu as aussi le Trickstuff Direttissima qui doit être un peu plus lourd mais surtout beaucoup plus puissant.

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Posté : sam. sept. 08, 2018 7:50 am
par Rogntudju
Pfiouuu, quel bike !

Sinon, les derniers étriers Hope X2 ont aussi une sortie intérieure, à l’instar des E4.

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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Posté : sam. sept. 08, 2018 8:30 am
par Tib
Tu connais le poids d'une paire de X2 ?

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Posté : sam. sept. 08, 2018 8:43 am
par Rogntudju
Pour des Race X2, les plus légers, environ 200gr le frein AV, 210gr l'AR avec les durit à longueur. Nus, sans visserie d'étrier ni adaptateurs éventuels.

Ensuite, il faut s'accomoder du freinage Hope, moins direct que la concurrence. Mais tu connais déjà je crois ;)

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Posté : sam. sept. 08, 2018 8:45 am
par Tib
Je connais oui, et ça ne peut pas être plus mou que les XTR je pense...

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Posté : sam. sept. 08, 2018 8:47 am
par petitfilou
La vache, sacré montage. Sinon, tu ne crains pas avec un passage de 34 dts à 30 niveau plateau, que cela touche la base? Sur la photo, on a l'impression qu'il y a peu d'espace.Illusion d'optique ?

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Posté : sam. sept. 08, 2018 9:06 am
par Tib
Il y a très peu d'espace effectivement. Avant d'installer le pédalier, je me demandais où la chaîne allait passer... J'ai d'ailleurs hésité à ôter le protège-base (je n'en ai pas sur le rigide et la chaîne n'a jamais tapé la base), mais je me suis ravisé.

Je ne sais pas si un 30 passera.

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Posté : sam. sept. 08, 2018 9:33 am
par Dementia
? Si un 34 passe, le 30 passera :mrgreen:
Ou alors je n'ai pas tout compris.

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Posté : sam. sept. 08, 2018 9:42 am
par lebad
La chaine risque d'être trop basse et toucher la base.

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Posté : sam. sept. 08, 2018 9:52 am
par Tib
Voilà.

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Le cheminement de durite que je trouve très moyen :

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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Posté : sam. sept. 08, 2018 10:03 am
par Rogntudju
Ah oui en effet, délicate la question du plateau. Le cadre impose quasiment une transmission Eagle du coup.

Et c'est chaud pour la durit arrière, effectivement.

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Posté : sam. sept. 08, 2018 10:26 am
par Tib
Effectivement je pense que le cadre est conçu pour du 12V. Il n'est pas possible d'y monter un dérailleur avant par exemple. Je pense qu'un plateau de 32 doit passer, mais un 30 je doute fort.

La durite arrière je vais voir si je commande des Hope ou si je trouve une autre solution.

Le capuchon de cartouche ND Tuned par Hopp qui change tout :

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J'ai viré la molette de réglage de la vitesse du rebond, puisque je ne modifie jamais ce réglage.

Le capot Specialized très basique mais ultra léger :

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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Posté : sam. sept. 08, 2018 11:00 am
par Tib
Juste pour rire, en configuration F-One avec pneus et disques de salon :

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Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Posté : sam. sept. 08, 2018 11:04 am
par Dementia
lebad a écrit :La chaine risque d'être trop basse et toucher la base.
Bien vu je ne pensais plus à ce détail.

Faut que je regarde de mon côté sur le cube car je comptais mettre un 28 pour la TransWest.

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Posté : sam. sept. 08, 2018 12:56 pm
par Greg
Woputaing sacré montage ! Beau, light et fiable. Bon faut mettre des MT8 plutôt...

A priori c'est le même cadre que moi, un plateau de 28 passe.

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Posté : sam. sept. 08, 2018 1:33 pm
par ubo
Très beau montage, une fois de plus !

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Posté : dim. sept. 09, 2018 4:56 pm
par XTCalex
Tib a écrit :
sam. sept. 08, 2018 8:30 am
Tu connais le poids d'une paire de X2 ?
En tout cas tu peux les tuner façon Hopp pour les derailleurs :

https://titaniumplanet.com/index.php?id ... &id_lang=3

Mais ça fait cher les grammes gagnés :mrgreen: