Specialized - Epic - 29" - 2022 (9,57 kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,53 kg)

Message par klarf » lun. févr. 04, 2019 9:53 am

pat49374 a écrit :
lun. févr. 04, 2019 7:35 am
Tib a écrit :
dim. févr. 03, 2019 9:16 pm
Elle est rigide l'Extralite ?
Écoute, j’ai un peu du mal à sentir ce genre de chose, surtout en pareilles dimensions, mais il me semble que ça va...
En plus sur ce vélo, je n’ai jamais testé une autre...

Bon je ne suis certainement pas le seul à rouler en Extralite, donc tu pourras peut-être avoir des avis plus éclairés par d’autres personnes...
Aucun soucis pour moi non plus, en 90mm et 12°.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,53 kg)

Message par Tib » ven. avr. 19, 2019 8:58 pm

Près de 300 km de pur VTT "foie gras à volonté" parcourus ces derniers jours sur les sentiers du Lot, dont 80% à bord de l'Epic TS. Avec ce vélo, difficile de vous relater mes sensations sans verser dans la litanie de superlatifs. En une phrase, je n'ai pas souvenir avoir pris autant de plaisir avec un vélo. Il est facile partout : dans les enchaînements de singles il virevolte en offrant un "flow" incroyable, en descente il est facile, et en bosse la motricité n'est jamais prise en défaut. Compliqué de ne pas être dithyrambique.

Image

Dans le détail :
- la fourche Fox avec cartouche ND Tuned : je n'ai utilisé que 70% du débattement à vue de nez, une intervention sur la pression n'y a rien fait ; je vais prévoir un entretien prochainement
- les freins : parfaits ! Puissance, progressivité, toucher... je suis conquis. Pas de casse des pièces Hopp à ce stade. Seuls 2 défauts à déplorer : la course qui s'est allongée à l'arrière (le frein aurait mérité une purge, mais je n'ai pas osé m'y hasarder avant le départ) et le bruit au freinage caractéristique des plaquettes Avid, qui n'altère pas le freinage mais qui saoule à la longue (suffit de moins freiner)
- les pneus semblent indestructibles, malgré la caillasse tranchante du Sud ; je ne regrette vraiment pas mon choix, ils sont parfaits, en descente tu oublies les pierres et tu ouvres en grand ; aucune crevaison à déplorer, sur des sentiers pourtant jonchés d'épines, et alors que le latex doit être archi sec...
- périphériques Darimo : RAS
- roues légères : je ne leur ai rien épargné, mais elles ne montrent aucun signe de faiblesse pour le moment
- C59 encore fissurée, je crois que je vais arrêter les frais...
- transmission Eagle 12 encore plus fluide et précise que le XX1, mais j'ai noté des changements de pignon intempestifs lors de grosses compressions de la suspension arrière
- suspension : j'étais réglé à 190 PSI, j'ai voulu tester un poil plus pour voir si je gagnais en rendement, bah moralité 190 PSI c'est parfait

Un merci tout particulier, sincère et chaleureux, aux traceurs du roc trespouzien, qui abattent chaque année un boulot formidable pour nous offrir des tracés de toute beauté.


No pain no Brain.

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,53 kg)

Message par klarf » ven. avr. 19, 2019 9:59 pm

mais j'ai noté des changements de pignon intempestifs lors de grosses compressions de la suspension arrière
Cela ressemble à une gaine trop courte.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,53 kg)

Message par ubo » ven. avr. 19, 2019 10:11 pm

Le dérailleur n'est pas assez tendu aussi



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,53 kg)

Message par Tib » ven. avr. 19, 2019 10:21 pm

Sûrement, j'ai réglé la transmission avec un plateau de 34 et monté un 32 pour ma semaine dans le Lot, sans penser à ajuster le réglage du dérailleur. En revanche la gaine est assez longue.


No pain no Brain.

thierryll
Membre actif
Messages : 356
Enregistré le : jeu. janv. 16, 2014 6:00 pm
10

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,53 kg)

Message par thierryll » sam. avr. 20, 2019 12:40 am

En effet Cahors cyclisme ( mon club en l'occurrence) ouvre des sentiers juste top dans des zones improbables parfois. Un régal. Même depuis Cahors centre il y a de quoi faire en mode xc ou plus enduro. ( Prochaine fois que tu descends préviens, je te ferai faire un tour dans des zones bien sympathiques)



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,53 kg)

Message par ubo » sam. avr. 20, 2019 7:26 am

Tib a écrit :
ven. avr. 19, 2019 8:58 pm
- la fourche Fox avec cartouche ND Tuned : je n'ai utilisé que 70% du débattement à vue de nez, une intervention sur la pression n'y a rien fait ; je vais prévoir un entretien prochainement
Ton retour m'intéresse, la mienne est repartie chez shift up l'année dernière pour ce problème, Romain a travaillé côté fourche car la cartouche n'était pas en cause dans ce problème, suppression des token, remplacement par un volume de graisse "déterminé".
On croisera les analyses ;)



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,53 kg)

Message par Tib » sam. avr. 20, 2019 8:34 am

thierryll a écrit :
sam. avr. 20, 2019 12:40 am
En effet Cahors cyclisme ( mon club en l'occurrence) ouvre des sentiers juste top dans des zones improbables parfois. Un régal. Même depuis Cahors centre il y a de quoi faire en mode xc ou plus enduro. ( Prochaine fois que tu descends préviens, je te ferai faire un tour dans des zones bien sympathiques)
Mince, j'avais oublié que tu étais du coin. Sinon je t'aurais contacté pour qu'on roule ensemble...

:oops:


No pain no Brain.

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,53 kg)

Message par klarf » sam. avr. 20, 2019 9:01 am

Tib a écrit :
ven. avr. 19, 2019 10:21 pm
Sûrement, j'ai réglé la transmission avec un plateau de 34 et monté un 32 pour ma semaine dans le Lot, sans penser à ajuster le réglage du dérailleur. En revanche la gaine est assez longue.
Il n'y a pas de lien entre taille du plateau et réglage du dérailleur. Il faut peut être raccourcir la chaine dans ce cas, mais pas changer le réglage du dérailleur (si il a été fait selon les préco' sram).
Par contre j'insiste, c'est fréquent que sur un TS, la gaine soit trop courte, sur une grosse compression on tire sur la gaine et ça floute le réglage du RD.



machfive
Membre actif
Messages : 13757
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,53 kg)

Message par machfive » sam. avr. 20, 2019 12:16 pm

klarf a écrit :
sam. avr. 20, 2019 9:01 am
Il n'y a pas de lien entre taille du plateau et réglage du dérailleur.
Je suis d'accord.

Je passe du 32 au 30 sur des parcours style l'E-Bike et je n'ai besoin d'aucun réglage à ce moment là.
La chaine aura peut-être juste tendance à taper un peu la base,mais c'est tout..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,53 kg)

Message par ubo » sam. avr. 20, 2019 12:24 pm

machfive a écrit :
sam. avr. 20, 2019 12:16 pm
klarf a écrit :
sam. avr. 20, 2019 9:01 am
Il n'y a pas de lien entre taille du plateau et réglage du dérailleur.
Je suis d'accord.
Je ne suis pas d'accord :mrgreen:, un changement de plateau sans raccourcir la chaîne, change la tension du dérailleur et sa distance relative par rapport à la cassette, une légère correction est parfois nécessaire (petit dereglage, ça peut se mettre à gratouiller sur les pignons)



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,53 kg)

Message par Dementia » sam. avr. 20, 2019 1:06 pm

Totalement d'accord avec ubo.
Surtout sur ces dérailleurs modernes où la tension de chaîne fait partie intégrante de l'anti-deraillement.

Perso j'ai une chaîne dédiée à chaque plateau, et deux que je fais tourner pour le plateau utilisé le plus souvent.



machfive
Membre actif
Messages : 13757
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,53 kg)

Message par machfive » sam. avr. 20, 2019 3:48 pm

Dementia a écrit :
sam. avr. 20, 2019 1:06 pm
Perso j'ai une chaîne dédiée à chaque plateau, et deux que je fais tourner pour le plateau utilisé le plus souvent.
Punaise je ne suis pas aussi attentif à l'utilisation de mes chaines.

Une KMC X10 jusqu’à usure au 0.75 et basta.

Je ne dis pas que c'est ce qui est le mieux,mais tant que cela fonctionne sans me poser le moindre souci..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

philquen
Messages : 2
Enregistré le : sam. oct. 06, 2018 2:40 am
5

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,53 kg)

Message par philquen » sam. avr. 20, 2019 8:51 pm

Bonjour Tib, déçu de vous avoir loupé à Tréspoux, car je connais Auré et l'on s'est déjà croisé sur des GTL . Je posséde aussi un Epic mais version Expert pas mal modifié, juste le cadre d'origine mais modifs plus orienté XC engagé . Peut être au plaisir de te croiser sur la Granit .



MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,53 kg)

Message par MaxBre » sam. avr. 20, 2019 9:30 pm

klarf a écrit :
sam. avr. 20, 2019 9:01 am
Tib a écrit :
ven. avr. 19, 2019 10:21 pm
Sûrement, j'ai réglé la transmission avec un plateau de 34 et monté un 32 pour ma semaine dans le Lot, sans penser à ajuster le réglage du dérailleur. En revanche la gaine est assez longue.
Il n'y a pas de lien entre taille du plateau et réglage du dérailleur. Il faut peut être raccourcir la chaine dans ce cas, mais pas changer le réglage du dérailleur (si il a été fait selon les préco' sram).
Par contre j'insiste, c'est fréquent que sur un TS, la gaine soit trop courte, sur une grosse compression on tire sur la gaine et ça floute le réglage du RD.
Je confirme, quand j’ai changé de cadre, je n’avais pas laissé assez de gaine à l’arriere et j’avais le même problème que Tib.
J’ai réajusté la gaine et puis nickel👌



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,53 kg)

Message par Tib » sam. avr. 20, 2019 10:11 pm

philquen a écrit :
sam. avr. 20, 2019 8:51 pm
Bonjour Tib, déçu de vous avoir loupé à Tréspoux, car je connais Auré et l'on s'est déjà croisé sur des GTL . Je posséde aussi un Epic mais version Expert pas mal modifié, juste le cadre d'origine mais modifs plus orienté XC engagé . Peut être au plaisir de te croiser sur la Granit .
Dommage en effet, décidément... ceci dit, on reviendra, sûrement plus tôt qu'on ne le pense !

Au plaisir de revenir jouer dans les monotraces de ton coin.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,56 kg)

Message par Tib » mer. mai 08, 2019 2:42 pm

Quelques nouvelles du montage : je n'ai pas résisté à la tentation de monter l'AXS. J'ai opéré quelques allègements pour tenter de compenser la prise de poids consécutive à l'AXS... vous verrez qu'au final, ça n'aura pas suffit. Moralité, mon vélo continue de s'alourdir !

Tout d'abord, les composants AXS, avec pour commencer le dérailleur d'origine :

Image

La batterie seule pèse 25 grammes.

Et le dérailleur modifié avec visserie légère, galets Extralite et chape Hopp :

Image

A noter, les nouveaux galets Extralite 15.4 sont incompatibles : le diamètre de passage de la vis est insuffisant, qu'il s'agisse du dérailleur AXS ou du Eagle classique... je vais creuser le sujet, pour savoir si c'est spécifique aux galets que j'ai reçus ou si c'est général.

La commande AXS d'origine, sans collier :

Image

La commande est plus compacte en vrai qu'en photo je trouve : j'avais peur que cela soit trop massif sur le cintre, mais en fait non.

La commande avec le support Hopp en carbone (aluminium pour l'original) :

Image

Je précise que la finition de la pièce Hopp est perfectible, dans le cas où certains voudraient se laisser tenter (rapport à la discussion sur Darimo). Pour autant, d'un point de vue fonctionnel, l'allègement semble sans risque. Notamment, le pas de vis de fixation au collier est 2 fois plus long que sur la pièce originale.

Le collier : j'ai monté un matchmaker Hopp pour frein Trickstuff, ma balance n'est pas assez précise pour déceler la différence de poids. J'ai compté 4 grammes par défaut.

La cassette AXS :

Image

Je l'ai montée sur mon autre paire de roues, pour une raison toute bête : je n'ai réussi à démonter celle actuellement installée sur ma F-One... je n'ai pas cherché à forcer pour ne pas tout casser, je n'ai pas les bons outils.

La chaîne AXS à la bonne longueur :

Image

En résumé, on a, avec les éléments d'origine :

Image

Avec les éléments optimisés :

Image

Voilà pour le groupe. Le pédalier AXS étant fourni avec un plateau de 34, je l'ai monté sur le tout rigide. J'ai laissé le 32 sur le tout suspendu.

Histoire de réduire l'impact du montage de l'AXS, voici les autres modifications apportées au vélo, en commençant par du classique avec la potence Lyti remplacée par une Extralite :

Image

Image

J'ai également changé le collier de selle, en me laissant tenter par le Darimo comme certains d'entre vous :

Image

Image

Idem avec le serrage de la tige de selle :

Image

Image

Enfin, j'ai fait modifier ma fourche ND Tuned :
- montage d'un pivot carbone
- passage de la cartouche en Solo Air

Pour mémoire, le poids de la fourche avant modifications (pivot de 175 mm, incluant le cône de direction) :

Image

Le poids de la fourche modifiée (pivot de 175 mm, incluant le cône de direction) :

Image

En résumé, gain de 37 grammes, dont :
- 25 grammes sur le pivot
- 12 grammes en passant au Solo Air

A noter : le bas du pivot est bouché par une capsule en carbone. Selon ND Tuned, le pivot carbone a montré lors des tests une résistance au moins équivalente à celui d'origine. J'ai dit à Valérian que j'espérais être encore là dans quelques semaines pour le lui confirmer !

Après un bref essai, la fourche tape en détente. Je dois affiner les réglages, mais il est possible que je revienne au Dual Air... je précise que je n'ai pas changé la cartouche pour un modèle 2019, la nouvelle pesant le même poids et offrant simplement un blocage à "crans", fonctionnalité qui ne m'intéresse pas (je ne bloque jamais la fourche).

Bilan des courses, l'ancien poids :

Image

Et le nouveau avec l'AXS :

Image

Le détail du montage :

Image


No pain no Brain.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)

Message par ubo » mer. mai 08, 2019 3:02 pm

Très sympa toutes ces modifications !
Finalement la prise de poids est acceptable (pour moi) pour qui est déjà en 12v !



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)

Message par Dementia » mer. mai 08, 2019 3:14 pm

WOW

Superbe évolution et merci pour ce partage détaillé !



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4644
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)

Message par Lafoy » mer. mai 08, 2019 3:18 pm

Superbe , et alors le fonctionnement de l’ axs ? Rapide ?



sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)

Message par sts » mer. mai 08, 2019 3:26 pm

ça parait tellement simple quand c'est tib qui explique le principe d'upgrade



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1318
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)

Message par Rogntudju » mer. mai 08, 2019 4:19 pm

:eek: Quel vélo de dingue...

2 trucs que je n'aurais pas fait : Le collier carbone et la filasse du chariot de TDS.

Pour le reste :yo:


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)

Message par Tom » mer. mai 08, 2019 4:42 pm

Un montage qui mérite des photos studio ;)


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)

Message par Tib » mer. mai 08, 2019 6:59 pm

Lafoy a écrit :
mer. mai 08, 2019 3:18 pm
Superbe , et alors le fonctionnement de l’ axs ? Rapide ?
C'est naturel, rapide, précis. Pour l'instant, je suis conquis. Je n'ai même pas eu à régler les butées, au premier essai le shifting était parfait. J'ai acheté une seconde batterie (Red) au cas où.
Rogntudju a écrit :
mer. mai 08, 2019 4:19 pm
2 trucs que je n'aurais pas fait : Le collier carbone et la filasse du chariot de TDS.
J'ai vraiment hésité, vraiment vraiment. J'attends de me retrouver en rade au fin fond de nulle part pour me maudire et revenir en arrière...
Modifié en dernier par Tib le mer. mai 08, 2019 7:19 pm, modifié 1 fois.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,54 kg)

Message par Tib » mer. mai 08, 2019 7:18 pm

J'ai fait quelques photos des pièces une fois installées sur le vélo.

Le dérailleur :

Image

Image

Sorti de la boîte il fait massif, mais une fois monté la différence avec son homologue manuel n'est pas flagrante. En tout cas elle ne saute pas aux yeux.

La poignée :

Image

Image

Image

C'est de dessus / derrière (première photo) que la poignée est la plus massive. En regardant l'avant du vélo, de face elle ressemble à un simple Trigger, et de dessus elle est cachée par le frein.

La potence :

Image

L'anodisation noire est sympa, discrète. J'aime bien. Je reconnais que cette potence est bien plus jolie que la Lyti. On aperçoit le pivot carbone, finition UD mate. A sa base, le pivot carbone est encollé sur une entretoise aluminium, qui assure le contact avec le té.

Le vélo complet :

Image

J'ai omis de préciser que j'avais changé les pneus pour des neufs, prenant environ 30 grammes sur la paire au passage.

Autre remarque au passage : les nouveaux grips en mousse Syncros sont un peu plus lourds, et surtout moins moelleux que les Scott. Je verrai ce que ça donne sur longue distance.


No pain no Brain.

Répondre