Specialized - Epic - 29" - 2022 (9,57 kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6445
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)

Message par Tib » sam. déc. 08, 2018 7:24 pm

Ah non, je n'ai pas vu. Je vais essayer de trouver. M'enfin si le but est de faire du très léger, ce sera facile de battre mon montage.

Edit : je viens d'aller voir, en fait c'est pas du tout certain qu'ils soient plus léger que le mien. Affaire à suivre.


No pain no Brain.

sts
Membre actif
Messages : 1760
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)

Message par sts » sam. déc. 08, 2018 7:28 pm

ils sont à la rue , cintreà plus de 100 gr et fourche a 1,4 kg tib a de l'avance :yo:



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2043
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)

Message par klarf » sam. déc. 08, 2018 8:47 pm

Tib, pourquoibne pas prendre une gaine plus légère ? Je suis très satisfait du jagwire link élite. Il y a des grammes à gagner...
Sur les pédales, il y a un écrou en acier normalement en bout d'axe. En titane on gagnait 2g sur les anciens modèles !



machfive
Membre actif
Messages : 13804
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)

Message par machfive » sam. déc. 08, 2018 9:47 pm

faber a écrit :
sam. déc. 08, 2018 6:46 pm
Et avec des pneus "lourds" en plus...
Et à souligner un cadre en taille L,belle perf..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6445
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)

Message par Tib » sam. déc. 08, 2018 10:03 pm

klarf a écrit :
sam. déc. 08, 2018 8:47 pm
Tib, pourquoibne pas prendre une gaine plus légère ? Je suis très satisfait du jagwire link élite. Il y a des grammes à gagner...
Je ne connais pas. Ça fonctionne réellement bien ? A chaque fois que j'ai essayé une autre gaine, je suis toujours revenu à la Shimano.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)

Message par Tom » dim. déc. 09, 2018 12:23 am

De belles pièces ces freins, la cerise sur le gateau de ce montage. ça va être compliqué de faire plus abouti !
curieux d'avoir ton retour concernant leur touché.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2043
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)

Message par klarf » dim. déc. 09, 2018 8:00 am

Tib a écrit :
sam. déc. 08, 2018 10:03 pm
Je ne connais pas. Ça fonctionne réellement bien ? A chaque fois que j'ai essayé une autre gaine, je suis toujours revenu à la Shimano.
En route j'ai ces gaines sur les freins, ça ne bouge pas, très content.
En VTT j'ai en vitesses le nokon carbone. Vu le prix de celui ci, j'ai du mal à le conseiller (même si il me pose 0 problème à l'usage).



Avatar du membre
pat49374
Membre actif
Messages : 893
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 9:10 pm
8

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)

Message par pat49374 » dim. déc. 09, 2018 10:03 am

Waw quel poids, surtout avec des pneus "lourds", et des disques pas si lights...

Pour info, j'utilise aussi une gaine complète qui passe a travers le cadre, je ne savais même pas qu'il y avait moyen de faire autrement...
Mais bon après mon premier montage, ou les gaines "claquaient" dans le cadre et ou j'ai du tout redémontrer pour mettre des mousses, je ne touche plus à rien... :D

Tiens sur ta pièce Hopp de sortie de cadre, j'ai vu que tu avais une vis marquée S-Works, je ne pense que que c'est le cas sur le mien :x



Avatar du membre
koololev
Membre actif
Messages : 443
Enregistré le : dim. déc. 24, 2017 2:04 pm
6

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,6 kg)

Message par koololev » dim. déc. 09, 2018 11:10 am

Tib a écrit :
sam. déc. 08, 2018 6:21 pm


Sinon, la bêtise du jour : j'ai démonté la gaine de dérailleur arrière (j'avais monté une gaine continue) pour tenter le montage "officiel" de Specialized, à savoir 2 butées à l'entrée et à la sortie de la base arrière droite pour faire cheminer le câble nu à l'intérieur de la base. Vous imaginez, j'aurais pu économiser 5 grammes de gaine ! J'ai donc installé les butées... mais j'ai dû merder un truc, la butée côté boîtier de pédalier est partie dans la base... j'ai mis 2 bonnes heures à la récupérer ! J'ai finalement réussi à l'extraire par... la sortie de durite de frein, côté base gauche. Pfiou...

Aux autres possesseurs d'Epic, vous avez monté de la gaine continue ou bien vous avez utilisé les butées ?
Ah oui, je vois d'ici la galère pour récupérer la butée :mrgreen:

Pour ma part, gaine de dérailleur continue.

Superbe montage en tout cas !!!



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6445
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)

Message par Tib » dim. déc. 09, 2018 4:16 pm

klarf a écrit :
dim. déc. 09, 2018 8:00 am
En route j'ai ces gaines sur les freins, ça ne bouge pas, très content.
Le Nokon j'ai testé (en bagues alu par contre), c'est hors de prix pour un gain de poids minime et un gain de qualité de shifting inexistant je trouve. Je vais tenter un kit Jagwire, s'il y a 20 grammes à gagner pourquoi pas...
pat49374 a écrit :
dim. déc. 09, 2018 10:03 am
Tiens sur ta pièce Hopp de sortie de cadre, j'ai vu que tu avais une vis marquée S-Works, je ne pense que que c'est le cas sur le mien
Je me suis contenté de reprendre une des vis porte-bidon livrées avec le cadre. Je vais essayer de trouver une vis alu noire sans logo, pour plus de discrétion. En tout cas, l'insert est superbe, comme le reste chez Hopp. J'ai voulu le peser, mais sans la vis ma balance ne le détecte pas (poids insert + vis : 2 grammes) :

Image

Voici quelques photos des freins de jour :

Image

A l'arrière, j'ai monté l'étrier avec des vis titanes de freins Shimano XTR.

Image

Image

Du fait de la sortie de la durite du mauvais côté de l'étrier, à l'arrière ça forme toujours un coude :

Image

Ceci dit, la durite est un peu plus souple que la Shimano, donc le coude est plus facile à former.

Le levier :

Image

Image

On voit que l'espace est réduit entre le levier et la poignée tournante, mais ça passe.

Image

En théorie, la vis de serrage du collier se monte à l'envers, pour éviter que l'extrémité de la vis ne dépasse sous le levier, ce qui permet un réglage plus libre de l'angle de sortie de durite. Pour autant, je trouvais assez inesthétique d'avoir une extrémité de vis qui ressort sur le dessus du levier, et comme l'angle de durite le permet, je les ai montées à l'endroit (tête de vis sur le dessus du levier).

Le vélo complet dans sa configuration actuelle :

Image

Vue la météo, il ne devrait pas ressortir avant... le printemps prochain.


No pain no Brain.

Laurent29p
Membre actif
Messages : 450
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 7:39 pm
6

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)

Message par Laurent29p » dim. déc. 09, 2018 5:49 pm

Chouette vélo.
Les freins laissent rêveur.
Modifié en dernier par Laurent29p le dim. déc. 09, 2018 6:26 pm, modifié 1 fois.



machfive
Membre actif
Messages : 13804
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)

Message par machfive » dim. déc. 09, 2018 5:56 pm

Tib a écrit :
dim. déc. 09, 2018 4:16 pm
il ne devrait pas ressortir avant... le printemps prochain.
Quel dommage,un vélo si bien préparé..

Pas de CR des freins avant alors ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3860
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)

Message par faber » dim. déc. 09, 2018 6:27 pm

Tib a écrit :
dim. déc. 09, 2018 4:16 pm
Image
Malheureux tu as rehaussé ton étrier avec des rondelles, je me suis fait crucifier pour l'avoir fait, méfie-toi ! :shock:



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6445
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)

Message par Tib » dim. déc. 09, 2018 6:40 pm

machfive a écrit :
dim. déc. 09, 2018 5:56 pm
Quel dommage,un vélo si bien préparé..

Pas de CR des freins avant alors ?
S'il fait sec, je le sortirai. Sinon, je préfère mille fois rouler avec le tout rigide, déjà parce que nettoyer le tout suspendu c'est long et pénible, ensuite parce qu'en conditions hivernales, le tout suspendu n'apporte rien.
faber a écrit :
dim. déc. 09, 2018 6:27 pm
Malheureux tu as rehaussé ton étrier avec des rondelles, je me suis fait crucifier pour l'avoir fait, méfie-toi !
C'est un adaptateur vendu par Avid. C'est léger, je trouve ça plus esthétique qu'un adaptateur classique, et depuis 2 ans que j'en utilise, je n'ai jamais rencontré aucun souci. Après, ceux qui veulent se moquer peuvent le faire, je m'en tape.


No pain no Brain.

machfive
Membre actif
Messages : 13804
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)

Message par machfive » dim. déc. 09, 2018 6:42 pm

faber a écrit :
dim. déc. 09, 2018 6:27 pm
tu as rehaussé ton étrier avec des rondelles, je me suis fait crucifier pour l'avoir fait,
Ce qui n'est pas bon,c'est de ne pas avoir la même équivalence de longueur (le cas de Tib)

Cela engendre une contrainte sur l'étrier causée par un porte à faux,pas bon !


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7176
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)

Message par Dementia » dim. déc. 09, 2018 6:45 pm

Il y a ceux qui mettent les rondelles convexes avec l'adaptateur idoine et il y a les autres qui s'étonnent de ne bouffer que la moitié de leurs plaquettes :lol:

Chouette vélo Tib. Ça te laisse quelques mois pour le poncer :mrgreen:



Avatar du membre
pat49374
Membre actif
Messages : 893
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 9:10 pm
8

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)

Message par pat49374 » dim. déc. 09, 2018 6:55 pm

Je comprends mieux pour la vis que tu as sur ta plaque Hopp maintenant...

Magnifiques sinon ces freins, ça me tente je dois dire, j'attends avec impatience ton avis dessus, car on trouve peu de commentaires sur le net...

C'est vrai que sur la plupart des freins, la durite est à l'extérieur, et pas de possibilité de changer, c'est dommage pour un cadre comme le notre..
Il y a juste les Sram et les Magura je crois...

Sinon, tu roules sur un L, et avec une TDS sans recul, mais quelle taille fais-tu et pour quelle longueur d'entre jambes, si je ne suis pas indiscret ?

EDIT:

En tous cas, j'adore ton jusqu'au boutisme avec le remplacement de cette pièce, qui pourtant n'est pas très lourde d'origine, 6g...
Tu n'as pas pensé à remplacer le support de brain avec celui de chez Hopp, là il y a un peu plus à gagner.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6445
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)

Message par Tib » dim. déc. 09, 2018 7:10 pm

machfive a écrit :
dim. déc. 09, 2018 6:42 pm
Ce qui n'est pas bon,c'est de ne pas avoir la même équivalence de longueur (le cas de Tib)

Cela engendre une contrainte sur l'étrier causée par un porte à faux,pas bon !
Merci de l'alerte, je vais vérifier.


No pain no Brain.

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3860
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)

Message par faber » dim. déc. 09, 2018 7:12 pm

Dementia a écrit :Il y a ceux qui mettent les rondelles convexes avec l'adaptateur idoine et il y a les autres qui s'étonnent de ne bouffer que la moitié de leurs plaquettes Image

Chouette vélo Tib. Ça te laisse quelques mois pour le poncer :mrgreen:
Ce jour là j'avais un disque de 160 avec l'étrier monté en 180, ça peut arriver à tout le monde ! Non ? OK bye Image

Envoyé de mon BKL-L09 en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9782
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)

Message par ubo » dim. déc. 09, 2018 7:15 pm

Tib a écrit :
dim. déc. 09, 2018 7:10 pm
machfive a écrit :
dim. déc. 09, 2018 6:42 pm
Ce qui n'est pas bon,c'est de ne pas avoir la même équivalence de longueur (le cas de Tib)

Cela engendre une contrainte sur l'étrier causée par un porte à faux,pas bon !
Merci de l'alerte, je vais vérifier.
Exact

Tu as les surfaces d'appuis de l'étrier qui sont parallèles à celles de la fourche.
Avec les deux rondelles d'épaisseur différentes tu ne l'es plus.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6445
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)

Message par Tib » dim. déc. 09, 2018 7:18 pm

pat49374 a écrit :
dim. déc. 09, 2018 6:55 pm
En tous cas, j'adore ton jusqu'au boutisme avec le remplacement de cette pièce, qui pourtant n'est pas très lourde d'origine, 6g...
Tu n'as pas pensé à remplacer le support de brain avec celui de chez Hopp, là il y a un peu plus à gagner.
Le jusqu'au boutisme c'est un peu mon concept, tant qu'il y a des grammes à gagner sans dégrader la fiabilité, j'essaie de le faire (au risque de devoir revenir en arrière, comme avec les rotors Ashima par exemple).

Le support de Brain c'est la première pièce que j'ai montée sur le cadre. De mémoire, l'original fait 21 grammes et le Hopp 9 grammes. La pièce est superbe. Je croyais avoir fait une photo, je tâcherai d'y penser. J'en ai profité pour remplacer les vis de fixation par une titane (la fixation principale) et en alu (la vis avec cylindre dans le cadre).

En optimisations potentielles, il me reste :
- le dérailleur full Hopp (-20 grammes) ; pour l'instant j'ai juste monté une chape Fibrelyte et un kit de visserie Carbon-Ti, il pèse 224 grammes
- les leviers de freins et colliers Hopp (-20 grammes)
- pivot ND Tuned carbone, s'il sort un jour (-40 grammes)
- gaine Jagwire (-15 grammes)

Je pense que le 8,4 kg est jouable. Au-delà, ce sera compliqué.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6445
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)

Message par Tib » dim. déc. 09, 2018 7:24 pm

ubo a écrit :
dim. déc. 09, 2018 7:15 pm
Avec les deux rondelles d'épaisseur différentes tu ne l'es plus.
Les adaptateurs PM160 > PM180 n'ont pas une épaisseur symétrique en haut et en bas. En revanche, sur le montage que j'ai fait, je dois vérifier si je n'ai pas oublié une rondelle.


No pain no Brain.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9782
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)

Message par ubo » dim. déc. 09, 2018 7:25 pm

Vu le programme du vélo et ton poids , tu pouvais monter un rotor 160 à l'avant pour gratter un peu non ?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6445
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)

Message par Tib » dim. déc. 09, 2018 7:27 pm

Oui, c'est vrai. J'attends de voir quelle est la puissance des freins. Après, pour le roc trespouzien ou la Granit Montana, je préfère rester en 180 mm. Je pèse 82 kg actuellement (contre 65 en 2002).

Sinon, pour te répondre @pat49374, je mesure 1,84 cm pour 82 cm d'entrejambe.


No pain no Brain.

Avatar du membre
pat49374
Membre actif
Messages : 893
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 9:10 pm
8

Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (8,47 kg)

Message par pat49374 » dim. déc. 09, 2018 7:30 pm

Tib a écrit :
dim. déc. 09, 2018 7:18 pm
Le jusqu'au boutisme c'est un peu mon concept, tant qu'il y a des grammes à gagner sans dégrader la fiabilité, j'essaie de le faire (au risque de devoir revenir en arrière, comme avec les rotors Ashima par exemple).

Le support de Brain c'est la première pièce que j'ai montée sur le cadre. De mémoire, l'original fait 21 grammes et le Hopp 9 grammes. La pièce est superbe. Je croyais avoir fait une photo, je tâcherai d'y penser. J'en ai profité pour remplacer les vis de fixation par une titane (la fixation principale) et en alu (la vis avec cylindre dans le cadre).
Ah d'accord, je me disais aussi, j'avais loupé cette modification...
J'ai aussi cette optique, mais à un autre niveau, essentiellement du au budget :D

Sinon, par rapport aux disques Ashima, j'ai toujours roulé avec ça sur mes deux vélos, et je viens de changer cet été pour des Magura, et je suis moyennement satisfait, pas des disques bien sûr, mais du freinage avec l'association des Magura et des R1 racing, qui est presque trop brutal...
Il était vraiment plus facile à doser avec les Ashima, surtout à l'avant, je pense même à faire le retour en arrière vers les Ashima...
Mais bon, les gouts et les couleurs...

Je fais la même taille que toi à peu près, 1cm en plus, mais des jambes plus longues (87cm), et à l'étude posturale on me conseillait de rester avec une TDS avec recul (1cm), sinon je me serai déjà laissé tenter pour une Darimo sans recul.
Modifié en dernier par pat49374 le dim. déc. 09, 2018 7:33 pm, modifié 1 fois.



Répondre