Pereira - Wood Frame - 29 - 2018 (8,721kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
Jeff
Membre actif
Messages : 1032
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 9:21 am
10

Re: Pereira - Wood Frame - 29 (?kg)

Message par Jeff » sam. oct. 27, 2018 10:29 pm

Tom a écrit :
sam. oct. 27, 2018 7:06 pm
Pat2A a écrit :
sam. oct. 27, 2018 5:25 pm
C'est quoi ce pneu Michelin "prototype" ?
Il faut demander au père @Jeff ;)
ces roues oscillent entre chez lui et chez moi.
Un vieux lot de pneus de test de début 2015 qd je testais pour eux lors du développement du Force.

Pour les rayons j'y suis allé progressivement sur 4 sorties pour faire la dernière à fond sur 2 DH bien cassante en reprenant les kom face a un enduro. Bref Je mets une pièce sur le bois.


One life, live it !

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Pereira - Wood Frame - 29 (?kg)

Message par Tom » dim. oct. 28, 2018 2:54 pm



Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Pereira - Wood Frame - 29 (?kg)

Message par machfive » dim. oct. 28, 2018 3:02 pm

Neige annoncée à partir de 600m d'altitude,pour une première sortie c'est pas le top !!

Bon on va attendre le CR ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Pereira - Wood Frame - 29 (?kg)

Message par machfive » dim. oct. 28, 2018 3:10 pm

Image





Un Clear Protect serait bien je pense sous le top tube avant que les éléments suppriment le vernis de protection.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Pereira - Wood Frame - 29 (?kg)

Message par Tom » dim. oct. 28, 2018 3:32 pm

machfive a écrit :
dim. oct. 28, 2018 3:10 pm
Un Clear Protect serait bien je pense sous le top tube avant que les éléments suppriment le vernis de protection.
oui, mais non.
Tester c'est aussi voir si le verni de protection est au niveau :mrgreen:

ambiance...

Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Pereira - Wood Frame - 29 (?kg)

Message par machfive » dim. oct. 28, 2018 4:03 pm

Tom a écrit :
dim. oct. 28, 2018 3:32 pm
ambiance...
Sympa les photos,comme d'hab..

Et dire que je me suis pelé le jonc ce matin avec 4° :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Pereira - Wood Frame - 29 (?kg)

Message par Pat2A » dim. oct. 28, 2018 4:08 pm

Pareil chez nous, ça commence à refroidir, 29° à 05h30 du matin…



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Pereira - Wood Frame - 29 (?kg)

Message par Tom » dim. oct. 28, 2018 4:33 pm

machfive a écrit :
dim. oct. 28, 2018 4:03 pm
Tom a écrit :
dim. oct. 28, 2018 3:32 pm
ambiance...
Sympa les photos,comme d'hab..

Et dire que je me suis pelé le jonc ce matin avec 4° :mrgreen:
à l'endroit où j'ai pris le panoramique ça allait, j'avais bien chaud en fin d’ascension, pas trop de précipitations liquides seulement de flocons secs.
La descente par contre était trempée & j'ai rapidement eu les jambes mouillées. Il faut vraiment que j'investisse dans un pantalon imperméable Endura.

@Pat2A tu m'énerves.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Pereira - Wood Frame - 29 (?kg)

Message par machfive » dim. oct. 28, 2018 4:45 pm

Pat2A a écrit :
dim. oct. 28, 2018 4:08 pm
ça commence à refroidir, 29° à 05h30 du matin…
On a donné cet été,c'est pas forcément mieux ;)

Tom a écrit :
dim. oct. 28, 2018 4:33 pm
Il faut vraiment que j'investisse dans un pantalon imperméable
Toujours eu peur de faire cocote minute avec ça..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Pereira - Wood Frame - 29 (?kg)

Message par Tom » dim. oct. 28, 2018 8:48 pm

machfive a écrit :
dim. oct. 28, 2018 4:45 pm
Toujours eu peur de faire cocote minute avec ça..
Avec l'expérience tu sais quelles couches utiliser.
et puis, c'est pas avec un pantalon imperméable (mais respirant) que la moyenne va baisser, vu qu'elle est basse de toute manière dans ces conditions climatiques. Le but est de prendre du plaisir sans se faire peur avec une hypothermie.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Pereira - Wood Frame - 29 (?kg)

Message par Tib » dim. oct. 28, 2018 9:07 pm

En pantalon imperméable, le Gore Paclite est archi top. J'ai également l'équivalent en short. Vous allez trouver ça débile, mais autant rouler sous la pluie ne me gêne pas, autant je ne supporte pas avoir les cuisses mouillées.

Par contre, attention : c'est une véritable ponceuse à selle.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Pereira - Wood Frame - 29 (?kg)

Message par Lafoy » dim. oct. 28, 2018 9:47 pm

j ai un cuissard court endura MTR, pour les sorties en condition humide c est top (roc marathon 2018, j ai finis les fesses au sec), c est quasi étanche et respirant
si c est plus froid (jusqu'à 5°) je couple avec des jambières Castelli nonoflex ,
plus froid j'ai un gore bike wear alps quelquechose



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Pereira - Wood Frame - 29 (?kg)

Message par Tom » mar. oct. 30, 2018 10:07 am

Thanks, je regarde ça de près, il faut que je puisse rouler sereinement au sec.

Premiers retours sur le cadre.
La courte sortie de dimanche ne s'est globalement pas déroulée dans des conditions idéales pour tester, n'ayant eu que de rares km secs, ou non détrempés.
Pour autant du cadre se dégage une ligne directrice assez simple : c'est un énorme système "SAVE"
il fonctionne comme cette techno de Cannondale qui filtre les vibrations, il ne gomme pas les irrégularités telles que le fait un montage tubeless, mais les inflexions en dessous. Ceci ajouté au fait qu'il n'est pas mou comme on aurait pu s'y attendre avec le bois, Loin d'être pataud le comportement invite à appuyer, envoyer et a un vrai caractère vif, joueur...
Je m'attendais aussi à des bruits parasites et des craquements du bois, eh bien j'ai tendu l'oreille sans jamais rien déceler.
Bien entendu le poids global du montage donne un comportement agréable, avec les limites de la rigide devant on est d'accord.. ensuite il y a des défaut flagrants de conception et de mise en oeuvre : comme le sommet du tube de selle mal conçu empêchant de serrer convenablement le collier, et la patte IS, mais aussi la base droite qui vient au contact du talon dans certaines circonstances.
Mais bon, en comportement on est pas loin de qqchose que je pourrais rouler toute l'année avec une fourche suspendue, s'il était plus léger.
on travaille à faire passer l'ensemble sous 2kg d’ailleurs.
je veux aussi qu'il rigidifie le boitier en passant de 68 à 73mm.

Impression à confirmer sur les prochaines sorties, avec d'autres roues par exemple, mais en gardant mes repères de selle/tds/potence/cintre/poignées/pédalier.

Le retour de ma sortie s'est fait sur la neige puis sous une bonne pluie, gommant les sensations et le ressenti.
Je vous dirais bien que le cadre a changé de comportement lorsqu'on est passés sous 0° (en fait j'ai surtout senti une différence vers -2°) mais je préfère ne pas tirer de conclusion hâtive et ça demande à être confirmé par d'autres roulages.
J'ai au fur et à mesure oublié le genre de cadre sur lequel je roulais et me suis concentré sur le pilotage (glissant) pour rentrer au chaud, quand le matériel s'oublie derrière la pratique c'est assez bon signe.

Ce que je n'ai pas oublié durant toute la sortie sont les freins, une horreur.... peu de touché au début car non rodés, normal. ça ne s'est pas amélioré par la suite, du fait des conditions ou des plaquettes je ne sais pas.. peu de puissance et une garde à réajuster (heureusement facilement avec la molette au levier) 4 à 5 fois pour ne pas me faire peur. J'ai commandé d'autres plaquettes, on verra bien. Les conditions n'étaient pas favorable, et c'est justement dans ces conditions qu'un bon frein montre toute son utilité. le touché 'MT8" souple poussé à son paroxysme..


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3844
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Pereira - Wood Frame - 29 (?kg)

Message par faber » mar. oct. 30, 2018 11:18 am

Tom a écrit :
mar. oct. 30, 2018 10:07 am
le touché 'MT8" souple poussé à son paroxysme..
Le touché XTR tu veux dire ? Les MT8 plantent bien en général, les BFO standard freinaient aussi très bien pour autant que je me souvienne... Il va falloir suivre l'évolution du freinage sur les H2O de près :grattelatete:



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Pereira - Wood Frame - 29 (?kg)

Message par Tib » mar. oct. 30, 2018 11:30 am

Tom a écrit :
mar. oct. 30, 2018 10:07 am
Je vous dirais bien que le cadre a changé de comportement lorsqu'on est passés sous 0° (en fait j'ai surtout senti une différence vers -2°) mais je préfère ne pas tirer de conclusion hâtive et ça demande à être confirmé par d'autres roulages.
Les suspensions qui changent de comportement selon la température, j'avais déjà lu. Le cadre en revanche, on ne me l'avait jamais faite !


No pain no Brain.

lebad
Membre actif
Messages : 1383
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
9
Localisation : 42 & 26

Re: Pereira - Wood Frame - 29 (8,88kg)

Message par lebad » mar. oct. 30, 2018 12:58 pm

Question con : les H20, quand les températures sont négatives.... ??



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Pereira - Wood Frame - 29 (?kg)

Message par Pat2A » mar. oct. 30, 2018 1:10 pm

Tom a écrit :
mar. oct. 30, 2018 10:07 am
Pour autant du cadre se dégage une ligne directrice assez simple : c'est un énorme système "SAVE"
il fonctionne comme cette techno de Cannondale qui filtre les vibrations, il ne gomme pas les irrégularités telles que le fait un montage tubeless, mais les inflexions en dessous.
Les rayons Berd n'ont-ils pas leur part de responsabilité dans cette sensation de filtrage des vibrations ? A essayer avec d'autres roues...



Avatar du membre
koololev
Membre actif
Messages : 442
Enregistré le : dim. déc. 24, 2017 2:04 pm
6

Re: Pereira - Wood Frame - 29 (8,88kg)

Message par koololev » mar. oct. 30, 2018 1:40 pm

lebad a écrit :
mar. oct. 30, 2018 12:58 pm
Question con : les H20, quand les températures sont négatives.... ??
Y a de l'antigel



Tidim
Membre actif
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 02, 2018 9:21 am
6

Re: Pereira - Wood Frame - 29 (8,88kg)

Message par Tidim » mar. oct. 30, 2018 3:07 pm

a te lire, tu vas au de la du feedback pour nous autres les admirateurs baveurs !
Comme le disait machfive, tu sembles prendre part++ à l'évolution ce qui doit être stimulant :yo: :

"Tester c'est aussi voir si le verni de protection est au niveau"
"on travaille à faire passer l'ensemble sous 2kg d’ailleurs"
"je veux aussi qu'il rigidifie le boitier en passant de 68 à 73mm"

excuse moi si la question semble déplacée, saugrenue, indiscrète et si c'est le cas, qu'un administrateur efface ces dernières lignes, mais tu y "gagnes quoi" ?
un prix "préférentiel" sur ce que tu viens d'acquérir ? une version 2 gratuite :?: :mrgreen:
D'ailleurs on a pas parlé prix pour ce cadre ...



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Pereira - Wood Frame - 29 (8,88kg)

Message par machfive » mar. oct. 30, 2018 4:53 pm

Tom a écrit :
mar. oct. 30, 2018 10:07 am
mais aussi la base droite qui vient au contact du talon dans certaines circonstances.
Tu as le même écart de manivelle Tom ?

Les bases paraissent identiques.

Image


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Pereira - Wood Frame - 29 (8,88kg)

Message par teamdindon » mar. oct. 30, 2018 5:27 pm

machfive a écrit :
mar. oct. 30, 2018 4:53 pm
Tom a écrit :
mar. oct. 30, 2018 10:07 am
mais aussi la base droite qui vient au contact du talon dans certaines circonstances.
Tu as le même écart de manivelle Tom ?

Les bases paraissent identiques.

Image
Le bonhomme est rarement symétrique. Tu as quasiment toujours un côté qui va toucher avant l'autre.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Pereira - Wood Frame - 29 (8,88kg)

Message par Dementia » mar. oct. 30, 2018 6:02 pm

Ca plus le degré de liberté des crankbrothers et on a vite fait de toucher les bases, surtout en repassant sur un boitier moins large.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Pereira - Wood Frame - 29 (8,88kg)

Message par ubo » mar. oct. 30, 2018 6:04 pm

Dementia a écrit :
mar. oct. 30, 2018 6:02 pm
boitier moins large.
Axe de pédalier tu voulais dire ?



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Pereira - Wood Frame - 29 (?kg)

Message par ronan » mar. oct. 30, 2018 6:15 pm

Tom a écrit :
mar. oct. 30, 2018 10:07 am
Ceci ajouté au fait qu'il n'est pas mou comme on aurait pu s'y attendre avec le bois, Loin d'être pataud le comportement invite à appuyer, envoyer et a un vrai caractère vif, joueur...
La description fait penser à un skateboard freestyle. Par contre la durée de vie d'une planche en érable contreplaqué, c'est quelques mois voir quelques semaines en fonction de l'intensité.



Tidim
Membre actif
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 02, 2018 9:21 am
6

Re: Pereira - Wood Frame - 29 (8,88kg)

Message par Tidim » mar. oct. 30, 2018 7:40 pm

les exemples peuvent être nombreux et dans le milieu du snowboard aussi le bois est utilisé (peuplier, bouleau, ...)et propose un panel de comportement en fonction de la pratique.
un noyau en bois donne l'âme au snowboard, pouvant apporter résistance, nervosité, déformation, etc etc
le travail autour de l'assemblages des lamelles est super important comme pourrait l'être celui de la pose de fibres carbone... bref tout un savoir faire...
Bien sure ça reste couplé a d'autres matériaux et le comportement général est le fruit de cette symbiose...

enfin moi je ne mettais pas de doute au résultat escompté à savoir "un vrai caractère vif et joueur"



Répondre