Scott RC pro 2018 - 29"- ( 9.2 kg)
Posté : ven. mai 11, 2018 2:00 pm
bonjour,
c'est pas le choix le plus original, mais vu mon petit gabarit le spark me semblait le meilleur choix pour rester en 29 en full sachant que j'ai besoin d' une douille de direction basse (95 mm - merci Nino ) pour conserver ma position. Je suis donc parti du modèle RC pro que j'ai modifié bien plus que prévu à la base pour arriver à ce montage, comme la plupart d'entre nous je pense... J'ai donc gardé cadre-fourche et pédalier x1 carbon (sur le quel j'ai mis un plateau rotor.
Les changements :
groupe gx-xo remplacé par du xx1 occasion jamais servi, pas une énorme différence de poids : -95 gr mais shifter plus souple
roues syncros par des acros sur jantes duke sls : 1205 grammes soit 726 grammes de gagnés sur les roues montées
tige de selle générique genre lyti : -64 gr
selle saevid "tunée" aux couleurs du cadre : -160 gr
cintre new ultimate : -72 gr
freins hope race x2 : -100gr et surtout je les préfère aux sram level qui sont allés sur le vélo de ma fille
disques quaxar
grips bontrager x-lite : -70 gr
potence : fsa slk 90 mm je prends 30 grammes mais il me fallait plus long et surtout plus plongeant comme Tom
pédales : time xc 12
le vélo est actuellement à environ 9.2 kg. venant d'un Open bien light je voulais rester à quelque chose de léger en passant à un full. Après quelques sorties dont un triathlon x-terra et une course xc, je trouve le rendement très bon. Pas l'impression de pomper ou perdre en efficacité, le confort est très agréable et les relances très bonnes. Le twin lock est génial, et le passage en mono bien agréable. Par contre avec la différence d'angle de direction (nettement plus couchée), j'ai l'impression de conduire un 30 tonnes. Il m'est difficile de tourner court comme sur l'open. Je suis allé faire un entrainement dans les trous de bombes et autres petits chemins techniques avec mes filles pour m'habituer et ça commence à aller mieux. Les derniers hope race x2 ont gagné en puissance par rapport aux premiers qui datent de quelques années mais n'ont j'amais eu le moindre soucis de fonctionnement. En conclusion je suis content de cette petite machine et je prends doucement mes marques. Pour la suite j'ai prévu de changer les blocages dès que je trouverai un axe light pas trop cher. Je peux également encore gratter un peu de poids sur le pédalier mais ça chiffre rapidement, à moins de trouver de l'occase.
c'est pas le choix le plus original, mais vu mon petit gabarit le spark me semblait le meilleur choix pour rester en 29 en full sachant que j'ai besoin d' une douille de direction basse (95 mm - merci Nino ) pour conserver ma position. Je suis donc parti du modèle RC pro que j'ai modifié bien plus que prévu à la base pour arriver à ce montage, comme la plupart d'entre nous je pense... J'ai donc gardé cadre-fourche et pédalier x1 carbon (sur le quel j'ai mis un plateau rotor.
Les changements :
groupe gx-xo remplacé par du xx1 occasion jamais servi, pas une énorme différence de poids : -95 gr mais shifter plus souple
roues syncros par des acros sur jantes duke sls : 1205 grammes soit 726 grammes de gagnés sur les roues montées
tige de selle générique genre lyti : -64 gr
selle saevid "tunée" aux couleurs du cadre : -160 gr
cintre new ultimate : -72 gr
freins hope race x2 : -100gr et surtout je les préfère aux sram level qui sont allés sur le vélo de ma fille
disques quaxar
grips bontrager x-lite : -70 gr
potence : fsa slk 90 mm je prends 30 grammes mais il me fallait plus long et surtout plus plongeant comme Tom
pédales : time xc 12
le vélo est actuellement à environ 9.2 kg. venant d'un Open bien light je voulais rester à quelque chose de léger en passant à un full. Après quelques sorties dont un triathlon x-terra et une course xc, je trouve le rendement très bon. Pas l'impression de pomper ou perdre en efficacité, le confort est très agréable et les relances très bonnes. Le twin lock est génial, et le passage en mono bien agréable. Par contre avec la différence d'angle de direction (nettement plus couchée), j'ai l'impression de conduire un 30 tonnes. Il m'est difficile de tourner court comme sur l'open. Je suis allé faire un entrainement dans les trous de bombes et autres petits chemins techniques avec mes filles pour m'habituer et ça commence à aller mieux. Les derniers hope race x2 ont gagné en puissance par rapport aux premiers qui datent de quelques années mais n'ont j'amais eu le moindre soucis de fonctionnement. En conclusion je suis content de cette petite machine et je prends doucement mes marques. Pour la suite j'ai prévu de changer les blocages dès que je trouverai un axe light pas trop cher. Je peux également encore gratter un peu de poids sur le pédalier mais ça chiffre rapidement, à moins de trouver de l'occase.