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Re: Seven Sola SLX (9.7kg)

Posté : ven. juil. 20, 2018 10:15 pm
par machfive
C'est quoi la manip au niveau du trou de l'axe de la manivelle ?

Re: Seven Sola SLX (9.7kg)

Posté : ven. juil. 20, 2018 10:19 pm
par tirep
j'ai mis du Scothch de protection car le revêtement des manivelles XTR demeure fragile.

Re: Seven Sola SLX (9.7kg)

Posté : dim. oct. 21, 2018 4:45 pm
par tirep
Quelques nouvelles après quasiment 4 mois de roulage. La position a légèrement changé suite à une étude posturale que j'avais effectué sur se vélo route et que j'ai complété par une version "vtt"
- Potence relevée de 2.5 cm
- Selle avancée de 2 cm
- Tige de selle baisée d'1.5 cm

Position à confirmer sur les sorties mais globalement, je ne perds pas dans les montée ou sur le plat ce qui m'inquiétait un peu.

Le vélo cabre un chouilla plus en montée mais c'est amplement acceptable. Je passe plus vite dans les descentes notement les parties assez pentues et trialisantes Pas de douleurs musculaires rencontrées à ce jour, ce qui consitute un retour plutôt positif vu les changements de position effectués.

Pour les équipements, je réfléchis pour un montage en DI2 vu que le cadre est prévu pour mais rien de véritablement décidé à ce jour.
E

Re: Seven Sola SLX (9.7kg)

Posté : ven. nov. 30, 2018 9:16 pm
par tirep
Bon, j'ai craqué.Je suis passé en XTR Di2 vu que le cadre est compatible et autant je trouvais la transmission par câble d'une très bonne qualité, autant la transmission électronique apporte un degré de confort et de précision quasiment inégalé. Je n'en attendais pas moins vu que j'utilise le Dura Ace sur le vélo route.

Le changement de vitesses est plus marqué. En revanche, il faut se familiariser avec les gâchettes mais tout n'est question que d'habitude.

Je roule pour le moment en mode manuel et je vais tester les différents modes de changement de vitesses.


J'en ai profité pour vérifier le poids du vélo et je suis à 9.750 kg pour l'équivalent d'un cadre 19.5 pouces. Ce n'est pas si mal compte tenu du pédalier triple d'un cadre en titane de 27.5 et des moyeux Chris King.

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/48/39qm.jpg

Re: Seven Sola SLX (9.7kg)

Posté : ven. nov. 30, 2018 10:22 pm
par machfive
tirep a écrit :
ven. nov. 30, 2018 9:16 pm
Je n'en attendais pas moins
La saison qui arrive va être un bon test ;)

Re: Seven Sola SLX (9.7kg)

Posté : jeu. déc. 13, 2018 2:45 pm
par xth
Top top top ce Sola SLX di2

Re: Seven Sola SLX (9.7kg)

Posté : jeu. déc. 13, 2018 8:47 pm
par tirep
Merci merci. Je dois reconnaître que c'est assez bluffant. Cela fonctionne tout seul et les vitesses avec un naturel. J'ai essayé le mode synchroshift la semaine dernière et c'est vraiment bien pensé. Tu passes les vitesses sans véritablement réfléchir. En fait la réflexion s'est effectuée au préalable en configurant le logiciel E tube. Il faudrait que j'essaie sur mon vélo route.

Re: Seven Sola SLX (9.7kg)

Posté : ven. déc. 14, 2018 8:13 am
par klarf
En VTT pour avoir essayé le synchroshift c'est sympa et peu contraignant au niveau du pédalage.
En route c'est pas pareil, gérer son plateau c'est quand même important, et avec le synchroshift, même si tu le paramètres, c'est pas évident de changer de plateau dans certaines conditions. Surtout qu'il change les rapports arrière en même temps.

Quand tu as l'habitude tu diminue ta cadence avant de passer sur le petit plateau, cela évite de faire crac crac avec les vitesses en plus du changement de plateau.
Tu essayeras et tu nous diras.

Re: Seven Sola SLX (9.7kg)

Posté : ven. déc. 14, 2018 11:11 am
par Tom
Je n'avais pas remarqué le plateau triple au premier coup d'oeil, le cintre étroit oui, les trois plateaux non.
qu'est ce qui te fait privilégier cette transmission Erwan ?

Re: Seven Sola SLX (9.7kg)

Posté : ven. déc. 14, 2018 1:29 pm
par tirep
Tom,
Je suis un peu comme toi, j’aime bien les marathons et même si je me suis amélioré physiquement, je n’ai plus 20 ans, et j’aime bien avoir un braquet de secours au cas où il m’arrive une défaillance.

Je roule très rarement avec le petit néanmoins, il m’a été bien utile au Grand Raid (surtout la dernière bosse avent de redescendre sur la Grande Dixence) et quelques marathons par chez moi.

La prise de poids est minimaliste - au final 25 grammes avec la visserie- et si cela peut me permettre de finir plus frais, alors pourquoi s’en priver ?

E

Re: Seven Sola SLX (9.7kg)

Posté : ven. déc. 14, 2018 6:11 pm
par Tom
ça se tient tant que ça corresponde à ta pratique.
as tu essayé d'autres formats de transmission ?

Re: Seven Sola SLX (9.7kg)

Posté : dim. déc. 16, 2018 1:56 pm
par tirep
Tom,

Oui j'ai essayé le 2*10 le 2*11et le 1*12 de Sram. Le 2*10 et le 2*11 me conviennent mieux mais je n'ai jamais obtenu un passage de vitesses satisfaisant chez Shimano, surtout au niveau des plateaux XTR. Il me manquait souvent un grand pignon en cas de coup dur.

Pour le 2*11, j'ai trouvé un bon compromis qui me permet de passer quasiment partout avec une cassette de 11-40. Il faudrait que je tente une 11-42 mais un saut de 6 dents entre le 36 et le 42 dents me paraît grand. A voir en pratique. j'ai toujours mon 26 pouces qui me sert de mulet, et je devrais faire l'essai.

Quant au 1*12, j'ai pu essayer sur d'autres vélos que les mieux (Trois 29 pouces et un 27,5 semi rigides) et je n'ai pas été vraiment convaincu. Déjà l'ergonomie des gâchettes SRAM ne me plait pas tout comme la poignée tournante.

Secondo passé le temps d'adaption, je n'ai pas trouvé la ligne de chaîne exceptionnelle et il y avait des bruits parasites sur les 3 plus et plus petits pignons (Transmission Eagle)et le choix du mono plateau était ou trop grand ou trop petit.

Enfin,j'éprouvais la désagréable sensation de devoir toujours changer le braquet et de n'être jamais sur le bon. J'ai pu essayer 1*12 et 2*12 de Shimano au Roc d'Azur et j'ai apprécié, surtout le 2*12.

Seuls "hics", je viens de passer en Di2 et ce 'n'est pas encore compatible du moins pour le moment. De surcroît je possède des moyeux Chris et le corps de de roule libre n'est pas à compatible.

Re: Seven Sola SLX (9.7kg)

Posté : dim. nov. 17, 2019 6:58 pm
par tirep
Quelques nouvelles après une longue saison de terrain variés.
Montage : rien à dire, c'est du fiable et de l'éprouvé : Hormis deux crevaisons de la roue arrière - pneu déchiré-, je n'ai rencontré aucun problème quelque soit les terrains et les conditions pratiqués.
Pour le Di2 , le boîtier de commande sur le cintre ayant un défaut, il a été remplacé sous garantie au Roc d'Azur. J'ai aussi changé le cintre pour Syntace Duraflite de 630 mm- Merci Klarf- en place de mon Easton de 560mm :yo: . C'est vraiment un plus dans les descentes pour un poids à peine supérieur. La fourche est chez Sabma

Re: Seven Sola SLX (9.7kg)

Posté : sam. août 13, 2022 10:30 am
par tirep
quelques nouvelles après trois années après avoir roulé sur tout type de terrain donc beaucoup de boue et quelques marathons en haute montagne

1- Cadre
Hornis un prochain changement d'autocollants, le cadre est neuf comme au premier jour: Aucun pic sur le cadre.

2- Fourche
Elle va partir pour entretien ; J'ai "perdu" la molette qui permet de régler le détente. Vu que je suis en 27.5 , j'ai acheté une fox de secours l'an dernier tans le m^me diamètre mais au format boots avec l'adaptateur HXR. La Fourche (mon actuelle date de 201 ,un modèle 2021, me semble plus rigide au niveau du T. Quant à la soi disante meilleure rigidité du Boost, je ne suis pas capable de sentir un moindre différence.

3- Roues:
Casse d'un rayon au niveau de la roue arrière mais cela a été vite et bien réparé

4- Périphériques
La tige de selle PMP titane s'est fissurée au serrage de la selle . :cry: :Je n'avais jamais rencontré cela. Remplacement par une Ritchey WCS carbon nuque l'on ne trouve plus de PMP.
Potence, cintre, jeudi direction, selle . rien à redire

5-Transmission
- Cable de transmission di2 du dérailleur avant arraché lors d'une randonnée. J'ai fini en mono plateau. Câble remplacé et dérailleur avant reprogrammé.
- Prise récurrente de jeu dans les pédales XTR.Réparables mais mes anciennes 747 étaient plus fiables de ce côté là
- Boitier de pédalier Shimano HS après 10 ans de bons et loyaux et services . Remplacé par un Shimano XTR

6-Freins
Rien à signaler

Prochaines évolutions: j'avais plusieurs pistes d'évolutions

- Transmission XTR 2 *12 mais difficile de revenir à du mécanique quand on est en full électronique. Il me semble avoir lu quelques problèmes sur le dérailleur arrière et la cassette
- Freins Magura MT8 SL/Race line ou Trickstuff piccola. car mes Marta SL ont 12 depuis un mois et trouver des pièces détachées devient compliqué

Re: Seven Sola SLX (9.7kg)

Posté : lun. août 15, 2022 11:10 am
par Philou
Ça existe le XTR en 2*12 vitesses?

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk


Re: Seven Sola SLX (9.7kg)

Posté : lun. août 15, 2022 3:12 pm
par seb@bes
Philou a écrit :
lun. août 15, 2022 11:10 am
Ça existe le XTR en 2*12 vitesses? Image

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk
Bien entendu ! peut etre que c'est surprenant mais c'est aussi une force de Shimano d'être resté en double (10x45) pour plus de polyvalence.
In fine le marketing concluera que le % de pénétration ne vaut pas la peine ... j'avoue que le 1x12 doit convenir à la plus grande majorité...d'autant que le GRX est sorti depuis pour répondre aux besoins plus "polyvalents" du gravel auxquels les XTR/XT 2x12 pouvaient répondre...un peu étrange comme stratégie. Mais perso je ne crois plus à aucune stratégie intelligente de leur part de l"industrie du cycle, à l'heure où la sustainability et la repairability devraient être à l'honneur (j'en veux pour preuves les nouveaux DA et Ultegra).

https://bike.shimano.com/en-US/product/ ... 100-L.html