Page 14 sur 15

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (7 kg)

Posté : jeu. mai 09, 2019 3:57 pm
par Tib
Ouaip, bientôt hors charte...

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (7 kg)

Posté : jeu. mai 09, 2019 6:50 pm
par nonaud
:riant4:

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (7 kg)

Posté : dim. août 04, 2019 12:16 pm
par Tib
Petit message pour ne rien dire, sauf qu'après 60 gros kilomètres sur les monotraces de Bleau hier en tout rigide, je n'ai pas mal aux avant-bras !

Retour aux sources pour cette sortie ludico-technique, pas rapide quand ça tabasse (forcément), mais c'est toujours agréable de devoir soigner les trajectoires. Forcément pour rouler vite et longtemps on n'a rien inventé de mieux qu'un TS, mais on a beau dire, en bosse dans le trialisant, il n'y a vraiment rien de mieux qu'un tout rigide pour grimper aux arbres je trouve

Retour naturel aux vitesses manuelles également, sans temps d'adaptation, et je dois admettre que malgré les qualités de l'AXS, à mon goût rien ne remplacera l'efficacité d'une bonne vieille poignée tournante.

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)

Posté : mer. nov. 06, 2019 5:32 pm
par Arthur Petit
Tib a écrit :
dim. juin 17, 2018 11:04 am
Ouf, je n'ai pas cassé la jante (pression maxi recommandée : 1,8 bar).
Où trouves-tu cette info ?

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (7 kg)

Posté : lun. févr. 17, 2020 9:36 am
par Tib
C'est Asterion qui m'a indiqué cette recommandation, mais je n'ai pas trouvé de mention sur leur site bizarrement.

Mise à jour du montage :
- échange du cadre sous garantie après l'apparition d'une bulle sous le vernis (le cadre reste un ancien modèle, j'aurais aimé passer sur le modèle 2020 mais je n'avais pas le budget)
- passage de l'Eagle mécanique à l'AXS optimisé initialement monté sur mon TS, avec changement du support de commande AXS Hopp pour la version SL
- montage des freins Trickstuff initialement montés sur mon TS
- montage d'une CX Zero poncée en remplacement de ma vieille C64, transférée sur le vélo de ma fille

Image

Je n'ai pas pesé le nouveau montage, en théorie il devrait être aux alentours des 6,9 kg.

Rien de spécial à raconter, le vélo est toujours aussi formidable. C'est ma monture hivernale, je me régale à son guidon.

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,8 kg)

Posté : ven. mars 27, 2020 12:34 pm
par Renorr
Tib a écrit :
sam. mars 09, 2019 9:34 am
Pour l'heure, je n'arrive déjà pas à emmener le 34x10 sur le plat sans vent, donc au pire je monterai un 36 quand j'aurai les cuisses...

Après, je pourrais monter une paire de roues exprès, mais aucun cadre de gravel n'est en Boost à l'arrière, donc roues potentiellement invendables ensuite...
Les specialized creo sont en boost

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,89 kg)

Posté : ven. mars 27, 2020 2:03 pm
par Tib
Merci de l'info, je vais regarder.

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,89 kg)

Posté : jeu. avr. 16, 2020 11:33 am
par Dam
@Tib,

Ayant parcouru tout le post sur ce superbe TR et réfléchissant à un montage semblable , qu'est ce qui a motivé ton choix de jantes? Tu aurais pu également obtenir le même poids ou presque avec des Duke lucky jack Ultra.
Y a-t-il une raison particulière pour avoir choisi ces jantes?

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,89 kg)

Posté : jeu. avr. 16, 2020 11:34 am
par Tib
Oui, le fondateur d'Asterion est un bon ami. Rien d'autre.

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,89 kg)

Posté : jeu. avr. 16, 2020 12:29 pm
par Dam
Tib a écrit :
jeu. avr. 16, 2020 11:34 am
Oui, le fondateur d'Asterion est un bon ami. Rien d'autre.
Ok ! Merci!

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,89 kg)

Posté : sam. oct. 17, 2020 1:19 pm
par Tib
Mise à jour du montage TR en mode "alourdissement" (récupération des composants du TS, en majorité...) pour l'hiver :
- poste de pilotage Enve (cintre M5 de 760 mm, potence de 70 mm) en remplacement du combo potence Extralite / cintre Darimo
- spirgrips (version résine, pas carbone)
- remplacement de la fourche rigide Niner RDO par la même en Boost (qui n'est pas tout à fait la même, d'ailleurs)
- paire de roues XCR, en remplacement des F-One
- selle Specialized Romin SW 143 en remplacement de la SLR Tekno

Image

Il me reste à remplacer la tige Darimo par une plus solide, certainement une Enve.

Je n'ai pas pesé le vélo, désolé... je sortirai le pied d'atelier à l'occasion pour mesurer son poids, je dirais un poil sous les 8 kg.

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,89 kg)

Posté : sam. oct. 17, 2020 7:41 pm
par Maatt'
De quoi envoyer du bois et faire chauffer la gomme tout l'hiver !!!

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,89 kg)

Posté : sam. oct. 17, 2020 8:00 pm
par Tib
:mrgreen:

C'est l'objectif...

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,89 kg)

Posté : sam. oct. 17, 2020 8:02 pm
par tom34
Ne prend pas de bûche !

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,89 kg)

Posté : sam. oct. 17, 2020 8:33 pm
par Lafoy
Tu as prévu un hiver très froid visiblement

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,89 kg)

Posté : lun. oct. 19, 2020 1:36 pm
par T-Fuel
Salut Tib,

J'ai vu que tu étais passé sur un poste de pilotage Enve, que ce soit sur ton Epic, et également sur ton Epic HT.
J'envisage de passer également sur un combo M6 70mm + cintre M5. Ton ressenti par rapport à ça ? j'ai vu que tu disais que c'était très voir trop rigide et limite inconfortable.
J'habite dans une région où ça peut devenir très vite cassant et c'est vrai que pour avoir roulé un temps avec une Enve road + cintre Thomson XC carbone, monté sur un epic HT, je trouvais ça quand même trop rigide pour les terrains cassants.
En revanche sur du terrain plus roulant, la sensation de précision du train avant était démoniaque.
Ma Enve (90mm) est trop longue pour le Trek, du coup difficile de faire un test vraiment concret dans cette config ..
Donc savoir si le combo M6 + M5 est intéressant (quitte à mettre des grips plus confortables) sachant que maintenant je suis sur TS (mon Top Fuel).

Merci d'avance :)

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,89 kg)

Posté : lun. oct. 19, 2020 2:07 pm
par Tib
Hello à toi,

Ecoute, difficile de retranscrire mon ressenti par écrit... je suis passé d'un extrême à l'autre : potence Extralite et cintre Darimo assez "mous" avec grips Syncros en mousse très légers, à ce poste de pilotage Enve avec grips ESI Chunky (les normaux). Au départ, l'idée était d'avoir du carbone costaud, en prévision de la Cape et d'épreuves longue distance.

Sur mon TR, difficile de te faire un retour car j'ai roulé seulement 2h30 avec ce nouveau combo hier, en ayant par ailleurs changé d'autres paramètres (fourche, roues, grips, le cintre Enve n'a ni la même largeur ni le même drop que le Darimo...). Seuls commentaires, en guise de première impression :
- aucune sensation d'inconfort (contrairement à celle que j'avais eue en montant le combo sur mon TS, au départ, mais qui s'était rapidement estompée)
- augmentation de la largeur du cintre (de 720, je suis passé à 760) encore plus appréciable sur le TR je trouve, ça améliore sensiblement la précision et je me sens bien mieux "posé" sur le vélo

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,89 kg)

Posté : lun. oct. 19, 2020 2:32 pm
par T-Fuel
Merci pour ta réponse, évidemment plein de paramètres rentrent en compte.

Pour le cintre je suis en 730, à voir si je resterais sur du 760 ou si je recouperais à 740. Les grips j'ai aussi les ESI, qui se tassent un peu avec le temps, à voir à la rigueur pour le modèle plus rembourré :)

Après oui la position va pas mal jouer sur le ressentis global. Je pense qu'il vaut mieux prendre un peu "plus court" qu'une potence alu, afin de bien pouvoir charger à le fois le cintre et la potence. Et de bien les faire travailler.

En tous cas j'ai bien suivis tes montages et je comprends le côté fiabilisation. Même si ça va un peu à l'encontre de ce que l'on recherche ici, je suis du même avis que toi, je veux du fiable, du beau et relativement léger pour rouler sans arrières pensées !

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (8,13 kg)

Posté : ven. oct. 30, 2020 2:29 pm
par Tib
Bon, c'est officiel, vélo pesé à 8,13 kg sans support GPS (donc, 8,18 kg avec) : le changement de tige de selle (remplacement de la Darimo à 89 grammes par une Enve à 214) m'a tuer...

Donc si un modo veut verrouiller le sujet du fait que mon montage est hors charte et que, vraisemblablement, il devrait le rester (car aucun allègement n'est prévu à court terme), aucun problème pour moi.


:hello4:

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (8,13 kg)

Posté : ven. oct. 30, 2020 2:41 pm
par sts
tib hors charte ; tout fou le camp :lol:

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (8,13 kg)

Posté : ven. oct. 30, 2020 2:49 pm
par ubo
La charte est à 9kg , nous ne pouvons accéder favorablement à ta requête. Désolé

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (8,13 kg)

Posté : ven. oct. 30, 2020 2:52 pm
par Tib
C'est pas 8 kg pour les VTT 29" TR ? Je croyais, pardon.

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (8,13 kg)

Posté : ven. oct. 30, 2020 3:27 pm
par ubo
Il n'y a pas de catégorie TR
Elle a été supprimée en même temps que la catégorie 26, vbrakes

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (8,13 kg)

Posté : ven. oct. 30, 2020 5:07 pm
par machfive
Tib a écrit :
ven. oct. 30, 2020 2:29 pm
si un modo veut verrouiller le sujet du fait que mon montage est hors charte et que, vraisemblablement, il devrait le rester (car aucun allègement n'est prévu à court terme)
ubo a écrit :
ven. oct. 30, 2020 2:49 pm
La charte est à 9kg , nous ne pouvons accéder favorablement à ta requête. Désolé
C'est con,notre ami Tib va être obligé de continuer à alourdir son spad :lol:

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (8,13 kg)

Posté : sam. oct. 31, 2020 1:31 pm
par Tib
Grave, j'ai de la marge en fait ! Bon, je dois remettre les galets et la chape SRAM d'origine, déjà...

Image