Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (8,185 kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (8,13 kg)

Message par machfive » sam. oct. 31, 2020 3:06 pm

Tib a écrit :
sam. oct. 31, 2020 1:31 pm
je dois remettre les galets et la chape SRAM d'origine, déjà...
Déçu du tuning ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (8,13 kg)

Message par Tib » sam. oct. 31, 2020 3:50 pm

Oui, la chaîne passe parfois entre la chape et le galet inférieur.
Modifié en dernier par Tib le dim. nov. 01, 2020 9:09 am, modifié 1 fois.


No pain no Brain.

Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (8,13 kg)

Message par Jean_bcn » dim. nov. 01, 2020 8:14 am

:twisted: Mets de vrai pédales :twisted:



Avatar du membre
neohp
Membre actif
Messages : 287
Enregistré le : mar. févr. 21, 2017 1:40 am
7
Contact :

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (8,13 kg)

Message par neohp » dim. nov. 01, 2020 9:07 am

Pour les galets, j’ai eu le meme soucis et j’en ai tiré la même conclusion !



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (8,13 kg)

Message par machfive » dim. nov. 01, 2020 9:57 am

Grave c'est un coup à tout casser ça.

Après,il faut des testeurs pour savoir..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (8,13 kg)

Message par Tib » dim. nov. 01, 2020 10:27 am

A noter : je ne sais pas dire si ça vient des galets, de la chape, ou de la combinaison des deux...

Le détail du montage actuel :

Image

Je dois essayer de trouver des vis en titane pour les spirgrips (je pense qu'elles sont en acier d'origine). Et je vais commander un Rock Shox Maxxle pour l'avant (-30 grammes a priori).


No pain no Brain.

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (8,185 kg)

Message par Tib » lun. nov. 02, 2020 2:47 pm

J'ai sorti le TR hier, durant une heure (forcément), en respectant à peu près la contrainte du kilomètre à vol d'oiseau.

Les sensations sont logiquement très différentes du montage très léger initial. Je m'en suis fait la remarque hier à son guidon, de manière assez équivoque. Par rapport à mon montage initial, j'ai changé beaucoup de paramètres (liste non exhaustive) :
- roues et pneus : +450 grammes
- fourche : +100 grammes
- freins : +150 grammes
- périphériques (potence, cintre, tige de selle, selle, grips) : +400 grammes
- équipements ajoutés (porte-bidons, garde-boue, spirgrips...) : +200 grammes

Au total, je passe de 6,8 kg à 8,2... de quoi transfigurer le vélo.

Le vélo est forcément moins réactif, et demande plus d'énergie pour être (re)lancé. Le cintre plus large (760 contre 720) m'apparaît plus agréable, je suis plus à l'aise dans le technique (sauf quand il faut tourner autour des troncs d'arbres...). Une fois lancé, le vélo reste une balle, la vitesse de croisière est plus facile à maintenir. La nouvelle fourche Niner est étonnante, elle me semble aussi rigide que l'ancienne, point positif elle ne vibre plus au freinage (peut-être que mes freins sont mieux réglés, aussi), et me semble délivrer un confort un poil meilleur que l'ancienne. Pourtant, visuellement la nouvelle est bien plus massive que l'ancienne. Difficile d'être catégorique sur ce point du confort ceci dit...

Globalement, le montage est moins extrême, le comportement est relativement différent, mais le vélo demeure un régal à mener à bon rythme sur une courte sortie. Je serais curieux d'essayer des jantes plus larges pour voir ce que je gagnerais en grip et/ou confort. Et il me tarde de l'essayer sur une sortie au long cours.


No pain no Brain.

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (8,185 kg)

Message par Logos » lun. nov. 02, 2020 11:38 pm

Des œillets sur la fourche, une tds à qui un saddle bag ne ferait pas peur .... Komoot is your friend :-)



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6472
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (8,185 kg)

Message par Tib » mar. nov. 03, 2020 6:52 am

C'est une idée, en effet !


No pain no Brain.

Répondre