Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (8,185 kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6445
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)

Message par Tib » mer. oct. 10, 2018 8:07 am

Non, au contraire : je suis en appels d'offres pour le renouvellement des contrats de mes 2 filiales, donc c'est intense. Je m'échappe du bureau de temps à autre pour décompresser sur le vélo. Je suis sorti 3h lundi entre 15h et 18h, avant de retourner au bureau. Idem hier de 16h à 18h30.

Les congés j'ai pris 15 jours cet été, c'est tout pour cette année.


No pain no Brain.

machfive
Membre actif
Messages : 13804
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)

Message par machfive » mer. oct. 10, 2018 5:45 pm

Super de pouvoir s'évader un peu et de pouvoir profiter de ta passion ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6445
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)

Message par Tib » mer. oct. 10, 2018 8:24 pm

Passer 2 ou 3 heures sur mon vélo en forêt, ça me fait un bien fou. Quand je suis de retour au bureau, j'ai les idées claires et je peux me remettre à bosser efficacement.

Au début, mes salariés étaient surpris de me voir débarquer en tenue cycliste, et de me voir me barrer en pleine journée pour rouler, puis revenir en sueur et couvert de poussière (lundi j'ai pris un single plein de hautes ronces, à mon retour ils ont cru que je m'étais fait attaquer par un grizzly).

C'est l'un des avantages d'être patron... et avec la météo de dingue en ce moment, impossible de résister à l'appel des singles !

Il m'arrive de donner rendez-vous à mes salariés le dimanche matin pour aller rouler. Ils sont 5 ou 6 à s'y être mis, plus ou moins assidûment.


No pain no Brain.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9782
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)

Message par ubo » mer. oct. 10, 2018 8:38 pm

Tu ne travailles plus à la sncf ?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6445
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)

Message par Tib » mer. oct. 10, 2018 8:45 pm

Non, j'ai démissionné de la maison-mère en 2012. Je bosse pour une boîte privée dont la SNCF est actionnaire à 70%.


No pain no Brain.

machfive
Membre actif
Messages : 13804
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)

Message par machfive » mer. oct. 10, 2018 10:32 pm

Tib a écrit :
mer. oct. 10, 2018 8:24 pm
Il m'arrive de donner rendez-vous à mes salariés le dimanche matin pour aller rouler. Ils sont 5 ou 6 à s'y être mis, plus ou moins assidûment.
Voila une bonne chose,échanger autre chose que la sueur au boulot.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6445
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)

Message par Tib » mer. oct. 10, 2018 10:39 pm

L'un d'entre eux m'a dit un dimanche "vous nous faites suer, mais au moins ce matin c'est de notre plein gré".


No pain no Brain.

Avatar du membre
Young Jedi
Membre actif
Messages : 277
Enregistré le : dim. févr. 12, 2017 9:51 am
7

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)

Message par Young Jedi » mer. oct. 10, 2018 11:39 pm

Tib a écrit :L'un d'entre eux m'a dit un dimanche "vous nous faites suer, mais au moins ce matin c'est de notre plein gré".
🤣🤣



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9782
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)

Message par ubo » dim. oct. 21, 2018 10:07 pm

Tib, tu ne mets pas ta butée de fourche ?
Trop lourde ou pas compatible avec la forme de la fourche Niner ?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6445
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)

Message par Tib » dim. oct. 21, 2018 10:35 pm

Inutile avec la fourche rigide. Et bien trop lourde, évidemment.


No pain no Brain.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9782
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)

Message par ubo » dim. oct. 21, 2018 10:38 pm

Poids sup à un skean ?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6445
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)

Message par Tib » dim. oct. 21, 2018 10:45 pm

En réalité je n'en sais rien, je faisais de l'esprit rapport au fait que je suis capable de claquer X€ pour un capuchon de fourche en carbone qui n'apporte rien. Je n'ai pesé ni l'un ni l'autre à vrai dire, jamais eu de Skean. Dans les 2 cas je trouve ça disgracieux, donc je n'utilise pas. Un peu comme les plateaux ovales : c'est sûrement génial mais je trouve ça moche donc je n'en mets pas. . Et de toute façon la fourche rigide ne peut pas toucher le tube diagonal vu le forme du té. La Fox peut-être, je n'ai pas vérifié.


No pain no Brain.

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9782
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)

Message par ubo » lun. oct. 22, 2018 8:42 pm

Tib, comment chemine la gaine de ta transmission et ta durite au niveau du boîtier (aurais tu une photo) ? Tu as une butée sur ta gaine de transmission à l'entrée de ton cadre ? Merci



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6445
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)

Message par Tib » lun. oct. 22, 2018 9:06 pm

Les gaines passent au-dessus du boîtier.

Pas de butée externe mais une butée interne au niveau de l'entrée supérieure du tube diagonal, à la jonction avec le tube de direction.

Pas de photo, désolé.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,5 kg)

Message par Tom » ven. nov. 02, 2018 8:14 pm

On a pas de sujet Niner pour centraliser ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6445
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,8 kg)

Message par Tib » dim. déc. 09, 2018 4:25 pm

Comme je suis téméraire ascendant tétu, j'ai monté une paire de nouveaux Shimano XTR pour voir s'il y avait une amélioration par rapport aux précédents. La réponse est oui : le toucher est toujours aussi onctueux, la course morte avant attaque des plaquettes toujours assez longue, mais le mordant et la puissance ont vraiment progressé. On n'est pas encore au niveau d'un MT8 ou d'un Level, mais c'est tout de même plus puissant que les précédentes générations. Les freins sont toujours fournis d'origine avec des plaquettes organiques sur support titane.

Côté poids, la paire sort à 385 grammes, strictement le même poids que les anciens.

Peut-être le regain de puissance est-il dû à la nouvelle forme des leviers, qui intègrent un appui sur le cintre au plus près du grip (l'emplacement du collier sur le corps de levier a été déplacé pour être mieux centré) :

Image

Petit détail esthétique, ce modèle est équipé d'une vis de serrage du collier en titane, de couleur noire (les précédents avaient une vis inox) : je préfère le noir, plus homogène avec la couleur du collier. En revanche, Shimano a maintenu sa sécurité anti-ouverture du collier en cas du bris de la vis, que je trouve tant inutile que peu pratique.

Image

Pour le reste, c'est du Shimano : c'est sobre et très bien fini.

Image

A noter, l'emplacement de raccordement de la durite sur l'étrier a changé de côté, ce qui dans mon cas est un réel avantage :

Image

Le réglage de la garde se fait toujours par une micro-vis à l'intérieur du levier, qui impose une clef BTR à tête biseautée pour un réglage sur cintre.

Actuellement, avec les roues Edition One et les gros pneus hiver, le vélo pèse 6,8 kg.

J'ai encore roulé 3 heures ce matin, c'est véritablement un régal en conditions hivernales.


No pain no Brain.

machfive
Membre actif
Messages : 13804
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,8 kg)

Message par machfive » dim. déc. 09, 2018 5:37 pm

Tib a écrit :
dim. déc. 09, 2018 4:25 pm
l'emplacement de raccordement de la durite sur l'étrier a changé de côté
Ils y viennent tous les uns après les autres.
Il est temps..



Tib a écrit :
dim. déc. 09, 2018 4:25 pm
(l'emplacement du collier sur le corps de levier a été déplacé pour être mieux centré) :
Oui et de ce fait il y a maintenant une butée à l'extrémité extérieure qui repose sur le cintre.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6445
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,8 kg)

Message par Tib » dim. déc. 23, 2018 1:48 pm

Le début d'entraînement pour la Cape se poursuit (un détail ne trompe pas, j'ai ressorti le Garmin...), depuis une semaine maintenant. Après reprise de la course à pied et une boucle en forêt à petit rythme avec ma douce hier, je suis sorti 2 heures ce matin, sous des trombes d'eau. J'aurais aimé prolonger la sortie, mais comme je bosse cet après-midi, je devais rentrer sans tarder.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A la fin de la sortie, les vitesses ratatouillaient un poil... je dois revoir le réglage du câble. L'association tourbe humide + feuilles mortes + eau stagnante en surface a rendu le pilotage assez hasardeux, le sol est détrempé en forêt. Les pneus décrochent d'un coup, avant comme arrière, j'ai failli me mettre au tas 2 ou 3 fois. En bosse ceci dit, ça motrice sans difficulté.

Mention spéciale pour le gilet sans manches LeBram, que j'utilisais pour la première fois dans ces conditions, et qui m'a bien protégé le haut du corps. Seul reproche, en L il taille trop grand.

Je suis rentré rincé mais heureux.


No pain no Brain.

Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 954
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,8 kg)

Message par RobinRLS » dim. déc. 23, 2018 2:04 pm

Superbes photos, les gouttes de pluie sur le cintre Darimo le subliment !
Quant aux sorties sous la pluie, je trouve que le tout rigide apporte beaucoup de plaisir dans ces conditions, on roule moins vite mais on se recentre sur l'essentiel à savoir le pilotage, les sensations, ... Personnellement je n'ai jamais autant apprécié rouler sous la flotte depuis que j'ai une fourche rigide :)



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6445
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,8 kg)

Message par Tib » dim. déc. 23, 2018 2:21 pm

RobinRLS a écrit :
dim. déc. 23, 2018 2:04 pm
je trouve que le tout rigide apporte beaucoup de plaisir dans ces conditions, on roule moins vite mais on se recentre sur l'essentiel à savoir le pilotage, les sensations, ...
Parfaitement d'accord avec toi, le tout rigide oblige à revenir aux fondamentaux du pilotage, à accompagner chaque mouvement du vélo, à davantage tirer sur le cintre, à soigner les appuis en virage pour ne pas décrocher... pour moi, c'est un vrai bonheur, du pilotage à l'état pur.

Le seul truc pénible, ce sont les freins XTR, qui couinent à mort et ne freinent plus rien dès que les disques sont mouillés...


No pain no Brain.

Avatar du membre
koololev
Membre actif
Messages : 443
Enregistré le : dim. déc. 24, 2017 2:04 pm
6

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,8 kg)

Message par koololev » dim. déc. 23, 2018 3:22 pm

Tib a écrit :
dim. déc. 23, 2018 2:21 pm

Le seul truc pénible, ce sont les freins XTR, qui couinent à mort et ne freinent plus rien dès que les disques sont mouillés...
J'ai roulé trois heures ce matin, chez nous ils pleuvait plus mais avec ce qu'il est tombé ces deux derniers jours, c'était niveau haut partout :shock: :shock:. J'ai aussi des XTR et pas le moindre couinement de la sortie ! Par contre mon coéquipier en Magura m'a cassé les oreilles à chaque freinage :twisted: :twisted: :twisted: Comme quoi ...



MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,8 kg)

Message par MaxBre » dim. déc. 23, 2018 3:41 pm

Concernant le couinement, il me semblait que les plaquettes résines étaient moins sujette au bruit que les métalliques, mais cela dépend du disque. J’ai plus de bruit sur un disque acier magura qu’un alu xt.



Avatar du membre
koololev
Membre actif
Messages : 443
Enregistré le : dim. déc. 24, 2017 2:04 pm
6

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,8 kg)

Message par koololev » dim. déc. 23, 2018 4:05 pm

Freins XTR BR-M987 2014 AV : disque Magura Storm SL2, AR : disque Ashima Al2 Plaquettes : SHIMANO G01S - G04S - G04TI - ALFINE Métalliques

Pas de couinement !



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 954
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,8 kg)

Message par RobinRLS » dim. déc. 23, 2018 4:07 pm

Ça peut être très aléatoire les couinements : sur la même paire de freins, mêmes disques, mêmes plaquettes, l'avant couine et pas l'arrière :nesaitpas:



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (6,8 kg)

Message par Jean_bcn » dim. déc. 23, 2018 5:00 pm

on a tous des alignements d'etriers different ... je pense que ça joue aussi beaucoup.



Répondre