Santa Cruz - Tallboy v3 - 29" - 2017 (Objectif 11,99kg)
Posté : lun. janv. 15, 2018 11:56 am
Bonjour à tous,
Après de longues lectures sur vos montages light sans m'inscire, des envies de nouveau VTT se sont manifestées
Ne roulant que sur des SR de XC depuis environ 6 ans, j'ai voulu varier et m'engager un peu plus en passant sur un TS de plus de 100mm, mais tout en gardant un vélo relativement light.
Comme la charte a été précisée récemment, et que j'ai vu que mon montage pourrait rentrer dans la charte, je voulais vous faire partager mon montage et vous demander quelques conseils pour arriver à l'objectif
J'ai découvert le Santa Cruz Tallboy v3 en lisant VeloVert en test (en avril 2017 je crois), où ils en disaient vraiment du bien et vers ce que je recherchais (plus de fun que mon XC, peu de débattement, 29"), mais testé en gris foncé, bof bof, et poids > 13kg pour un vélo dépassant 5000€
Mais j'ai commencé à le considérer surtout après sa 2ème place à l'élection du VTT de l'année dans le numéro de Mai 2017
- où tous les testeurs (qui ne sont pas des pros je le rappelle) confirmaient les résultats du test du mois précédent
- après analyse du montage où je me disais "ya moyen de faire plus light quand même !" : cadre en finition "C" et pas "CC" où gratter 200g déjà, et puis le reste des composants
- il était testé/photographié en jaune flashouille bien plus sympa... Quitte à prendre un vélo qui claque, autant qu'il démonte la rétine jusqu'au bout Et là ça me plaît !
- et surtout... un prix du cadre nu CC très intéressant en fin d'année 2017 pour écouler les stocks
Je suis donc parti d'un cadre nu Santa Cruz Tallboy v3, en ayant pour objectif de me faire un vélo léger mais sans concession pour envoyer méchamment (c'est que je commence à bien aimer les descentes et le cassant moi ).
Donc pas de pneus à flancs "papier de cigarettes", tige de selle téléscopique obligatoire. Et je tiens à mon petit confort donc selle et grips que je connais et que j'affectionne, mais pas forcément très light.
Voici mon montage. Malheureusement je n'ai pas pu/pensé à noter tous les poids :(En gras, les poids vérifiés)
- Cadre : Santa Cruz Tallboy v3 CC Jaune taille L, amortisseur Factory (2600 à 2700g : dur à peser sur une balance de cuisine :/)
- JDD Cane Creek 40 (44g en bas + 34g en haut + Bouchon/vis/expandeur 27g)
- Fourche : Fox 34 Float Factory 2017 Boost 130mm (1854g dont axe 76g, mais recoupée depuis et ajout d'un token)
- Boitier Shimano XTR SM-BB93 (80g pesé pour 71g annoncé)
- Adaptateur Token 24mm=>GXP (je ne voulais pas de boitier SRAM !) (moins de 10g)
- Pédalier GX Eagle GXP 175mm + Plateau 30 dents Eagle + Protections Race Face (643g)
- Trigger GX Eagle
- Dérailleur GX Eagle
- Cassette X01 Eagle (356g)
- Chaîne X01 Eagle
- Roues Mavic XA Pro Carbon Boost XD (AV : 732g, AR : 847g)
- Paire de Pneus Mavic Quest Pro 2.35 (2x780g pile)
- Valves Mavic (2x5g)
- Préventif Mavic (2x90ml)
- Paire de freins XT
--- AV : 261g avant raccourcissement durite + Adaptateur 160=>180 PM-PM 12g + 2 vis 19g + Disque Shimano SM-RT86 180mm 132g + 6 vis 14g
--- AR : 280g avant raccourcissement durite + Adaptateur 160=>180 IS-PM 18g + 4 vis 4x5g + Disque Shimano SM-RT86 180mm 132g + 6 vis 14g
- Potence Lyti 70mm 6° (78g)
- Cintre Ritchey Trail Alu 740mm (281g)
- Poignées Cannondale Mousse serrage vis (68g)
- Tige de selle Pro Koryak 120mm (538g) + Commande sur frein Shimano avec câble et gaine (92g avant recoupe)
- Selle Fabric Scoop Shallow (266g)
- Porte Bidon Lezyne Flow Cage SL Tirage Droit (49g sans vis, j'ai ré-utilisé celle présentes sur le cadre)
J'arrive à 12kg05 sans pédales
Mais j'ai cru comprendre (car ce n'est pas explicite dans la charte) que les poids de la charte s'entendaient avec pédales... ?
Mes pédales XT pèsent autour de 350g.
J'ai encore quelques pistes pour essayer de passer dans la charte avec pédales XT :
- Axe avant Kabolt ou Shift Up ou Lyti (vu le prix ce sera Lyti )
- Axe arrière Shift Up (pas trouvé chez Lyti...)
- Pédalier XX1 Eagle
- Cintre Carbone (idéalement Santa Cruz 760mm, mais il ne se fait plus)
- Visserie de disques titane
- éventuellement visserie de fixation d'étriers de freins en titane également
Avec ça, je devrais gagner 300 à 350g
Si vous avez d'autres idées sans dépenser des millions je suis preneur.
Et si vous avez des questions (sur le choix des composants par exemple), c'est aussi le but du topic
Après de longues lectures sur vos montages light sans m'inscire, des envies de nouveau VTT se sont manifestées
Ne roulant que sur des SR de XC depuis environ 6 ans, j'ai voulu varier et m'engager un peu plus en passant sur un TS de plus de 100mm, mais tout en gardant un vélo relativement light.
Comme la charte a été précisée récemment, et que j'ai vu que mon montage pourrait rentrer dans la charte, je voulais vous faire partager mon montage et vous demander quelques conseils pour arriver à l'objectif
J'ai découvert le Santa Cruz Tallboy v3 en lisant VeloVert en test (en avril 2017 je crois), où ils en disaient vraiment du bien et vers ce que je recherchais (plus de fun que mon XC, peu de débattement, 29"), mais testé en gris foncé, bof bof, et poids > 13kg pour un vélo dépassant 5000€
Mais j'ai commencé à le considérer surtout après sa 2ème place à l'élection du VTT de l'année dans le numéro de Mai 2017
- où tous les testeurs (qui ne sont pas des pros je le rappelle) confirmaient les résultats du test du mois précédent
- après analyse du montage où je me disais "ya moyen de faire plus light quand même !" : cadre en finition "C" et pas "CC" où gratter 200g déjà, et puis le reste des composants
- il était testé/photographié en jaune flashouille bien plus sympa... Quitte à prendre un vélo qui claque, autant qu'il démonte la rétine jusqu'au bout Et là ça me plaît !
- et surtout... un prix du cadre nu CC très intéressant en fin d'année 2017 pour écouler les stocks
Je suis donc parti d'un cadre nu Santa Cruz Tallboy v3, en ayant pour objectif de me faire un vélo léger mais sans concession pour envoyer méchamment (c'est que je commence à bien aimer les descentes et le cassant moi ).
Donc pas de pneus à flancs "papier de cigarettes", tige de selle téléscopique obligatoire. Et je tiens à mon petit confort donc selle et grips que je connais et que j'affectionne, mais pas forcément très light.
Voici mon montage. Malheureusement je n'ai pas pu/pensé à noter tous les poids :(En gras, les poids vérifiés)
- Cadre : Santa Cruz Tallboy v3 CC Jaune taille L, amortisseur Factory (2600 à 2700g : dur à peser sur une balance de cuisine :/)
- JDD Cane Creek 40 (44g en bas + 34g en haut + Bouchon/vis/expandeur 27g)
- Fourche : Fox 34 Float Factory 2017 Boost 130mm (1854g dont axe 76g, mais recoupée depuis et ajout d'un token)
- Boitier Shimano XTR SM-BB93 (80g pesé pour 71g annoncé)
- Adaptateur Token 24mm=>GXP (je ne voulais pas de boitier SRAM !) (moins de 10g)
- Pédalier GX Eagle GXP 175mm + Plateau 30 dents Eagle + Protections Race Face (643g)
- Trigger GX Eagle
- Dérailleur GX Eagle
- Cassette X01 Eagle (356g)
- Chaîne X01 Eagle
- Roues Mavic XA Pro Carbon Boost XD (AV : 732g, AR : 847g)
- Paire de Pneus Mavic Quest Pro 2.35 (2x780g pile)
- Valves Mavic (2x5g)
- Préventif Mavic (2x90ml)
- Paire de freins XT
--- AV : 261g avant raccourcissement durite + Adaptateur 160=>180 PM-PM 12g + 2 vis 19g + Disque Shimano SM-RT86 180mm 132g + 6 vis 14g
--- AR : 280g avant raccourcissement durite + Adaptateur 160=>180 IS-PM 18g + 4 vis 4x5g + Disque Shimano SM-RT86 180mm 132g + 6 vis 14g
- Potence Lyti 70mm 6° (78g)
- Cintre Ritchey Trail Alu 740mm (281g)
- Poignées Cannondale Mousse serrage vis (68g)
- Tige de selle Pro Koryak 120mm (538g) + Commande sur frein Shimano avec câble et gaine (92g avant recoupe)
- Selle Fabric Scoop Shallow (266g)
- Porte Bidon Lezyne Flow Cage SL Tirage Droit (49g sans vis, j'ai ré-utilisé celle présentes sur le cadre)
J'arrive à 12kg05 sans pédales
Mais j'ai cru comprendre (car ce n'est pas explicite dans la charte) que les poids de la charte s'entendaient avec pédales... ?
Mes pédales XT pèsent autour de 350g.
J'ai encore quelques pistes pour essayer de passer dans la charte avec pédales XT :
- Axe avant Kabolt ou Shift Up ou Lyti (vu le prix ce sera Lyti )
- Axe arrière Shift Up (pas trouvé chez Lyti...)
- Pédalier XX1 Eagle
- Cintre Carbone (idéalement Santa Cruz 760mm, mais il ne se fait plus)
- Visserie de disques titane
- éventuellement visserie de fixation d'étriers de freins en titane également
Avec ça, je devrais gagner 300 à 350g
Si vous avez d'autres idées sans dépenser des millions je suis preneur.
Et si vous avez des questions (sur le choix des composants par exemple), c'est aussi le but du topic