FRM - Anakin - 29" - (7,37 kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 665
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: FRM - Anakin - 29" - (7,37 kg)

Message par ToMmY! » lun. févr. 05, 2018 9:22 am

Tom a écrit :
dim. févr. 04, 2018 6:37 pm
Coté puissance de freinage j'investiguerai aussi tes disques en dentelle...

euh... tu as perdu un pari pour être repassé sur des CB EB ?
pas mieux, en passant des aro08 à des storm SL, j'ai gagné en puissance, bruit et tranquillité ce que j'ai perdu en poids.



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: FRM - Anakin - 29" - (7,37 kg)

Message par faber » lun. févr. 05, 2018 8:05 pm

Pour être bien clair : je suis parfaitement conscient que mon couple MT8 + disques Magura Storm pile sévère et, comme prévu, freine un peu moins fort avec les disques Ashima ou avec les Formula. Dans ces deux cas, la puissance de freinage est tout à fait acceptable et gérable, et faire un stoppie est chose aisée. Avec les XTR, j'espérais avoir des freins plus légers délivrant la même puissance que les MT8 "à disques équivalents", c'est à dire un freinage suffisant, même avec les disques Ashima. Or ce n'est pas le cas, c'est surtout là que réside ma déception.

@Dementia tu confirmes que tu fais des stoppies avec les plaquettes d'origine de tes XTR et les disques Ashima ?

Pour les phénomènes de course de levier je sais malheureusement que je vais devoir passer par la case "purge", les XTR ne sont pas à blâmer :|



Avatar du membre
ronnie6z
Membre actif
Messages : 321
Enregistré le : ven. janv. 22, 2016 8:17 am
8

Re: FRM - Anakin - 29" - (7,37 kg)

Message par ronnie6z » lun. févr. 05, 2018 8:35 pm

Aprés avoir testé le couple XTR Race/ disques ashima, je fais également partie de ceux qui sont revenus sur des disques Storm SL ... quitte à y laisser quelques grammes, j'ai retrouvé des freins !!

Les XTR n'ont pas grand chose à envier aux MT8, par contre les MT8 peuvent envier aux XTR leur facilité de purge !!!



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: FRM - Anakin - 29" - (7,37 kg)

Message par Dementia » lun. févr. 05, 2018 8:54 pm

faber a écrit :
lun. févr. 05, 2018 8:05 pm
@Dementia tu confirmes que tu fais des stoppies avec les plaquettes d'origine de tes XTR et les disques Ashima ?
Je n'ai pas encore roulé les disques Ashima.

Pour juger, et donc critiquer, un frein, il faut pouvoir le tester dans l'écosystème qu'il a été conçu :
- frein
- disque
plaquettes

Je confirme que j'arrive à faire des stoppies avec mes XTR 9000, plaquettes G02S, disque XT RT86 Ice-Tec en 180mm et ce, malgré mes 90kgs.

Voila, bisous



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3872
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: FRM - Anakin - 29" - (7,37 kg)

Message par faber » lun. févr. 05, 2018 9:13 pm

Dementia a écrit :
lun. févr. 05, 2018 8:54 pm
Pour juger, et donc critiquer, un frein, il faut pouvoir le tester dans l'écosystème qu'il a été conçu :
- frein
- disque
plaquettes
Un jugement est toujours subjectif, c'est bien pour cette raison que je note mes points de comparaison avec les MT8. Evidemment qu'on peut s'attendre à mieux avec les disques XTR, mais notre objectif ici c'est de trouver la combinaison frein / disque la plus légère tout en étant la plus efficace, pas d'enfoncer des portes ouvertes. Allez bisous :P



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9811
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: FRM - Anakin - 29" - (7,37 kg)

Message par ubo » lun. févr. 05, 2018 9:30 pm

Avec les aro tu as du mettre de côté le volet " tout en étant plus efficace " tout le monde sait très bien qu'avec ces disques tu as une perte d'efficacité.
Ça peut passer sur des terrains moyennement exigeants avec des freins puissants mais tu ressens bien leur limite dès que les descentes se rallongent.
Ça reste roulable sans problème si tu es léger

Après le problème que tu décris ça ressemble à de l'air.
Tu pourras mesurer la différence lorsque ce problème sera traité ;)



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: FRM - Anakin - 29" - (7,37 kg)

Message par Dementia » lun. févr. 05, 2018 9:31 pm

Surtout en 160mm



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: FRM - Anakin - 29" - (7,37 kg)

Message par Tom » lun. févr. 05, 2018 9:33 pm

ronnie6z a écrit :
lun. févr. 05, 2018 8:35 pm
..............par contre les MT8 peuvent envier aux XTR leur facilité de purge !!!
euh nan, les dernières générations de MT8 se purgent easy. tu as quelle version ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: FRM - Anakin - 29" - (7,37 kg)

Message par Dementia » lun. févr. 05, 2018 9:35 pm

Si c'est comme les MT5, c'est vraiment les doigts dans le nez



Avatar du membre
ronnie6z
Membre actif
Messages : 321
Enregistré le : ven. janv. 22, 2016 8:17 am
8

Re: FRM - Anakin - 29" - (7,37 kg)

Message par ronnie6z » mar. févr. 06, 2018 7:47 am

@Tom: je n'en ai plus ... la version que j'ai eu avait des vis Torx en plastique qui se foirait comme un rien et où l'étanchéité était perfectible. D'autres versions MTS m'avaient causé les mêmes soucis. Tous mes vélos sont en Shimano depuis



Répondre