LEON SEMITA 29" Boost ~9,6kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Projet 29

Message par Tom » lun. mai 21, 2018 10:03 pm

MaxBre a écrit :
lun. mai 21, 2018 9:55 pm
Ben si cela decentre, mais comment faire autrement ? Visiblement on parle d'un millimètre, je ne sais pas si cest perceptible.
Modifier la forme du hauban me semble plus compliqué et plus risqué pour le cadre.
boarf... sur un marbre on (un bon cadreur, regardez mon regard vers Marcilly) aplati bien parfois une section des bases sur un titane pour éviter les frottements du talon... :nesaitpas:
nous sommes d'accord, c'est à Leon de résoudre.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13804
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Message par machfive » lun. mai 21, 2018 10:31 pm

Rogntudju a écrit :
lun. mai 21, 2018 8:58 pm
Une solution, très pénible car implique pas mal de choses, ne serait-elle pas de passer en moyeu 142x12, avec rondelles pour rattraper le 148 ? Est-ce que cela se fait ?

Ca fait perdre l’avantage du Boost, mais ça permettrait de rouler serein...
Le cas pourrait être étudié,mais je tiens à garder l'avantage de la version Boost.
Lafoy a écrit :
lun. mai 21, 2018 9:03 pm
Essai de mettre une petite rondelle pour essayer su4 les pieds d atelier si ça suffit?
C'est prévu,je chercherai demain au boulot,ici j'ai pas trouvé le bon diamètre.
Mais bon,j'espère que cela est juste pour un test..
MaxBre a écrit :
lun. mai 21, 2018 9:05 pm
En jouant sur les coupelles, s'il y'en a, mais il faut connaître un usineur.
Fait un peu c...r d'en arriver là.
Tom a écrit :
lun. mai 21, 2018 9:28 pm
m'est avis que c'est un cadre qui va devoir être repris
J'en serais désolé.
Tom a écrit :
lun. mai 21, 2018 9:28 pm
car je vois mal Fred faire rerayonner une roue pour downgrader hors boost.
Exact.
MaxBre a écrit :
lun. mai 21, 2018 9:55 pm
Modifier la forme du hauban me semble plus compliqué et plus risqué pour le cadre.
Tom a écrit :
lun. mai 21, 2018 10:03 pm
nous sommes d'accord, c'est à Leon de résoudre.
Je lui fais suivre photos et commentaire ce soir et le contact demain.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Message par MaxBre » lun. mai 21, 2018 10:44 pm

Combien tu dois rattraper pour que cela passe ?



machfive
Membre actif
Messages : 13804
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Message par machfive » lun. mai 21, 2018 10:48 pm

Je n'ai pas pris le temps de faire la mesure exact,mais grosso merdo 2mm max.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

machfive
Membre actif
Messages : 13804
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Message par machfive » lun. mai 21, 2018 11:15 pm

Lafoy a écrit :
lun. mai 21, 2018 9:03 pm
Et alors cet essai cet après midi ?
La banane,je ferai un petit CR avec photos demain.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

machfive
Membre actif
Messages : 13804
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Message par machfive » mar. mai 22, 2018 11:36 pm

Pour info,le problème de la chaine qui touche le hauban n'est pas résolu.
David a le même moyeu que moi de monté sur une roue.Il a positionné la roue sur un cadre identique et m'a donnait des cotes à comparer avec mon cadre et le moyeu.Tout concorde :grattelatete:
J'ai redémonté la cassette pour vérifier si je n'avais pas fait une gaffe.Vérifié la ligne de chaine plateau/pignon.La chaine est alignée sur le cinquième pignon en partant du bas.Donc la cassette n'a pas besoin d'aller plus à gauche,cela va détériorer la ldc.

Les soudures du cadre sont réalisées selon un gabarit,il ne peut pas y avoir d'erreur me dit David.
Je lui ai fait suivre un tas de photos pour illustrer mes dires.
Affaire à suivre.

Juste une photo pour montrer l'amplitude à donner à la chaine pour obtenir 1mm d'espace entre chaine/hauban.
Je ne sais pas si cela est vraiment significatif !?

Image
Image


Et l'alignement de la chaine.


Image


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Toolman
Membre
Messages : 69
Enregistré le : mar. mai 08, 2018 7:35 am
5

Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Message par Toolman » mer. mai 23, 2018 6:29 am

'ai redémonté la cassette pour vérifier si je n'avais pas fait une gaffe.Vérifié la ligne de chaine plateau/pignon.La chaine est alignée sur le cinquième pignon en partant du bas
Bonjour; tu devrais être en milieu de cassette (11V) donc pignon numéro 6 , non ? Apres je dis peut être une boulette :D



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1320
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Message par Rogntudju » mer. mai 23, 2018 6:47 am

machfive a écrit :Image
Ca illustre que ça doit sacrément frotter effectivement... Tu as la LDC Boost 52mm ?


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4670
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Message par Lafoy » mer. mai 23, 2018 8:04 am

fred mesure la distance jante/base droite et gauche et idem jante/ hauban droit gauche , je mesure sur le mien ce soir vu qu on a les mêmes jantes ..... ça ne change rien au moyeu d accord mais nous permettra d éliminer un problème de symétrie du cadre :yo:



Toolman
Membre
Messages : 69
Enregistré le : mar. mai 08, 2018 7:35 am
5

Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Message par Toolman » mer. mai 23, 2018 10:19 am

Pour moi ,cela viens d'une mauvaise ligne de chaine ...
As tu calculé ta ligne de chaine arrière ?



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4670
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Message par Lafoy » mer. mai 23, 2018 2:46 pm

Toolman a raison ta ligne de chaîne est toute pourri :eek:



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1920
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Message par teamdindon » mer. mai 23, 2018 2:59 pm

Lafoy a écrit :
mer. mai 23, 2018 2:46 pm
Toolman a raison ta ligne de chaîne est toute pourri :eek:
Pour moi la ligne de chaîne est correcte : la cassette est à peu près à sa place par rapport au dropout et pour que ça passe sans toucher le cadre, il faudrait que la chaîne parte comme ça, ce qui ne peut pas marche car elle frotte alors contre le pignon de 12 :
Image

Le soucis vient clairement du cadre. d'ailleurs sur les photos du tien, j'ai l'impression que le tube du hauban part davantage dans une direction perpendiculaire à l'axe de roue.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4670
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Message par Lafoy » mer. mai 23, 2018 4:23 pm

Attention team sur la dernière photo Fred appui avec Son doigt sur la chaîne donc la flèche est diminué
Ca ne te ressemble pas d accuser un défaut de fabrication sur simple Photo .....



machfive
Membre actif
Messages : 13804
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Message par machfive » mer. mai 23, 2018 4:59 pm

Toolman a écrit :
mer. mai 23, 2018 6:29 am
tu devrais être en milieu de cassette (11V) donc pignon numéro 6 , non ?
Tout à fait.
Je suis bon devant mais pas derrière.

Rogntudju a écrit :
mer. mai 23, 2018 6:47 am
Tu as la LDC Boost 52mm ?
Oui au plus juste.

Attention,la photo ou j'appuis sur la chaine donne une idée du positionnement qu'il faudrait au plateau pour obtenir
un espace de 1mm à l'arrière.Donc impossible.
Si je cale une rondelle de 1mm par exemple entre l'axe du moyeu et le cadre,celà risque de suffir pour que la chaine passe.
Cela est plus apte à être réalisé.

Comprenez vous mon raisonnement ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7176
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Message par Dementia » mer. mai 23, 2018 5:04 pm

Oui c'est ce que je ferai.



MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Message par MaxBre » mer. mai 23, 2018 5:07 pm

machfive a écrit :
mer. mai 23, 2018 4:59 pm
Toolman a écrit :
mer. mai 23, 2018 6:29 am
tu devrais être en milieu de cassette (11V) donc pignon numéro 6 , non ?
Tout à fait.
Je suis bon devant mais pas derrière.

Rogntudju a écrit :
mer. mai 23, 2018 6:47 am
Tu as la LDC Boost 52mm ?
Oui au plus juste.

Attention,la photo ou j'appuis sur la chaine donne une idée du positionnement qu'il faudrait au plateau pour obtenir
un espace de 1mm à l'arrière.Donc impossible.
Si je cale une rondelle de 1mm par exemple entre l'axe du moyeu et le cadre,celà risque de suffir pour que la chaine passe.
Cela est plus apte à être réalisé.

Comprenez vous mon raisonnement ?
Oui, je vois bien le pb.
Si tu montes le pedalier sans rondelles côté plateau, tu vas pouvoir vérifier la ligne de chaine qui convient pour que cela ne frotte pas le hauban en faisant coulisser le pedalier sur l'axe.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7176
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Message par Dementia » mer. mai 23, 2018 5:08 pm

Dementia a écrit :Oui c'est ce que je ferai.
D'ailleurs ton moyeu fait bien 148 avec les end Caps ?

Ça se trouve tu as des ends Caps de 142*12 sur un moyeu de 148*12.

Chez Hope je crois qu'un un moment il y avait deux références de Caps pour le 142*12. Je ne connais pas Acros, je jette un pavé dans la mare :mrgreen:



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1920
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Message par teamdindon » mer. mai 23, 2018 5:12 pm

Lafoy a écrit :
mer. mai 23, 2018 4:23 pm
Attention team sur la dernière photo Fred appui avec Son doigt sur la chaîne donc la flèche est diminué
Ca ne te ressemble pas d accuser un défaut de fabrication sur simple Photo .....
C'est justement parce que la photo est prise en en faisant fléchir la chaîne latéralement afin d'éliminer le contact que je me permets d'incriminer le cadre : la cassette est à sa place et si on positionne la chaîne pour qu'elle ne touche plus le hauban, il faudrait un pédalier à la ligne de chaîne farfelue.

Le juge de paix, c'est le respect des contraintes de dégagement données par Sram :
- écart entre la face externe du pignon de 10 et la face interne de la patte de dérailleur
- hauteur de dégagement au niveau du hauban

Image



machfive
Membre actif
Messages : 13804
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Message par machfive » mer. mai 23, 2018 7:15 pm

Putain les gars,je dis bien putain :evil:

Avant de faire ou chercher quoi que ce soit d'autre,je viens de démonter la cassette (identique) du Scalpel pour la tester sur le Sémita.
V'là que je me retrouve avec la cassette décalée de 1mm plus à gauche :shock:
La chaine ne touche plus,il y a également 1mm de passage :D

Image



Alors j'inspecte forcement la cassette en cause,et là,craque boume. Edit: crac boum....la vache sous l'effet de la colère :mrgreen:


Image

Il est vrai elle n'est pas neuve,loin de là,mais faisait son boulot.
Elle provient du F29,démontée depuis un bon moment.

Maintenant en y réfléchissant,lors de ma sortie dimanche,j'avais quelques craquements dans le peu de passage en force.
Je pense que ne l'ayant pas assez serrée sur le crl au premier montage,elle devait se mettre suffisamment en porte-à-faux pour me bouffer 1mm.
Aussi,je suis resté sur le milieu de la cassette lors de ma sortie,je n'ai donc pas sollicité les grands pignons qui m'auraient certainement alerté.

Bref,comme quoi,des fois nous sommes très loin d'imaginer d'ou peut provenir le souci.
Une histoire qui en fait se termine bien,sauf pour la cassette.......et mon porte monnaie :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

petitfilou
Membre actif
Messages : 976
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Message par petitfilou » mer. mai 23, 2018 7:42 pm

Bonne nouvelle pour toi. Moins pour ceux qui tiraient déjà à boulets rouges sur Léon....



Toolman
Membre
Messages : 69
Enregistré le : mar. mai 08, 2018 7:35 am
5

Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Message par Toolman » mer. mai 23, 2018 7:42 pm

Sacré bonne nouvelle , tu vas pouvoir nous faire le CR de ta sortie de dimanche ( sur une jambe lol) tes impressions sur le velo ?
Modifié en dernier par Toolman le mer. mai 23, 2018 8:18 pm, modifié 1 fois.



Toolman
Membre
Messages : 69
Enregistré le : mar. mai 08, 2018 7:35 am
5

Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Message par Toolman » mer. mai 23, 2018 7:43 pm

petitfilou a écrit :
mer. mai 23, 2018 7:42 pm
Bonne nouvelle pour toi. Moins pour ceux qui tiraient déjà à boulets rouges sur Léon....
dsl pour le flood , exact :hello2: :hello2:



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1320
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Message par Rogntudju » mer. mai 23, 2018 7:52 pm

J’ai rien compris. Ta cassette commençait à se dessertir du grand pignon, et tu n’avais pas assez serré au montage pour qu’elle se remette en place ? Du coup son encombrement était supérieur ? C’est ça ?


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4670
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Message par Lafoy » mer. mai 23, 2018 8:04 pm

:roll: :shock: toi avec ta cassette et moi avec ma fourche on est des sacrés bricolos .......
En tout cas j en tire une conclusion ...tardive..... avant de poster sur un forum, même si ce forum est je trouve très sains par rapport à beaucoup d autre , je serais prudent dans mes dires et demande, rien ne sert de créer une polémique inutilement !!!
J ai eu par hasard David ( boss LEON cet après-midi ) pour un conseil sur mon Leon genus que je passe en Gravel , il m a parlé du problème de matchfive,
Et ma dit que 2 personnes ayant commandés des sémita l on appelé pour annuler leurs commande suite aux post sur lightbike!!!!! Evocant des défauts de fabrications , cela chagrine évidement beaucoup David,

Pour info David proposait avant cet heureux dénouement d envoyer un pédalier Sram a matchfive pour essayer de résoudre le problème

Quand à moi je lui ai dit vouloir graveliser mon genus et comme la distance axe/ crown sera plus haute il m envoi une fourche titane pour essayer !!!!!!

La réactivité de cette marque est la meilleure que je connaisse !!!!!



Toolman
Membre
Messages : 69
Enregistré le : mar. mai 08, 2018 7:35 am
5

Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg

Message par Toolman » mer. mai 23, 2018 8:13 pm

Lafoy a écrit :
mer. mai 23, 2018 8:04 pm
:roll: :shock: toi avec ta cassette et moi avec ma fourche on est des sacrés bricolos .......
En tout cas j en tire une conclusion ...tardive..... avant de poster sur un forum, même si ce forum est je trouve très sains par rapport à beaucoup d autre , je serais prudent dans mes dires et demande, rien ne sert de créer une polémique inutilement !!!
J ai eu par hasard David ( boss LEON cet après-midi ) pour un conseil sur mon Leon genus que je passe en Gravel , il m a parlé du problème de matchfive,
Et ma dit que 2 personnes ayant commandés des sémita l on appelé pour annuler leurs commande suite aux post sur lightbike!!!!! Evocant des défauts de fabrications , cela chagrine évidement beaucoup David,

Pour info David proposait avant cet heureux dénouement d envoyer un pédalier Sram a matchfive pour essayer de résoudre le problème

Quand à moi je lui ai dit vouloir graveliser mon genus et comme la distance axe/ crown sera plus haute il m envoi une fourche titane pour essayer !!!!!!

La réactivité de cette marque est la meilleure que je connaisse !!!!!
Ha ouai quand même , si cela n est pas respecter sa clientèle !!! Chapeau David :respect:



Répondre