LEON SEMITA 29" Boost ~9,6kg
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg
C'est du dimensionnement ça se calcule
Par contre il faut connaître les caractéristiques de base des matériaux utilisés ce qui est impossible avec les productions chinoises
Par contre il faut connaître les caractéristiques de base des matériaux utilisés ce qui est impossible avec les productions chinoises
Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg
Pour le coup, sur l expérience du titane, et aussi en tant que professionnel , je crois que rogntudju a toutes les compétences ( j en suis même sure ) et je partage entièrement son avis , et comme le dit ubo , correctement dimensionné tu obtiendra le comportement que tu désire avec du titane ou du carbon ....
Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg
Non je n'ai pas de compétence pointue d'un point de vu technique, juste du ressenti et un peu d'expérience sur le matériau titane. Mais je suis curieux de connaitre les véritables motivations conduisant Léon à déconseiller le titane sur les périphériques.
Brider le poste de pilotage et l'assise, je peux l'entendre, c'est une question de ressenti et de préférence au roulage à laquelle, personnellement, je ne suis pas spécialement sensible (la preuve j'ai beaucoup de MCFK). Brider pour "ressentir au maximum la réactivité du travail des tubes" du cadre, c'est, je vais rester politiquement correct, une blague. Disons que c'est davantage l'apanage d'un géant du cycle cherchant à écouler ses nouveautés annuelles via un discours marketing convenu et rebattu (genre Spé). Venant d'une petite marque proposant des cadres titane, c'est assez inhabituel. M'enfin chacun voit midi à sa porte, il y a peut être de bonnes raisons...
Je ne suis pas le seul surpris par cette sortie, mais venant de l'homme derrière Léon qui a, semblet-t-il, une belle expérience, cela attise la curiosité.
Brider le poste de pilotage et l'assise, je peux l'entendre, c'est une question de ressenti et de préférence au roulage à laquelle, personnellement, je ne suis pas spécialement sensible (la preuve j'ai beaucoup de MCFK). Brider pour "ressentir au maximum la réactivité du travail des tubes" du cadre, c'est, je vais rester politiquement correct, une blague. Disons que c'est davantage l'apanage d'un géant du cycle cherchant à écouler ses nouveautés annuelles via un discours marketing convenu et rebattu (genre Spé). Venant d'une petite marque proposant des cadres titane, c'est assez inhabituel. M'enfin chacun voit midi à sa porte, il y a peut être de bonnes raisons...
Je ne suis pas le seul surpris par cette sortie, mais venant de l'homme derrière Léon qui a, semblet-t-il, une belle expérience, cela attise la curiosité.
Modifié en dernier par Rogntudju le lun. janv. 08, 2018 6:44 pm, modifié 1 fois.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
-
- Membre actif
- Messages : 13813
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg
Je sais seulement que l'épaisseur des tubes utilisés est de sept dixième.
Cette phrase est que de bon sens.Lafoy a écrit : ↑lun. janv. 08, 2018 6:16 pmPour le coup, sur l expérience du titane, et aussi en tant que professionnel , je crois que rogntudju a toutes les compétences ( j en suis même sure ) et je partage entièrement son avis , et comme le dit ubo , correctement dimensionné tu obtiendra le comportement que tu désire avec du titane ou du carbon ....
Mais comme souvent,des gens de même métier ne seront pas forcément d'accord sur les mêmes points.
On connait tous cela,ce serait trop facile...
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
-
- Membre actif
- Messages : 13813
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg
Au moins les tubes de grosses sections.
Pour le reste,je me renseigne.
Oui j'ai ça,mais c'est celui avec les passages en internes alors que mon cadre est avec passages externes.
Il y a eu confusion a un moment.Je dois recevoir le bon plan sous peu.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6472
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg
Vous n'avez pas peur de recevoir le cadre du copain avec toutes ces commandes simultanées ?
No pain no Brain.
-
- Membre actif
- Messages : 13813
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg
Déconne pas,en voici un qui cherche justement son propriétaire
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg
Corrigez moi mais n’est-on pas limité à double ou triple buted côté tubes alors qu’en plastique les lais se déposent au bon vouloir du concepteur ?Lafoy a écrit : ...
je partage entièrement son avis , et comme le dit ubo , correctement dimensionné tu obtiendra le comportement que tu désire avec du titane ou du carbon ....
Je ne hiérarchise aucunement, pour autant les réglages comportementaux inhérents à la matière sont forcément restreints.
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg
On doit être un peu limité aussi en longueur de base avec le système de plaque d'amortissement?
Quelle est la longueur minimale possible des bases sur ce vélo? Disons pour laisser la place à du 2.25"...
Quelle est la longueur minimale possible des bases sur ce vélo? Disons pour laisser la place à du 2.25"...
-
- Membre actif
- Messages : 978
- Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
- 10
Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg
Oui base 435 pour pneus de 2,35 en 29, les haubans sont déjà suffisamment long ....
Tom sur le titane tu peux jouer sur
-le type d alliage (3/2.5; 6/4 principalement pour le cycle), le grade
La forme des tubes, par hydro-formation ? Helix chez lynskey.
Le diamètre des tubes, et leur épaisseur
L épaisseur variable comme tu le cite en double butted, ( triple je ne sais pas si cela se fait en titane )
Cela fait quand même pas mal de possibilités, mais biensur le composite paraît plus malléable , bien que certains softail en carbon avait une nette tendance à la casse....
Tom sur le titane tu peux jouer sur
-le type d alliage (3/2.5; 6/4 principalement pour le cycle), le grade
La forme des tubes, par hydro-formation ? Helix chez lynskey.
Le diamètre des tubes, et leur épaisseur
L épaisseur variable comme tu le cite en double butted, ( triple je ne sais pas si cela se fait en titane )
Cela fait quand même pas mal de possibilités, mais biensur le composite paraît plus malléable , bien que certains softail en carbon avait une nette tendance à la casse....
Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg
Merci.
Ca va , ça reste correct pour un FS.
-
- Membre actif
- Messages : 13813
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg
Tiens donc Sylvain,nos cadres sont cousins
"Transparent, Leon Cycles communique facilement sur les origines de ses cadres. Les tubes proviennent de chez le géant mondial Timet, un fournisseur que Leon Cycles partage avec des marques comme Moots et Lynskey. C'est flatteur alors pourquoi le cacher. Les tubes double butted Ti3Al2.5V sont soudés en Asie dans les mêmes ateliers que les Lynskey".
Source: VDR
"Transparent, Leon Cycles communique facilement sur les origines de ses cadres. Les tubes proviennent de chez le géant mondial Timet, un fournisseur que Leon Cycles partage avec des marques comme Moots et Lynskey. C'est flatteur alors pourquoi le cacher. Les tubes double butted Ti3Al2.5V sont soudés en Asie dans les mêmes ateliers que les Lynskey".
Source: VDR
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
-
- Membre actif
- Messages : 13813
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg
Voici:
Bonsoir Frédéric,
Les tubes sont en double butted 0.9/0.7/0.9. sauf base et haubans en tubes constants. Les périphériques en titane ont la même résonance que le cadre et engendrent un comportement flou surtout dans mon cas où l'on choisit le diamètre des tubes pour le client. Nous ne sommes pas dans une logique d'apporter du confort à un vélo de série dont les tubes ne sont pas forcément appropriés.
Pour rappel, la rigidité augmente au carré du diamètre.
Bien à toi,
David
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
-
- Membre actif
- Messages : 13813
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg
Ce n'est plus un sourire là,c'est une extase....!
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg
machfive a écrit : ↑mar. janv. 09, 2018 10:31 pmLes périphériques en titane ont la même résonance que le cadre et engendrent un comportement flou surtout dans mon cas où l'on choisit le diamètre des tubes pour le client. Nous ne sommes pas dans une logique d'apporter du confort à un vélo de série dont les tubes ne sont pas forcément appropriés.
Pour rappel, la rigidité augmente au carré du diamètre.
Bien à toi,
David
Et bien, quels arguments scientifiques ! ça fait peur...
Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg
Je pense qu'il faut se concentrer maintenant sur la qualité du montage plutôt que de divaguer sur les "arguments" pseudo technicofarfelu du vendeur.
Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg
Ah zut, moi qui voulais suggérer l’utilisation des patchs Axxios pour éliminer les vibrations floues dues au titane...ubo a écrit :Je pense qu'il faut se concentrer maintenant sur la qualité du montage plutôt que de divaguer sur les "arguments" pseudo technicofarfelu du vendeur.
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
-
- Membre actif
- Messages : 13813
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg
En attendant,merci à ceux qui ont répondus à ma demande de recherche de potence en 10°/90mm alu
Mais il y a pas eu beaucoup de proposition,donc si des idées vous trottent encore dans la tête,merci.
Mais il y a pas eu beaucoup de proposition,donc si des idées vous trottent encore dans la tête,merci.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6472
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 9
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg
La 3T MTB Pro est dispo en 85 mm / 10°.
Je le redis, mais la Easton EA90 est dispo en 90 mm / 10°. Tu peux espérer environ 110 grammes avec 6 vis titane.
La Pro PLT est également dispo en 90 mm / 10°.
Parmi celles-ci, mon maître choix serait l'Easton, à la finition vraiment correcte et à la rigidité parfaite.
Je le redis, mais la Easton EA90 est dispo en 90 mm / 10°. Tu peux espérer environ 110 grammes avec 6 vis titane.
La Pro PLT est également dispo en 90 mm / 10°.
Parmi celles-ci, mon maître choix serait l'Easton, à la finition vraiment correcte et à la rigidité parfaite.
No pain no Brain.
Re: Projet 29" LEON SEMITA Boost ~9,6kg
Rien à rajouter, je faisais le tri sur le même site au même moment.