Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2016 (8.21kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 656
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2015 (8.45kg)

Message par ToMmY! » mer. mars 20, 2019 2:17 pm

Essai ce weekend avec sa nouvelle paire de gommes et la selle EC90 "Power like".

pour les pneus, la plus grosse surprise c'est le ground control sworks. réellement bluffé.
Je suis par contre passé d'un grid à un sworks ce qui amplifie le ressenti.
gonflé à 1,7bars, le confort est vraiment dingue comparativement. Je ressens une véritable souplesse et un grip amplifié.
Je pense redescendre encore en pression.

Le beaver fait le taff, traction de folie dans les bourbiers, bruyant sur les parties plus sèches et confort relatif. il taille en effet petit pour un 2.0


La selle EC90 est confortable mais je n'ai pas trouvé encore ma position idéale de pédalage.
J'étais bien en position en tige droite avec la slr kit carbonio flow.
Comparativement j'ai l'impression d'être trop en avant avec cette selle, je vais essayer avec une tige de selle avec recul pour retravailler la position.

Les XTR font le taff comme toujours en freinage XC. Peut-être mon rotor arrière qui commence à fatiguer un peu.
J'ai une paire de hope flottant au chaud pour la suite..

Image

Image

bizarrement je n'arrive pas à charger toutes les photos?

et après la sortie...

Image



à voir pour monter un axe à visser par la suite pour grapiller du poids.

il sera en configuration optimale cet été en poids avec Fast Trak SWorks 2.2/ renegade control 1.95



seb@bes
Membre actif
Messages : 1054
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2015 (8.45kg)

Message par seb@bes » mer. mars 20, 2019 4:27 pm

ToMmY! a écrit :
mer. mars 20, 2019 2:17 pm
La selle EC90 est confortable mais je n'ai pas trouvé encore ma position idéale de pédalage.
J'étais bien en position en tige droite avec la slr kit carbonio flow.
Comparativement j'ai l'impression d'être trop en avant avec cette selle, je vais essayer avec une tige de selle avec recul pour retravailler la position.

Les XTR font le taff comme toujours en freinage XC. Peut-être mon rotor arrière qui commence à fatiguer un peu.
J'ai une paire de hope flottant au chaud pour la suite..
Hi ToM,
si tu me permets :
1) pour régler une selle en remplacement d'une autre, il faut adopter une méthodologie qui permet de retrouver le même "creux de selle" (axe horizontal et vertical). Je ne vais pas m'étendre en "vertical" c'est classique, être sensible à la coque qui s'affaisse dans le temps et ne pas hésiter à faire des micro-ajustements de hauteur aux 1ers roulages. Perso suis sensible à 2mm déjà !
En horizontal, j'ai choisi d'utiliser la méthode Selle Italia qui consiste à mesurer un point sur la selle qui correspond à 7cm de largeur de selle. Ensuite on mesure ce point par rapport au bec de selle ou au croissant. Perso je préfère le bec car y'a des croissants pas linéaires (selles ouvertes...). Donc pour chaque selle je connais la distance du point de référence commun (stabilisation du bassin) par rapport au bec. Ensuite je mesure la distance bec-centre fourche ou centre cintre et je reporte de manière à monter la nouvelle selle à la même distance du point de référence. Ca a fonctionné sur une Power (plus courte donc).
2) pour les freins XTR je t'invite à lire le post sur les meilleurs freins pour te faire un avis...mais en substance, plusieurs ont expérimenté des mauvais couples rotors plaquettes Shimano XTR ; en particulier les hope flottants (dont je fais partie) ; il ressort une préférence pour les rotors shimano ou sram centerline pour meilleur agrément puissance constance dans le temps. Mais je te laisse lire car j'ai peut être ma vision.
Bons rides à toi



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2016 (8.45kg)

Message par Pat2A » mer. mars 20, 2019 4:47 pm

Sinon avec un fil à plomb et manivelles à l'horizontale:

Image



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1919
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2016 (8.45kg)

Message par teamdindon » mer. mars 20, 2019 5:16 pm

Pour avoir testé cette selle EC90, les rails sont clairement mal foutus (la partie droite qui se fixe sur la tige est très en arrière de la selle) et font que la selle est systématiquement trop avancée par rapport à une selle traditionnelle.
Ce n'est pas le cas sur une Spé Power qui prend en compte cette spécificité et peut généralement se substituer à une selle traditionnelle en restant sur la même tige.

Là, sauf à passer sur une tige avec 20~30 mm de recul, je doute que tu puisses retrouver ta position. Pour ma part, je voulais la monter sur un vélo avec une tige de selle télescopique sans recul (et je n'avais aucune envie de remplacer cette tige de selle) donc ma selle EC90 finit désormais sa vie dans le carton de l'oubli.



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 656
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2016 (8.45kg)

Message par ToMmY! » mer. mars 20, 2019 10:00 pm

je vais essayer avec une tige de selle avec recul de 20 déjà
sinon investir dans la power sworks originale...



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2039
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2016 (8.45kg)

Message par klarf » mer. mars 20, 2019 10:14 pm

Pat2A a écrit :
mer. mars 20, 2019 4:47 pm
Sinon avec un fil à plomb et manivelles à l'horizontale:

Image
Depuis pas mal de temps il est plutôt accordé que soit c'est le centre de l'articulation du genoux qui est vertical à l'axe de la pédale, soit c'est l'avant du genoux qui est vertical à l'avant de la manivelle.



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 656
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2016 (8.45kg)

Message par ToMmY! » jeu. mars 21, 2019 10:42 am

teamdindon a écrit :
mer. mars 20, 2019 5:16 pm
Pour avoir testé cette selle EC90, les rails sont clairement mal foutus (la partie droite qui se fixe sur la tige est très en arrière de la selle) et font que la selle est systématiquement trop avancée par rapport à une selle traditionnelle.
Ce n'est pas le cas sur une Spé Power qui prend en compte cette spécificité et peut généralement se substituer à une selle traditionnelle en restant sur la même tige.

Là, sauf à passer sur une tige avec 20~30 mm de recul, je doute que tu puisses retrouver ta position. Pour ma part, je voulais la monter sur un vélo avec une tige de selle télescopique sans recul (et je n'avais aucune envie de remplacer cette tige de selle) donc ma selle EC90 finit désormais sa vie dans le carton de l'oubli.
Je viens de commander une tds avec 20mm de recul.
à voir si ça me permet d'être bien positionné sinon retour situation initiale avec tige de selle droite et soit une power, remettre la slr flow ou monter une superflow kit carbonio.



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 656
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2016 (8.45kg)

Message par ToMmY! » ven. mars 22, 2019 9:54 am

Les autres photos de la dernière sortie qui se sont enfin chargées

Image
Image
Image

Et j'ai commandé cette tige de selle pour valider à petit prix que la position convienne.
Elle n'est pas forcément jolie et si ça se valide j'espère trouver une autre tige de selle light plus sympa à vil prix.


Image



seb@bes
Membre actif
Messages : 1054
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2016 (8.45kg)

Message par seb@bes » sam. mars 23, 2019 10:12 pm

Pat2A a écrit :
mer. mars 20, 2019 4:47 pm
Sinon avec un fil à plomb et manivelles à l'horizontale:

Image
la méthode théorique qui ne sert à rien car personne ne sait la faire SEUL. :twisted:
Ensuite ça n'a aucune reproductibilité. C'est mon avis désolé et je ressens un écart de 5mm sur le recul...
Maintenant si vous êtes nombreux à savoir et pouvoir appliquer cette fameuse méthode du fil à plomb et bien tant mieux c'est le résultat qui compte.



seb@bes
Membre actif
Messages : 1054
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2016 (8.45kg)

Message par seb@bes » sam. mars 23, 2019 10:15 pm

ToMmY! a écrit :
ven. mars 22, 2019 9:54 am
Et j'ai commandé cette tige de selle pour valider à petit prix que la position convienne.
Elle n'est pas forcément jolie et si ça se valide j'espère trouver une autre tige de selle light plus sympa à vil prix.
Image
Malheureusement je confirme que si c'est la même que celle de Jean_bcn -et je pense sérieusement qu'elle lui ressemble- elle est particulièrement BIZARRE (pour ne pas écrire moche). C'est carrément étrange car la partie haute n'est pas "droite", mais elle est cintrée ! ça donne vraiment un drôle d'effet bizarre genre "mais elle est tordue cette tige :grattelatete: "



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 656
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2016 (8.45kg)

Message par ToMmY! » dim. mars 24, 2019 12:35 am

Ça servira surtout à valider ou non la nouvelle position.
Sur une thomson ca passe mieux comme.look je pensr



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2016 (8.45kg)

Message par Pat2A » dim. mars 24, 2019 4:47 am

seb@bes a écrit :
sam. mars 23, 2019 10:12 pm
Pat2A a écrit :
mer. mars 20, 2019 4:47 pm
Sinon avec un fil à plomb et manivelles à l'horizontale:

Image
la méthode théorique qui ne sert à rien car personne ne sait la faire SEUL. :twisted:
Ensuite ça n'a aucune reproductibilité. C'est mon avis désolé et je ressens un écart de 5mm sur le recul...
Maintenant si vous êtes nombreux à savoir et pouvoir appliquer cette fameuse méthode du fil à plomb et bien tant mieux c'est le résultat qui compte.
Cette méthode n'est qu'une approche pour la personne qui n'a jamais fait d'étude posturale et qui ne sais pas comment se positionner. Ça évite de faire n'importe quoi.



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 656
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2016 (8.45kg)

Message par ToMmY! » mar. mars 26, 2019 9:22 pm

Ça existe un axe vissé de 15x152?
Pour monter sur ma fourche chinoise et gagner sur l'axe rapide



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9782
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2016 (8.45kg)

Message par ubo » mar. mars 26, 2019 9:34 pm

Informations insuffisantes pour t'orienter sur quelquechose. (LG filetée, pas...)
Les Fourches chinoises utilisent souvent le standard fox, si tu sais en avoir un pour essayer avant de te lancer dans un achat



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 656
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2016 (8.45kg)

Message par ToMmY! » mer. mars 27, 2019 9:55 am

Je vais mesurer le tout.
c'est surtout la longueur inscrite sur l'axe qui m'interpelle. Ca semble plus long que ce que je peux voir sur les catalogues des producteurs et détaillants d'axes pour roue avant.

J'ai a dispo' l'axe de la Fox Talas en 15X100, merci pour l'idée, je testerai.



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2016 (8.45kg)

Message par Pat2A » mer. mars 27, 2019 2:06 pm

ToMmY! a écrit :
mer. mars 27, 2019 9:55 am
Je vais mesurer le tout.
c'est surtout la longueur inscrite sur l'axe qui m'interpelle. Ca semble plus long que ce que je peux voir sur les catalogues des producteurs et détaillants d'axes pour roue avant.

J'ai a dispo' l'axe de la Fox Talas en 15X100, merci pour l'idée, je testerai.
Tu as quelques infos ici si ça peut aider.



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 656
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2016 (8.45kg)

Message par ToMmY! » lun. avr. 15, 2019 6:06 pm

Réception de la tige de selle au look discutable...

Au moins c'est léger mais en espérant que la fiabilité suive !

Image

J'essaye ce soir le blocage fox



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 656
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2016 (8.45kg)

Message par ToMmY! » jeu. nov. 07, 2019 9:37 am

Derniers changements :
- suite à l'usure des rotors formula, passage aux hope semi flottants
- selle je suis passé à la EC90 à 120 gr, plus ferme et qui me correspond mieux.
- montage des pneus Fast Trak S works "old" 2.2 / Renegade Control "old" 1.95

j'ai refait le point hier sur le serrage avant de la fourche.

il fait 152MM de large avec 20mm de partie de serrage. même pas donc que la fox mais pas assez long à priori.


j'ai essayé le Fox 15x100 en ma possession d'origine sur ma Talas, il se visse bien mais il ne va pas jusqu'au bout..

en regardant sur Shift up, j'ai du mal à voir quelle option choisir.


j'approche de la fin d'optimisation pour ce "mulet".

les derniers changements prévus :
- trouver un serrage avant à visser
- éventuellement K7 XX1 ou Garbaruk quand la transmission sera fatiguée
- et récupération de la Darimo du Tarmac en ultime si je change de kit cadre sur le route avec TDS spécifique.


photos et poids ce weekend dans la dernière upgrade.



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 656
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2016 (8.21kg)

Message par ToMmY! » sam. nov. 16, 2019 10:31 pm

Pesée ce jour à 8.21kg en ordre de bataille.
Suite à la sortie du 11 novembre sous un deluge continuel, j'ai ou remarquer que le cadre prend l'eau! Un habile cache sous la boite de pedalier permet de vidanger et ce n'etait pas du luxe !
J'ai pu tester le serrage de fourche fox du yeti sur la fourche carbone.
Ça fonctionne mais il ne prend pas tout le filletage, dangereux? Il doit rester peut etre un petit 5mm non couvert.
Le serrage d'origine prend tout le filletage et depasse meme de quasi 2 mm.

Ca se tente ou un débilité sans nom niveau sécurité en tour terrain?



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 656
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2016 (8.21kg)

Message par ToMmY! » sam. nov. 16, 2019 10:49 pm

Voilà ce que ça donne avec l'axe Fox 15x100 vissé au max.

Image
Image



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3860
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2016 (8.21kg)

Message par faber » dim. nov. 17, 2019 9:37 am

A éviter, d'autant plus que tu as le serrage qui va bien. Prendre un quelconque risque pour 10g de moins est-ce bien raisonnable ?



Avatar du membre
nuts357
Membre
Messages : 98
Enregistré le : mar. déc. 27, 2016 6:17 pm
7
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2016 (8.21kg)

Message par nuts357 » dim. nov. 17, 2019 6:49 pm

Idem, je ne prendrai pas le risque



Avatar du membre
ToMmY!
Membre actif
Messages : 656
Enregistré le : mer. mars 19, 2014 11:18 am
10

Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2016 (8.21kg)

Message par ToMmY! » lun. nov. 18, 2019 9:17 am

rageant de ne pas trouver la bonne dimension...

mais en effet je n'étais pas serein à l'idée de ne pas avoir tout le filetage couvert.

dommage, un serrage avant et une K7 Garbaruk/XX1 et normalement les 8kg sont franchis.



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3860
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2016 (8.21kg)

Message par faber » lun. nov. 18, 2019 10:00 am

ToMmY! a écrit :
lun. nov. 18, 2019 9:17 am
dommage, un serrage avant et une K7 Garbaruk/XX1 et normalement les 8kg sont franchis.
Après il faut aussi voir la précision de ta balance ou de ton peson... Si ça se trouve en changeant d'appareil tu es déjà sub 8 :D



Tidim
Membre actif
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 02, 2018 9:21 am
6

Re: Specialized - Stumpjumper HT - 29" - 2016 (8.21kg)

Message par Tidim » lun. nov. 18, 2019 11:12 pm

la surprise est malheureusement plus souvent dans l'autre sens ...



Répondre