Giant - Anthem - 27,5"- 2014 (9,42kg -> charte)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
jemfr59
Membre
Messages : 56
Enregistré le : mer. nov. 01, 2017 11:51 pm
6

Giant - Anthem - 27,5"- 2014 (9,42kg -> charte)

Message par jemfr59 » jeu. déc. 28, 2017 5:05 pm

Bonjour à tous,

Après de longs mois de lecture du forum avant de franchir le cap de la présentation personnelle, ce sont passées quelques semaines avant d'enfin venir vous présenter ma monture...

Comme je l'évoquais lors de mon premier poste, il s'agit d'un Giant Anthem Advanced 27,5 (modèle 2014) dont le cadre a été acheté d'occasion puis optimisé au fil de l'eau. La transformation n'est pas encore finalisée mais j'ai déjà en tête les modifications me permettant d'atteindre la barre fixée en charte du forum.

Actuellement, le bike est à 9,42kg sur mon peson dans la configuration des photos. Je n'ai malheureusement pas enregistré le poids de chaque élément même si j'ai déjà pesé la quasi totalité des pièces... Je verrai par la suite pour affiner tout ça... Mais voici de mémoire le détail :

Cadre + amortisseur fox RP23 + patte de dérailleur (2368 vérifié)
Collier de selle : ?
Roues Mavic CROSSMAX SL PRO LTD : 1470
Pneus Rocket Ron 2,1 : 893 vérifié
Préventif : entre 160 et 180
Fourche SID XX avec bouchon shift up : 1440 vérifié (sans axe). FOX SC 32 Factory Boost : 1349 vérifié
Axe avant : 38 vérifié
Freins R1 Racing : 350 vérifié
Disques R1 : 185
TDS no name : 130 vérifié
Selle no name : 110
Pédalier SRAM Eagle XX1 : 480 vérifié
Boitier de pédalier : 95 vérifié
Dérailleur arrière XX1 : 265
Shifter XX1: 120
Chaîne XX1 : 245
Cassette XX1 : 265
Pédales Candy 1 (modifiées axe titane) : 236 (vérifié)
Potence MSC ultralight : 90
Cintre Truvativ WC : 160 Cintre Lyti : 109 vérifié
Grips : 25 vérifié
Serrage arrière KCNC : 30
JDD MSC : 120

Pour gratter encore quelques grammes, j'envisage de changer de cintre pour un modèle plus plat type lyti, darimo,... D'ailleurs, si vous ça en stock, je suis potentiellement preneur. J'envisage aussi d'envoyer ma fourche chez shift up pour passer sur un pack ultra light. J'aimerais bien partir aussi sur une fox SC kashima ... A voir.

Je verrais ensuite comment gagner encore les quelques grammes pour tendre vers le graal...

Place aux photos dans la campagne normande qui mon terrain de jeu actuel. Je sais que la couleur ne conviendra pas à tous. J'aurais moi aussi préféré une autre base au départ, mais finalement on s'y fait! Et puis le jaune et noir est tendance en ce moment... :yo:

Image
Image
Image
Modifié en dernier par jemfr59 le jeu. août 16, 2018 11:39 pm, modifié 4 fois.



Pat2A
Membre actif
Messages : 2176
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Giant - Anthem - 27,5"- 2014 (9,42kg -> charte)

Message par Pat2A » jeu. déc. 28, 2017 5:32 pm

C'est une impression ou ce cadre est beaucoup trop petit pour toi ?



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Giant - Anthem - 27,5"- 2014 (9,42kg -> charte)

Message par Tom » jeu. déc. 28, 2017 5:37 pm

très homogène tout ça, qui plus est je ne serai pas de ceux qui critiqueront la couleur...
L'évo majeure à apporter se situe au niveau des roues, en poids et surtout en dynamique.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

jemfr59
Membre
Messages : 56
Enregistré le : mer. nov. 01, 2017 11:51 pm
6

Re: Giant - Anthem - 27,5"- 2014 (9,42kg -> charte)

Message par jemfr59 » jeu. déc. 28, 2017 5:51 pm

Pat2A a écrit :
jeu. déc. 28, 2017 5:32 pm
C'est une impression ou ce cadre est beaucoup trop petit pour toi ?
C'est la sortie de la TDS qui te fait penser ça? J'avoue qu'en voyant la photo, elle m'est aussi apparue énorme.C'est moins flagrant en réalité. D'après ce que j'ai constaté sur d'autres montages sur base d'anthem, c'est souvent le cas... Sans doute la géo du cadre qui veut ça. En tout état de cause, je mesure 1,83m, le cadre est un L et je me sens plutôt bien dessus... ;)



sts
Membre actif
Messages : 1766
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Giant - Anthem - 27,5"- 2014 (9,42kg -> charte)

Message par sts » jeu. déc. 28, 2017 5:57 pm

ce sont les roues qui sont trop petites ;)

c'est vrai que l on a perdu l'habitude de voir des vélos avec une potence relevée et des bagues en dessous
le montage est bien optimisé plus grand chose a gagner même sur les roues ou alors un gros budget en perspective



jemfr59
Membre
Messages : 56
Enregistré le : mer. nov. 01, 2017 11:51 pm
6

Re: Giant - Anthem - 27,5"- 2014 (9,42kg -> charte)

Message par jemfr59 » jeu. déc. 28, 2017 6:08 pm

sts a écrit :
jeu. déc. 28, 2017 5:57 pm
ce sont les roues qui sont trop petites ;)

c'est vrai que l on a perdu l'habitude de voir des vélos avec une potence relevée et des bagues en dessous
le montage est bien optimisé plus grand chose a gagner même sur les roues ou alors un gros budget en perspective
Je viendrais sans doute aussi au 29, un jour...

Je trouvais qu'un truc ne lui allait pas esthétiquement comparé aux montures du forum... Tu as tout à fait raison, cette potence et les entretoises lui donne un aspect vieillot, on dirait mon 26"... :? :oops:



jemfr59
Membre
Messages : 56
Enregistré le : mer. nov. 01, 2017 11:51 pm
6

Re: Giant - Anthem - 27,5"- 2014 (9,42kg -> charte)

Message par jemfr59 » mer. août 15, 2018 11:27 am

Bonjour à tous, quelques évolutions comme envisagé dans mon premier post... Installation d'un cintre lyti plus plat que le truvativ car sur des longues sorties j'avais un peu mal aux poignées et je voulais tenter plus large. Le gain en confort et maniabilité est assez net. Accessoirement près de 50g ont été gagnés! :)

La grosse évolution est l'ajout d'un un fox SC trouvée à vil prix, ce qui m'a incité à franchir le pas même si j'avais peur que la hauteur de la fourche par rapport à ma SID 120 soit trop faible... Finalement, le fait d'avoir rabaissé l'avant me met dans une position d'attaque qui rend la pratique beaucoup plus fun et j'ai l'impression de réussir à mieux placer ma roue... A mon niveau, c'est assez subtile mais je valide l'ensemble. A voir dans le temps car à la fin de ma dernière sortie, j'ai commencé à avoir des petites tensions dans les cervicales... En tous cas, bilan de l'opération, 100grs de gagné 8-)

Par contre la fourche n'était disponible qu'en boost donc j'ai du ajouter un adaptateur. De même, je voulais un blocage au T mais elle n'était disponible qu'en remote... D'ailleurs si ça intéresse quelqu'un, j'envisage de me séparer du blocage...

Voila la bête dans son état actuel :

Image

Image

Image

Au final, l'ensemble doit osciller entre 9,250 et 9,300 kg mais il faut que je fasse une pesée fiable donc je ne préfère pas trop m'avancer... ;)



Répondre