Genèse d'un SR 29" 2018 - (target <9kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Verrouillé
SUBALASHI
Membre
Messages : 32
Enregistré le : mar. oct. 31, 2017 1:52 pm
6

Genèse d'un SR 29" 2018 - (target <9kg)

Message par SUBALASHI » jeu. nov. 30, 2017 5:14 pm

Comme dit dans ma présentation, après avoir acheté un peu par hasard le no name de mon gamin, j'ai été vite persuadé que c'est dans cette direction que je voulais aller pour concevoir mon VTT.
Je me suis donc mis à chercher des pièces diférentes du commerce grand publique, avec un look sympa mais aussi un poids mesuré pour avoir un aboutissement assez light à mes yeux.
je me pose donc les questions suivantes :
Un VTT pour en faire quoi ? des chemins roulants, mais aussi des singles plus ou moins techniques, de la forêt parisienne sans aller jusqu'à descendre les rochers de Fontainebleau.
Quand ? Objectif début de montage tout début 2018.

Je rappelle que je n'ai quasi aucune connaissance en technique, ni en expression caractéristiques du forum, mais j'apprends. ;) Vous remarquerez donc que je tatonne dans mes choix, que je fais surement des remarques paradoxales aussi. :?

Dans les grandes lignes :
Commençons par le cadre : la piste la plus probable est celui (ou approchant) qu'a pris Tom pour son TR, il en a l'air très content et le rapport qualité/prix est sympa.
Ceci dit, un revendeur cyclo me propose un cadre Orbea Alma OMR à 1000€, la différence est conséquente, mais en vaut-elle la chandelle pour un rouleur du dimanche comme moi ? Acheter un FM-M01 permettrait d'investir dans des pièces perfs plus sympas.
Concernant le groupe : je pense m'arrêter sur le SRAM GX : 12v, monoplateau, fiable et à un prix compétitif.
les freins : j'hésite avec du MT8 et du XTR, parce que c'est light et beau. J'avoue que les MT8 ont ma préférence. Pour les disques je ne suis pas encore arrêté, mais à voir déjà quels diamètres sont compatibles avec les 2 modèles cités en début de phrase.
Cintre/tube de selle/potence/selle : J'ai découvert grace au forum les accessoires Darimo et je me laisserai bien tenter par un cintre et tube de selle de cette marque.
J'ai vu que Gelu faisait des selles pour VTT aussi, mais quid du confort, je le doute bien que ça rendra pas aussi bien qu'une GEL de chez décathlon, mais certains d'entre vous ont-ils déjà testé ?
pour les roues : Déjà je ne m'orienterai pas vers des roues carbone, question de budget. Donc, est-ce que je privilégie l'esthétisme (Crankbrothers Cobalt) ou l'efficacité sobre : (Mavic/DT Swiss). J'ai lu des avis négatifs sur les CB (fragilité), est-ce justifié ?
Les pneus : Pour conserver un poids raisonnable il me semble que Schwale fait des modèles compétitifs, mais sont-ils assez resistants ? J'ai pas enie de changer tous les 4 matins.

Voici en bref les questions que je me pose.
Les bases sont en place, reste à assembler les morceaux...et à sortir le chéquier. ;)



sts
Membre actif
Messages : 1766
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Genèse d'un SR 29" 2018 - (target <9kg)

Message par sts » jeu. nov. 30, 2017 7:09 pm

pour le cadre tu peux aussi aller vers les promo cube chez bike discount par exemple

https://www.bike-discount.de/fr/acheter ... ine-629063

https://www.bike-discount.de/fr/acheter ... ine-628845



ça laisse de la marge pour le reste du montage



Blackstar
Membre actif
Messages : 831
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 10:17 pm
10
Localisation : Triangle des bermudas

Re: Genèse d'un SR 29" 2018 - (target <9kg)

Message par Blackstar » jeu. nov. 30, 2017 10:42 pm

+1 pour bike discount
En générique, c'est plus le ts de Tom voire lorenzo qui est interessant.
Stef27 a écrit :
jeu. nov. 30, 2017 6:39 pm
pour les roues,pourquoi ne pas tenter aussi les carbone made in china ????

je vais en commander une paire quand j'aurais reçu mon nouveau vélo.
pour 400 à 500€ on trouve des roues complètes en carbone avec des poids convenables (1500 gr).
Pour le même prix, d'occasion, tu as une paire de crest mk3 sur moyeux hope/tune avec des cx ray, montés en France...
Prendre du carbone pour les jantes, autant que ça soit utile (cf le post dédié, les jantes LB et le montage de Jeff dans les PA).


La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

Blackstar
Membre actif
Messages : 831
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 10:17 pm
10
Localisation : Triangle des bermudas

Re: Genèse d'un SR 29" 2018 - (target <9kg)

Message par Blackstar » ven. déc. 01, 2017 1:01 am

Mp


La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

Blackstar
Membre actif
Messages : 831
Enregistré le : lun. févr. 03, 2014 10:17 pm
10
Localisation : Triangle des bermudas

Re: Genèse d'un SR 29" 2018 - (target <9kg)

Message par Blackstar » ven. déc. 01, 2017 9:45 am

SUBALASHI a écrit :
jeu. nov. 30, 2017 5:14 pm
Dans les grandes lignes :
Commençons par le cadre : la piste la plus probable est celui (ou approchant) qu'a pris Tom pour son TR, il en a l'air très content et le rapport qualité/prix est sympa.
Ceci dit, un revendeur cyclo me propose un cadre Orbea Alma OMR à 1000€, la différence est conséquente, mais en vaut-elle la chandelle pour un rouleur du dimanche comme moi ? Acheter un FM-M01 permettrait d'investir dans des pièces perfs plus sympas.
ça depend de ce que tu comptes en faire.
Si tu penses le garder, te faire la main dessus pour apprendre et ne pas avoir besoin de SAV rapide ou le revendre rapidement, le générique c'est du tout bon. Sinon l'option Cube via bike discount est excellente aussi.
SUBALASHI a écrit :
jeu. nov. 30, 2017 5:14 pm
Concernant le groupe : je pense m'arrêter sur le SRAM GX : 12v, monoplateau, fiable et à un prix compétitif.
les freins : j'hésite avec du MT8 et du XTR, parce que c'est light et beau. J'avoue que les MT8 ont ma préférence. Pour les disques je ne suis pas encore arrêté, mais à voir déjà quels diamètres sont compatibles avec les 2 modèles cités en début de phrase.
Cintre/tube de selle/potence/selle : J'ai découvert grace au forum les accessoires Darimo et je me laisserai bien tenter par un cintre et tube de selle de cette marque.
J'ai vu que Gelu faisait des selles pour VTT aussi, mais quid du confort, je le doute bien que ça rendra pas aussi bien qu'une GEL de chez décathlon, mais certains d'entre vous ont-ils déjà testé ?
Cf post de Tom et Dementia sur Gelu
SUBALASHI a écrit :
jeu. nov. 30, 2017 5:14 pm
pour les roues : Déjà je ne m'orienterai pas vers des roues carbone, question de budget. Donc, est-ce que je privilégie l'esthétisme (Crankbrothers Cobalt) ou l'efficacité sobre : (Mavic/DT Swiss). J'ai lu des avis négatifs sur les CB (fragilité), est-ce justifié ?
De roues artisanales montées mains seront bien meilleurs. Et ce poste en 29er doit être particulièrement soigné.
SUBALASHI a écrit :
jeu. nov. 30, 2017 5:14 pm
Les pneus : Pour conserver un poids raisonnable il me semble que Schwale fait des modèles compétitifs, mais sont-ils assez resistants ? J'ai pas enie de changer tous les 4 matins.
PaPy TA fait des traversées en autonomie totale avec. Le Specialized sont aussi à considérer.


La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.

SUBALASHI
Membre
Messages : 32
Enregistré le : mar. oct. 31, 2017 1:52 pm
6

Re: Genèse d'un SR 29" 2018 - (target <9kg)

Message par SUBALASHI » ven. déc. 01, 2017 10:10 am

Merci pour toutes vos pistes données. ;)

J'ai oublié d'évoquer aussi un élément important : la fourche.
Chez moi point de fourche rigide, je me "contenterai" d'une fourche hydraulique. Mais il y a énormément de choix.
Ceci dit 2 marques sortent du lot de par leur offre : Fox et Rockshox. J'entends parler de débattement et je me dis qu'un débattement de 120/130 doit être largement suffisant pour un rouleur raisonnable comme moi. :?:
Après les prix varient du simple au double ou triple, ça doit être dû à la qualité des matériaux entre autres, mais faut que je creuse le sujet qu iest un peu technique.



Avatar du membre
pat49374
Membre actif
Messages : 893
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 9:10 pm
8

Re: Genèse d'un SR 29" 2018 - (target <9kg)

Message par pat49374 » ven. déc. 01, 2017 10:28 am

SUBALASHI a écrit :
ven. déc. 01, 2017 10:10 am
Merci pour toutes vos pistes données. ;)

J'ai oublié d'évoquer aussi un élément important : la fourche.
Chez moi point de fourche rigide, je me "contenterai" d'une fourche hydraulique. Mais il y a énormément de choix.
Ceci dit 2 marques sortent du lot de par leur offre : Fox et Rockshox. J'entends parler de débattement et je me dis qu'un débattement de 120/130 doit être largement suffisant pour un rouleur raisonnable comme moi. :?:
Après les prix varient du simple au double ou triple, ça doit être dû à la qualité des matériaux entre autres, mais faut que je creuse le sujet qu iest un peu technique.
Le choix d'une fourche est aussi quelque chose de personnel, les deux marques ont leurs amateurs...
Le ressenti est différent, la Fox est plus onctueuse que la Rockshox, et encore, ça s'améliore sur la dernière génération...
Par contre, pour le terrain de jeu que tu as décrit, je pense qu'un débattement de 100mm serait assez, pas besoin de 120 ou 130...
Les prix varient surtout très fort dès qu'on se dirige vers des modèles légers, et non moins performants, à toi de voir ce que tu recherches...



SUBALASHI
Membre
Messages : 32
Enregistré le : mar. oct. 31, 2017 1:52 pm
6

Re: Genèse d'un SR 29" 2018 - (target <9kg)

Message par SUBALASHI » ven. déc. 01, 2017 1:15 pm

merci Pat pour ton retour d'experience. ;)
J'imagine qu'au niveau fiabilité c'est kifkif. J'ai vu les fourches inversées, ça donne un bon look mais le prix est dissuasif. Après faut que je regarde les avantages et inconvénients de ce système mais c'est plus par curiosité.
Certaines fourches nécessitent-elles un entretien plus méticuleux que d'autres ?



Avatar du membre
pat49374
Membre actif
Messages : 893
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 9:10 pm
8

Re: Genèse d'un SR 29" 2018 - (target <9kg)

Message par pat49374 » ven. déc. 01, 2017 1:37 pm

Les fourches inversées, cad Rockshox RS1 fonctionnent très bien, mais ne sont pas très pratiques avec parfois la difficulté de remonter la roue puisque les plongeurs ne sont pas toujours au même niveau... Elles ont un joli look, mais comme tu dis, elles sont chères et surtout sont abandonnées par les pros (et les weight weenies) car trop lourdes...
Niveau fiabilité, c'est kif kif et niveau entretien, pas de précautions particulières pour l'une ou l'autre, mais les Rockshox sont plus faciles à faire soi-même que les Fox, du moins moi je trouve...



SUBALASHI
Membre
Messages : 32
Enregistré le : mar. oct. 31, 2017 1:52 pm
6

Re: Genèse d'un SR 29" 2018 - (target <9kg)

Message par SUBALASHI » ven. déc. 01, 2017 1:42 pm

je pense justement me diriger vers ce type de modèle : https://www.alltricks.fr/F-11918-fourch ... _noir_2018



Pat2A
Membre actif
Messages : 2176
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Genèse d'un SR 29" 2018 - (target <9kg)

Message par Pat2A » ven. déc. 01, 2017 1:44 pm

Et en plus les RS1 ne sont pas très rigides.



Avatar du membre
pat49374
Membre actif
Messages : 893
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 9:10 pm
8

Re: Genèse d'un SR 29" 2018 - (target <9kg)

Message par pat49374 » ven. déc. 01, 2017 2:10 pm

SUBALASHI a écrit :
ven. déc. 01, 2017 1:42 pm
je pense justement me diriger vers ce type de modèle : https://www.alltricks.fr/F-11918-fourch ... _noir_2018
Bon choix, mais es-tu certain d'avoir besoin du blocage au cintre ?



SUBALASHI
Membre
Messages : 32
Enregistré le : mar. oct. 31, 2017 1:52 pm
6

Re: Genèse d'un SR 29" 2018 - (target <9kg)

Message par SUBALASHI » ven. déc. 01, 2017 2:15 pm

Blackstar a écrit :
ven. déc. 01, 2017 9:45 am
SUBALASHI a écrit :
jeu. nov. 30, 2017 5:14 pm
Dans les grandes lignes :
Commençons par le cadre : la piste la plus probable est celui (ou approchant) qu'a pris Tom pour son TR, il en a l'air très content et le rapport qualité/prix est sympa.
Ceci dit, un revendeur cyclo me propose un cadre Orbea Alma OMR à 1000€, la différence est conséquente, mais en vaut-elle la chandelle pour un rouleur du dimanche comme moi ? Acheter un FM-M01 permettrait d'investir dans des pièces perfs plus sympas.
ça depend de ce que tu comptes en faire.
Si tu penses le garder, te faire la main dessus pour apprendre et ne pas avoir besoin de SAV rapide ou le revendre rapidement, le générique c'est du tout bon. Sinon l'option Cube via bike discount est excellente aussi.
oui si je me fais un vélo c'est pour le garder. C'est pour ça que je veux me faire un vélo à la carte : pour qu'il me ressemble et qu'il soit vraiment comme je le veux, avec des pièces qui sont esthétiques mais aussi qualitatives et efficaces, quite à optimiser un peu chaque mois en changeant une pièce de ci, de là, pour améliorer le montage.
Vu que je vais plutôt sacrifier mon budget pour les vélos de mon gamin s'il continue à performer, je passerai au second plan. ;)
Par contre j'ai pas bien compris où tu voulais en venir vu que tu as mis dans la même phrase à la fois "le garder" et "le revendre rapidement". :mrgreen:

Sinon dommage, sur bike-discount il n'y a plus de cadre à ma taille (21" à priori : je fais 1.88m). Il y en a d'autres modèles mais à 1200/1300gr ça ne m'intéresse plus. je vise plutôt le kilo vu que je vais devoir faire des concessions sur les roues notamment.



SUBALASHI
Membre
Messages : 32
Enregistré le : mar. oct. 31, 2017 1:52 pm
6

Re: Genèse d'un SR 29" 2018 - (target <9kg)

Message par SUBALASHI » ven. déc. 01, 2017 2:20 pm

pat49374 a écrit :
ven. déc. 01, 2017 2:10 pm
SUBALASHI a écrit :
ven. déc. 01, 2017 1:42 pm
je pense justement me diriger vers ce type de modèle : https://www.alltricks.fr/F-11918-fourch ... _noir_2018
Bon choix, mais es-tu certain d'avoir besoin du blocage au cintre ?
c'est quand même pratique quand tu fais des liaisons sur de la route non ? Et c'est pas forcément beaucoup plus cher. Par contre oui c'est vrai que ça rajoute du poids.
Faut que je regarde aussi les fourches sans cette option.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Genèse d'un SR 29" 2018 - (target <9kg)

Message par Tom » ven. déc. 01, 2017 2:45 pm

Pat2A a écrit :
ven. déc. 01, 2017 1:44 pm
Et en plus les RS1 ne sont pas très rigides.
latéralement ? longitudinalement ? tu as des sources ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Pat2A
Membre actif
Messages : 2176
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Genèse d'un SR 29" 2018 - (target <9kg)

Message par Pat2A » ven. déc. 01, 2017 3:10 pm

Tom a écrit :
ven. déc. 01, 2017 2:45 pm
Pat2A a écrit :
ven. déc. 01, 2017 1:44 pm
Et en plus les RS1 ne sont pas très rigides.
latéralement ? longitudinalement ? tu as des sources ?
Mes sources c'est toi Tom, la vidéo que tu as postée, on voit bien que la RS1 est la moins bonne au niveau rigidité.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Genèse d'un SR 29" 2018 - (target <9kg)

Message par Tom » ven. déc. 01, 2017 3:21 pm

Pat2A a écrit :
ven. déc. 01, 2017 3:10 pm
Tom a écrit :
ven. déc. 01, 2017 2:45 pm
Pat2A a écrit :
ven. déc. 01, 2017 1:44 pm
Et en plus les RS1 ne sont pas très rigides.
latéralement ? longitudinalement ? tu as des sources ?
Mes sources c'est toi Tom, la vidéo que tu as postée, on voit bien que la RS1 est la moins bonne au niveau rigidité.
justement, frontalement mon impression est que la RS1 ne s'en sort pas si mal. et dieu sait que je n'apprécie guère cette fourche.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

sameclate07
Messages : 19
Enregistré le : sam. févr. 27, 2016 6:18 pm
8

Re: Genèse d'un SR 29" 2018 - (target <9kg)

Message par sameclate07 » ven. déc. 01, 2017 10:34 pm

Les 2 gros défauts de la rs1, ce sont le démontage/remontage de la roue avant et le poids (pour les ww). Pour l amortissement, je la trouve super sensible, elle ne plonge pas trop (2 tokens) au freinage et rigide frontalement (duo moyeu surdimensionné fourche ?). Aucun flottement au niveau de la roue avant, et précision de placement au rdv. Je viens d une sid rlc avec la nouvelle cartouche charger, et j ai eu pas mal de rockshox auparavant.
Je trouve que cette fameuse vidéo a fait bp parler à torts de cette fourche...
Après, je l ai eu sur un coup de fusil, jamais j aurais mis 1200 balles dans une fourche. Une nouvelle sid fait aussi super bien le job avec un tarif divisé par 2...



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7179
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Genèse d'un SR 29" 2018 - (target <9kg)

Message par Dementia » ven. déc. 01, 2017 10:44 pm

Désolé mais j'ai du mal avec ce sujet.

Il y a suffisamment de montages différents sur le forum, certains sont même très économiques, qui permettent de se faire une idée sur les différents éléments.

Si tu lances des questions aussi ouvertes, tu vas avoir un retour différent par réponse.

Je te laisse affiner tes choix, murir ta réflexion à la lecture des différents sujets présents sur le forum et au besoin poser les questions qui subsistent dans les sujets adéquats.

En attendant je verrouille le sujet et te laisse revenir vers moi, ou un modo, lorsque ta réflexion sera plus aboutie afin de le réouvrir.



Verrouillé