HongFu - FM058 - 29" (9,380kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: HongFu - FM058 - 29" (9,380kg)

Message par machfive » ven. févr. 23, 2018 5:17 pm

Tom a écrit :
ven. févr. 23, 2018 4:02 pm
Plaisir perso
Fort le gars très fort :yo:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: HongFu - FM058 - 29" (9,380kg)

Message par Tom » sam. févr. 24, 2018 5:50 pm

Plateau installé, retour à une potence -25° (fin du test Intend) & monte pneus Clement FRJ.

Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: HongFu - FM058 - 29" (9,380kg)

Message par Pat2A » sam. févr. 24, 2018 6:09 pm

Il faudra me dire si tu arrives à trouver une différence avec une ovalisation si peu marquée parce que personnellement je n'ai senti aucune différence.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: HongFu - FM058 - 29" (9,380kg)

Message par Tom » sam. févr. 24, 2018 7:05 pm

Pat2A a écrit :
sam. févr. 24, 2018 6:09 pm
Il faudra me dire si tu arrives à trouver une différence avec une ovalisation si peu marquée parce que personnellement je n'ai senti aucune différence.
La différence est nette oui, je roule en 12% depuis des années (mono 34 Rotor en 26" à l'époque où XX1 n'était même pas encore en projet), en passant régulièrement sur du rond pour les besoins de tests. Hors les premiers dizaines de mètres lors de chaque sortie (en repassant de rond à ovale), c'est surtout sur l'aisance du coup de pédale que se fait la différence.. sans parler de la récupération plus rapide en oval. J'ai pour habitude de dire que je gagne une dent (plateau) en aisance/facilité grave à l'ovale.
Je joue d'ailleurs régulièrement avec le timing du plateau pour valider/invalider tel ou tel ressenti 8-)
pourquoi pas essayer une ovalisation plus accentuée à l'occasion ;)


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: HongFu - FM058 - 29" (9,380kg)

Message par Pat2A » sam. févr. 24, 2018 7:33 pm

Moi je roule depuis 1995 en Osymetric en route enfin à l'époque il s'appelait Harmonic et je dois dire qu'avec plus de 20% d'ovalisation là on sent vraiment la différence. Le Garbaruk Melon en VTT ne m'a rien apporté et je suis vite revenu au tout rond, je pense passer prochainement au Carbon Ti pour avoir une ovalisation digne de ce nom.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: HongFu - FM058 - 29" (9,380kg)

Message par Tom » sam. févr. 24, 2018 7:47 pm

Pat2A a écrit :
sam. févr. 24, 2018 7:33 pm
Moi je roule depuis 1995 en Osymetric en route enfin à l'époque il s'appelait Harmonic et je dois dire qu'avec plus de 20% d'ovalisation là on sent vraiment la différence. Le Garbaruk Melon en VTT ne m'a rien apporté et je suis vite revenu au tout rond, je pense passer prochainement au Carbon Ti pour avoir une ovalisation digne de ce nom.
Quelle est ta fréquence de pédalage moyenne en charge ?
cette fréquence est proche en Vtt et route ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: HongFu - FM058 - 29" (9,380kg)

Message par Pat2A » sam. févr. 24, 2018 8:10 pm

Ma fréquence n'est importante que sur le plat en route là où l'effet du plateau ovale est limité. Quand j'étais en Corse, je ne pratiquais qu'en montagne et là c'était vraiment intéressant dans les forts pourcentages. Je ne pourrai pas te donner ma fréquence exacte car je n'ai jamais utilisé de capteur mais je ne suis pas trop véloce plutôt passage en force.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

HongFu - FM058 - 29" (9,380kg)

Message par Tom » lun. févr. 26, 2018 1:51 pm

Pat2A a écrit :Ma fréquence n'est importante que sur le plat en route là où l'effet du plateau ovale est limité. Quand j'étais en Corse, je ne pratiquais qu'en montagne et là c'était vraiment intéressant dans les forts pourcentages. Je ne pourrai pas te donner ma fréquence exacte car je n'ai jamais utilisé de capteur mais je ne suis pas trop véloce plutôt passage en force.
Étrange. On a des manières de rouler similaires, faible fréquence et en force, et je ressens d’avantage l’effet que toi. Comme quoi le ressenti et l’expérience des tests/essais de matériels a son importance. Les bénéfices de l’ovalisation ne sont donc pas une règle absolue et faire un essai se justifie pleinement pour valider ou invalider les effets.

Pour info, je suis généralement vers 60/70 rpm. C’est bas je sais.. je m’entraîne l’hiver pour augmenter cette habitude de fréquence sans vraiment y arriver.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

rubenauer
Messages : 5
Enregistré le : mer. févr. 28, 2018 2:09 am
6

Re: HongFu - FM058 - 29" (9,380kg)

Message par rubenauer » mer. févr. 28, 2018 3:07 am

Hi Tom!

Your bike looks goooood!



How much size the titan axles? I think that you bought these in titanium planet.

What width of DT bushings/ reducers do you choose?

Thank you!




Enviado desde mi SM-J320FN mediante Tapatalk




Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: HongFu - FM058 - 29

Message par Tom » mer. févr. 28, 2018 8:37 am

rubenauer a écrit :
mer. févr. 28, 2018 3:07 am
Hi Tom!
Your bike looks goooood!
Thanks mate :)
rubenauer a écrit :
mer. févr. 28, 2018 3:07 am
How much size the titan axles? I think that you bought these in titanium planet.
Yep, they need to be checked for torque consistency every now and then since their screws are thinner (compared to the stock ones).
I talked about it there http://www.light-bikes.fr/phpBB/viewtop ... 175#p34226
you can find them over there : http://titaniumplanet.com/index.php?id_ ... &id_lang=3
pick up the 30mm for this frame. It's a real bargain.
rubenauer a écrit :
mer. févr. 28, 2018 3:07 am
What width of DT bushings/ reducers do you choose?
22.2mm


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

rubenauer
Messages : 5
Enregistré le : mer. févr. 28, 2018 2:09 am
6

Re: HongFu - FM058 - 29" (9,380kg)

Message par rubenauer » mer. févr. 28, 2018 8:52 am

Thank you Tom!

Enviado desde mi SM-J320FN mediante Tapatalk




kommando52
Membre
Messages : 66
Enregistré le : dim. sept. 27, 2015 6:01 pm
8

Re: HongFu - FM058 - 29" (9,380kg)

Message par kommando52 » mar. mars 13, 2018 9:28 pm

Tom a écrit :
lun. févr. 19, 2018 10:04 am
kommando52 a écrit :
lun. févr. 19, 2018 9:54 am
J'avais repéré les FRJ il y a un petit moment mais j'hésite encore...que peux-tu nous en dire (mis à part le montage qui apparemment pose pb pour tout le monde) ?
Je ne les ai pas encore roulés, le week-end prochain peut-être, selon la météo. Pour l'heure ils tiennent à peu près la pression dans mon atelier, après les avoir regonflés trois fois et secoués vigoureusement.
Toujours pas ?



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: HongFu - FM058 - 29" (9,380kg)

Message par Tom » mar. mars 13, 2018 9:43 pm

kommando52 a écrit :
mar. mars 13, 2018 9:28 pm
Tom a écrit :
lun. févr. 19, 2018 10:04 am
kommando52 a écrit :
lun. févr. 19, 2018 9:54 am
J'avais repéré les FRJ il y a un petit moment mais j'hésite encore...que peux-tu nous en dire (mis à part le montage qui apparemment pose pb pour tout le monde) ?
Je ne les ai pas encore roulés, le week-end prochain peut-être, selon la météo. Pour l'heure ils tiennent à peu près la pression dans mon atelier, après les avoir regonflés trois fois et secoués vigoureusement.
Toujours pas ?
ils sont étanches, mais je n'ai pas roulé plus de 5km avec pour le moment.
FM-M01 utilisé ce wkd dans le déluge et.. j'ai rentré des pneus en test, je vous en parle bientôt.

donc, tu veux rouler les FRJ ? :mrgreen:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

kommando52
Membre
Messages : 66
Enregistré le : dim. sept. 27, 2015 6:01 pm
8

Re: HongFu - FM058 - 29" (9,380kg)

Message par kommando52 » mar. mars 13, 2018 9:51 pm

Tom a écrit :
mar. mars 13, 2018 9:43 pm
kommando52 a écrit :
mar. mars 13, 2018 9:28 pm
Tom a écrit :
lun. févr. 19, 2018 10:04 am

Je ne les ai pas encore roulés, le week-end prochain peut-être, selon la météo. Pour l'heure ils tiennent à peu près la pression dans mon atelier, après les avoir regonflés trois fois et secoués vigoureusement.
Toujours pas ?
ils sont étanches, mais je n'ai pas roulé plus de 5km avec pour le moment.
FM-M01 utilisé ce wkd dans le déluge et.. j'ai rentré des pneus en test, je vous en parle bientôt.

donc, tu veux rouler les FRJ ? :mrgreen:
Oui je vais bientôt avoir ma paire de roues t il me faut absolument des pneux ; je roule habituellement sur des Taipan et me demande si ceux là pourraient faire le job à leur place ? (je pense qu'ils sont un peu moins cramponnés latéralement).



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

HongFu - FM058 - 29" (9,380kg)

Message par Tom » lun. mars 26, 2018 9:51 am

Nouveaux plateau titane, pneus et cassette pour une petite sortie printanière.

Image


le CR pneu est à lire .
Cassette & plateau RAS, install & forget about it.



Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: HongFu - FM058 - 29" (9,380kg)

Message par Lafoy » lun. mars 26, 2018 11:53 am

Toujours aussi beau ta région



Tidim
Membre actif
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 02, 2018 9:21 am
6

Re: HongFu - FM058 - 29" (9,380kg)

Message par Tidim » lun. mars 26, 2018 2:21 pm

en effet c'est bien tôt tout ça !

c'est moi ou tes grips sont (très) courts? recoupés?
tu as les roues en test jusqu'à quand?



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: HongFu - FM058 - 29" (9,380kg)

Message par Tom » mar. mars 27, 2018 9:55 am

Tidim a écrit :
lun. mars 26, 2018 2:21 pm
en effet c'est bien tôt tout ça !
Je ne comprends pas.
Tidim a écrit :
lun. mars 26, 2018 2:21 pm
c'est moi ou tes grips sont (très) courts? recoupés?
Pas besoin de toute la largeur d'origine, donc je les coupe.
Mes mains ne bougent pas souvent sur le guidon, du moins latéralement.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Tidim
Membre actif
Messages : 306
Enregistré le : ven. févr. 02, 2018 9:21 am
6

Re: HongFu - FM058 - 29" (9,380kg)

Message par Tidim » mar. mars 27, 2018 10:18 am

oups, je voulais dire" beau" : le soleil levant, le panorama, la neige, tout ça quoi... :D

Pour les grips je comprends en effet mais pour ma part mes mains semblent plus mobiles donc je laisse la longueur totale.
Je pensais d'ailleurs qu'un usage marathon / longue distance engendrait la nécessité de bouger de temps à autres les mains, mais nous ne sommes pas tous fait pareil !



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: HongFu - FM058 - 29" (9,380kg)

Message par Tom » mar. mars 27, 2018 10:26 am

Tidim a écrit :
mar. mars 27, 2018 10:18 am
Pour les grips je comprends en effet mais pour ma part mes mains semblent plus mobiles donc je laisse la longueur totale.
Je pensais d'ailleurs qu'un usage marathon / longue distance engendrait la nécessité de bouger de temps à autres les mains, mais nous ne sommes pas tous fait pareil !
je les bouge d'avant en arrière et suis donc plus ou moins avancé dans la paume.
seule autre position que j'utilise : les avants bras posés plus au milieu du cintre pour favoriser l'aéro.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: HongFu - FM058 - 29" (9,380kg)

Message par Tom » sam. mars 31, 2018 10:33 pm

Donc là on a 87g de tds Darimo 31.6x350mm & 47,4g de Gelu K1, soit un combo à... 134,7g

Image

ouai bon ok, il y a un peu de boue dans le tube Darimo.. sur la coquille aussi :?

Image

On peut difficilement dire que la matière est sacrifiée sur l'hotel du poids. Le profil de selle est pour l'heure, rassurant.
Espérons qu'elle tienne plus longtemps que la C59 de @Tib
les paris sont ouverts :mrgreen:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13762
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: HongFu - FM058 - 29" (9,380kg)

Message par machfive » sam. mars 31, 2018 10:41 pm

Tom a écrit :
sam. mars 31, 2018 10:33 pm
les paris sont ouverts
Un aller sans retour :mrgreen:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: HongFu - FM058 - 29" (9,380kg)

Message par Dementia » sam. mars 31, 2018 10:56 pm

J'ai vraiment adoré mon bref passage sur la selle Gelu. Je suis quasi sûr qu'elle est autant confortable que légère. J'attends ton retour !



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1318
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: HongFu - FM058 - 29" (9,380kg)

Message par Rogntudju » dim. avr. 01, 2018 10:30 am

Tom a écrit :Donc là on a 87g de tds Darimo 31.6x350mm & 47,4g de Gelu K1, soit un combo à... 134,7g

Image

ouai bon ok, il y a un peu de boue dans le tube Darimo.. sur la coquille aussi :?

Image

On peut difficilement dire que la matière est sacrifiée sur l'hotel du poids. Le profil de selle est pour l'heure, rassurant.
Espérons qu'elle tienne plus longtemps que la C59 de [mention]Tib[/mention]
les paris sont ouverts :mrgreen:
C’est plus qu’incroyable !

Sinon, à 70gr (45% de plus certes), il y a la selle Mcfk que j’utilise sur tous mes vélos, sans le moindre souci sur les TR depuis des années. Costaud.


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: HongFu - FM058 - 29" (9,380kg)

Message par Tom » dim. avr. 01, 2018 7:16 pm

Première courte sortie sur la K1. Impressions partielles.

En main à l'installation elle paraissait bien frêle : si légère, l'avant fin flex presque entre deux doigts (il n'en est rien), je la tourne et la retourne... non, il n'y a pas d'avant ou d'arrière plus lourd... ça ne pèse tout simplement rien.
Les premiers tours de roues sont réconfortants : je retrouve la largeur d'appuis si agréable de la Gelu E1, les angles où viennent se poser les ischions sont peu ou prou ceux qui m'avaient plu lors des précédents essais. Le cuissard utilisé est habituel, pour ne pas fausser les sensations.
Bon, je manque d'angle vers l'avant, c'est criant.. car je me sens plus en arrière par rapport à la position idéale, verrouillée de la selle, quelques tours de clés et c'est ajusté. Reste l'angle où je ne pourrai rien faire, étant déjà au maximum du réglage permis par la tds Darimo.
Elle donne le sentiment d'être plus courte, dans le sens moins longue : pour atteindre ce poids, Gelu est à la limite inférieure UCI, 240mm.
Elle est aussi moins haute, pas grand chose.. 2 ou 3 mm.
De visu je pensais que j'allais avoir plus de difficultés à passer derrière la selle, et surtout en revenir... à cause de la forme en "M" de l'arrière de la coque : Il n'en est rien, ça passe crème.
Au fil des kilomètres, le confort de la selle s'impose grace à sa forme, au détriment du confort vertical. Ca ne bouge pas.. pourtant elle filtre de petites vibrations, c'est assez discret il faut vraiment faire attention. En tout cas bien moins que la tds, le pneu ou l'insert cuissard.
Je retrouve aussi la position si agréable en nez de selle, avancé et penché en avant dans les forts pourcentages ou en position plus couchée lorsqu'on emmène "long" sur chemin large. Le nez "creusé", évidé permet de bien basculer le bassin, pour chipoter c'est un poil moins efficace que sur E1 et P1 qui elles sont plus larges à cet endroit.
Appuis latéraux, les cuisses qui touchent, compressions, réception assis, porter le vélo par la selle pour passer sur des troncs, passer le poids d'avant en arrière.. j'ai joué à la prendre en défaut. Pour le moment elle ne grince même pas, pas un seul "crac" :shock:
Autre détail, elle ne glisse pas.
Je me vois bien passer de longues heures dessus, on verra à la longue ce que ça donne.
Je cherche une réserve, un point négatif pour ne pas être excessivement dithyrambique.. :nesaitpas:
D'un point de vue du confort pur, la E1 me convient mieux, reste que c'est un ressenti tout personnel inhérent à mon anatomie.
Elle a peut-être le défaut de sa principale qualité, son poids : j'ai passé les 10 premiers kilomètres à me forcer à ne pas soulager.
Ensuite, les kilomètres aidant, j'ai oublié ;)

So far so good.

Image

Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Répondre