HongFu - FM058 - 29" (9,380kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: FM058 - 29" (?kg)

Message par Jean_bcn » ven. sept. 15, 2017 3:23 pm

Lafoy a écrit :Eh bien pas moi !!!!!
Ce qui rend un velo "joueur" ce n est pas La longueur du top tube, mais La longueur des bases, l angle de TDS et l angle Fourche ....
Ici à géométrie équivalente TTube long et potence courte, pour une même distance cintre/selle c est plus joueur :mrgreen:
Je suis ok mais l'empattement dans tout ça ? ==> je snes que je pourris un peu le post là ...



Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1089
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: FM058 - 29" (?kg)

Message par ocus » ven. sept. 15, 2017 3:24 pm

Tom a écrit :ok,
Le reach du Scalpel est à 412mm. prenons cela en référence.
Coté FM058 j'ai le choix entre 396 (donc -16mm) ou 429.5mm (donc +17.5mm) en taille 15"5 et 17"5.
donc en 17"5 avec une potence de 90mm j'aurais bon c'est ça ?
Au delà d'un simple traduction arithmétique, je pense que ces géométries colle avec des potence courtes, cintre large et permette une position plus redressée.
Donc 710mm de cintre, ça me parait minimum.
Pour ta potence, essaie de monter une 70mm "pour voir": tu y gagneras en descente, en confort et la géo ne te fera pas délester l'avant en montée raide.

C'est en tout cas mon ressenti, en passant de 2 extrêmes: Open à un Kona Hei Hei DL race carbon.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6464
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: FM058 - 29" (?kg)

Message par Tib » ven. sept. 15, 2017 3:37 pm

ocus a écrit :Tout à fait, le Reach est la meilleure référence pour comparer.
Ouais. Tom, penses aussi à monter un leash pour ne pas perdre le vélo dans les bois quand tu te casseras la figure au premier virage en S venu (bien que plus anguleux, les virages en M sont certes moins courbes, mais aussi et surtout moins fourbes).


:mrgreen:


No pain no Brain.

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3866
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: FM058 - 29" (?kg)

Message par faber » ven. sept. 15, 2017 5:12 pm

Tu nous la refais en vers rimés Tib, et tu es prêt pour rapper dans les MJC



lebad
Membre actif
Messages : 1387
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: FM058 - 29" (?kg)

Message par lebad » ven. sept. 15, 2017 5:12 pm

Merci les poètes !


Sinon, l'intérêt du Reach, c'est qu'il te donne la position du pivot de fourche/serrage de potence, quel que soit l'angle du tube de selle. Ensuite, tu te débrouilles pour placer ta selle toujours au même endroit par rapport à ton BdP (tige droite/coudé, recul de selle).
Pour le stack, idem (et indépendant des angles/hauteur de fourche), à condition que la hauteur de fourche considéré par le fabricant soit bien celle du montage prévu.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: FM058 - 29" (?kg)

Message par Tom » ven. sept. 15, 2017 6:45 pm

Finalement. Mon erreur m'a permis d'apprendre. C'est déjà ça.
Autre bonne nouvelle, le colis n'a pas décollé et je peux encore changer de taille.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1933
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: FM058 - 29" (?kg)

Message par teamdindon » ven. sept. 15, 2017 6:57 pm

Lafoy a écrit :oui plus l angle de selle tends vers75° plus il faut augmenter le reach!!!!
Euh non, plus l'angle de tube de selle augmente et plus il faut une tige avec recul.
Modifié en dernier par teamdindon le ven. sept. 15, 2017 7:01 pm, modifié 1 fois.



lorenzo19
Membre actif
Messages : 799
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:10 pm
10
Localisation : poulx

Re: FM058 - 29" (?kg)

Message par lorenzo19 » ven. sept. 15, 2017 7:01 pm

Tom a écrit :Comment j'ai pu me tromper à ce point ? :grattelatete:
j'avais pourtant vérifié en mesurant.. mes deux vélos.
Bref, je vais voir s'il est encore temps de changer.
je pourrais certainement te le prendre si tu n'en veux pas je songe a en prendre un en taille 15.5 justement car je ne suis pas satisfait de mon dengfu m06


à cœur vaillant rien d'impossible

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: FM058 - 29" (?kg)

Message par Tom » ven. sept. 15, 2017 9:06 pm

lorenzo19 a écrit :je pourrais certainement te le prendre si tu n'en veux pas je songe a en prendre un en taille 15.5 justement car je ne suis pas satisfait de mon dengfu m06
Que lui reproches-tu ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

lorenzo19
Membre actif
Messages : 799
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:10 pm
10
Localisation : poulx

Re: FM058 - 29" (?kg)

Message par lorenzo19 » sam. sept. 16, 2017 12:35 am

Tom a écrit :
lorenzo19 a écrit :je pourrais certainement te le prendre si tu n'en veux pas je songe a en prendre un en taille 15.5 justement car je ne suis pas satisfait de mon dengfu m06
Que lui reproches-tu ?
je trouve le boitier très bas (malgré les manivelles en 170mm je touche très facilement).
Le pompage est trop prononcé sur le pédalage si l'amorto n'est pas sur gonflé.
Quand l'amorto travail le centre de gravité descend bcp je trouve aussi.
et je me trouve trop sur l'avant par rapport a la tige de selle droite., sur ce modèle je pense qu'il faut une tige coudée vu le positionnement de l'axe de pédalier mais après le cadre serait trop long en top tube si je me décale sur l'arrière.

Autre point important je ne me trouve pas bien posé! par exemple lors du test grande fréquence de pédalage sur la route j'ai l'impression de sautiller!! je n'arrive pas a garder la stabilité et l'amortisseur est tjrs en sollicitation!

Sinon l'avant est bien bloqué et c'est relativement rigide en latéral.

Ce n'est pas un mauvais vélo du tout mais je ne suis pas emballé même avec un poids pourtant très réduit de l'ensemble.

Je me sentais bien mieux sur mon scalpel 26'!!!!!! en ts

et je préfère largement mon open !


à cœur vaillant rien d'impossible

drics
Membre
Messages : 65
Enregistré le : jeu. août 10, 2017 9:53 pm
6
Localisation : 37140 Bourgueil

Re: FM058 - 29" (?kg)

Message par drics » sam. sept. 16, 2017 11:29 pm

depuis le temps qu'il me fait de l'oeil ce fm058...



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: FM058 - 29" (?kg)

Message par Tom » ven. sept. 22, 2017 9:33 am

Pour 100$ de plus sur le FM058, HongFu propose une finition lightweight, c'est à dire un cadre entièrement fait main pour un poids encore plus léger.
Je suis entrain de me renseigner pour savoir quel est le gain et sur quels paramètres ils jouent.
Ce serait sur base UD sans verni, donc finition polie.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par Dementia » ven. sept. 22, 2017 9:39 am

Intéressant, le modèle étant déjà bien light à la base :ugeek:



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par Tom » ven. sept. 22, 2017 10:07 am

Dementia a écrit :Intéressant, le modèle étant déjà bien light à la base :ugeek:
100g de moins apparemment.
ça porterait le cadre aux alentours des 1650g :shock:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par Tom » ven. sept. 22, 2017 10:29 am

Tom a écrit :Pour 100$ de plus sur le FM058, HongFu propose une finition lightweight, c'est à dire un cadre entièrement fait main pour un poids encore plus léger.
Je suis entrain de me renseigner pour savoir quel est le gain et sur quels paramètres ils jouent.
Ce serait sur base UD sans verni, donc finition polie.
"it is same specification, but the same frame have 2 kinds,the normal one with T700,super light one is with T800, one is super light, the other kind is normal weight."


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par Dementia » ven. sept. 22, 2017 10:49 am

Ok, c'est plutot rassurant de savoir que ce n'est qu'un changement de fibre :)



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4677
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par Lafoy » ven. sept. 22, 2017 1:39 pm

je ne suis pas expert en carbon , il faudrait demander a therryll?
mais a pour moi ce n est pas le fibre qui fait descendre le poids mais la quantité de résine résiduelle dependante de la pression /contreprerssion dans le moule! peut être que la t800 permet une meilleur évacuation de résine?



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par Tom » ven. sept. 22, 2017 1:44 pm

De ce que j'ai compris. À quantité iso la rigidité est supérieure donc ils peuvent en mettre moins. Maintenant je ne pense pas qu'ils fassent tout le cadre avec la même fibre. Ta remarque est donc pleinement légitime.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Math
Membre
Messages : 80
Enregistré le : ven. nov. 15, 2013 9:45 pm
10

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par Math » ven. sept. 22, 2017 2:11 pm

Pour info, j'avais consulté Hongfu pour avoir un FM058 au printemps

Or, il n'était pas encore dispo à la vente en 17.5"

Je me suis rabbattu sur un M06 de Dengfu (il faut que je le présente)

Même si je suis ravi du M06 , j'aurais préféré prendre le FM058 :
+ light
+ Design plus à mon goût
- Cher (Hongfu me proposait une remise de -20% pour les représenter alors que Dengfu n'a jamais voulu me faire un prix...)



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4677
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: FM058 - 29" (?kg)

Message par Lafoy » ven. sept. 22, 2017 2:25 pm

teamdindon a écrit :
Lafoy a écrit :oui plus l angle de selle tends vers75° plus il faut augmenter le reach!!!!
Euh non, plus l'angle de tube de selle augmente et plus il faut une tige avec recul.
le but de la géométrie "moderne" n est pas de garder la même position mais de se repositionner au centre du vélo et pas sur la roue arr, il faut donc pour moi accepter un changement de position pour garder un velo vif et maniable



petitfilou
Membre actif
Messages : 977
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: FM058 - 29" (?kg)

Message par petitfilou » ven. sept. 22, 2017 3:38 pm

Lafoy a écrit :
teamdindon a écrit :
Lafoy a écrit :oui plus l angle de selle tends vers75° plus il faut augmenter le reach!!!!
Euh non, plus l'angle de tube de selle augmente et plus il faut une tige avec recul.
le but de la géométrie "moderne" n est pas de garder la même position mais de se repositionner au centre du vélo et pas sur la roue arr, il faut donc pour moi accepter un changement de position pour garder un velo vif et maniable
Ton recul de selle est , en règle générale, déterminé par la longueur de ton fémur. Si comme tu le dis, il faut se "repositionner"au centre du vélo, cela revient à pédaler à l'aplomb du pédalier. Je doute que cette règle soit applicable pour tout le monde.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4677
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par Lafoy » ven. sept. 22, 2017 6:47 pm

oui cela suppose de modifier aussi la hauteur de selle, et ca ne passe pas forcement avec des pathologie rotulienne type chondropathie, ect
vu mon grand age, et le fait de rouler sur 2 velos a geometrie differente, pour moi l alternance a du bon pour soulager les differentes douleurs :evil: (j ai 1.5 cm de recul, et 6/7 mm de ht de selle de dif entre les 2)
mais je conviens aisément que ce n est pas une generalité



lorenzo19
Membre actif
Messages : 799
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:10 pm
10
Localisation : poulx

Re: FM058 - 29" (?kg)

Message par lorenzo19 » sam. sept. 23, 2017 9:58 am

Tom a écrit :Pour 100$ de plus sur le FM058, HongFu propose une finition lightweight, c'est à dire un cadre entièrement fait main pour un poids encore plus léger.
Je suis entrain de me renseigner pour savoir quel est le gain et sur quels paramètres ils jouent.
Ce serait sur base UD sans verni, donc finition polie.
tient moi au courant on va faire une commande groupée!!!!!! si cela continue car je pense tenter l'expérience sur un taille 15.5"!


à cœur vaillant rien d'impossible

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par Tom » lun. sept. 25, 2017 3:38 pm

Noël avant l'heure.

Image

Image

Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3866
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par faber » lun. sept. 25, 2017 4:12 pm

Ils te sponsorisent ? :P :P



Répondre