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Re: Santa Cruz Tallboy C v2 2014 29er - 9.81kg

Posté : mer. oct. 11, 2017 7:47 pm
par faber
Tom a écrit :qu'est ce qui te fait rester sur XX1 ?
ton terrain de jeu Vosgien sied pourtant bien à l'eagle ;)
Let's face it: mon terrain de jeu n'est pas vosgien :|

Plus sérieusement je me suis posé la question et je suis arrivé à la conclusion que ce serait inutile (en plus d'être plus lourd).

Re: Santa Cruz Tallboy C v2 2014 29er - 9.81kg

Posté : jeu. oct. 12, 2017 11:56 am
par Dementia
petitfilou a écrit :Tu as une sacrée confiance en montant de tels galets, sachant combien la transmission souffre avec les croisements de chaîne...Respect!
J'ai toujours du mal avec cette affirmation.

Mes cassettes, plateaux, chaînes et galets n'ont jamais duré aussi longtemps depuis que je suis en mono.

Re: Santa Cruz Tallboy C v2 2014 29er - 9.81kg

Posté : jeu. oct. 12, 2017 12:47 pm
par Tib
Pareil.

Re: Santa Cruz Tallboy C v2 2014 29er - 9.81kg

Posté : jeu. oct. 12, 2017 1:18 pm
par Tom
Tib a écrit :Pareil.
Impossible d’abonder dans votre sens, je casse mes chapes bien avant :(

Re: Santa Cruz Tallboy C v2 2014 29er - 9.81kg

Posté : jeu. oct. 12, 2017 1:23 pm
par sts
Tom a écrit :
Tib a écrit :Pareil.
Impossible d’abonder dans votre sens, je casse mes chapes /cadres /roues /tiges de selle/ pedaliers /pedales/ pneus/ selles/freins / moyeux/ bien avant rayer( la mention inutile )
:D

Re: Santa Cruz Tallboy C v2 2014 29er - 9.81kg

Posté : jeu. oct. 12, 2017 2:27 pm
par lebad
oh, pas gentil ça :D

Re: Santa Cruz Tallboy C v2 2014 29er - 9.45kg

Posté : ven. oct. 13, 2017 11:32 am
par faber
Pesée aujourd'hui avec les upgrades présentés plus haut et avec deux pneus Continental X-King 2.2 av et 2.1 ar. J'arrive à 9,45kg

Le XK 2.1 taille vraiment petit, seulement 48mm de ballon sur la jante AMC... Je verrai ce que ça donnera sur mes jantes carbone 30mm, si c'est pas assez large je monterai aussi un 2.2 derrière.

Le shifting avec la chaîne Yaban et le Powercordz a l'air de bien fonctionner sur pied d'atelier, reste à voir sur le terrain.

Côté optimisations encore 2-3 choses à revoir, en dehors des roues, puisque le poids actuel inclut deux chambres à air (temporaire), la potence 3T Arx plus lourde que la Lyti (mais rigide) et un porte bidon "lourd" Zefal.

Re: Santa Cruz Tallboy C v2 2014 29er - 9.45kg

Posté : sam. oct. 14, 2017 12:35 pm
par faber
J'ai testé le shifting avec les nouveaux composants, dans la rue. Eh bien c'est désastreux ! :evil:

Premier problème : la chaîne Yaban. Manifestement elle ne supporte pas du tout le narrow wide, ça craque en force, et sur le grand pignon ça résiste... cette chaîne est à réserver aux transmissions classiques double. Le pire est que je ne pourrai même pas la monter sur mon route puisqu'il a aussi une transmission mono. Je l'ai donc vraiment achetée pour rien ! Du coup j'ai remonté ma chaîne XX1.

Second problème : le Powercordz. Il y a déjà la méthode improbable de blocage du câble (faire un noeud !), la difficulté à trouver la bonne tension... et si ça finit par fonctionner sur pied, sur la route c'est vraiment pas top. Les vitesses montent assez bien, en revanche que de difficultés à la descente... Il faut que je regarde si ça ne vient pas de l'association avec le mini ilink, il y aurait peut-être moins de frottements avec la gaîne Powercordz (39€ les 2m :shock: ). Et en dehors de tout ça on sent une espèce d'élasticité au moment où appuie pour monter, ce qui accentue encore l'impression d'imprécision du truc. Je vais essayer de rouler comme ça aujourd'hui, on va voir si je le supporte.

Bref, voilà sans doute de quoi remplir bientôt la rubrique des allègements pas forcément judicieux.

Re: Santa Cruz Tallboy C v2 2014 29er - 9.45kg

Posté : sam. oct. 14, 2017 1:10 pm
par seb@bes
Salut Fab',
rien ne peut concurrencer les gaines et câbles Shimano...à mon avis ;)
En VTT le kit XTR tu le montes et l'oublies pendant des années....ah oui c'est plus lourd que les trucs extrêmes mais qu'est-ce que c'est bon de rouler et shifter sans soucis.
Par contre, j'ai un petit truc que je fais depuis des années c'est de récupérer des bouts de kit nokon que je monte entre la dernière butée et le dérailleur arrière, et j'essaie d' "étanchéifier" à la gore ride-on la sortie de câbles des 2 côtés. De cette manière cette zone sensible ne se contamine pas.

Pour tes problèmes de chaîne, vraiment navré, depuis la XT 11 achetée lors de mon passage à 1x11, je roule sur KMC X11SL à 37euros env version dorée (3 que j'alterne tous les mois de roulage env) et avec le NW Absolute Black ça marche très bien...pas essayé de YBN c'est vrai...surtout que je me limite à pas plus de 40€.

Re: Santa Cruz Tallboy C v2 2014 29er - 9.45kg

Posté : sam. oct. 14, 2017 1:53 pm
par Blackstar
seb@bes a écrit :Salut Fab',
rien ne peut concurrencer les gaines et câbles Shimano...à mon avis ;) [...]

Pour tes problèmes de chaîne, vraiment navré, depuis la XT 11 achetée lors de mon passage à 1x11, je roule sur KMC X11SL à 37euros env version dorée
I-link classique c'est tout aussi fonctionnel et durable que les xtr, le poids en moins. Avec la possibilité de faire courir le liner de bout en bout. Et en cas de changement, un liner c'est 5€.

Pour la chaîne, il y en a en promo chez bass/dulight en ce moment.

Re: Santa Cruz Tallboy C v2 2014 29er - 9.45kg

Posté : sam. oct. 14, 2017 2:56 pm
par machfive
seb@bes a écrit :En VTT le kit XTR tu le montes et l'oublies pendant des années.
+1,il y a peut-être autre chose d'aussi efficace,mais je ne suis pas regardant sur le poids pour les gaines.
Les deux derniers vélos que j'ai vendus étaient montés ainsi.Un après quatre années de service et l'autre deux années.
Jamais je n'ai eu besoin de reprendre quoi que ce soit.Même chose pour ceux que je possède actuellement.
Pourquoi aller voir ailleurs....

Re: Santa Cruz Tallboy C v2 2014 29er - 9.45kg

Posté : sam. oct. 14, 2017 3:34 pm
par machfive
faber a écrit : la chaîne Yaban. Manifestement elle ne supporte pas du tout le narrow wide, ça craque en force, et sur le grand pignon ça résiste... cette chaîne est à réserver aux transmissions classiques double.
Dommage pour ce retour négatif,mais cela est signalé : - Non compatible pour mono plateau.

Aller,un peu de recyclage :mrgreen:
Image

Re: Santa Cruz Tallboy C v2 2014 29er - 9.45kg

Posté : sam. oct. 14, 2017 3:40 pm
par Blackstar
Apres je dis ça, c'est aussi pour être dans la la charte.
Sur ligh-bikes.fr, les discussions sont focalisées en particulier sur le matériel léger et la chasse aux grammes superflus.

Re: Santa Cruz Tallboy C v2 2014 29er - 9.31kg

Posté : sam. oct. 14, 2017 4:57 pm
par faber
Après essai sur le terrain, je pense que le Powercordz n'est pas vraiment compatible avec le mini ilink, je pense que le liner "retient" trop le câble, c'est flagrant en descente de pignon. Pour descendre un pignon il faut descendre deux fois sur le shifter et remonter tout de suite après... Je me suis bien amusé avec ça... :D En montée de pignon c'est moins pire que prévu, cette espèce d'élasticité ne m'a finalement pas plus dérangé que ça.

Pour le reste, les pneus Conti m'ont paru tout bonnement excellents, même le X-King 2.0 tient la route à l'arrière... enfin jusqu'à ce que je me sois aperçu qu'il perdait de plus en plus de pression et que j'avais oublié ma pompe ! :@ C'est quand même systématique avec les pneus Conti que j'ai eus cette perte de pression lors des premières sorties, vraiment chiant ils ont des progrès à faire de ce côté-là... Je trouve que les Schwalbe tubeless ready sont non seulement plus faciles à monter mais étanches tout de suite.

Donc en dehors de ce désagrément, je trouve le vélo excellent, à l'aise partout, et cette légèreté non seulement impressionante quand on le soupèse, mais surtout dans les situations de relance ou quand la pente est forte, on en remet un petit coup et on est presque étonné de s'en sortir à si bon compte... Je pense que c'est aussi du aux roues AMC/Aivee by Topwheels qui sont vraiment agréables et faciles à emmener. Je me réjouis d'autant plus pour la paire que je me prépare avec jantes carbone 30mm à 305g. Avec ça mon Tallboy fera l'amour au terrain, ce sera orgasmique !!! :P :P :P

PS : la dernière pesée sans chambres, mais avec la chaîne XX1 me donne un montage à 9,31kg

Re: Santa Cruz Tallboy C v2 2014 29er - 9.31kg

Posté : sam. oct. 14, 2017 6:21 pm
par Dementia
Pour les gaines/câbles je monte maintenant du Shimano que l'on trouve classiquement à Décathlon.

Fab' la chaîne avait déjà roulé ? Et le reste de ta transmission avait combien de kms ?

Re: Santa Cruz Tallboy C v2 2014 29er - 9.31kg

Posté : sam. oct. 14, 2017 6:55 pm
par machfive
faber a écrit : je trouve le vélo excellent, à l'aise partout
faber a écrit : C'est quand même systématique avec les pneus Conti que j'ai eus cette perte de pression lors des premières sorties, vraiment chiant ils ont des progrès à faire de ce côté-là
Ce serait grand temps,j'ai abandonné cette maque pour cette raison cela fait maintenant six années.Pourtant j'ai enduré plusieurs années par le fait de toujours trouver un bon compromis dans leur évolution.
Mais trop c'est trop....
faber a écrit :je trouve le vélo excellent, à l'aise partout
Niveau suspensions tu as trouvé les bons réglages ?

Re: Santa Cruz Tallboy C v2 2014 29er - 9.45kg

Posté : sam. oct. 14, 2017 7:43 pm
par Tom
faber a écrit : la chaîne Yaban. Manifestement elle ne supporte pas du tout le narrow wide, ça craque en force, et sur le grand pignon ça résiste... cette chaîne est à réserver aux transmissions classiques double.
étonnant...
que se passe-t-il lors du rétropédalage ? aussi peu fluide ?
NB, tous mes plateaux NW KA eng' craquent les 50 premiers km, ensuite ça disparaît complètement. (Avec une chaine SRAM)

C'est sympa ta démarche coté gaine, mais entre nous, c'est la porte ouverte aux soucis. vraiment le poste sur lequel je ne mets que du fiable... qui plus est comme je roule bcp l'hiver je change deux fois par an.

Re: Santa Cruz Tallboy C v2 2014 29er - 9.31kg

Posté : sam. oct. 14, 2017 9:49 pm
par klarf
À l'époque il n'y avait pas un liner spécifique pour les câbles powercordz sur le ilink ?
Niveau câble je n'ai jamais changé des aciers Téflon. En gaines par contre j'ai un peu tout essayé, le nokon et le powercordz Swift sont très bien. Le ilink fait du bruit dans le temps.

Re: Santa Cruz Tallboy C v2 2014 29er - 9.31kg

Posté : dim. oct. 15, 2017 2:46 pm
par Lafoy
Incroyable d arriver à ce poids avec un cadre à 2,2 kg :shock:
Le miens est quasi à 11 kg et je le trouve super !!! ( avec une dropperpost et une pike 120 je prends déjà 800 gr!!

Re: Santa Cruz Tallboy C v2 2014 29er - 9.31kg

Posté : lun. oct. 16, 2017 9:06 am
par faber
Dementia a écrit :Fab' la chaîne avait déjà roulé ? Et le reste de ta transmission avait combien de kms ?
La chaîne était neuve, pour le kilométrage de la trans, j'en ai aucune idée...
machfive a écrit :Niveau suspensions tu as trouvé les bons réglages ?
Pour le moment, oui je pense, à voir en fonction du terrain.
Tom a écrit :étonnant...
que se passe-t-il lors du rétropédalage ? aussi peu fluide ?
NB, tous mes plateaux NW KA eng' craquent les 50 premiers km, ensuite ça disparaît complètement. (Avec une chaine SRAM)
En fait la chaîne n'a vraiment pas la même "souplesse" latérale qu'une autre, je ne sais pas pourquoi... J'ai toujours utilisé n'importe quoi, 10v 11v et même du Wipermann sans aucun problème en narrow wide jusqu'à cette Yaban à la con. Si tu retropéales sur le 42 tu sens que ça ne va pas du tout, et si tu es sur le 10 en danseuse tu as l'impression que tout le bas du vélo craque. J'imagine que c'est pour cette raison que dulight spécifie que cette chaîne ne convient pas aux montages mono - encore aurait-il fallu le voir avant de l'acquérir !
Lafoy a écrit :Incroyable d arriver à ce poids avec un cadre à 2,2 kg :shock:
Le miens est quasi à 11 kg et je le trouve super !!! ( avec une dropperpost et une pike 120 je prends déjà 800 gr!!
Oui c'est bien cool, mais je pense que le programme du vélo est aussi différent du coup ;)

Re: Santa Cruz Tallboy C v2 2014 29er - 9.31kg

Posté : lun. oct. 16, 2017 9:18 am
par Tib
Lafoy a écrit :Incroyable d arriver à ce poids avec un cadre à 2,2 kg
Pas mieux, mon RKT pèse 2,2 kg tout nu et je peine à passer sous les 9,5 kg avec un montage pourtant très orienté XC. M'enfin moi j'ai un shifting correct...


:mrgreen:

Re: Santa Cruz Tallboy C v2 2014 29er - 9.31kg

Posté : lun. oct. 16, 2017 4:50 pm
par faber
J'ai décidé de tester les disques carbone Alpha Motocictletas. Le poids de la paire est assez fou :

Image

Je pars pour une courte sortie histoire de comencer le rôdage. Selon la notice, il convient d'utiliser des plaquettes organiques et de rouler environ 40km pour avoir un bon freinage. Je m'applique donc au début à bien freiner par a-coups, ça ralentit, mais bon c'est pas ça. Peu à peu le freinage s'améliore sensiblement, au bout d'une dizaine de km on gagne un peu de mordant. En tout cas ça a une belle gueule :

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Re: Santa Cruz Tallboy C v2 2014 29er - 9.31kg

Posté : lun. oct. 16, 2017 4:56 pm
par faber
Je décide ensuite de poursuivre le test sur une descente d'un km environ, avec d'abord des freinages ponctuels et brusques, puis ensuite en restant sur les freins, sans trop appuyer, mais en freinant presque en continu. Voici le résultat au bout de 500m :

Image

Franchement ça m'a d'abord fait rire... Evidemment après avoir démonté le disque (et regonflé mon pneu ar pour la 2e fois), j'étais déjà beaucoup moins hilare. Et maintenant je suis carrément énervé. Je vais contacter Alpha pour voir ce qu'ils en pensent, mais évidemment il est hors de question que je roule à nouveau avec ça.

Re: Santa Cruz Tallboy C v2 2014 29er - 9.31kg

Posté : lun. oct. 16, 2017 4:57 pm
par Dementia
Mdr ... :mrgreen:

J'espère que tu n'étais pas trop loin de la casa :@

Re: Santa Cruz Tallboy C v2 2014 29er - 9.31kg

Posté : lun. oct. 16, 2017 4:59 pm
par Dementia
tu peux les peser maintenant stp ? :mrgreen: