SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (9,72 kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1637
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)

Message par Scottie » mer. sept. 06, 2017 10:05 am

Tib a écrit :Avec une purge dans les règles de l'art et de nouvelles plaquettes, tu devrais gagner un peu.

Je vois que tu pèses 90 kg et que tu as déjà monté un rotor de 180 mm à l'avant. Du coup je ne te propose pas de monter un rotor plus grand...

L'avantage en choisissant des freins Hope, c'est que tu peux panacher un étrier 4 pistons à l'avant et 2 pistons à l'arrière sans que cela ne se remarque visuellement. C'est peut-être une piste à creuser.
J'ai commandé des plaquettes trickstuff power resin qui sortent gagnantes d'un test comparatif, on verra ce que ça donne avec une bonne purge...
Je suis effectivement pas léger, ceci explique cela.
Chez Hope, le combo Tech3 E4 devant et X2 derrière est une option (testé dans Vojo) mais là ça devient vraiment lourd (500gr l'ensemble sans disques...)



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7179
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)

Message par Dementia » mer. sept. 06, 2017 10:11 am

Même poids et mes XTR avec plaquettes d'origine, et les suivantes toujours des shimano, ne m'ont jamais posé de soucis pour m'arrêter.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6491
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)

Message par Tib » mer. sept. 06, 2017 10:13 am

Scottie a écrit :Chez Hope, le combo Tech3 E4 devant et X2 derrière est une option (testé dans Vojo) mais là ça devient vraiment lourd (500gr l'ensemble sans disques...)
Le souci, c'est que plus la masse à stopper est importante, plus le système de frein doit être dimensionné en rapport...


No pain no Brain.

slashy
Membre
Messages : 246
Enregistré le : mer. juil. 15, 2015 3:44 pm
8

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)

Message par slashy » mer. sept. 06, 2017 1:31 pm

Scottie a écrit :Roues reçues, grosse MAJ à venir et poids définitivement sub 10...
duke lucky jack 28T, DT 240s straightpull CL boost, 28 sapim cx ray SP écrous alu polyax.
Poids vérifié : 1367gr nues et 1386gr la paire avec valves et tape duke.
[ [url=https://images.empreintesduweb.com/mini ... 633791.jpg] ][/url] [ [url=https://images.empreintesduweb.com/mini ... 633792.jpg] ][/url]
surprenant la difference de poids avec les roues de pat49374



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1637
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)

Message par Scottie » mer. sept. 06, 2017 8:47 pm

Dans un premier temps, on s'était fait la même réflexion, on a d'ailleurs eu une longue conversation sur le sujet et puis finalement ce n'est pas si surprenant que ça . Si on part de ma paire de roues à 1386gr :
- moyeu avant boost SP centerlock vs normal iS : 125gr (vérifié) vs 147gr (poids R2bike) soit +22gr
- moyeu arrière boost SP centerlock vs normal iS : 221gr (vérifié) vs +/-248 gr (poids R2bike) soit + 27gr
- écrous alu vs laiton : +30gr (estimation)
- 28 rayons et écrous vs 32 : +50gr
- stickers Duke énormes (mes roues sont vierges) + 15gr
Total : 1386 + 22 + 27 + 30 + 50 + 15 --> 1530gr !



Avatar du membre
pat49374
Membre actif
Messages : 893
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 9:10 pm
8

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)

Message par pat49374 » jeu. sept. 07, 2017 8:03 am

Alors , ça fait quel poids finalement avec cette nouvelle paire de roues?
Ça doit changer pas mal...



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1637
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)

Message par Scottie » jeu. sept. 07, 2017 9:30 am

Il y a eu pas mal de changements, outre les roues qui sont le principal upgrade, le poids actuel doit tourner à +~ 9,7 kg
J'attends de recevoir les disques formula pour monter les roues, assemblage, pesée , photos et présentation ici



Avatar du membre
pat49374
Membre actif
Messages : 893
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 9:10 pm
8

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)

Message par pat49374 » jeu. sept. 07, 2017 5:36 pm

Pas mal comme poids...

Quels disques formula vas-tu mettre et en quelles dimensions ?



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1637
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)

Message par Scottie » jeu. sept. 07, 2017 9:36 pm

Formula centerlock 2 pièces en 180 et 160, pesés à 133 et 113gr avec écrous formula (8gr)



delichoc45
Membre
Messages : 131
Enregistré le : mar. mars 21, 2017 2:47 am
7

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)

Message par delichoc45 » jeu. sept. 07, 2017 10:55 pm

Beau montage, pourquoi tu as choisis des moyeux is plutôt que les flasques? Juste pour le poids ou pour la rigidité ?



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1637
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)

Message par Scottie » ven. sept. 08, 2017 11:52 am

delichoc45 a écrit :Beau montage, pourquoi tu as choisis des moyeux is plutôt que les flasques? Juste pour le poids ou pour la rigidité ?
Bonne question... Un peu les deux je suppose. A cela il faut ajouter que les moyeux DT240s straightpull boost en version 6 trous sont difficiles à trouver de stock à prix correct, et que j'avais déjà des roues CL montées de disques XTR que je voulais réutiliser (sauf que là j'en change lol).



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1637
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (10,18 kg)

Message par Scottie » dim. sept. 10, 2017 5:56 pm

Voici la version 3.0
au niveau changements ça donne :
- cintre MCFK 9 degrés recoupé à 740mm : 124gr
- grips Esi racer edge et embouts Sram : 53gr
- potence ritchey wcs 80mm : 117gr
- tige de selle ritchey wcs carbone : 189gr
- pédales Time Atac XC8 : 292gr
- plateau Absolute Black oval 32 dents : 56gr
- roues Duke Lucky Jack DT240s Sapim cx ray ligaturées : 1386gr
- disques Formula centerlock 2 pièces : 133 et 113gr

Poids total : 9,72 kg
Modifié en dernier par Scottie le mar. sept. 12, 2017 7:29 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
lolorsv
Membre
Messages : 242
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 9:05 am
8

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (9,740kg)

Message par lolorsv » dim. sept. 10, 2017 9:37 pm

Bonjour,

Pourrais tu sto me faire un topo sur tes pneus Monza canis: rendement, adhérence, stabilité suivants les terrains rencontres...

Merci

Lolo


"Racing is life, anything else before or after is just waiting" Steeve Mac Queen

Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1637
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (9,740kg)

Message par Scottie » dim. sept. 10, 2017 10:19 pm

Je ferai un cr quand ils auront quelques km au compteur.



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1637
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (9,72 kg)

Message par Scottie » mar. sept. 12, 2017 7:53 pm

ImageImageImage



Avatar du membre
pat49374
Membre actif
Messages : 893
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 9:10 pm
8

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (9,72 kg)

Message par pat49374 » mar. sept. 12, 2017 7:58 pm

Il a de la gueule !



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1637
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (9,72 kg)

Message par Scottie » ven. sept. 15, 2017 9:45 pm

Premiers tours de roues avec la version 3.0 aujourd'hui. A noter que le vélo revenait d'entretien et c'est toujours un plaisir de retrouver un vélo réglé aux petits oignons.
 
Les freins
:
comme je l'avais expliqué, les XTR race ne me donnait plus vraiment satisfaction et j'envisageais de les remplacer. De retour de l'entretien, une purge bien effectuée et des plaquettes neuves bien rôdées, y a pas à dire ça vous change un freinage ! J'ai retrouvé du mordant, une puissance suffisante et un toucher plus franc avec une garde de levier constante. Les disques Formula fonctionnent très bien avec les freins Shimano si ce n'est que la piste de freinage est 1mm plus basse qu'avec les disques Shimano mais cela n'a pas d'influence à priori. Les plaquettes Trickstuff resin power se sont très vites rôdées malgré les conditions humides et semblent au moins au niveau des Shimano xtr organiques.
Bref, tout ça mis ensemble je retrouve des freins agréables et sécurisants donc je continue avec.
 
Les roues
:
C'était LA grosse question : est-ce que j'allais voir une différence significative avec les excellentes DT Swiss XR1501 ?
Clairement la réponse est OUI ! C'est surtout perceptible en relance où la légèreté de l'ensemble combinée à une très bonne rigidité donnent d'excellentes sensations de facilité. En côte on sent aussi le poids en moins, on les emmène plus facilement. J'ai été bluffé par la rigidité, alors que je pensais qu'avec une jante légère en 28 rayons (plats en plus) je n'allais pas forcément y gagner par rapport à mes alu. Que neni, elles ne bronchent pas mais jamais elles ne se montrent trop rigides ou pénalisantes. Par contre, j'avais parfois la sensation d'être sur des œufs dans les passages délicats humides (dévers, racines,) mais je pense que la cause est plutôt à chercher dans les pneus et la pression... et le fait de ne plus avoir roulé sur un terrain glissant depuis des mois.
 
Les pneus :
Avis mitigé... légers mais à priori pas au détriment d'une certaine solidité car je veux du light mais pas à n'importe quel prix (pas envie de rouler sur la retenue au moindre cailloux), faciles à monter en tubeless, profil sympa (un mix de racing ralph et panaracer fire pour les nostalgiques), ça semble prometteur. Le rendement est très bon (pas loin d'un racing ralph), la motricité l'est aussi même dans la boue (liquide) mais je le trouvais un peu fuyant sur les appuis latéraux et je n'étais pas toujours très à l'aise. Cependant le fait d'avoir la sensation de sautiller sur les obstacles me fait penser que je suis certainement parti trop gonflé. Il faut dire que les Lucky Jack sont plus larges et je dois encore tâtonner pour les pressions et choix de profil de pneus. A revoir donc.
 
En résumé : que du bonheur ...



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1637
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (9,72 kg)

Message par Scottie » lun. avr. 23, 2018 9:21 am

Version actuelle (9,93kg) :
- plateau 32t oval garbaruk (60gr) en remplacement du Absolut Black (57gr) --> fonctionne impec avec la transmission eagle et bonne rétention de la chaine,
- freins Hope tech3 X2 car les XTR m'ont gavé à la longue (manque de puissance, purge fréquente nécessaire, inconstance...) --> prise de poids de +/- 80gr mais un meilleur feeling général et une puissance satisfaisante donc je garde en attendant un vrai frein light qui comble mes attentes,
- retour à la tige de selle Syncros fl 1.0 sl (pour le recul moins important et le côté stealth) : +16gr par rapport à la Ritchey WCS
- selle Pro Stealth carbon 142mm (168gr) : 5h de test avec cette selle (similaire à la power de chez Spe) et très positif pour le moment : je suis bien calé dessus, elle soulage beaucoup au niveau du périnée mais assise ferme pour popotin entraîné.
À venir : pédales Time atac xc12 carbon ti (-40gr), cintre new ultimate evo 740mm pour essayer un changement au niveau de la direction avec poignées ritchey superlogic (-40gr) et potence light (?). Toujours au top ce vélo, même si il demande de rouler vite pour profiter de ces agréments. Prêt pour la saison !
IMG_1092.JPG



machfive
Membre actif
Messages : 13826
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (9,72 kg)

Message par machfive » lun. avr. 23, 2018 10:12 pm

Scottie a écrit :
lun. avr. 23, 2018 9:21 am
et potence light (?).
Dans quelles dimensions ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1637
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (9,72 kg)

Message par Scottie » mar. avr. 24, 2018 11:14 am

80mm



machfive
Membre actif
Messages : 13826
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (9,72 kg)

Message par machfive » mar. avr. 24, 2018 4:43 pm

J'aurais dû aller au bout de ma pensée..

Inclinaison aussi ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
mathias22100
Membre actif
Messages : 935
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2015 10:01 am
9
Localisation : 22

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (9,72 kg)

Message par mathias22100 » mar. avr. 24, 2018 7:59 pm

J'ai une NU en 80mm et 6°...



machfive
Membre actif
Messages : 13826
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (9,72 kg)

Message par machfive » mar. avr. 24, 2018 9:52 pm

Si c'est la EVO que tu possèdes,tu vas avoir du mal à gratter du poids significatif avec une autre potence.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
mathias22100
Membre actif
Messages : 935
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2015 10:01 am
9
Localisation : 22

Re: SCOTT - Spark RC PRO - 29 - 2017 (9,72 kg)

Message par mathias22100 » mar. avr. 24, 2018 10:30 pm

C'est effectivement la Evo. Je suis passé en potence de 60mm. Le poids n'est plus tellement ma priorité ;)



Répondre