Moots - Mootox RSL - 29"- 2013 (9,22 kg)
Posté : lun. mars 20, 2017 8:49 am
Je vous présente mon nouveau VTT, un 29" pour remplacer mon semi-rigide 26" (Litespeed Tanasi).
Très content de mon ancien semi-rigide, pratiquant moins le VTT depuis environ 2 ans, j'avais besoin d'un coup de pouce dans le technique.
L'occasion m'a fait passer le cap du 29", ce n'était pas vraiment prévu cette année, mais une telle occasion n'allait pas revenir de si tôt. J'en profite pour remercier Fred qui m'a vendu le vélo, et à Fabrice qui a importé le vélo en France
Le montage reprend pas mal du montage de Fred :
edit : dernier tableau de poids :
Les poids en rouge n'ont pas été vérifié directement, je n'ai pas démonté le jdd et le boitier du pédalier du cadre par exemple.
Pas mal de grosse évolution pour moi :
- le 29" bien sûr
- le mono plateau, en 30T pour le moment, je ne pense pas avoir besoin de plus petit sur Grenoble. Je testerais un ovale quand j'ai le temps
- la fourche FOX : cela change ne change pas beaucoup face à mon ancienne Rock Shox en 26", en 29" RS n'a vraiment pas la côte
- les freins Magura MT8 : le touché est différent des formula (course longue sur les MT8), mais cela freine très bien, très content de ce changement
- pédales : exit les crank brothers qui ne maintiennent pas assez, je teste des Time XC12 (l'équivalent de chez Mavic, toutes noir au moins)
- retour à une poignée tournante, pas mal en mono plateau finalement, cela permet de passer en rafale plusieurs vitesses
edit: dernière photo en date :
Optimisations :
- remise en tension des roues avec ligatures
- ligne de chaine légèrement améliorée de 52 à 51mm avec une bague sur l'axe opposé plateau
- lubrification des joints/mousses de la fourche FOX, malgré le peu de km de celle-ci
- j'ai retiré toutes les touches de rouge sur les freins
Sur le terrain :
Très content du comportement, Fabrice m'avait parlé d'un vélo pas très nerveux et Fred l'inverse. Je trouve le vélo suffisamment vif pour m’amuser (venant d'un vélo 26") en montée et en descente.
Très sécurisant en descente, mais aussi en monté (grâce au grip de l'arrière), je passe beaucoup plus de choses (raide) sur le vélo qu'avec mes 26" en descente.
Peu de cabrage en montée, la position avec la potence en -12° est très bien. Le cintre de 680mm est bien, venant de cintres en 620mm, cela me suffit pour le moment.
Le surpoids ne se fait pas trop sentir, les roues rigides et avec les jantes légères se comportent bien.
Question confort/suspension, on sent un confort lié à la taille des roues (malgré une pression des pneus pas toujours optimale), la fourche est assez sensible en position descente, je la bloque quasiment jamais, je reste en trail sur la route.
Pneus : je suis reparti sur les mêmes pneus qu'en 26": rocket ron 2.25" à l'avant et un race king 2.2" à l'arrière, en version renforcée (snake skin et protection). Je n'ai pas encore cherché la pression idéale, c'est que depuis hier que le pneu arrière tient la pression (je pense retenir 1,6bar à l'avant, et certainement pareil à l'arrière)
Changements prévus :
- serrage avant Tune DC15, le shift up a une empreinte allen déjà abimé, et le serrage a tendance a gripper dans la fourche. Je déconseille.
- serrage rapide de tige de selle Carbon-Ti (c'est soit ça soit une tige de selle télescopique)
- optimiser la ligne de chaine pour passer de 51mm à 49mm, soit par changement d'axe, d'étoile voir de pédalier
Voilà, affaire à suivre
Très content de mon ancien semi-rigide, pratiquant moins le VTT depuis environ 2 ans, j'avais besoin d'un coup de pouce dans le technique.
L'occasion m'a fait passer le cap du 29", ce n'était pas vraiment prévu cette année, mais une telle occasion n'allait pas revenir de si tôt. J'en profite pour remercier Fred qui m'a vendu le vélo, et à Fabrice qui a importé le vélo en France
Le montage reprend pas mal du montage de Fred :
edit : dernier tableau de poids :
Les poids en rouge n'ont pas été vérifié directement, je n'ai pas démonté le jdd et le boitier du pédalier du cadre par exemple.
Pas mal de grosse évolution pour moi :
- le 29" bien sûr
- le mono plateau, en 30T pour le moment, je ne pense pas avoir besoin de plus petit sur Grenoble. Je testerais un ovale quand j'ai le temps
- la fourche FOX : cela change ne change pas beaucoup face à mon ancienne Rock Shox en 26", en 29" RS n'a vraiment pas la côte
- les freins Magura MT8 : le touché est différent des formula (course longue sur les MT8), mais cela freine très bien, très content de ce changement
- pédales : exit les crank brothers qui ne maintiennent pas assez, je teste des Time XC12 (l'équivalent de chez Mavic, toutes noir au moins)
- retour à une poignée tournante, pas mal en mono plateau finalement, cela permet de passer en rafale plusieurs vitesses
edit: dernière photo en date :
Optimisations :
- remise en tension des roues avec ligatures
- ligne de chaine légèrement améliorée de 52 à 51mm avec une bague sur l'axe opposé plateau
- lubrification des joints/mousses de la fourche FOX, malgré le peu de km de celle-ci
- j'ai retiré toutes les touches de rouge sur les freins
Sur le terrain :
Très content du comportement, Fabrice m'avait parlé d'un vélo pas très nerveux et Fred l'inverse. Je trouve le vélo suffisamment vif pour m’amuser (venant d'un vélo 26") en montée et en descente.
Très sécurisant en descente, mais aussi en monté (grâce au grip de l'arrière), je passe beaucoup plus de choses (raide) sur le vélo qu'avec mes 26" en descente.
Peu de cabrage en montée, la position avec la potence en -12° est très bien. Le cintre de 680mm est bien, venant de cintres en 620mm, cela me suffit pour le moment.
Le surpoids ne se fait pas trop sentir, les roues rigides et avec les jantes légères se comportent bien.
Question confort/suspension, on sent un confort lié à la taille des roues (malgré une pression des pneus pas toujours optimale), la fourche est assez sensible en position descente, je la bloque quasiment jamais, je reste en trail sur la route.
Pneus : je suis reparti sur les mêmes pneus qu'en 26": rocket ron 2.25" à l'avant et un race king 2.2" à l'arrière, en version renforcée (snake skin et protection). Je n'ai pas encore cherché la pression idéale, c'est que depuis hier que le pneu arrière tient la pression (je pense retenir 1,6bar à l'avant, et certainement pareil à l'arrière)
Changements prévus :
- serrage avant Tune DC15, le shift up a une empreinte allen déjà abimé, et le serrage a tendance a gripper dans la fourche. Je déconseille.
- serrage rapide de tige de selle Carbon-Ti (c'est soit ça soit une tige de selle télescopique)
- optimiser la ligne de chaine pour passer de 51mm à 49mm, soit par changement d'axe, d'étoile voir de pédalier
Voilà, affaire à suivre