Santa Cruz Hightower 2016 (12,64 kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
xhala_debru
Membre actif
Messages : 307
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 8:58 pm
10

Santa Cruz Hightower 2016 (12,64 kg)

Message par xhala_debru » dim. janv. 22, 2017 8:32 am

Bonjour à tous,

J'en avais déjà un peu parlé, mais ça y est, cette fois il est "fini"
Je ne l'ai récupéré que hier car ça a un peu traîné pour récupérer certaines pièces.

Voilà un vélo qui va sûrement faire un peu double emploi avec mon Occam TR LTD, mais bon, si on était raisonnables, ce forum n'aurait pas lieu d'être [WINKING FACE]

Le vélo est monté de la sorte:
- cadre Santa Cruz Hightower taille L.
140 mm Rock Shox Monarch RT3 200x51
- fourche Fox Factory Fit 4 Boost 140mm 29
- roues carbone ex Faber LIght Bicycles
Moyeux Acros, CX Ray.
Montées avec des adaptateurs Boost trouvés sur EBay, par le vendeur MTBTools

Ou Arch MK3, CX Ray, Hope pro 2 Evo Boost (montées par mes soins)
- pneus: Nobby Nic, Beaver 2.2, Hans Dampf, etc... je ne sais pas trop encore
J'en ai plein à la maison, mais rien de vraiment "costaud"
- Tige de Selle Fox transfer Factory 150mm interne avec commande 1x
- Selle: une bonne vieille Speedneedle marathon.
- Freins XTR Trail
- Transmission full XX1, plateau de 30
- Le poste de pilotage est voué à être changé. La douille de direction ne fait que 100mm, je vais donc chercher ma position puis sans doute commander un cintre avec un rose de 30 ou 40 pour supprimer une partie de ces vilaines entretoises.
Pour le moment c'est un cintre Renthal fatbar lite carbon 740x31.8 rise 10mm et une bête potence alu de 70mm
- Pedales XTR
- JDD Cane Creek 110

Poids et photos dans la journée :)
Image
Image
Image
Modifié en dernier par xhala_debru le sam. sept. 30, 2017 9:11 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
xhala_debru
Membre actif
Messages : 307
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 8:58 pm
10

Re: Santa Cruz Hightower 2016 (12,1 kg)

Message par xhala_debru » lun. janv. 23, 2017 10:53 am

Pesé à 12.1 kg complet, avec gps, pédale, etc...
Prêt à rouler, pas encore trop mal :)



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Santa Cruz Hightower 2016 (12,1 kg)

Message par Tom » lun. janv. 23, 2017 11:10 am

Il doit être une belle usine à sensations ce vélo.
tu as protégé sous le tube diag ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
xhala_debru
Membre actif
Messages : 307
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 8:58 pm
10

Re: Santa Cruz Hightower 2016 (12,1 kg)

Message par xhala_debru » lun. janv. 23, 2017 1:26 pm

Je n'ai pas encore roulé avec :oops:
Je l'ai récupéré samedi dernier et j'ai une pharyngite donc je ne suis pas sorti car il fait quand même plutôt froid pour le moment.

Je n'ai encore rien mis comme protection supplémentaire, et c'est vrai que sur l'Occam, elle est plus généreuse.
Dans mon coin, ça ne se justifie pas troc car il n'y a pas de caillasse, je bricolerai sûrement un truc si je me rends dans le Sud avec



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Santa Cruz Hightower 2016 (12,1 kg)

Message par Dementia » lun. janv. 23, 2017 1:30 pm

Belle bestiole !

Tu accroches qqch avec ce pneu arrière ?



Avatar du membre
xhala_debru
Membre actif
Messages : 307
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 8:58 pm
10

Re: Santa Cruz Hightower 2016 (12,1 kg)

Message par xhala_debru » lun. janv. 23, 2017 3:02 pm

Merci,

C'est clair que ce n'est pas un des profils les plus accrocheurs.
Sur sol sec ou meuble ça doit aller mais dès que ça devient humide, je ne donnerais pas trop cher de l'accroche.
En fait il a beaucoup de similitudes avec L'iKKON, en un peu plus large.
Il était monté sur ces roues, que je réservais à une utilisation par temps sec

J'ai récupéré une floppée de NN 29x2,25 ce WE via un ami qui a revendu son 29
Je mettrai peut-être ça, j'aime encore bien ce pneu.



GrandesRoues
Membre
Messages : 75
Enregistré le : sam. févr. 08, 2014 2:51 pm
10

Re: Santa Cruz Hightower 2016 (12,1 kg)

Message par GrandesRoues » lun. févr. 20, 2017 8:03 pm

vélo trés sympa.
C'est chiant qu'en ce moment sur les 29 ça soit la mode des douilles tres courtes, moi j'aime bien les douilles hautes (car j'ai de longues jambes).

Pour l'avant, je te conseille vivement un magic mary, en normal si tu as des jantes assez larges, et sinon avec la carcasse renforcée pour moins d'écrasement en appui si tu as des jantes étroites.
Tes NN iront bien derrière.



Avatar du membre
xhala_debru
Membre actif
Messages : 307
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 8:58 pm
10

Re: Santa Cruz Hightower 2016 (12,1 kg)

Message par xhala_debru » mar. févr. 21, 2017 12:12 pm

Merci,
Mes jantes doivent être autour des 24-25 mm de large, pas trop étroites :)

J'ai donc mis un cintre renthal avec 30mm de rise, ça choque moins.
J'ai 80cm de sortie de selle...



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Santa Cruz Hightower 2016 (12,1 kg)

Message par Dementia » mar. févr. 21, 2017 1:26 pm

Il est donc bien à ma taille :mrgreen:

Prem's ! :mrgreen:



Avatar du membre
xhala_debru
Membre actif
Messages : 307
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 8:58 pm
10

Re: Santa Cruz Hightower 2016 (12,1 kg)

Message par xhala_debru » mar. févr. 21, 2017 4:47 pm

Laisse moi faire d'abord faire quelques griffes dessus (des blessures de guerre quoi) :)

Je n'ai encore roulé qu'une fois avec.
Règlage de sag à 30% et zou!

Pas de mauvaises sensations, si ce n'est à la fin où j'étais cramé car je manque de fond, mais sinon il monte bien et est chouette en descente.
J'ai trouvé qu'il cabrait un peu dans les fortes pentes, j'ai l'impression que mon Occam le fait moins.
Je dois encore régler un peu l'inclinaison de ma speed, le bec remontait un peu trop (ce qui pourrait jouer sur le cabrage)

Sinon pour ce qui est des racines, sauts (à mon niveau), etc... ça passe vraiment bien et amortit superbement, sans donner l'air de s'affaiser pour autant.
L'Occam est un peu plus raide en comparaison, mais peut-être aussi un peu meilleur pédaleur.
Mais ce n'est peut-être qu'une impression, je devrais faire plusieurs fois le même parcours pour avoir une idée plus nette



Avatar du membre
xhala_debru
Membre actif
Messages : 307
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 8:58 pm
10

Re: Santa Cruz Hightower 2016 (12,1 kg)

Message par xhala_debru » sam. juin 03, 2017 1:45 pm

ça fait maintenant quelques mois que je l'ai, et j'ai principalement roulé avec, délaissant mon Occam et mon Lynskey.

Je l'ai roulé en 2 configurations, qui malheureusement n'ont pas le même poids.
C'est à dire en 29 pouces avec cerles carbon LB, moyeux acros et rayons CX ray (env 1600g) et en 27+ avec des roues Hope Hoops de 35mm int (env 2100g)
Et les montes pneumatiques ne sont pas équivalentes non plus: Hans Damp AV + Ardent Race AR en 29 / Nobby Nic + Roro e 27+ (2.8 de section)
Coût total: +700g en 27+ vs 29

Permièrement, dans les 2 configurations, le vélo est très sympa à rouler.
On se sent en confiance quand ça descend, n'a pas l'air de conduire un camion (mais je ne suis pas non plus un pro des épingles), monte correctement tant qu'on ne cherche pas à le brusquer (j'en reparlerai après) et s'envoie en l'air assez faciment pour les bunny etc...

Je dois encore dire que je le roule avec une fourche 29 Fox de 140mm
Je précise que c'est une 29, car sur mon Occam j'ai une 27+ de 140mm et le hauteur de fourche n'est pas la même.
La 29 est un peu plus haute (moins d'un cm je pense) et vu que normalement en 27+, le vélo est conseillé pour une fourche de 150mm, j'ai décidé de mettre le plus haute des 2 fourches à demeure.

Seule chose qui m'embête sur ce vélo, la hauteur du boitier de pédalier, encore plus en 27+
Qu'est ce qu'il est bas!
Il m'arrive souvent de taper une racine ou l'autre en voulant continuer de pédaler, alors que le vélo encaisse un choc.
Je suppose que ce centre de gravité abaissé est tout bon pour descendre, mais là, et c'est bien un des seuls repproches que je lui fais, c'est embêtant, il vaut mieux y penser.
L'autre repproche (mineur) serait que la douille de direction est basse (100mm en taille L)

J'ai eu la chance de passer le WE de l'ascension à Savernes, en Alsace.
J'ai pensé à toi, Tom, quand on est passé près de rochers qui ressemble à ceux qu'on voit parfois sur tes photos.
Qu'est ce que c'est beau comme région!
ça fourmille de sentiers, plus ou moins roulables/techniques et déblayés (attention au branches).
On avait des traces gps, et même comme ça, il y a avait tellement de chemins que ce n'était pas toujours évident.
Ceux qui veulent voir les traces, cherchez xhala debru sur Strava ;)

Pour ce qui est du 27+ ou 29, pour ma part, le vélo est aussi efficace en 29 qu'en 27+
Peut-être que je lâche plus les freins en 27+, mais je n'en suis pas sûr.
Le seul réel avantage, c'est l'accroche.
Et encore, c'est surtout en côte, dans le technique que ça se ressent le plus.
Tant que les jambes suivent, quasiment tout passe, sans décrocher...
Par contre quand le jus vient à manquer, aïe aïe aïe..., ça se paie cher.
Je n'ai roulé que le premier jour en 27+ à Savernes :D , le lendemain j'ai remis les roues de 29, que je n'avais plus mises depuis 2 mois, et là tout m'a semblé facile ^^
Donc 27+, c'est pour le fun avec pas trop de D+, ou bien faut être une machine (ou en VTTAE :mrgreen: )

Je devrais peut-être essayer de trouver des roues légères en 27+, mais franchement, ce Hightower va tellement bien en 29 qu'à quoi bon.
Si je devais choisir entre l'Occam et le SC HT, je garderais celui-ci ;)

Autre bilan du week end: La licorne Black, c'est cher et vraiment pas bon :help:



Avatar du membre
xhala_debru
Membre actif
Messages : 307
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 8:58 pm
10

Re: Santa Cruz Hightower 2016 (12,1 kg)

Message par xhala_debru » mar. sept. 26, 2017 2:03 pm

Après un questionnement existentiel :oops: pour savoir si la taille du vélo m'était bien adaptée, j'ai changé de cadre pour prendre un cadre XL.
N'en ayant pas trouvé un noir (il y en a/avait un sur troc vélo, mais le vendeur ne suivait pas sa vente), je me suis rabattu sur un rouge en occasion.
Je l'ai pris en vélo complet, mon ancien cadre est normalement vendu à un ami, ce qui fait que quelques pièces du nouveau montage sont restées

Le vélo a pris pas mal de poids.
Sans doute déjà dû au fait que le cadre est plus grand et peint, un bon 300g je pense, que le pneu avant soit une enclume (plus de 1kg, Michelin Wild Gripr Gumx reinforced blabla...) et aussi les freins qui sont des Hope V4, avec disque de 203 et 160mm :shock:
Hope V4 qui sont annoncés à 700g la paire..., au lieu des xtr BR M9020 que j'avais avant, mais que je vais rentrer en garantie car le point d'attaque change au freinage et je n'aime pas ça du tout.

Bilan, 13kg... , au lieu de 12.1
Définitivement hors charte...

Le pneu av, je pense mettre un Magic mary, je ne suis pas convaincu par le Michelin.
Les freins, je ne sais pas.
Les Hope V4 vont bien mais sont lourds.
Soit je remets les XTR une fois qu'ils seront changés, soit je passe aux MT trail qui ont l'air d'avoir un bon rapport poids/puissance/prix

Pour ce qui est du comportement, j'ai donc mis une potence de 50mm au lieu d'une de 70mm sur le Large et je n'y ai plus pensé...
A voir sur le long terme...

Image



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Santa Cruz Hightower 2016 (12,1 kg)

Message par Tom » mar. sept. 26, 2017 2:40 pm

Il doit être sacrément plaisant à piloter cet engin....


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1629
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Santa Cruz Hightower 2016 (12,1 kg)

Message par Scottie » mar. sept. 26, 2017 4:02 pm

Pour les freins: magura mt 7 ou mt trail, formula r0 racing, Hope tech 3 E4 et X2 (voir test vojomag), Shimano xtr trail m9020. Les tiens, de quand datent ils? Si tu les fais passer en garantie et que tu veux t'en séparer contacte moi stp.



Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1332
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Santa Cruz Hightower 2016 (12,1 kg)

Message par poilopate77 » mar. sept. 26, 2017 4:11 pm

chouette monture mais vérifie tes joints de culasse.. on voit nettement la tache d'huile dessous :mrgreen: :mrgreen:



Avatar du membre
xhala_debru
Membre actif
Messages : 307
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 8:58 pm
10

Re: Santa Cruz Hightower 2016 (12,1 kg)

Message par xhala_debru » mar. sept. 26, 2017 7:47 pm

Oui, on dirait qu'il perd de l'huile :)

Les freins datent de début 2015 si je me souviens bien.
Je ne sais plus trop, mais l'XTR de ce millésime n'était pas sorti depuis très longtemps.

Et c'est en effet un chouette cadre, raison pour laquelle je suis resté sur ce modèle en changeant de taille.



Jean_bcn
Membre actif
Messages : 689
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:55 pm
10

Re: Santa Cruz Hightower 2016 (12,1 kg)

Message par Jean_bcn » mer. sept. 27, 2017 8:26 am

xhala_debru a écrit :
Et c'est en effet un chouette cadre, raison pour laquelle je suis resté sur ce modèle en changeant de taille.
Tu en penses uoi de ce changement de taille ? bien la potence de 50mm ? pas trop vif ? C'est compensé par le cadre et son empattement ? tu peux nous en dire + ? (On est plusieurs à être en 2 tailles de cadre "new age")



Avatar du membre
xhala_debru
Membre actif
Messages : 307
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 8:58 pm
10

Re: Santa Cruz Hightower 2016 (12,1 kg)

Message par xhala_debru » mer. sept. 27, 2017 4:48 pm

Salut,

Oui, le changement de potence (-20mm) est compensé par l'allongement du top tube (+25mm).
Donc à 5mm près, je suis dans la même position.

Je ressens, peut-être, un peu plus de difficultés à lever l'avant, mais je suis aussi un peu moins tonique qu'avant (je me suis cassé le petit orteil il y a un mois et ai du coup arrêté de courir, etc...)

Pour la position, je n'y ai plus pensé une fois dessus.

En tout cas, il ne cabre pas excessivement.
Le Rip 9 RDO taille L que j'avais avant cabrait beaucoup plus, la faute à un angle de selle moins redressé et donc plus de poids sur l'arrière.

Il faut savoir qu'il est vendu en montage complet avec une potence de 55mm d'origine, donc je me suis rapproché de cette dimension.
Mais non, je ne le trouve pas trop vif en tout cas.

http://enduro-mtb.com/en/ a justement sorti un numéro où ils parlent des bikers qui sont entre 2 tailles.
Je ne sais plus si c'est dans le numéro 28 ou 29, c'est gratuit.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Santa Cruz Hightower 2016 (12,1 kg)

Message par Dementia » mer. sept. 27, 2017 4:53 pm

Même si un peu lourd, j'adore !

Tu arrives a mettre facilement le bidon en place ?

Tu es content de ta tds Fox ?



Avatar du membre
xhala_debru
Membre actif
Messages : 307
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 8:58 pm
10

Re: Santa Cruz Hightower 2016 (12,1 kg)

Message par xhala_debru » mer. sept. 27, 2017 9:34 pm

Le porte bidon était sur le cadre, je ne l’ai encore jamais utilisé.

Enchanté de la fox transfer, aucun souci lors de son installation.
C’est simple et bien documenté sur le site de fox.
De plus, la manette 1x est très ergonomique je trouve.
C’est un achat que je ne regrette pas.



Avatar du membre
xth
Membre actif
Messages : 541
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 8:49 pm
10

Re: Santa Cruz Hightower 2016 (12,1 kg)

Message par xth » jeu. sept. 28, 2017 11:02 pm

Hello
Par hasard tu as une idée du modèle exacte d’axe arrière DT?
Je viens d’essayer un Lyti boost ethru QR12, pas le bon filletage et surtout beaucoup trop long...
Donc filletage a priori c’est du M12*1 et du 167,7mm


Seven Mudhoney SL 2015 Disc di2

Avatar du membre
xhala_debru
Membre actif
Messages : 307
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 8:58 pm
10

Re: Santa Cruz Hightower 2016 (12,1 kg)

Message par xhala_debru » ven. sept. 29, 2017 9:13 pm

Salut,

167 et un poil et 12mm, je peux te le confirmer.
Le pas du filetage, je n'ai pas de peigne pour le mesurer :(



Avatar du membre
xhala_debru
Membre actif
Messages : 307
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 8:58 pm
10

Re: Santa Cruz Hightower 2016 (12,1 kg)

Message par xhala_debru » sam. sept. 30, 2017 1:30 pm

Hope V4 remplacés par les MT Trail et disque avantr passé en 180mm au lieu de 203mm
Environ 200g de gagnés sur la paire
Pneu avant Wild Grip R reinforced remplacé par un Magic Mary SS Addix Soft en 2,35 (920g), un peu plus de 200g de gagné

Bilan: 12,64kg

Comme pièces supplémentaires par rapport à l'ancien montage, il y a un guide chaine et un porte bidon, disons au moins 100g pour les 2
En lieu et place du MM, il y avait un Maxxis Ardent Race donné à 720g (poids constructeur)



stefptitmollet
Membre actif
Messages : 811
Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
10

Re: Santa Cruz Hightower 2016 (12,64 kg)

Message par stefptitmollet » dim. oct. 01, 2017 8:48 am

xhala_debru a écrit :Salut,

167 et un poil et 12mm, je peux te le confirmer.
Le pas du filetage, je n'ai pas de peigne pour le mesurer :(
c'est du pas de 1.0; meme axe que sur les Scott



Avatar du membre
xhala_debru
Membre actif
Messages : 307
Enregistré le : mar. oct. 29, 2013 8:58 pm
10

Re: Santa Cruz Hightower 2016 (12,64 kg)

Message par xhala_debru » dim. oct. 01, 2017 9:00 am

Oui, j’ai trouvé les mêmes info en parcourant le net.
Et c’est même un axe pour cadre de 142mm, choix de Santa-Cruz
Merci :)

Pour abaisser légèrement le poids en restant sur du fiable, je pense changer les serrages par des modèles plus légers sans poignées (j’ai de toutes façons toujours un multi outils) et mettre des touches de rouge sur les MT Trail que je viens de monter.

Le pédalier, j’ai un next sl n stock, mais vu qu’il mangera des cailloux et que les manivelles ont une fâcheuse tendance à taper avec ce cadre (boîtier bas), je ne compte pas le mettre.



Répondre