VTT - Le Vacon - 29er

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Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)

Message par ubo » sam. juin 28, 2014 7:18 pm

oui les douilles ont un jeu spécifique , je m'auto corrige , je crois qu'avant il n'y avait pas de rattrapage mais avec le système opi je pense que oui



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Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)

Message par Dementia » sam. juin 28, 2014 9:28 pm

PapyTA a écrit :
ubo a écrit :tu as une bague flottante sur le té sup pour les montages sur cadre non cannon, lorsque tu es en douille cannon pas de rattrapage.
J'ai bien vu mais tu serres comment ? A la main ? Au serre-joint dans ton garage ? Via un système similaire au A-Headset classique ?
Les douilles Headshok nécessitent un JDD spécifique ?

Regarde sur cette photo :

Image

La partie noire dans le collier supérieur blanc est la bague flottante fournie avec le pivot mcfk. Elle rattrape la différence d'épaisseur entre le pivot et le diamètre intérieur du collier.

Entre la potence et cette bague, j'ai une entretoise de quelques mm.
La compression se fait ensuite de manière "classique".

Lors du vissage du cap sur le potence, les pièces rentrent en contact et l'ensemble se met sous pression.

La bague descend d'un ou deux mm, on peut ensuite serrer au couple préconisé le collier supérieur puis la potence.

L'important est de trouver un cap de jdd (celui qui "étanchéifie" le roulement du haut) qui comble le maximum de place entre son haut et le bas du collier haut. C'est clair :?: :lol:



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Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)

Message par PapyTA » sam. juin 28, 2014 11:53 pm

Oui, c'est clair. Merci


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

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Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)

Message par PapyTA » ven. juil. 04, 2014 8:40 pm

Allez, on rentre un peu plus profond dans la technique.

Le déport de fourche de ma Magura 29er actuelle est de 46mm (valeur pas évidente à dénicher d'ailleurs).
Les Fox 29er sont disponibles soit en 44mm, soit en 51mm.

La chasse d'un VTT, qui conditionne son comportement (notamment maniabilité et stabilité), dépend de 3 paramètres :
- rayon de la roue
- angle de direction
- déport de fourche

Si on compare 2 vélos similaires, en l’occurrence mon 29er actuel et mon 29er futur, le diamètre de roue est donc constant.

Restent angle de direction et déport de fourche pour impacter la chasse.

Je me demandais de fait si deux chasses identiques, l’une calculée en faisant varier l’angle de direction, l’autre calculée en faisant varier le déport de fourche, se valaient sur le terrain ?

Sachant bien évidemment que le VTT se consomme à haute vitesse, mais aussi à basse vitesse.


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Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)

Message par Dementia » ven. juil. 04, 2014 10:28 pm

PapyTA a écrit :Le déport de fourche de ma Magura 29er actuelle est de 46mm (valeur pas évidente à dénicher d'ailleurs).
Effectivement, c'est une information qui reste assez souvent confidentielle,,du moins difficile à trouver, chez certains fabricants.
PapyTA a écrit :Les Fox 29er sont disponibles soit en 44mm, soit en 51mm.
51mm, correspond aux modèles "dédiés" aux Trek/Gary Fisher avec une douille de type G2.

Pour info la Lefty à un déport de 46mm



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Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)

Message par Pat2A » ven. juil. 04, 2014 10:49 pm

Dementia a écrit : Pour info la Lefty à un déport de 46mm
La nouvelle Lefty a un déport de 55mm



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Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)

Message par Dementia » ven. juil. 04, 2014 10:57 pm

Pat2A a écrit :
Dementia a écrit : Pour info la Lefty à un déport de 46mm
La nouvelle Lefty a un déport de 55mm
Mais c'est énorme !
Ça ferme un peu la porte aux montages sur des cadres non Cannondale.



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Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)

Message par PapyTA » ven. juil. 04, 2014 11:05 pm

Le fourreau de la Lefty est-il parallèle à l'axe de la douille ?


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Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)

Message par Dementia » ven. juil. 04, 2014 11:15 pm

Dementia a écrit :
Pat2A a écrit :
Dementia a écrit : Pour info la Lefty à un déport de 46mm
La nouvelle Lefty a un déport de 55mm
Mais c'est énorme !
Ça ferme un peu la porte aux montages sur des cadres non Cannondale.
L'angle de la douille des derniers Cannon est de 69.5.
PapyTA a écrit :Le fourreau de la Lefty est-il parallèle à l'axe de la douille ?
Sur les anciennes, oui. Les nouvelles, je ne sais pas, mais d'après les photos cela a toujours l'air d'être le cas.



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Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)

Message par Pat2A » ven. juil. 04, 2014 11:35 pm

L'angle de direction est bien de 69.5 ° sur le nouveau Cannondale.
Avec le déport augmenté de la fourche, cela permet de diminuer la chasse et d'avoir un vélo plus vif dans les virages sans sacrifier la stabilité. Copie de la géométrie Genesis 2 de Gary Fischer. Perso, j'ai une géométrie semblable sur mon Jones et j'adore.



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Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)

Message par PapyTA » sam. juil. 05, 2014 8:55 am

Merci de ton retour. Personne d'autres a roulé sur des Trek pour confirmer ou infirmer cet avis ?
En remarque annexe, le déport augmenté de la Lefty devrait la rendre encore moins compatible avec une potence courte, j'imagine ?!


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Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)

Message par ubo » sam. juil. 05, 2014 9:20 am

http://www.cannondale.com/fra/fsi/bikes/ => onglet à droite "lefty 2.0"

l'info est sur le forum => le déport est réalisé par la reconception du bas de la fusée



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Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)

Message par PapyTA » sam. juil. 05, 2014 9:32 am

Merci. Désolé d'avoir zappé l'info pourtant disponible sur le forum ;)
tech-fsi-frameset.png
tech-fsi-frameset.png (94.44 Kio) Vu 6436 fois


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Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)

Message par PapyTA » sam. juil. 05, 2014 9:01 pm

Je viens de lancer mon petit calcul, la chasse obtenue avec la géométrie des Cannondale FS-I est très proche (à 0.8mm près) de celle de mon Le Vacon actuel.
Modifié en dernier par PapyTA le lun. juil. 07, 2014 11:22 pm, modifié 1 fois.


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Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)

Message par PapyTA » sam. juil. 05, 2014 9:15 pm

PapyTA a écrit :Je me demandais de fait si deux chasses identiques, l’une calculée en faisant varier l’angle de direction, l’autre calculée en faisant varier le déport de fourche, se valaient sur le terrain ?
Je commence à m'auto-répondre : probablement pas.
Car si on diminue l'angle de direction et qu'on augmente le déport pour compenser et retrouver la même valeur de chasse statique, on augmente doublement l'empattement (l'angle de direction projette la roue vers l'AV, et le déport continue à la projeter encore vers l'AV). Et donc on augmente la stabilité


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Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)

Message par machfive » sam. juil. 05, 2014 11:13 pm

PapyTA a écrit : Et donc on augmente la stabilité
Et diminue la nervosité,je me trompe ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

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Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)

Message par Pat2A » sam. juil. 05, 2014 11:18 pm

machfive a écrit :
PapyTA a écrit : Et donc on augmente la stabilité
Et diminue la nervosité,je me trompe ?
bah non justement puisqu'on diminue la chasse, c'est l'avantage de cette géométrie.



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Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)

Message par PapyTA » sam. juil. 05, 2014 11:18 pm

Je n'ai jamais trop compris la qualification de "nervosité" sur les paramètres influant sur le pilotage. Pour moi, ce qualificatif s'applique plus aux paramètres influant la transmission de l'effort musculaire sur la cinématique du couple pilote-vélo.

Si tu veux plutôt parler de maniabilité, l'augmentation de l'empattement (rappelons que les chasses sont identiques), à mon sens, fera augmenter la stabilité beaucoup plus vite qu'il diminuera la maniabilité. La réduction de cette dernière devrait donc être proche du négligeable. Mais, je le répète, il s'agit d'une opinion purement théorique. D'où ma demande d'opinions complémentaires.


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Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)

Message par PapyTA » sam. juil. 05, 2014 11:23 pm

Pat2A, non, on s'est mal compris.
Mon Le Vacon 29er actuel dispose d'un angle de direction à vide de 71° et d'un déport de fourche de 46mm (fourche Magura TS8). La chasse est de 71,3mm SAG compris
Les Cannondale FS-I sont annoncés avec un angle de direction (que j'imagine) à vide de 69,5° et un déport de fourche de 55mm. La chasse est de 72,1mm
Les chasses sont donc très proches mais, comme je le disais un peu plus haut, elles sont obtenues selon 2 approches faisant varier les 2 paramètres impactant la chasse (angle de direction et déport de fourche) à l'inverse l'une de l'autre.
[edit] J'avais calculé les chasses par erreur avec une roue 26er ald 29er (erreur de débutant de copier-coller dans mon fichier Excel). La conclusion reste identique. Merci Pat2A
Modifié en dernier par PapyTA le lun. juil. 07, 2014 11:21 pm, modifié 2 fois.


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Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)

Message par Pat2A » sam. juil. 05, 2014 11:31 pm

PapyTA a écrit :Pat2A, non, on s'est mal compris.
Mon Le Vacon 29er actuel dispose d'un angle de direction à vide de 71° et d'un déport de fourche de 46mm (fourche Magura TS8). La chasse est de 60,1mm
Les Cannondale FS-I sont annoncés avec un angle de direction (que j'imagine) à vide de 69,5° et un déport de fourche de 55mm. La chasse est de 59,9mm
Les chasses sont donc quasiment identiques mais, comme je le disais un peu plus haut, elles sont obtenues selon 2 approches faisant varier les 2 paramètres impactant la chasse (angle de direction et déport de fourche) à l'inverse l'une de l'autre.
Je sais pas ce que tu utilises comme calculateur de géométrie mais avec ton Le Vacon et des pneus de 29 x 2.25 je trouve une chasse de 79,5 et 80,4 pour le Cannondale. Ce qui est d'ailleurs un bon compromis entre stabilité et maniabilité. ;)
Pour répondre à ta question, le Cannondale doit être un petit plus stable (empattement augmenté) tout en gardant une maniabilité pratiquement identique (chasse quasi similaire) à longueur de top tube équivalente bien sûr.



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Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)

Message par Dementia » dim. juil. 06, 2014 8:57 am

Je pense aussi que la largeur du cintre rentre en compte dans le ressenti de sensation de maniabilité.
Ça se modélise facilement ?



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Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)

Message par PapyTA » dim. juil. 06, 2014 11:37 am

Oui, ça doit impacter la maniabilité
Ca se modélise peut-être facilement pour certains, mais pas par moi :D
Je raisonne à tous paramètres égaux par ailleurs. Donc largeur de cintre à l'identique.


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Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)

Message par PapyTA » dim. juil. 06, 2014 11:53 am

Quel est le SAG d'une Lefty pour un pilote d'environ 80kg ?


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Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)

Message par PapyTA » dim. juil. 06, 2014 2:12 pm

Après un peu de trigo (j'étais un peu rouillé) à partir de la géométrie annoncée des FS-I, la Lefty 2.0 2015 devrait mesurer 504mm (j'imagine à vide) entre le bas de la Baseplate et la projection perpendiculaire de l'axe du moyeu sur l'axe de la direction (donc hauteur dans l'axe du pivot)
Modifié en dernier par PapyTA le lun. juil. 07, 2014 7:21 pm, modifié 1 fois.


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Re: Le Vacon - 29er - 2013 (9,4kg)

Message par ubo » dim. juil. 06, 2014 2:50 pm

PapyTA a écrit :Quel est le SAG d'une Lefty pour un pilote d'environ 80kg ?
Le sag est iindépendant du poids, c'est toujours x% du débattement de la fourche.



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