Page 4 sur 6

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2019 - 29" - 8.91 kg

Posté : ven. nov. 02, 2018 9:45 am
par XTCalex
machfive a écrit :
jeu. oct. 25, 2018 10:08 pm
Ca brille de trop,va falloir les rouler ce dimanche (vu la météo annoncée) ça va les roder :mrgreen:
Ca reste raisonnable mais en effet l'été s'est éloigné à grands pas :sad: :sad:

Image

Image

Image

Mise à jour du tableau, les masses en bleues sont vérifiées, les autres sont presque exactes (à un bout de durite/gaine/cable coupé près)

Image


Les roues sont :up:
J'ai enfin retrouvé toute l'explosivité de mon ancien FSi ! Surpris par la largeur des pneus, je pense que le ballon a bien augmenté :eek:

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2019 - 29" - 8.68 kg

Posté : ven. nov. 02, 2018 9:52 am
par Scottie
TOP !
Les roues d'origine sont donc à +/- 1600gr la paire ?
Pourrais-tu aussi me dire le poids de la tige de selle d'origine ?

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2019 - 29" - 8.68 kg

Posté : ven. nov. 02, 2018 12:18 pm
par XTCalex
Scottie a écrit :
ven. nov. 02, 2018 9:52 am
TOP !
Les roues d'origine sont donc à +/- 1600gr la paire ?
Pourrais-tu aussi me dire le poids de la tige de selle d'origine ?
:hello4: Scottie

Image

Image


758g l'avant et (1234-357 de cassette)= 877 l'arriere
Ca fait 1635g plus l'adaptateur centerlock à l'arrière à 25g

Les jantes seules n'ont, je pense, pas changées par rapport au Czero, on les avait démontées et pesées à +/-400g pièce ;)


La tige de selle d'origine je l'ai pesée à 205g

Image

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2019 - 29" - 8.68 kg

Posté : ven. nov. 02, 2018 5:51 pm
par Scottie
Merci pour les infos. Pour les jantes hollowgram ( ex czero) il y avait un modèle à 395gr et un autre, les sl, à 370gr la jante. Va savoir ce qu’ils utilisent maintenant... mais je crois que le surpoids vient surtout du rayonnage (dt comp) et des écrous certainement en laiton. Facile 120 gr à gagner.
Le poids de la tds est correct.

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2019 - 29" - 8.68 kg

Posté : ven. nov. 02, 2018 10:45 pm
par machfive
C'est la photo (avec le pied d'atelier) qui délire et donne un effet très important entre la hauteur d'assise et le cintre ?




Image

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2019 - 29" - 8.68 kg

Posté : sam. nov. 03, 2018 12:19 pm
par XTCalex
machfive a écrit :
ven. nov. 02, 2018 10:45 pm
C'est la photo (avec le pied d'atelier) qui délire et donne un effet très important entre la hauteur d'assise et le cintre ?
Un peu. Mais j'ai toujours roulé avec un "grand" drop, aux alentours de 10cm. Je suis resté raisonnable il reste 2 bagues sous la potence, potence que j'ai montée en négatif, faut pas déconner quand même :mrgreen:
J'ai fait une étude body Geometry, ça a un peu surpris le Technicien Spé, mais pas de douleur (cervicales/avant bras, épaules) = pas de changement, je venais surtout pour régler cales / avance de selle / hauteur de selle suite à mes problèmes de genoux (essuie-glace :@ )

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2019 - 29" - 8.68 kg

Posté : dim. déc. 02, 2018 6:18 pm
par XTCalex
Sortie écourtée ce matin :sad:

Galet du bas Extralite grippé, il a 1900kms.
J'ai compris pourquoi après démontage... il y a 2 mini roulements à billes côte à côte dans le galet, ils sont tous les 2 explosés :

Image

Par précaution j'ai enlevé celui du haut aussi, même s'il tournait librement :

Image

:lol:

Dommage les dents sont encore impeccables :sad:

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2019 - 29" - 8.68 kg

Posté : dim. déc. 02, 2018 6:32 pm
par teamdindon
Tu dois pouvoir chasser le roulement actuel du galet et en remettre un nouveau de la même dimension.

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2019 - 29" - 8.68 kg

Posté : lun. déc. 03, 2018 7:37 pm
par XTCalex
teamdindon a écrit :
dim. déc. 02, 2018 6:32 pm
Tu dois pouvoir chasser le roulement actuel du galet et en remettre un nouveau de la même dimension.
la notice dit "Do not exchange alloy bearing inserts between the two pulleys. Each unit is individually tolerance matched at the factory"

http://www.extralite.com/Manuals/ExtraBolt%2015.4.pdf

Ca veut dire quoi ça :grattelatete:
Il y a 2 roulements par galet, j'ai remarqué des sortes de rondelles entre les 2 roulements, ça me fait penser à un réglage de jeu façon moyeu Tune.
Je pourrais éventuellement changer les roulements si je garde ces rondelles de calage ?

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2019 - 29" - 8.68 kg

Posté : lun. déc. 03, 2018 8:58 pm
par MaxBre
Cela veut dire :
ne pas echanger les inserts pour roulement en aluminium entre les deux galets. La tolerance de chaque unité est comparé à l'usine.

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2019 - 29" - 8.68 kg

Posté : lun. déc. 03, 2018 10:59 pm
par machfive
Alors ça veut dire que ça va être chaud de les remplacer par autre chose..

Sinon,paraissent vraiment très secs ces roulements,ils ont certainement chauffé pour finir comme ça.

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2019 - 29" - 8.68 kg

Posté : mar. déc. 04, 2018 9:19 am
par koololev
MaxBre a écrit :
lun. déc. 03, 2018 8:58 pm
Cela veut dire :
ne pas echanger les inserts pour roulement en aluminium entre les deux galets. La tolerance de chaque unité est comparé à l'usine.
Ils appairent les cages aux roulements sur des galets en plastique ! C'est de la mécanique de haute précision ??? Je vois pas l'intérêt ?

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2019 - 29" - 8.68 kg

Posté : mar. déc. 04, 2018 9:31 am
par Tom
de toute manière au point où tu en es, ils seront difficilement moins utilisables. Change les roulements et roule-les. si ça casse... ça casse.

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2019 - 29" - 8.68 kg

Posté : mar. déc. 04, 2018 1:07 pm
par koololev
Tom a écrit :
mar. déc. 04, 2018 9:31 am
de toute manière au point où tu en es, ils seront difficilement moins utilisables. Change les roulements et roule-les. si ça casse... ça casse.
+1

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2019 - 29" - 8.68 kg

Posté : sam. déc. 08, 2018 11:11 am
par XTCalex
Temps qu'on est dans l'entretien...

Image

J'ai eu un bug dans mon "carnet" d'entretien, je pensais avoir changé les plaquettes devant/derrière récemment mais je me souviens maintenant que j'avais laissé les arrières car encore "bonnes pour quelques sorties" :lol:
J'ai donc eu le droit au fameux ressort de rappel qui porte bien son nom et sonne le rappel dans le disque "cling cling" il est temps de changer les plaquettes :lol:

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2019 - 29" - 8.68 kg

Posté : sam. déc. 08, 2018 1:16 pm
par koololev
Ah oui, là quand même :shock: :shock: :shock:

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2019 - 29" - 8.68 kg

Posté : sam. déc. 08, 2018 1:58 pm
par machfive
XTCalex a écrit :
sam. déc. 08, 2018 11:11 am
je me souviens maintenant que j'avais laissé les arrières car encore "bonnes pour quelques sorties"
A cette saison,cela est important de vérifier fréquemment ses plaquettes.
Deux trois sorties suffisent des fois pour arriver aux ressorts :evil:

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2019 - 29" - 8.68 kg

Posté : sam. juin 08, 2019 2:50 pm
par XTCalex
UP :mrgreen:

Suite au post du Shimano 12V (Faber :hello4: ) je n'ai pas pu résister :lol:
Pour rappel : Twister XX1, cassette X01, chaine XX1 et donc maintenant XTR 12v

Dès l'ouverture de la boite je suis agréablement surpris, la qualité perçue est juste incroyable par rapport au XX1 qui passe à coté pour un vulgaire bout de plastoc (vendu à prix d'or) :eek:

Image

Verdict de la balance, toujours pas déçu :lol: Ca fait une 15aine de grammes de gagnés

Image

Montage un peu plus long que prévu, vérification de la patte de cadre OK, mais j'ai du sortir le pédalier pour pouvoir récupérer un peu de longueur de gaine et j'en ai profité pour changer le cable donc dépose du grip + ouverture du Twister.
Par contre niveau réglage du dérailleur rien à dire, tout passe nickel (sur le pied d'atelier en tout cas) et sans avoir besoin d'y toucher pendant 1/2h :roll: :lol:

Image

Image


Petite boucle de 20-25kms de singles et tout de suite dans la boue avec la tempête de ces derniers temps.
Les vitesses passent ultra rapidement, rien ne craque, la différence la plus flagrante est le passage sur le eagle (50dts) qui se fait exactement comme les autres pignons : vite, en douceur bref le top !
Je n'ai jamais autant passé de vitesses sur une aussi petite boucle, je pense qu'une seule batterie AXS n'aurait pas suffit :lol: :lol:

Image

15ans que je roule en Sram... ils ont peut être pris de l'avance avec le Mono mais ils n'ont pas intérêt de s'endormir parce que Shimano frappe fort, surtout avec les XT et SLX qui arrivent !

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2019 - 29" - 8.68 kg

Posté : sam. juin 08, 2019 9:45 pm
par tirep
Dès l'ouverture de la boite je suis agréablement surpris, la qualité perçue est juste incroyable par rapport au XX1 qui passe à coté pour un vulgaire bout de plastoc (vendu à prix d'or) :eek:

C'est la première pensée qui me vient à l'esprit quand on me parle des dérailleurs SRAM... :roll: Plus sérieusement même si l'ingénieries allemande de SRAM n'est pas à remettre en cause, je pense que la qualité perçue serait meilleure et si il arrêtait le plastique. Leurs cassettes sont un modèle du genre. Ils devraient procéder de la même façon avec leurs dérailleurs

PS il me semblait que le ratio Shimano et SRAM étant différents, le couple commande dérailleur ne pouvait fonctionner ensemble :shock:

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2019 - 29" - 8.68 kg

Posté : sam. juin 08, 2019 9:46 pm
par cmqm
pour la qualité ,quand je suis passé du xx1 au xtr di2 tu demande pkoi sram est si cher !

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2019 - 29" - 8.68 kg

Posté : sam. juin 08, 2019 9:51 pm
par tirep
+1 je suis en XTR DI2 et rien à voir le SRAM mécanique. Je sais curieux de tester le SRAM AXS pour comparer.

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2019 - 29" - 8.68 kg

Posté : dim. juin 09, 2019 7:28 pm
par cmqm
Ca reste du plastique lent et qui va tomber en panne comme du etap

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2019 - 29" - 8.68 kg

Posté : mar. juin 11, 2019 7:04 pm
par tirep
Je voudrais tester pour me faire ma propre idée.

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2019 - 29" - 8.68 kg

Posté : mer. juin 12, 2019 7:48 am
par Tom
cmqm a écrit :
dim. juin 09, 2019 7:28 pm
Ca reste du plastique lent et qui va tomber en panne comme du etap
Je suis persuadé que tu peux être enthousiaste et rester factuel Cmqm :|

Re: Cannondale FSi Carbone1 -2019 - 29" - 8.68 kg

Posté : mer. juin 12, 2019 10:41 pm
par cmqm
j'en monte et j'en vends, donc je peu te dire que c'est plus lent que du di2 et que la pourcentage de derailleur qui tombe en panne est bcp plus important que du di2

je compare pas l'eps campa, mais chez campa pas de souci de fiabilité majeur, mais par contre jusqu'a la v3 la charge etait chiante avec une prise qui passée par un trou dans le cadre