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Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (8,13 kg)

Posté : sam. oct. 31, 2020 3:06 pm
par machfive
Tib a écrit :
sam. oct. 31, 2020 1:31 pm
je dois remettre les galets et la chape SRAM d'origine, déjà...
Déçu du tuning ?

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (8,13 kg)

Posté : sam. oct. 31, 2020 3:50 pm
par Tib
Oui, la chaîne passe parfois entre la chape et le galet inférieur.

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (8,13 kg)

Posté : dim. nov. 01, 2020 8:14 am
par Jean_bcn
:twisted: Mets de vrai pédales :twisted:

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (8,13 kg)

Posté : dim. nov. 01, 2020 9:07 am
par neohp
Pour les galets, j’ai eu le meme soucis et j’en ai tiré la même conclusion !

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (8,13 kg)

Posté : dim. nov. 01, 2020 9:57 am
par machfive
Grave c'est un coup à tout casser ça.

Après,il faut des testeurs pour savoir..

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (8,13 kg)

Posté : dim. nov. 01, 2020 10:27 am
par Tib
A noter : je ne sais pas dire si ça vient des galets, de la chape, ou de la combinaison des deux...

Le détail du montage actuel :

Image

Je dois essayer de trouver des vis en titane pour les spirgrips (je pense qu'elles sont en acier d'origine). Et je vais commander un Rock Shox Maxxle pour l'avant (-30 grammes a priori).

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (8,185 kg)

Posté : lun. nov. 02, 2020 2:47 pm
par Tib
J'ai sorti le TR hier, durant une heure (forcément), en respectant à peu près la contrainte du kilomètre à vol d'oiseau.

Les sensations sont logiquement très différentes du montage très léger initial. Je m'en suis fait la remarque hier à son guidon, de manière assez équivoque. Par rapport à mon montage initial, j'ai changé beaucoup de paramètres (liste non exhaustive) :
- roues et pneus : +450 grammes
- fourche : +100 grammes
- freins : +150 grammes
- périphériques (potence, cintre, tige de selle, selle, grips) : +400 grammes
- équipements ajoutés (porte-bidons, garde-boue, spirgrips...) : +200 grammes

Au total, je passe de 6,8 kg à 8,2... de quoi transfigurer le vélo.

Le vélo est forcément moins réactif, et demande plus d'énergie pour être (re)lancé. Le cintre plus large (760 contre 720) m'apparaît plus agréable, je suis plus à l'aise dans le technique (sauf quand il faut tourner autour des troncs d'arbres...). Une fois lancé, le vélo reste une balle, la vitesse de croisière est plus facile à maintenir. La nouvelle fourche Niner est étonnante, elle me semble aussi rigide que l'ancienne, point positif elle ne vibre plus au freinage (peut-être que mes freins sont mieux réglés, aussi), et me semble délivrer un confort un poil meilleur que l'ancienne. Pourtant, visuellement la nouvelle est bien plus massive que l'ancienne. Difficile d'être catégorique sur ce point du confort ceci dit...

Globalement, le montage est moins extrême, le comportement est relativement différent, mais le vélo demeure un régal à mener à bon rythme sur une courte sortie. Je serais curieux d'essayer des jantes plus larges pour voir ce que je gagnerais en grip et/ou confort. Et il me tarde de l'essayer sur une sortie au long cours.

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (8,185 kg)

Posté : lun. nov. 02, 2020 11:38 pm
par Logos
Des œillets sur la fourche, une tds à qui un saddle bag ne ferait pas peur .... Komoot is your friend :-)

Re: Specialized - Epic HT - 29" - 2018 (8,185 kg)

Posté : mar. nov. 03, 2020 6:52 am
par Tib
C'est une idée, en effet !