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par Tom » mar. oct. 30, 2018 10:07 am
Thanks, je regarde ça de près, il faut que je puisse rouler sereinement au sec.
Premiers retours sur le cadre.
La courte sortie de dimanche ne s'est globalement pas déroulée dans des conditions idéales pour tester, n'ayant eu que de rares km secs, ou non détrempés.
Pour autant du cadre se dégage une ligne directrice assez simple : c'est un énorme système "SAVE"
il fonctionne comme cette techno de Cannondale qui filtre les vibrations, il ne gomme pas les irrégularités telles que le fait un montage tubeless, mais les inflexions en dessous. Ceci ajouté au fait qu'il n'est pas mou comme on aurait pu s'y attendre avec le bois, Loin d'être pataud le comportement invite à appuyer, envoyer et a un vrai caractère vif, joueur...
Je m'attendais aussi à des bruits parasites et des craquements du bois, eh bien j'ai tendu l'oreille sans jamais rien déceler.
Bien entendu le poids global du montage donne un comportement agréable, avec les limites de la rigide devant on est d'accord.. ensuite il y a des défaut flagrants de conception et de mise en oeuvre : comme le sommet du tube de selle mal conçu empêchant de serrer convenablement le collier, et la patte IS, mais aussi la base droite qui vient au contact du talon dans certaines circonstances.
Mais bon, en comportement on est pas loin de qqchose que je pourrais rouler toute l'année avec une fourche suspendue, s'il était plus léger.
on travaille à faire passer l'ensemble sous 2kg d’ailleurs.
je veux aussi qu'il rigidifie le boitier en passant de 68 à 73mm.
Impression à confirmer sur les prochaines sorties, avec d'autres roues par exemple, mais en gardant mes repères de selle/tds/potence/cintre/poignées/pédalier.
Le retour de ma sortie s'est fait sur la neige puis sous une bonne pluie, gommant les sensations et le ressenti.
Je vous dirais bien que le cadre a changé de comportement lorsqu'on est passés sous 0° (en fait j'ai surtout senti une différence vers -2°) mais je préfère ne pas tirer de conclusion hâtive et ça demande à être confirmé par d'autres roulages.
J'ai au fur et à mesure oublié le genre de cadre sur lequel je roulais et me suis concentré sur le pilotage (glissant) pour rentrer au chaud, quand le matériel s'oublie derrière la pratique c'est assez bon signe.
Ce que je n'ai pas oublié durant toute la sortie sont les freins, une horreur.... peu de touché au début car non rodés, normal. ça ne s'est pas amélioré par la suite, du fait des conditions ou des plaquettes je ne sais pas.. peu de puissance et une garde à réajuster (heureusement facilement avec la molette au levier) 4 à 5 fois pour ne pas me faire peur. J'ai commandé d'autres plaquettes, on verra bien. Les conditions n'étaient pas favorable, et c'est justement dans ces conditions qu'un bon frein montre toute son utilité. le touché 'MT8" souple poussé à son paroxysme..
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.