Page 2 sur 4

Re: Un gravel killer

Posté : jeu. août 10, 2023 11:00 pm
par splitwee
Lafoy a écrit :
jeu. août 10, 2023 7:17 pm

Je dirais même que le gravel niner tout suspendu a été un flop complet

Ce qui est aussi le cas des VTT Niner, nan?

:riant7: :joker:

Re: Un gravel killer

Posté : lun. août 14, 2023 11:49 am
par dedge
De l'inspiration?
Image
Image
(check la fourche...)

Re: Un gravel killer

Posté : lun. août 14, 2023 11:54 am
par Tib
Le chemin qu'elle roule passe en 32 mm...

Re: Un gravel killer

Posté : lun. août 14, 2023 12:19 pm
par Lafoy
Chaussures et pedales route…

Re: Un gravel killer

Posté : lun. août 14, 2023 1:18 pm
par Santiago
La petite cartouche d'air comprimé sous la selle c'est pour le cas ou elle déjante ?

Re: Un gravel killer

Posté : lun. août 14, 2023 1:31 pm
par Tib
Alors qu'en fait (c'est un mec, mea culpa) :


Re: Un gravel killer

Posté : lun. août 14, 2023 2:03 pm
par sts
Quand je fais un dérapage sur le parking avec mon vélo de route , ça devient fun aussi alors ?🤔

Re: Un gravel killer

Posté : lun. août 14, 2023 2:38 pm
par Tib
Ça dépend si t'es sponso Scott.

Re: Un gravel killer

Posté : mar. août 15, 2023 12:36 pm
par splitwee
dedge a écrit :
lun. août 14, 2023 11:49 am
De l'inspiration?

(check la fourche...)
En effet, je ne suis pas le seul apparement... :D
Tib a écrit :
lun. août 14, 2023 1:31 pm
Alors qu'en fait (c'est un mec, mea culpa) :

C'est exactement ce qui me fait m'hérisser les poils avec cette mode marketing, les gars croient avoir inventé quelque chose... :roll:

Re: Un gravel killer - Scott Scale HMX 2023 - 8.9kg

Posté : mar. août 15, 2023 12:50 pm
par splitwee
Alors venons en au montage tout de même, après le buzz/polémique! :lol:

Le cadre sera bien un Scale RC. J'ai eu les 3 précédentes génération, que j'ai toutes adorées alors j'étais pas vraiment craintif pour celle ci...
Image

J'avoue que vu la difficulté d'approvisionnement, j'ai fini par lorgner sur un Epic HT, mais je ne suis pas tombé sur une occas assez motivante pour tenter.

Voilà donc le tableau de montage, j'ai en gros tous les composants, plus qu'à assembler. Ce devrait être fait entre ce soir et demain...
2023-08-15_12h01_47.png
Les photos de la pesée des composants peuvent se trouver ici:
https://photos.app.goo.gl/m5KsZzqF4uq31gRC7

Comme vous pouvez le voir, le montage est plutôt orienté VTT et est largement optimisable. Je le ferai, je pense, gentiment.
Pour la partie "gravel killing", j'ai prévu des petits prolongateurs, à voir comment ca va aller.
Je reste ouvert à vos avis si jamais!

Re: Un gravel killer

Posté : mar. août 15, 2023 2:49 pm
par machfive
En voyant le poids du cadre et puisque tu as possédé les autres générations,te souviens tu des poids précédents pour avoir une idée de l'évolution à ce sujet ?

Re: Un gravel killer

Posté : mar. août 15, 2023 7:49 pm
par splitwee
En gros kif kif.
Mes Scale 29 HMX ont toujours tourné autour de 950g

Re: Un gravel killer

Posté : mar. août 15, 2023 8:13 pm
par smarties
Dans l’esprit du teasing Gravel killer, la télescopique n’a pas sa place, mais dans ta région c’est plutôt logique d’en mettre une. Par contre, le poids final de la première mouture, gloups. Je sais qu’on a pas le même gabarit, mais c’est plus lourd que mon fidèle supercaliber en télescopique…

Ce coloris est vraiment sympa chez Scott ils font bien de le reconduire chaque année

Re: Un gravel killer

Posté : mar. août 15, 2023 8:30 pm
par dedge
C’est sur que le montage n’est pas tout à fait Gravel Killer pour moi non plus (sauf si le but c’est effectivement de ne pas céder a la mode ou au marketing!), quand tu pars sur du 34T devant, une télescopique et des pneus en 2.4 c’est forcément que tu vas rouler des terrains où tu n’irais pas forcément en guidon tordu!
Je vois ton tableau (d’ailleurs ça sent la vieille police de caractère Scott non?), et je vois que tu envisageais des Thunder Burt, tu as déjà roulé devant/derrière avec cette monte? J’ai juste testé l’arrière une année (avant que les gammes Addict disparaissent des stocks) et j’en ai éclaté sur des endroits improbable, et je n’ai jamais osé en monter un devant

Re: Un gravel killer

Posté : mar. août 15, 2023 8:57 pm
par splitwee
Comme dit plus haut, le 1er montage est plutôt orienté "vrai VTT", avec les pieces que j'avais en stock.
J'ai toutefois pas trop de doutes que tu arrives dans trop de soucis à concurrencer un gravel dès que le chemin a 2 racines...
Pour la TDS, y'a un paquet de gravel qui commencent à en avoir une... Et au final, la pénalité n'est que de 300g, ça change à mon avis rien dans les performances au plat et en montée, et par contre ça te donne des minutes de bénéfice en descente...
Le plateau de 34, c'est juste qu'en Standart le groupe n'est pas vendu avec. Alors j'attends de voir si c'est réellement un handicap au plat, avec un 34x10, tu vas déjà loin. Je pense qu'un 38 sera trop restrictif par chez moi, même pour des chemins blancs. Il faut aussi penser que par rapport à un gravel en 700, le diametre des pneus fait une roue plus grosse, du coup les plateaux tirent plus long...

On verra de toutes façons quoi faire évoluer après les 1ers essais!


J'ai roulé pas mal en Thunderburt, j'ai eu effectivement des crevaisons à la con.
Déjà, j'espère qu'ils se sont améliorés depuis 10ans, et de plus, je ne suis pas sûr qu'un pneu de gravel soit nettement plus résistant. Là encore, il faut remettre dans le contexte d'une utilisation Gravel...

Re: Un gravel killer

Posté : mer. août 16, 2023 9:22 am
par Shampoo
C'est un sacré montage. Après effectivement le montage évoluera avec l'usage. Avec le titre je l'aurais vu en tout rigide et pneus plus fins (malgré mon gabarit je ne sais toujours pas apprécier des pneus aussi larges même en enduro).

Qu'as-tu en tête en terme de prolongateurs ?

Re: Un gravel killer

Posté : mer. août 16, 2023 11:10 am
par sts
une paire de renegade sworks en 2.2 pourrait etre une alternative

Re: Un gravel killer

Posté : mer. août 16, 2023 11:41 am
par ubo
Merci de mettre ton titre en conformité avec la charte

Re: Un gravel killer - Scott Scale HMX 2023 - 8.9kg

Posté : mer. août 16, 2023 2:34 pm
par splitwee
Shampoo a écrit :
mer. août 16, 2023 9:22 am
C'est un sacré montage. Après effectivement le montage évoluera avec l'usage. Avec le titre je l'aurais vu en tout rigide et pneus plus fins (malgré mon gabarit je ne sais toujours pas apprécier des pneus aussi larges même en enduro).
Je ne veux pas de tout rigide, on perd énormément en polyvalence (donc en performance dès qu'il y a 2 racines ou 3 cailloux) en ne gagnant "que" 500 à 700g. Et avec le blocage sur la Sid, il n'y a pas vraiment de différence de rendement sur le roulant au final.
Qu'as-tu en tête en terme de prolongateurs ?
Pour les prolongateurs, j'ai pris les Ride Farr:
Image

J'ai un peu un doute sur si ca va me poser correctement sur le vélo, il faut que j'essaye, et si ca joue pas, je renvoie.
Je ne les ai pas encore pesés, donc pas ajouté au tableau, mais ca devrait être dans les 300g.

Pour les pneus, je ne regarde pas que le poids.
Les Aspen en 2.35 sont censés rouler super bien. Je ne les ai pas encore testés, mais on verra.
sts a écrit :
mer. août 16, 2023 11:10 am
une paire de renegade sworks en 2.2 pourrait être une alternative
Les Spé Renegade roulent théoriquement nettement moins bien que des Thunder Burt, d'où ma préférence pour ces derniers, malgré leur mauvaise réputation. C'est dur d'avoir des valeurs concrètes, sans tout tester soi même.

Re: Un gravel killer - Scott Scale HMX 2023 - 8.9kg

Posté : mer. août 16, 2023 2:42 pm
par Shampoo
Merci pour les infos. Pour les pneus, je ne parle pas de poids mais de section. Mon Enduro est en 2.3, plus gros c'est trop flou pour moi. :oops:

Re: Un gravel killer

Posté : mer. août 16, 2023 2:46 pm
par dedge
splitwee a écrit :
mar. août 15, 2023 8:57 pm
Comme dit plus haut, le 1er montage est plutôt orienté "vrai VTT", avec les pieces que j'avais en stock.
J'ai toutefois pas trop de doutes que tu arrives dans trop de soucis à concurrencer un gravel dès que le chemin a 2 racines...
Pour la TDS, y'a un paquet de gravel qui commencent à en avoir une... Et au final, la pénalité n'est que de 300g, ça change à mon avis rien dans les performances au plat et en montée, et par contre ça te donne des minutes de bénéfice en descente...
Le plateau de 34, c'est juste qu'en Standart le groupe n'est pas vendu avec. Alors j'attends de voir si c'est réellement un handicap au plat, avec un 34x10, tu vas déjà loin. Je pense qu'un 38 sera trop restrictif par chez moi, même pour des chemins blancs. Il faut aussi penser que par rapport à un gravel en 700, le diametre des pneus fait une roue plus grosse, du coup les plateaux tirent plus long...
On verra de toutes façons quoi faire évoluer après les 1ers essais!
J'ai roulé pas mal en Thunderburt, j'ai eu effectivement des crevaisons à la con.
Déjà, j'espère qu'ils se sont améliorés depuis 10ans, et de plus, je ne suis pas sûr qu'un pneu de gravel soit nettement plus résistant. Là encore, il faut remettre dans le contexte d'une utilisation Gravel...
Cherche pas, si tu peux pas rouler avec des petits pneus dans ta région, le Gravel n’y sera pas pertinent c’est clair!
Chacun son usage, on le voit avec le Gravel qui se cherche un peu : certains ressemble plus à un VTT qu’à un CX a gros pneu. Pour moi mon Gravel me sert a voir un vélo de CX qui me permet de faire des sorties route et de couper par une piste et des chemins (même si je l’ai déjà pris en Ardèche et dans le Vercors), et clairement il y est plus rapide par rapport à mon ex-Scale., probablement un mix de jantes hautes et de petits pneus.
Pour ma part, il faudra qu’un jour que je teste un VTT de beach racing pour voir ce que ça donne en comparaison du Gravel

Re: Un gravel killer - Scott Scale HMX 2023 - 8.9kg

Posté : mer. août 16, 2023 2:56 pm
par splitwee
Laisse moi finir mon montage, et on en reparle... ;)

Re: Un gravel killer - Scott Scale HMX 2023 - 8.9kg

Posté : dim. août 27, 2023 9:40 pm
par splitwee
Alors voici une photo du montage fini.
Je l'ai essayé vite fait, c'est raide et ça envoie (en même temps, j'avais mis 2,5b dans les pneus... :lol:
Screenshot_20230827_185159_Photos.jpg
Poids dans cette config: 8.2kg.

J'ai une 2eme paire de roues très légère a base de moyeux et rayons PiRope, sur laquelle j'ai mis les Aspen en 2.4, au final en poids c'est pratiquement kifkif, par contre ce sera nettement plus confortable pour du VTT... ;)

Re: Un gravel killer - Scott Scale HMX 2023 - 8.9kg

Posté : dim. août 27, 2023 9:41 pm
par splitwee
Pour la.partie "gravel killer", j'ai ajouté des prolongateurs (+300g), mais je ne les ai pas encore essayés.
Je suis un peu dubitatif sur l'ergonomie, il faudra voir a l'usage!
Screenshot_20230827_185235_Photos.jpg

Re: Un gravel killer - Scott Scale HMX 2023 - 8.9kg

Posté : dim. août 27, 2023 10:51 pm
par nidamapy
aurais-tu une photo du montage du cintre au niveau de la douille de direction s'il te plaît. je voudrais bien voir à quoi est ce que ça ressemblelorsque ce n'est pas le combo syncros qui est monté s'il te plaît