Page 2 sur 4

Re: Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,94 kg)

Posté : mar. mars 13, 2018 11:43 am
par ToMmY!
tu as pris quoi comme vis ti pour ta potence lyti?

Re: Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,94 kg)

Posté : mar. mars 13, 2018 11:46 am
par pat49374
Tu compenses avec d'autres pièces très légères comme la tds, le cintre, la fourche ou la selle, mais néanmoins, c'est un super poids pour un full... :shock:
Le fait de rouler en XX1 fait gagner pas mal aussi (mais avec pédalier eagle), déjà rien que la cassette...

Re: Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,94 kg)

Posté : jeu. mars 15, 2018 11:45 am
par sts
hum hum un autre projet en vue ?

Re: Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,94 kg)

Posté : ven. mars 16, 2018 10:17 am
par Tib
J'ai mis le kit-cadre + fourche en vente dernièrement, avec quelques accessoires en option. Si je le vends, je n'exclus pas de me laisser tenter par un Spark RC 900 SL, ou peut-être un Semita.

Ça fait un moment que le Spark me tente à vrai dire, à condition de pouvoir modifier l'amortisseur pour le configurer en blocage sur amortisseur. La commande à distance ne m'intéresse pas.

Re: Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,94 kg)

Posté : ven. mars 16, 2018 11:09 am
par Dementia
Tib a écrit :
ven. mars 16, 2018 10:17 am
ou peut-être un Semita.
Tu as plus de 50 ans ? :mrgreen:

Re: Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,94 kg)

Posté : ven. mars 16, 2018 12:39 pm
par Tom
Tib a écrit :
ven. mars 16, 2018 10:17 am
Ça fait un moment que le Spark me tente à vrai dire, à condition de pouvoir modifier l'amortisseur pour le configurer en blocage sur amortisseur. La commande à distance ne m'intéresse pas.
Vu la position de l'amortisseur, et vu l'utilisation d'un tel vélo (parcours engagés), je vois difficilement comment on peut (la plupart du temps) non seulement lâcher le guidon mais surtout se baisser suffisamment pour atteindre le réglage. J'ai bucheronné se faisant sur le scalpel où il était bien plus accessible, aujourd'hui sur mon FM058 je ne vois pas comment je pourrais d'une part rouler sans blocage et d'autre part rouler sans commande au guidon, même pour gagner quelques dizaines de grammes.
Imagine la position du blocage sur un spark, amortisseur monté tête en bas... arrives tu facilement à tendre le bras jusqu'à toucher ton plateau tout en roulant ? car c'est au niveau du plateau que sera le blocage.

Re: Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,94 kg)

Posté : ven. mars 16, 2018 12:50 pm
par Tib
Le truc c'est que sur le RKT je roule à 95% en mode plateforme. Je ne ressens jamais le besoin de bloquer.

Re: Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,94 kg)

Posté : ven. mars 16, 2018 1:33 pm
par petitfilou
Dementia a écrit :
ven. mars 16, 2018 11:09 am
Tib a écrit :
ven. mars 16, 2018 10:17 am
ou peut-être un Semita.
Tu as plus de 50 ans ?
Pauvre c..!!

:ledoigt:

Re: Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,94 kg)

Posté : ven. mars 16, 2018 3:06 pm
par Tib
Je songe également à l'Epic S-Works. Quand on met tout bout à bout, l'écart de poids avec le Spark n'est pas énorme (une centaine de grammes environ). Ma seule réserve c'est la revente plus difficile (je pense) de la SID Brain plutôt que la Fox 32 SC (dans les 2 cas, achat en kit-cadre).

Re: Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,94 kg)

Posté : ven. mars 16, 2018 3:17 pm
par Dementia
petitfilou a écrit :
ven. mars 16, 2018 1:33 pm
Pauvre c..!!

:ledoigt:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Tib a écrit :
ven. mars 16, 2018 12:50 pm
Le truc c'est que sur le RKT je roule à 95% en mode plateforme. Je ne ressens jamais le besoin de bloquer.
Le Monarch monté sur mon Cube est à 99% du temps en mode "Ouvert".
Je ne sens pas une grande différence avec le mode "Pedale".
En mode "Blocage" on sent bien que c'est vérouillé mais je n'y vois pas un énorme gain en terme de rendement, le système de suspension - somme tout assez classique - fonctionne très bien, même debout sur les pédales sur route.

J'ai aussi tendance à ne pas m'amuser avec les différents mode car j'oublie toujours de revenir en "Ouvert". J'ai souvenir d'un raid des terres noires ou j'avais laissé l'amorto DT du NRS en mode fermé en haut d'une bosse. Résultat sans appel, la rotule en bout de la tête de l'amorto était sortie de son logement :mrgreen:

Après, je pense aussi que si on a le blocage sous la main, on est + incité à jouer et donc profiter des différents modes de l'amortisseur.

Re: Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,94 kg)

Posté : ven. mars 16, 2018 6:53 pm
par sts
Tib a écrit :
ven. mars 16, 2018 3:06 pm
Je songe également à l'Epic S-Works. Quand on met tout bout à bout, l'écart de poids avec le Spark n'est pas énorme (une centaine de grammes environ). Ma seule réserve c'est la revente plus difficile (je pense) de la SID Brain plutôt que la Fox 32 SC (dans les 2 cas, achat en kit-cadre).
c'est pas certain vu comme les fox sc sont bradées une brain a toujours une "cote"
et des boites comme nd tune ne peuvent elles pas justement tuner un chassis de brain en cartouche ultra light?

Re: Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,94 kg)

Posté : lun. avr. 16, 2018 10:08 am
par Dementia
Alors le Roc Trespouzien ? Ça s'est bien passé ?

Re: Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,94 kg)

Posté : lun. avr. 16, 2018 10:21 am
par Tib
Oui, très bien passé. On s'est alignés sur le 80 km. J'ai eu un passage à vide durant 15 mn vers le km 65, mais sinon nickel.

Le terrain était sec mais le tracé était plus roulant que l'an dernier (pas mal de sections sur piste quand l'an dernier nous étions à 100% sur mono-trace), dommage. Côté matériel :
- la fourche ND offre un bon amorti, je pense simplement que je l'avais trop gonflée (pas utilisé tout le débattement)
- j'ai un souci de puissance avec les freins XTR, ils ralentissaient mais ne freinaient pas (surtout l'arrière) et chauffaient beaucoup en bas des longues descentes... après vérification, j'ai les pistons noirs qui semblent être ceux qui posent souci, je vais regarder ça

Pour la Granit en juin, je vais me rabattre sur le 75 km. Je pense que je serai incapable de boucler le 100 km, qui s'annonce très difficile cette année.

Re: Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,94 kg)

Posté : lun. avr. 16, 2018 2:39 pm
par Lafoy
Cool on roulera peut-être ensemble sur la granit alors
Tu as combien de pression sur la fox ? Moi il me l ont réglé au poids de corps et ça ça très bien rebond assez fermé et molette bleu a peu près au milieu comme tu l as dis un tapis volant

Re: Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,94 kg)

Posté : lun. avr. 16, 2018 2:42 pm
par Tib
Valérian m'avait réglé la fourche à 82 PSI (je pèse 82 kg). Donc soit j'ai maigri, soit je n'ai pas roulé assez fort hier...

Re: Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,94 kg)

Posté : lun. avr. 16, 2018 5:34 pm
par machfive
Tib a écrit :
lun. avr. 16, 2018 2:42 pm
soit j'ai maigri, soit je n'ai pas roulé assez fort hier
Ou les deux..

Non sérieux,pour comparaison,il est bon de connaitre les SAG de vos fourches.

Re: Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,94 kg)

Posté : lun. mai 28, 2018 5:40 pm
par Tib
Avec un bon mois de retard : aucune idée du SAG sur ma fourche, je ne l'ai pas mesuré, désolé.

J'ai ressorti le Niner hier (pas roulé avec depuis Cahors mi-avril, j'ai du mal à lâcher le Spe) : ce vélo est vraiment chouette. Il est confortable, maniable, nerveux, c'est un plaisir de rouler à son guidon. Il distille des sensations très différentes du Spe, forcément ; à l'usage, ils s'avèrent très complémentaires.

Voici quelques photos du vélo tel que roulé hier :

Image

Image

Image

Image

Image

Peu d'évolutions à prévoir dans les prochaines semaines, hormis :
- le montage d'un plateau de 28 dents en prévision du 75 km (100 km si affinités et/ou forme exceptionnelle le jour J) de la Granit Montana dans 2 semaines
- peut-être la commande d'un pédalier DUB pour gratter 70 grammes
- peut-être le montage des F-One dessus, avec pneus renforcés, pour voir si les 200 grammes gagnés radicalisent le comportement (pour l'instant j'ai la flemme de permuter les pneus...)

Re: Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,94 kg)

Posté : lun. mai 28, 2018 8:33 pm
par Pat2A
Tes vis de serrage de ta potence ne sont pas un peu trop longues ?

Je ne sais pas si c'est un effet de la photo, mais la vis supérieure semble tordue...

Re: Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,94 kg)

Posté : lun. mai 28, 2018 9:24 pm
par Tib
La vis est tordue et elles sont trop longues oui. Je dois remonter celles d'origine.

Re: Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,94 kg)

Posté : lun. mai 28, 2018 10:38 pm
par machfive
Tib a écrit :
lun. mai 28, 2018 9:24 pm
La vis est tordue
C'est une titane ?
Pour habitude,le titane se fracture plutôt que se torde.

Re: Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,94 kg)

Posté : lun. mai 28, 2018 10:41 pm
par Tib
C'est une vis titane oui.

Re: Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,94 kg)

Posté : ven. juin 08, 2018 9:50 am
par Tib
Boulette hier soir : en montant le plateau de 28 en prévision de la Granit ce week-end, j'ai abîmé le pas de vis de l'une des 3 vis de maintien du plateau (et évidemment, j'ai abîmé celle qui est "seule", pas l'une des 2 proches l'une de l'autre). La vis tourne dans le vide... j'ai fait ça vite fait, sans utiliser la clef dynamo. Hors de question de partir rouler sur la Granit comme ça, le plateau ne tiendra pas.

J'ai 2 formats de pédalier :
- XX1 Eagle PF30 sur le Niner
- XX1 Eagle DUB sur le Spe

J'ai monté ce matin la manivelle droite du XX1 Eagle DUB sur l'axe XX1 Eagle PF30 : malgré la différence de diamètre d'axe, les cannelures semblent identiques. Pas de jeu apparent... j'essaierai de faire un petit tour ce soir pour valider, sinon je remonterai la manivelle gauche sur le Spe et j'irai m'aligner sur la Granit avec le Spe, tant pis.

Je suis furax contre moi-même...

Re: Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,94 kg)

Posté : ven. juin 08, 2018 9:56 am
par Dementia
Ha, c'est toujours comme ca que ca se passe.

Re: Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,94 kg)

Posté : ven. juin 08, 2018 10:05 am
par Tom
Dementia a écrit :
ven. juin 08, 2018 9:56 am
Ha, c'est toujours comme ca que ca se passe.
Et vaut mieux deux jours avant que le matin même.
d'où l'avantage d'avoir au moins deux spads et/ou du matos en spare au cas où, même moins qualitatif.

Re: Niner - RKT9 RDO - 29" - 2017 (8,94 kg)

Posté : ven. juin 08, 2018 10:09 am
par Dementia
Tom a écrit :
ven. juin 08, 2018 10:05 am
Dementia a écrit :
ven. juin 08, 2018 9:56 am
Ha, c'est toujours comme ca que ca se passe.
Et vaut mieux deux jours avant que le matin même.
d'où l'avantage d'avoir au moins deux spads et/ou du matos en spare au cas où, même moins qualitatif.
Il m'est déjà arrivé de changer les galets de dérailleurs juste avant le départ, sur le parking et de faire tomber les deux vis de maintien des galets dans l'herbe, dans le noir. Je peux te dire qu'on t'entend gueuler pendant un moment :mrgreen: