VTT - Le Vacon - 29er

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » jeu. janv. 07, 2016 8:22 pm

Dementia a écrit :comment ca tu ne peux pas inclure de photos ? :grattelatete:
Dementia a écrit :Ca a été changé depuis.
Ben non, ça ne marche toujours pas.
Message : "Le fichier est trop lourd, la taille maximale autorisée est de 9 Kio"

Edit : J'ai changé de navigateur pour voir, ça ne marche pas plus :sad:
Désolé pour les explications, pat2a, ça va devoir attendre que le problème soit soldé
Modifié en dernier par PapyTA le jeu. janv. 07, 2016 9:27 pm, modifié 3 fois.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

le vacon
Messages : 8
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:44 am
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par le vacon » jeu. janv. 07, 2016 8:57 pm

ca fait quoi comme taille 9ko ?



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » jeu. janv. 07, 2016 9:23 pm

Un timbre poste numérique... Bienvenue sur Light-Bikes JP ;)


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par Dementia » jeu. janv. 07, 2016 10:14 pm

Ok, corrigé !



machfive
Membre actif
Messages : 13895
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par machfive » jeu. janv. 07, 2016 10:35 pm

PapyTA a écrit :Ben non, ça ne marche toujours pas.
Message : "Le fichier est trop lourd, la taille maximale autorisée est de 9 Kio"
Il y a des photos dans ce fichier ?
Si oui il y a moyen de les réduire pour que ça passe !?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » jeu. janv. 07, 2016 10:36 pm

Merci Dementia
Pat2A a écrit :Pourquoi ce choix de cuvettes externes ?
Une boite de pédalier plus longue (46 x 92) avec roulements internes doit être plus rigide...
Boitier de pédalier Hope 467330SSN (pour 46mm diamètre externe cuvettes - 73mm longueur de boite - 30mm diamètre de l'axe), à cuvettes externes mais pressées (et sécurisées par vissage du tunnel solidarisant les 2 cuvettes).
hope 467330ssn - VGA.jpg
Monté sur une boite volontairement décalée par rapport au plan de symétrie du cadre de manière à écarter au maxi du maxi les roulements sur un axe de Hollowgram pour réduire au maximum le porte à faux sur ces derniers et donc augmenter au maximum la rigidité du montage et la durée de vie des roulements (ça fait beaucoup de "maximum" tout ça :mrgreen: )
boitier hope 467330ssn et boite 73mmb.jpg
Là, on voit bien le décalage de la boite
20160104_172516b.jpg
Pour moi, un système qui cumule les avantages des boitiers BSA (écartement des roulements) avec les boitiers PF30 (taille et coaxialité des roulements)

J'ai bien pensé au début à ton idée mais 2 raisons me l'ont fait abandonner :
- l'obligation de fabriquer une boite sur mesure plutôt que de l'acheter à Paragon (ça se fait, puisque c'est ce qu'on a du faire pour l'inox, mais ça bouffe du délai et ça coute plus cher)
- Et surtout, quand tu prends la toile de la boite (l'épaisseur) et que tu la compares au diamètre intérieur du petit plateau (voir le schéma ci-dessus) qui, dans ta solution, enveloppera la boite et donc tournera autour, et bien on va chatouiller le dixième de millimètre. Et ceci sans tenir compte des déformations du fait du pédalage (il y a du couple qui transite par là). Bref, je n'ai pas jugé pertinent de me lancer dans une telle micro-mécanique.
Modifié en dernier par PapyTA le jeu. janv. 07, 2016 10:43 pm, modifié 1 fois.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

machfive
Membre actif
Messages : 13895
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par machfive » jeu. janv. 07, 2016 10:41 pm

PapyTA a écrit : à cuvettes externes mais pressées (et sécurisées par vissage du tunnel solidarisant les 2 cuvettes).
Je connais pas !
Comment tu presses et visses en même temps ? :grattelatete:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

machfive
Membre actif
Messages : 13895
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par machfive » jeu. janv. 07, 2016 10:46 pm

La boite décalée fait étrange (de visu),mais la finition des soudures ma l'air....optimale ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » jeu. janv. 07, 2016 10:50 pm

machfive a écrit :Comment tu presses et visses en même temps ?
hope-edelstahl-pressfit-innenlager-46x30-mm-modell-1239070c25ad2ceac93ff8e1c62d9705b.jpg
Le roulement est amovible dans la cuvette de droite. Tu l'enlèves et tu as accès à l'empreinte hexagonale (36mm ?) du tunnel (à gauche) dont l'autre extrémité est filetée et vient se visser dans la cuvette, taraudée, de l'autre côté (au centre).
Pour ce faire, outil spécifique Hope :
hope_press_fit_bb_tool-587x692b.jpg
PS : C'est quand même mieux avec des photos :mrgreen:
Modifié en dernier par PapyTA le jeu. janv. 07, 2016 11:01 pm, modifié 1 fois.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » jeu. janv. 07, 2016 10:51 pm

machfive a écrit :La boite décalée fait étrange (de visu),mais la finition des soudures ma l'air....optimale ;)
Pédalier monté, ça ne se verra pas
Jean-Pierre s'est surpassé. Il s'agit d'un des cadres les plus difficiles qu'il ait eu à fabriquer (ce sont ses dires)


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

machfive
Membre actif
Messages : 13895
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par machfive » jeu. janv. 07, 2016 10:59 pm

PapyTA a écrit :PS : C'est quand même mieux avec des photos :mrgreen:
Sans ça je n'aurais rien compris :mrgreen:

Très astucieux en tout cas !


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1329
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par Rogntudju » ven. janv. 08, 2016 9:32 am

Oui les boitiers Hope PF sont très bien foutus... Le revers c'est devoir se munir de l'outil de montage spécifique qui n'est hélas pas donné.


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Pat2A
Membre actif
Messages : 2180
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par Pat2A » ven. janv. 08, 2016 11:41 am

Ce boîtier Hope évite que les cuvettes bougent latéralement (ça évite de les coller) mais n'apporte rien au niveau rigidité radiale.



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » ven. janv. 08, 2016 11:52 am

Tu as tout à fait raison


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Pat2A
Membre actif
Messages : 2180
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par Pat2A » ven. janv. 08, 2016 12:26 pm

Et tu as raison pour la boîte de pédalier en 92x46mm, je n'arrive pas à trouver sur le net. Apparemment le BB392 EVO n'est pas encore beaucoup utilisé.



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » ven. janv. 08, 2016 1:36 pm

Plaque anti-chain suck
20160108_115223.jpeg


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

machfive
Membre actif
Messages : 13895
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par machfive » ven. janv. 08, 2016 2:13 pm

PapyTA a écrit :Plaque anti-chain suck
Pour protéger ou empêcher ?

Tu n'aurais pas des photos sur les détails comme la fixation de l'étrier et les pattes pour l'axe de roue ?
Et une vue d'ensemble bien sur ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par Dementia » ven. janv. 08, 2016 2:22 pm

Image

Image



machfive
Membre actif
Messages : 13895
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par machfive » ven. janv. 08, 2016 2:32 pm

L'idée de la butée de gaine sur la douille devrait limiter les frottements,pas mal.....

Vraiment superbe le travail de finition sur la partie arrière :shock:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par Dementia » ven. janv. 08, 2016 2:34 pm

machfive a écrit :L'idée de la butée de gaine sur la douille devrait limiter les frottements,pas mal.....
C'était déjà le cas sur le précédent opus :mrgreen:
machfive a écrit :Vraiment superbe le travail de finition sur la partie arrière :shock:
yes !

Est-ce que tous les étriers passent ? Ou c'est dédié à un seul modèle ?



machfive
Membre actif
Messages : 13895
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par machfive » ven. janv. 08, 2016 2:40 pm

Maintenant il nous faut le poids de ce joli cadre ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » ven. janv. 08, 2016 4:18 pm

machfive a écrit :
PapyTA a écrit :Plaque anti-chain suck
Pour protéger ou empêcher ?
Les 2


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » ven. janv. 08, 2016 4:23 pm

Dementia a écrit :Est-ce que tous les étriers passent ? Ou c'est dédié à un seul modèle ?
Formula R1 et Shimano XTR. JP étant un artisan, il ne dispose pas des spécifications techniques des différents constructeurs. Il réalise les adaptations sur ses cadres à partir des modèles physiques que ses clients lui fournissent en avance de phase.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » ven. janv. 08, 2016 5:23 pm

machfive a écrit :L'idée de la butée de gaine sur la douille devrait limiter les frottements
Ça ne les limite pas, ça les supprime ;)
Edit : Par contre, cette solution ne marche que couplée à des gaines à perle, types MiniIlink, donc très souples et très flexibles. Car la faible allonge entre les potences de VTT (qui plus est de plus en plus courtes) et la douille engendre un rayon de courbure incompatibles avec les gaines traditionnelles. Testé et confirmé l'année dernière où, par fainéantise, j'ai monté une gaine classique lorsque je suis passé en XX1 ald 2x10. En milieu de saison, la gaine était entièrement découpée (tous les fils d'acier sectionnés) au niveau de la butée sur la douille.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » ven. janv. 08, 2016 7:20 pm

faber a écrit :les nouveaux standards font florès (...) on accepte en quelque sorte que ce qui était "taillé pour durer" rentre aussi dans cet espèce de schéma d'obsolescence programmée
Mes excuses Faber, je n'avais pas vu ton post.
Mais c'est intrinsèquement ces multitudes de standards qui engendrent désormais cette impossibilité de "tailler pour durer". Est-ce une raison pour cesser de chercher ce "graal", je ne le pense pas. Mais il convient donc de bien réfléchir pour aboutir à des choix précis qui semblent être judicieux à l'instant t pour limiter le risque d'obsolescence. Pas évident et surtout pas garanti à 100%.
Mais cette situation a également entrainé des choix qui vont même en contre-sens. Exemple, il y a tellement de "standards" de boitiers de pédalier qu'on ne peut justement plus parler de standards. Donc il n'y a plus de justification "obsolescence" à se cantonner à du matériel existant. D'où mon choix de construire mon propre "standard" pour chercher à optimiser techniquement la fonction.
Et cette démarche n'est pas d'hier, mon Le Vacon 2013 était construit autour d'une patte AR en 142x12 décentrée de 2.5mm vers la droite, associée à une roue dont la jante était rayonnée 2.5mm à gauche du plan de symétrie du moyeu, ceci dans le but d'incliner la nappe côté roue-libre de ma roue 29er de la même valeur qu'une roue de 26er (solidité et rigidité). Je ne sais d'ailleurs pas s'il y a un lien de cause à effet, probablement que non (j'aurais du déposer une enveloppe Soleau :mrgreen: ), mais la géométrie des roues AR des Cannondale FSI, sortis l'année suivante, utilisent ce principe.
Modifié en dernier par PapyTA le sam. janv. 09, 2016 10:11 am, modifié 3 fois.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Répondre