Merci Dementia
Pat2A a écrit :Pourquoi ce choix de cuvettes externes ?
Une boite de pédalier plus longue (46 x 92) avec roulements internes doit être plus rigide...
Boitier de pédalier Hope 467330SSN (pour 46mm diamètre externe cuvettes - 73mm longueur de boite - 30mm diamètre de l'axe), à cuvettes externes mais pressées (et sécurisées par vissage du tunnel solidarisant les 2 cuvettes).
Monté sur une boite volontairement décalée par rapport au plan de symétrie du cadre de manière à écarter au maxi du maxi les roulements sur un axe de Hollowgram pour réduire au maximum le porte à faux sur ces derniers et donc augmenter au maximum la rigidité du montage et la durée de vie des roulements (ça fait beaucoup de "maximum" tout ça
)
Là, on voit bien le décalage de la boite
Pour moi, un système qui cumule les avantages des boitiers BSA (écartement des roulements) avec les boitiers PF30 (taille et coaxialité des roulements)
J'ai bien pensé au début à ton idée mais 2 raisons me l'ont fait abandonner :
- l'obligation de fabriquer une boite sur mesure plutôt que de l'acheter à Paragon (ça se fait, puisque c'est ce qu'on a du faire pour l'inox, mais ça bouffe du délai et ça coute plus cher)
- Et surtout, quand tu prends la toile de la boite (l'épaisseur) et que tu la compares au diamètre intérieur du petit plateau (voir le schéma ci-dessus) qui, dans ta solution, enveloppera la boite et donc tournera autour, et bien on va chatouiller le dixième de millimètre. Et ceci sans tenir compte des déformations du fait du pédalage (il y a du couple qui transite par là). Bref, je n'ai pas jugé pertinent de me lancer dans une telle micro-mécanique.