Cannondale Flash FSI Carbon 1 29" 8kg40
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
-
- Membre actif
- Messages : 13888
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Cannondale Flash FSI Carbon 1 29" 9kg29
Et pour la Lefty,tu es parti sur les données de ton ancienne pour les réglages,tu as ressenti qque chose de différent (même avec si peu de km) ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
-
- Membre actif
- Messages : 1390
- Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
- 10
- Localisation : 42 & 26
Re: Cannondale Flash FSI Carbon 1 29" 9kg29
Tu vas mettre des manivelles SL2 ? Ça te fait un gain de poids de combien ?
- bibirider8
- Membre actif
- Messages : 660
- Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
- 9
Re: Cannondale Flash FSI Carbon 1 29" 9kg29
Oui je vais remettre mes sl2 en 172.5 qui plus est à la place du 175 des SI. Pour le poids ça fait 126 contre 163 par manivelle environ. En fonction des manivelles ( les poids cités ne sont pas les miens) j'ai 70g à gagner. Je vais sûrement changer l'axe ou l'étoile pour améliorer un peu la ligne de chaine; il y a de la place entre les bases et les plateaux et ça croise trop sur le gros plateau et le haut de cassette.
Pour la lefty je suis parti des préconisations du manuel et j'ai un peu sur gonflé soit 100psi pour 68kg. Avec mon ancienne hybride j'étais à 110,120 psi. Au niveau du comportement je dirais que la 2.0 et plus sensible sur les petits chocs à pression équivalente en début de course, le milieu et fin de course se comporte un peu mieux aussi ac une meilleure qualité d'amortissement. Mais c'est vraiment en comparaison de l'hybride qui fonctionnait déjà très bien à mon goût.
Pour la lefty je suis parti des préconisations du manuel et j'ai un peu sur gonflé soit 100psi pour 68kg. Avec mon ancienne hybride j'étais à 110,120 psi. Au niveau du comportement je dirais que la 2.0 et plus sensible sur les petits chocs à pression équivalente en début de course, le milieu et fin de course se comporte un peu mieux aussi ac une meilleure qualité d'amortissement. Mais c'est vraiment en comparaison de l'hybride qui fonctionnait déjà très bien à mon goût.
Modifié en dernier par bibirider8 le mer. nov. 12, 2014 10:08 pm, modifié 1 fois.
- bibirider8
- Membre actif
- Messages : 660
- Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
- 9
Re: Re : Cannondale Flash FSI Carbon 1 29" 9kg29
Après-midi bricolage hollowgram, j'ai remonté mon sisl2 en 172.5 à la place du SI en 175. J'ai essayé de mettre une ancienne étoile triple mais il y a trop de déport côté interne, j'ai donc du conserver l'étoile AI. J'ai remis mon axe lisse de 132 pour réduire la LDC mais je gagne peu au final (2,5mm). Je gagne un peu de poids sur l'axe et les entretoises car j'ai utilisé des ultrastar en carbone. J'en ai profité pour remplir les roulements de graisse afin de prolonger la durée de vie. Le système PF30 à l'air plus étanche que l'ancien BB30. Il me reste à peser le plateau FSA qui n'a pas l'air des plus légers.
Voici les poids mesurés entre le Sl2 et le SI:
-manivelles 121g+131g / 169g+165g
-axe 132mm 94g / 137mm 105g
-étoile + plateaux fsa 36/24 + visserie: 146g
-entretoises carbone 5g / alu 10g
Soit un total de 497g pour le Sl2 et 595 pour le SI.
Voici les poids mesurés entre le Sl2 et le SI:
-manivelles 121g+131g / 169g+165g
-axe 132mm 94g / 137mm 105g
-étoile + plateaux fsa 36/24 + visserie: 146g
-entretoises carbone 5g / alu 10g
Soit un total de 497g pour le Sl2 et 595 pour le SI.
Modifié en dernier par bibirider8 le sam. nov. 15, 2014 12:58 pm, modifié 1 fois.
- bibirider8
- Membre actif
- Messages : 660
- Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
- 9
Re: Re : Cannondale Flash FSI Carbon 1 29" 9kg29
Du vert jusque dans les caches roulements !!
- Fichiers joints
-
- uploadfromtaptalk1415826650915.jpg (1.55 Mio) Vu 7587 fois
-
- uploadfromtaptalk1415826572109.jpg (1.85 Mio) Vu 7587 fois
-
- Membre actif
- Messages : 13888
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Cannondale Flash FSI Carbon 1 29" 9kg29
D'origine ça ?bibirider8 a écrit :Du vert jusque dans les caches roulements !!
Je sais pas sur le FSI,mais sur mon Scalpel le PF30 est moins étanche que le BB30 du Flash.
Le bourrage de graisse je connais
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
- bibirider8
- Membre actif
- Messages : 660
- Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
- 9
-
- Membre actif
- Messages : 13888
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Cannondale Flash FSI Carbon 1 29" 9kg29
Alors Bibi,après un mois de roulage,quelles sont les notes positives et/ou négatives avec ce FSI ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Cannondale Flash FSI Carbon 1 29" 9kg29
Bonjour, heureux possesseur de ce magnifique bike. Quels sont impressions sur ce vélo après l'avoir bien testé? Quels sont les points positifs et négatifs? J'aimerais m'offrir ce vtt mais vu l'investissement je ne voudrais pas me tromper . Merci
-
- Membre actif
- Messages : 13888
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Cannondale Flash FSI Carbon 1 29" 9kg29
Salut,soleonico a écrit : J'aimerais m'offrir ce vtt mais vu l'investissement je ne voudrais pas me tromper
Pour être sur de ne pas te tromper,(et encore),il y a pas mieux que d'essayer !
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
-
- Membre actif
- Messages : 13888
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Cannondale Flash FSI Carbon 1 29" 9kg29
Alors Bibi,maintenant que les SL sont en ventes,quelle paire de roues va les remplacer ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
- bibirider8
- Membre actif
- Messages : 660
- Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
- 9
Re: Cannondale Flash FSI Carbon 1 29" 9kg29
Sacré Mach!! Ça traine sur troc!!! Je sais pas encore pr les roues!! Enfin je sais ce que j'aimerais mais j'ai pas le budget! Il faudrait que je vende les crossmax mais j'ai peu d'espoir !machfive a écrit :Alors Bibi,maintenant que les SL sont en ventes,quelle paire de roues va les remplacer ?
- bibirider8
- Membre actif
- Messages : 660
- Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
- 9
Re: Cannondale Flash FSI Carbon 1 29" 9kg29
Après plusieurs belles sorties je vais pouvoir livrer un premier compte rendu du FSI. La comparaison se fera par rapport à mon ancien flash qui pesait 8.2kg!!
Je ne représente pas les évolutions techniques du cadre, elles sont en première page du post.
Sur le terrain donc: le gros plus vient de l'évolution de la géométrie, le F29 était déjà pas mal mais le FSI le laisse loin derrière !! En descente c'est pas un rail mais une voie ferrée même dans les pierriers ac des marches. La limite est donnée par les pneus et les roues. La lefty progresse également en terme d'amortissement et efface tout sur son passage pour se faire oublier. Mais la meilleure amélioration vient de la maniabilité, dans les épingles très serrées ( limite nose turn) le vélo se place sans difficulté, certains lui trouvaient une tendance à sur virer mais ce n'est pas mon impression, au contraire j'adore.
Niveau motricité c'est toujours aussi bon qd à la nervosité ça envoie bien, le cadre est rigide mais j'ai plus de mal à comparer car le vélo est plus lourd ac des roues de série et des pneus de tracteur (800gr pièce).
Une dernière chose concernant les bases de 429, je ne ressens pas l'arrière rebondir dans tous les sens dans les descentes cassantes ( ce que j'ai pu lire) et par rapport au bmc qui a la même longueur de bases, il y a vraiment de la place pr des pneus de 2.25 pleins de boue.
Vraiment du très très bon et mis à part le prix, je ne vois pas de points négatifs
Je ne représente pas les évolutions techniques du cadre, elles sont en première page du post.
Sur le terrain donc: le gros plus vient de l'évolution de la géométrie, le F29 était déjà pas mal mais le FSI le laisse loin derrière !! En descente c'est pas un rail mais une voie ferrée même dans les pierriers ac des marches. La limite est donnée par les pneus et les roues. La lefty progresse également en terme d'amortissement et efface tout sur son passage pour se faire oublier. Mais la meilleure amélioration vient de la maniabilité, dans les épingles très serrées ( limite nose turn) le vélo se place sans difficulté, certains lui trouvaient une tendance à sur virer mais ce n'est pas mon impression, au contraire j'adore.
Niveau motricité c'est toujours aussi bon qd à la nervosité ça envoie bien, le cadre est rigide mais j'ai plus de mal à comparer car le vélo est plus lourd ac des roues de série et des pneus de tracteur (800gr pièce).
Une dernière chose concernant les bases de 429, je ne ressens pas l'arrière rebondir dans tous les sens dans les descentes cassantes ( ce que j'ai pu lire) et par rapport au bmc qui a la même longueur de bases, il y a vraiment de la place pr des pneus de 2.25 pleins de boue.
Vraiment du très très bon et mis à part le prix, je ne vois pas de points négatifs
- Alain C
- Membre actif
- Messages : 475
- Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:31 pm
- 10
- Localisation : Val d'Oise
Re: Cannondale Flash FSI Carbon 1 29" 9kg29
Et concernant le centre de gravité, ton ressenti ?
En roulant avec Aurélien (alias blogCannondale) ce weekend, j'ai essayé très rapidement son bike et j'ai eu l'impression d'être bas sur le vélo vs mon GT (j'avais d'ailleurs cette impression visuelle depuis qu’il a reçu son bike).
En roulant avec Aurélien (alias blogCannondale) ce weekend, j'ai essayé très rapidement son bike et j'ai eu l'impression d'être bas sur le vélo vs mon GT (j'avais d'ailleurs cette impression visuelle depuis qu’il a reçu son bike).
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
- bibirider8
- Membre actif
- Messages : 660
- Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
- 9
Re: Cannondale Flash FSI Carbon 1 29" 9kg29
Aurel a la potence en -15 moi j'ai encore la -5 alors que j'étais en-15 sur le F29. J'ai pas l'impression d'être trop bas. J'attends une -15 pr tester mais la position sera vraiment orienté race
-
- Membre actif
- Messages : 13888
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Cannondale Flash FSI Carbon 1 29" 9kg29
Tu n'as pas vu mon MP en date de hier soir ?bibirider8 a écrit : Il faudrait que je vende les crossmax mais j'ai peu d'espoir !
Pour ton ressenti avec le FSI cela se rapproche fort de mon cas (dialogue sur le post Cannon) lors de l'essai du carbone2.
Mais avec une paire de roues lourdes (pratiquement 3 bouchons de Notubes par pneu) donc un essai en demi-teinte malheureusement.....
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Cannondale Flash FSI Carbon 1 29" 9kg29
as tu vu cette annonce ?
http://www.troc-velo.com/roue-roue-disq ... 239793.htm
http://www.troc-velo.com/roue-roue-disq ... 239793.htm
-
- Membre actif
- Messages : 13888
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Cannondale Flash FSI Carbon 1 29" 9kg29
C'est le MP que je lui ai fait suivre hier soirsts a écrit :as tu vu cette annonce ?
http://www.troc-velo.com/roue-roue-disq ... 239793.htm
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
- bibirider8
- Membre actif
- Messages : 660
- Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
- 9
Re: Cannondale Flash FSI Carbon 1 29" 9kg29
Non je n'avais pas vu. Merci les gars je tente ma chance !!
-
- Membre actif
- Messages : 13888
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Cannondale Flash FSI Carbon 1 29" 9kg29
Ah quand même !!!!!!!!!!!!!!!!!!
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Cannondale Flash FSI Carbon 1 29
C'est quand même surprenant que l'on trouve des ressentis aussi opposés (d'un extrême à l'autre) alors que ceux qui les éprouvent ne sont, et de loin, ni débutants, ni journalistesbibirider8 a écrit :Mais la meilleure amélioration vient de la maniabilité, dans les épingles très serrées ( limite nose turn) le vélo se place sans difficulté, certains lui trouvaient une tendance à sur virer mais ce n'est pas mon impression, au contraire j'adore.
Du coup, pour un gars qui hésite et qui n'a pas envie de lâcher quelques milliers d'Euro en aveugle, ben le forum sur ce sujet là ne va pas vraiment lui être d'une utilité évidente
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
- bibirider8
- Membre actif
- Messages : 660
- Enregistré le : jeu. août 21, 2014 10:16 pm
- 9
Re: Cannondale Flash FSI Carbon 1 29" 9kg29
Oui je suis surpris aussi que l'on soit tant a l'opposer d'autant que sur le papier, la géo du FSI s'approche grandement de celle de tes vélos. En tout cas en comportement je passe vraiment plus facile en comparaison au F29
Re: Cannondale Flash FSI Carbon 1 29" 9kg29
Moi j'ai le même ressenti que toi globalement, j'avale bcp plus facilement les épingles par exemple... La position est vraiment mieux aussi, j'attends une -15 sachant que j'ai déjà viré les bagues. Je trouve une position plus sécurisante que mon Open/lefty par exemple.
-
- Membre actif
- Messages : 13888
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Cannondale Flash FSI Carbon 1 29" 9kg29
Qu'entends tu par là ?benoitc a écrit :Je trouve une position plus sécurisante que mon Open/lefty par exemple.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"