Projet Seven IMX 29sl - 29 SS sub 8
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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- nuts357
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Projet Seven IMX 29sl - 29 SS sub 8
Je vous présente la suite de l'aventure pour un cadre bien connu sur ce forum, je parle de l'ex de Rogntudju dont je me suis librement inspiré du montage.
Pour évité qu'il soit redondant avec mon DEAN Colonel, et pour garder une ligne la plus pure possible j'ai décidé d'en faire un singlespeed tout rigide.
Remerciement à ptittefrimousse, seboss, tib, petifilou, pour leurs contributions
Descriptif du montage
Cadre Seven IMX 29'' avec visserie et roulement bb30 1489
Fourche Ritchey rigide WCS conique pivot non coupé 650
Capto JDD Carbocage 5
Entretoise Extralite 7
Cintre Darimo 745 _ 9° 103
Jeu de Direction Hope ZS44_EC44/40 116
Potenc Lyti 70_+6-6 vis acier 69 Bastien déconseille de passer en vis TI
Tige de selle TI ProLite 141 Remplacée par une GELU commandée pour tester
Serrage de Tige de selle bikeyoke 8
Selle Selle Italia SLR kit Carbonio flow 129
Poignées esi grip 70 j'avoue avoir hésité avec du violet
Pédalier Next SL 380
Plateaux 32dents Titane 74
Pédales Xpedo xmf08tt 212
Chaîne 10 Vitesse KMC 242
Tendeur de chaine Surly poussé 108
Cassette / kit pignon fixe xd GUSSET 88
pignon de 22 Gusset 68
Boitier de pedalier BB30 93 Probablement remplacé par un THM ou autre
Roue avant Edition one valves Peaty's avec scotch juste oublier de peser
Roue arrière Edition one valves Peaty's avec scotch juste oublier de peser
Pneu avant Hutchinson Taipan RRXc 2,25 710
Pneu arrière Hutchinson Taipan RRXc 2,25 700 A passer en 2.10
Serrage avant New ultimate QR5 20
Serrage arrière New ultimate QR5 22
Frein Avant Formula r1 race 180
Frein Arrière Formula r1 race 190
Disque Avant ASHIMA AI2 160mm 72,5
Disque Arrière ASHIMA AI2 160mm 72,5
Visserie Disque AV/AR Titane 13
Masse peson Parktool 7,65Kg
Désolé, photo prise entre 2 averses, je précise qu'aucun ajustement n'a encore été fait.
La majeure partie des composants étant quasiment identiques sur mon Yeti et mon DEAN, ma réflexion se pose principalement du côté de la transmission :
1) Pédalier : La logique voudrait que je prenne un Race Face Next SL ou turbine pour limiter les types de plateaux à avoir en stock, mais je me laisserai bien tenter par un White industries G30 (570g, Qfactor 171, Ligne de chaine 46,5) ou M30 (575g, Qfactor 176 ligne de chaine 49), voir un Ingrid CRS-POP.
2) Kit pignon : après une longue recherche je n'ai trouvé que 2 kits adaptable sur un corps XD le Gusset component XD 1-ER et le problem solvers Zinger. le Gusset semble avoir une meilleur finition mais le problem solvers une plus grande plage de réglage, d'autre suggestions?
3) ne souhaitant pas mettre un boitier à excentrique de part la faible plage de réglage apportée et l'obligation d'utiliser un pédalier avec axe de 24,
il ne reste plus que l'option tendeur de chaine. En faisant mes recherches je suis tombé sur le Surly Singleator (163gr), le sbone ctbasic (147gr), le paul component Melvin (104gr), et enfin le rohloff DH shorty (111gr).
Je suis preneur de tous les conseils avisés que vous pourriez m'apporter.
Pour évité qu'il soit redondant avec mon DEAN Colonel, et pour garder une ligne la plus pure possible j'ai décidé d'en faire un singlespeed tout rigide.
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Descriptif du montage
Cadre Seven IMX 29'' avec visserie et roulement bb30 1489
Fourche Ritchey rigide WCS conique pivot non coupé 650
Capto JDD Carbocage 5
Entretoise Extralite 7
Cintre Darimo 745 _ 9° 103
Jeu de Direction Hope ZS44_EC44/40 116
Potenc Lyti 70_+6-6 vis acier 69 Bastien déconseille de passer en vis TI
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Selle Selle Italia SLR kit Carbonio flow 129
Poignées esi grip 70 j'avoue avoir hésité avec du violet
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Plateaux 32dents Titane 74
Pédales Xpedo xmf08tt 212
Chaîne 10 Vitesse KMC 242
Tendeur de chaine Surly poussé 108
Cassette / kit pignon fixe xd GUSSET 88
pignon de 22 Gusset 68
Boitier de pedalier BB30 93 Probablement remplacé par un THM ou autre
Roue avant Edition one valves Peaty's avec scotch juste oublier de peser
Roue arrière Edition one valves Peaty's avec scotch juste oublier de peser
Pneu avant Hutchinson Taipan RRXc 2,25 710
Pneu arrière Hutchinson Taipan RRXc 2,25 700 A passer en 2.10
Serrage avant New ultimate QR5 20
Serrage arrière New ultimate QR5 22
Frein Avant Formula r1 race 180
Frein Arrière Formula r1 race 190
Disque Avant ASHIMA AI2 160mm 72,5
Disque Arrière ASHIMA AI2 160mm 72,5
Visserie Disque AV/AR Titane 13
Masse peson Parktool 7,65Kg
Désolé, photo prise entre 2 averses, je précise qu'aucun ajustement n'a encore été fait.
La majeure partie des composants étant quasiment identiques sur mon Yeti et mon DEAN, ma réflexion se pose principalement du côté de la transmission :
1) Pédalier : La logique voudrait que je prenne un Race Face Next SL ou turbine pour limiter les types de plateaux à avoir en stock, mais je me laisserai bien tenter par un White industries G30 (570g, Qfactor 171, Ligne de chaine 46,5) ou M30 (575g, Qfactor 176 ligne de chaine 49), voir un Ingrid CRS-POP.
2) Kit pignon : après une longue recherche je n'ai trouvé que 2 kits adaptable sur un corps XD le Gusset component XD 1-ER et le problem solvers Zinger. le Gusset semble avoir une meilleur finition mais le problem solvers une plus grande plage de réglage, d'autre suggestions?
3) ne souhaitant pas mettre un boitier à excentrique de part la faible plage de réglage apportée et l'obligation d'utiliser un pédalier avec axe de 24,
il ne reste plus que l'option tendeur de chaine. En faisant mes recherches je suis tombé sur le Surly Singleator (163gr), le sbone ctbasic (147gr), le paul component Melvin (104gr), et enfin le rohloff DH shorty (111gr).
Je suis preneur de tous les conseils avisés que vous pourriez m'apporter.
Modifié en dernier par nuts357 le jeu. mars 12, 2020 7:12 pm, modifié 1 fois.
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Re: Projet Seven IMX 29sl - 29 SS sub 8
Toujours aussi beau ce cadre. Et encore plus en vrai!
Sinon, juste une petite remarque,les rilsans en noir seront plus discrets.Sinon, pas assez calé pour donner un avis sur du matos singlespeed....
Sinon, juste une petite remarque,les rilsans en noir seront plus discrets.Sinon, pas assez calé pour donner un avis sur du matos singlespeed....
- poilopate77
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Re: Projet Seven IMX 29sl - 29 SS sub 8
Magnifique bestiau ... tout est en harmonie et la ligne de ce cadre ..mmmmhhh .. Superbe
Vivement la suite du montage
Vivement la suite du montage
Re: Projet Seven IMX 29sl - 29 SS sub 8
J'ai ce même moyeu dispo en stock à vil prix si jamais @nuts357 est intéressé
... ainsi qu'un tendeur Paul Components Melvin.
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Re: Projet Seven IMX 29sl - 29 SS sub 8
Superbe la bête,et quelle simplicité en S/S..
Le fait d'avoir une fourche rigide ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Projet Seven IMX 29sl - 29 SS sub 8
pas de vis titane sur la potence Lyti ... Bastien t a t il donné la raison ?
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
- nuts357
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Re: Projet Seven IMX 29sl - 29 SS sub 8
@ Klarf, Un moyeu à excentrique, effectivement se serait la solution la plus esthétique je vais me pencher sur la question.
As tu des retours d'expériences dessus?
@ Faber,passons en MP bien que je ne sois encore arrêté sur aucune solution.
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Re: Projet Seven IMX 29sl - 29 SS sub 8
oui lors d'un échange de mail au sujet de la tige de selle Gelu, je lui est demandé son avis sur le fait de mettre de la visserie titane sur ses potences.
je vous copie sa réponse afin de ne pas déformer ses propos :
"Pour la potence LYTI je conseille de garder les vis d'origine, la section de 4mm étant très petite, il est préférable de rester sur le matériau le plus solide, à savoir l'acier."
Je ne suis personnellement pas suffisamment calé en résistance des matériaux, pour évaluer les risques en fonction des contraintes appliquées à cet endroit. donc je resterai en visserie acier comme conseillé par Bastien.
En revanche j'imagine qu'être en tout rigide n’améliore pas les choses.
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Re: Projet Seven IMX 29sl - 29 SS sub 8
Toutafé !
Je roule avec sur route par contre...
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Projet Seven IMX 29sl - 29 SS sub 8
Hello , de bonnes fêtes à tous.
Très beau cadre et je te souhaite beaucoup de plaisir en singlespeed
Pour avoir passé 3 cadres sans pattes coulissantes en singlespeed ( litespeed / Titus fireline / KingdomBike ) et roulé trois cadres à pattes coulissantes en singlespeed ( dont le dernier est présenté ici : Léon effectus ) , je n'ai pas de solution miracle mais quelques conseils :
1/ cette page a toujours été ma meilleure amie
http://www.eehouse.org/fixin/formfmu.php
elle permet pour une longueur de base donnée ( exemple 449mm ;-) , de montrer quelles sont les combinaisons de plateau ( exemple de 28 à 36 ) / pignon ( exemple de 14 à 20 ) qui tomberont le plus proche de ta base .
=> tu choisis le ratio cible ( un autre problème en soit... ) et en déduit la combinaison qui est la plus proche de ta longueur de base : plus tu es proche mieux c'est ... et surtout si tu ne fais pas attention à ce point, tu risques de retrouver avec beaucoup de chaine en trop ...
2/ Si ton ratio cible est déjà assez clair pour toi je te conseille d'aller directement sur une solution Moyeux proposé par Karlf ( jamais utilisé ) ou boitier excentrique : Trickstuff => roulé pendant quelques année :
- cela se desserre un peu et tu serras un peu emmerdé à l'occasion mais c'est pas beaucoup plus grave que les vis de pattes coulissantes qui ne résistent pas non plus ( la vie du matos singlespeed n'est pas forcément un long fleuve tranquille ... )
- les roulement de bdp sont changeables sur le trickstuff : c'est pas mal vu que l'alignement parfait des deux roulements est improbable à l'atelier et que de toute façon cela va bouger ... )
- l'excentrique ne te fait pas vraiment gagner de poids ( vs tendeur plus bdp normal ) mais monté avec un pédalier sram carbone GXP et une bague Chris King pour rattraper le 22 -> 24 mm , on en perd pas beaucoup non plus ...
- c'est esthétique et ton cadre le mérite bien :-)
Si dans un premier temps tu tatonnes pour le ratio ou que tu sais qu'il va changer suivant ton séjour en vacances , je te conseille de passer par l'étape 1/ pour tes deux ratios cibles et de monter un tendeur en "push up" . Je n'ai que de l'expérience avec le surly qui peut être un peu embêtant à régler mais qui fait le travail...
Ps : pas d'expérience avec un kit pour XD , je suis toujours en plateau/pignons aluminium en narrow Wide ( donc jamais de demi maillon ) même si l'acier est plus adéquat ( j'ai cassé déjà plusieurs fois du pignon aluminium ... )
Au plaisir.
Très beau cadre et je te souhaite beaucoup de plaisir en singlespeed
Pour avoir passé 3 cadres sans pattes coulissantes en singlespeed ( litespeed / Titus fireline / KingdomBike ) et roulé trois cadres à pattes coulissantes en singlespeed ( dont le dernier est présenté ici : Léon effectus ) , je n'ai pas de solution miracle mais quelques conseils :
1/ cette page a toujours été ma meilleure amie
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elle permet pour une longueur de base donnée ( exemple 449mm ;-) , de montrer quelles sont les combinaisons de plateau ( exemple de 28 à 36 ) / pignon ( exemple de 14 à 20 ) qui tomberont le plus proche de ta base .
=> tu choisis le ratio cible ( un autre problème en soit... ) et en déduit la combinaison qui est la plus proche de ta longueur de base : plus tu es proche mieux c'est ... et surtout si tu ne fais pas attention à ce point, tu risques de retrouver avec beaucoup de chaine en trop ...
2/ Si ton ratio cible est déjà assez clair pour toi je te conseille d'aller directement sur une solution Moyeux proposé par Karlf ( jamais utilisé ) ou boitier excentrique : Trickstuff => roulé pendant quelques année :
- cela se desserre un peu et tu serras un peu emmerdé à l'occasion mais c'est pas beaucoup plus grave que les vis de pattes coulissantes qui ne résistent pas non plus ( la vie du matos singlespeed n'est pas forcément un long fleuve tranquille ... )
- les roulement de bdp sont changeables sur le trickstuff : c'est pas mal vu que l'alignement parfait des deux roulements est improbable à l'atelier et que de toute façon cela va bouger ... )
- l'excentrique ne te fait pas vraiment gagner de poids ( vs tendeur plus bdp normal ) mais monté avec un pédalier sram carbone GXP et une bague Chris King pour rattraper le 22 -> 24 mm , on en perd pas beaucoup non plus ...
- c'est esthétique et ton cadre le mérite bien :-)
Si dans un premier temps tu tatonnes pour le ratio ou que tu sais qu'il va changer suivant ton séjour en vacances , je te conseille de passer par l'étape 1/ pour tes deux ratios cibles et de monter un tendeur en "push up" . Je n'ai que de l'expérience avec le surly qui peut être un peu embêtant à régler mais qui fait le travail...
Ps : pas d'expérience avec un kit pour XD , je suis toujours en plateau/pignons aluminium en narrow Wide ( donc jamais de demi maillon ) même si l'acier est plus adéquat ( j'ai cassé déjà plusieurs fois du pignon aluminium ... )
Au plaisir.
- nuts357
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Re: Projet Seven IMX 29sl - 29 SS sub 8
Je reviens pour présenter le projet enfin fini, résultat 7,65 kg.
Merci à Logos pour les précieuses informations apportées.
Kit singlespeed XD 1er de chez GUSSET
Pignon de 22 de Gusset
Valve Peaty's visiblement de très bonne qualité. à suivre.
Tige de Selle Gelu complète 350*27,2
Suport de selle Gelu
Merci à Logos pour les précieuses informations apportées.
Kit singlespeed XD 1er de chez GUSSET
Pignon de 22 de Gusset
Valve Peaty's visiblement de très bonne qualité. à suivre.
Tige de Selle Gelu complète 350*27,2
Suport de selle Gelu
- nuts357
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Re: Projet Seven IMX 29sl - 29 SS sub 8
Maintenant les photos du SS TR.
Il me reste à ajuster les longueurs de durite, couper le pivot de fourche une fois que j'aurai la potence définitive (Extralite en 70 +-6°).
J'ai préférer le tendeur de chaine Surly, qui donne une ligne globale plus fluide par rapport au Paul component.
Je ne resiste pas de mettre une photo des 2 TI dont je rêvais à l'époque du 26'' et qui se retrouvent dans mon garage en 29''
Dean Colonel 29 et Seven IMX 29
Il me reste à ajuster les longueurs de durite, couper le pivot de fourche une fois que j'aurai la potence définitive (Extralite en 70 +-6°).
J'ai préférer le tendeur de chaine Surly, qui donne une ligne globale plus fluide par rapport au Paul component.
Je ne resiste pas de mettre une photo des 2 TI dont je rêvais à l'époque du 26'' et qui se retrouvent dans mon garage en 29''
Dean Colonel 29 et Seven IMX 29
Re: Projet Seven IMX 29sl - 29 SS sub 8
2 beaux bébés .
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
Re: Projet Seven IMX 29sl - 29 SS sub 8
Chouette montage ! Heureux de voir que ce cadre continue de réjouir un membre de ce forum. Bonne route avec ce beau vélo !
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
- nuts357
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Re: Projet Seven IMX 29sl - 29 SS sub 8
Après Quelques sorties en SS TR, je dois reconnaitre qu'un singlespeed c'est vraiment sympa.
on roule sans se prendre la tête, bien que le 32*22 m'impose d'avoir une cadence de pédalage élevée sur le roulant mais m'aide sur les quelques bosses du secteur. Quand ça ne monte plus au train, il ne reste que la danseuse
Dans Quelques temps je testerai le 32*19, voir 32*1.
Etrangement je ne trouve pas pénalisant le fait d'être en tout rigide, ça m'oblige à faire attention aux trajectoires tout en essayant de garder un maximum de vitesse, je me surprends à passer plus vite sur certaines zones qu'avec le SR.
Toutefois, à terme je n'exclus pas le fait de passer en eagle AXS, A suivre donc.
.
on roule sans se prendre la tête, bien que le 32*22 m'impose d'avoir une cadence de pédalage élevée sur le roulant mais m'aide sur les quelques bosses du secteur. Quand ça ne monte plus au train, il ne reste que la danseuse
Dans Quelques temps je testerai le 32*19, voir 32*1.
Etrangement je ne trouve pas pénalisant le fait d'être en tout rigide, ça m'oblige à faire attention aux trajectoires tout en essayant de garder un maximum de vitesse, je me surprends à passer plus vite sur certaines zones qu'avec le SR.
Toutefois, à terme je n'exclus pas le fait de passer en eagle AXS, A suivre donc.
.
Re: Projet Seven IMX 29sl - 29 SS sub 8
Tu n'as pas monté le moyeu White Industries ? Dommage de ne pas profiter de sa géométrie et de la précision de la roue libre...
- nuts357
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Re: Projet Seven IMX 29sl - 29 SS sub 8
Si si, c est prévu. Je recherche une paire de jantes carbone, et j attends le moyeux avant WI. Mais par les tps qui cours je pense que c'est mort.faber a écrit :Tu n'as pas monté le moyeu White Industries ? Dommage de ne pas profiter de sa géométrie et de la précision de la roue libre...
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Re: Projet Seven IMX 29sl - 29 SS sub 8
Il grimpe aux arbres !
Superbe, en tout cas. J'aimerais tester mais ma région s'y prête pas du tout, tant pis.
Superbe, en tout cas. J'aimerais tester mais ma région s'y prête pas du tout, tant pis.
Re: Projet Seven IMX 29sl - 29 SS sub 8
superbe !
Ca va être compliqué de choisir en ouvrant la porte de garage !
Ca va être compliqué de choisir en ouvrant la porte de garage !
Re: Projet Seven IMX 29sl - 29 SS sub 8
Superbe montage ! C'est top ce genre de vélo à l'heure actuelle.
Une certaine idée de la continuité historique de Seven.
Une certaine idée de la continuité historique de Seven.
Re: Projet Seven IMX 29sl - 29 SS sub 8
pour le singlator, perso j'avais enlevé les deux flasques .a voir eventuellement !!
- nuts357
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Re: Projet Seven IMX 29sl - 29 SS sub 8
Oui j avoue j ai des problemes pour la vertical et horizontalité
Mais bon en même temps la tds n a pas tenue 3 sorties. Et pour le moment je ne peux même pas la retourner pour la garantie.
Elle est remplacée par une carbonice.
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Mais bon en même temps la tds n a pas tenue 3 sorties. Et pour le moment je ne peux même pas la retourner pour la garantie.
Elle est remplacée par une carbonice.
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