GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (10,14kg)

Message par Tom » sam. févr. 15, 2014 5:55 pm

Alain C a écrit :Il manque du jaune sur tes stickers de roues !!! ;-)
Impossible à trouver avec le pourtour jaune, me demande d'ailleurs s'il aurait pas été mieux avec des jaunes. M'enfin c'est pas l'essentiel :)


Suite des pesées :

J'enlève 113g à ma cassette XTR,
Image

Le poids avec l'Xtender est sympa ;)
Image juste au dessus de Image

ça ne restera pas propre bien longtemps tout ça,
Image

Vue d'ensemble.
Image

Image

Plus qu'à trouver un A/R vers les Grands Canaries pour aller rouler.. parce que là.. dehors.. c'est la fête du slip de la pluie :bebepleure2:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
riso
Membre
Messages : 91
Enregistré le : lun. janv. 06, 2014 7:55 am
10

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (10,14kg)

Message par riso » sam. févr. 15, 2014 6:14 pm

Juste magnifique j aime beaucoup avec les enve bleue ca claque

et vivement ton avis sur le matos ukrainien.....



Avatar du membre
ThomasP2
Membre
Messages : 203
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 7:19 pm
10

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (10,14kg)

Message par ThomasP2 » sam. févr. 15, 2014 7:09 pm

Pfiou juste parfait :hello2:

Ces touches de bleus me font vraiment penser à mon 26TS

Juste le rouge de la TDS qui fait un peut tache, mais ça reste discret!

A voir sur le terrain maintenant!!



Avatar du membre
Alain C
Membre actif
Messages : 475
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:31 pm
10
Localisation : Val d'Oise

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (10,14kg)

Message par Alain C » dim. févr. 16, 2014 1:18 pm

Tom a écrit :
Alain C a écrit :Il manque du jaune sur tes stickers de roues !!! ;-)
Impossible à trouver avec le pourtour jaune, me demande d'ailleurs s'il aurait pas été mieux avec des jaunes. M'enfin c'est pas l'essentiel :)
Obostickers !!! ;-)


GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2050
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par klarf » dim. févr. 16, 2014 2:23 pm

Oui exact, il va me faire des ENVE orange pour un KTM :)



toinette
Messages : 5
Enregistré le : jeu. févr. 20, 2014 6:05 am
10

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par toinette » jeu. févr. 20, 2014 6:11 am

Bonour je suis tout nouveau j habite en Vendee et je passais juste pour poser une question a Tom sur l essai de sa cassette Garbaruck,savoir si il l a teste sur le terrain car j en ai commande une aussi et j ai des problèmes pour pouvoir monter sur le départ de la cassette.Merci



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7177
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par Dementia » jeu. févr. 20, 2014 9:01 pm

Comment "monter" sur le départ :?: :?



toinette
Messages : 5
Enregistré le : jeu. févr. 20, 2014 6:05 am
10

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par toinette » ven. févr. 21, 2014 6:29 am

En fait je n arrive pas a passer sur le premier pignon du Xtender ,j avais réussi quand il était neuf et après 20 kms seulement cela fait comme si mon câble était détendu et et la chaine ne veut pas monter, alors que tout le reste pas nickel que ce soit les pignons avant ou les deux derniers pignons.Apres j en ai reçu deux autres que j avais commande pour un collègue et la surprise ça passe nickel sauf qu après plusieurs essais même chose ça ne passe plus non plus et j ai tout essayé chaine neuve ou usée reglage dérailleur différent chaine plus longue ou plus courte voilà pourquoi je ne comprend plus .J ai aussi contacté Garbaruck très sympa d ailleurs et il m en renvoi une neuve, mais ne comprend pas pourquoi c est pour cela qu après des recherches j ai réussi à trouver Tom et que j aimerais bien qu il me dise si pour lui ça fonctionne et qu il me dise ce qu il a comme dérailleur et réglages. Aussi j ai essayé plusieurs types de dérailleurs Sram Shimano chape longue et moyenne et toujours pareil...,,voila



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par Tom » dim. févr. 23, 2014 7:21 pm

Roulage du wkd.

Avant
Image

Pendant
Image

Après
Image

CR à suivre sur la transmission & le cintre Garbaruk, les roues... mon pseudo pote Thunder Burt... et ce putain de beau soleil cet après midi qui m'a presque fait oublier la boue & l'heure et demi de marche forcée :yo:
Je vous dois quelques explications car cet Xtender est une tuerie :!: mais pas utilisé selon les préconisations Garbaruk ;)


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

coureur

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par coureur » lun. févr. 24, 2014 6:35 am

Mais...mais...Ton pneu arrière est crevé ?

Image



Avatar du membre
ThomasP2
Membre
Messages : 203
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 7:19 pm
10

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par ThomasP2 » lun. févr. 24, 2014 9:39 am

Monsieur sort sans pompe pour gagner du poids :mrgreen:



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par machfive » lun. févr. 24, 2014 9:58 am

coureur a écrit :Ton pneu arrière est crevé ?
Tom a écrit : l'heure et demi de marche forcée
Certainement la raison de cette marche forcée!
Et le latex alors,pas de chambre de secoure :?:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par Tom » lun. févr. 24, 2014 3:34 pm

Même si j'avais une chambre, c'te coquine de pompe est restée bien au chaud sur l'établi.
Je me suis dit que 12 km sur jante carbone allaient être un peu longs... pas grave il faisait beau :roll:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

coureur

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par coureur » lun. févr. 24, 2014 6:25 pm

12 km pour 1 h 30... :grattelatete: Saloperie de 1000 m de D+ !!



Avatar du membre
ThomasP2
Membre
Messages : 203
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 7:19 pm
10

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par ThomasP2 » lun. févr. 24, 2014 6:29 pm

En courant avec des chassures de vtt je trouve ça honorable 12km en 1h30 :mrgreen:



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par Tom » mar. févr. 25, 2014 2:43 pm

Comme promis voici le CR du roulage de dimanche matin avec les nouvelles pièces.

Ce qui me vient immédiatement à l'esprit c'est cet énorme plaisir de rouler à nouveau en mono, cette simplicité évidente, une seule manette. Je suis parti avec un certain nombre d'appréhensions : que vaut ce cintre ? la cassette me permettra-t-elle de revenir ? les roues seront-elles au rdv ?
Bref je pars en roulant sur des oeufs...
Itinéraire classique de début de saison pour éviter les passages trop boueux, mais en fait ça n'a rien changé. J'ai bifurqué vers mes singles préférés et au fil des km la confiance aidant j'ai presque tout oublié pour "taper dedans" sans arrières pensées.

Le plateau Garbaruk Melon :

Image
- pas un déraillement
- une anodisation qui tient (pour le moment)
- les dents plus longues qu'XX1 ramassent toutes les feuilles
- quel pied d'à nouveau rouler en Oval ! je retrouve mes sensations "rotor Qring" en moins affirmées et ai le sentiment d'avoir gagné une dent en facilité.
- le plateau fait moins de bruit que mon Wolftooth, je suis bien incapable de dire pourquoi
Verdict : Approuvé !

Le cintre Garbaruk XC Light :
ImageImageImage
- C'est la grosse surprise : il est aussi rigide que léger. Au point de ne pas filtrer du tout les petits chocs.
- La largeur testée est un peu étroite finalement, je passerai sur un 660, voir 680 prochainement
- d'aspect il témoigne d'un cintre fait main, le verni n'est pas au niveau d'un Easton et les stickers sous le verni sont un peu épais (je l'ai abîmé au montage), mais qu'importe c'est une superbe pièce.
- je me lancerai sans arrière pensées dans de longues descentes alpines avec ce cintre,
- et je crois bien que je vais faire le reste de la saison sur le même mais plus large,
Verdict : pour le prix c'est une excellente affaire ! à quoi bon investir dans un Schmolke, NU ou Mcfk ?

L'Xtender de cassette :

ImageImageImage
Avant de vous donner mon avis il me faut amender les infos sur le montage que j'ai utilisé.
D'origine prévu pour être installé sur des cassettes XT ou SLX en 11/36, j'ai pour ma part monté l'Xtender sur une XTR 11/34.
J'ai donc remplacé les deux derniers pignons solidaires de l'xtr et ai enlevé le 17. Pour rattraper la différence d’épaisseur j'ai installé un spacer supplémentaire à celui livré par Garbaruk, donc +1/2mm.
Attention il est absolument nécessaire de remplacer la vis de tension du dérailleur par une plus longue, pour qu'il puisse être assez écarté du pignon de 42.
(en rouge sur la photo)
Image
Une fois tout ceci fait :
- le plus gros pb de fonctionnement réside dans le trou laissé par le pignon de 17 enlevé, donc la chaine doit monter du 15 vers le 19. Mais rien de bien méchant. Cela sera comblé par un pignon DA intermédiaire dans mon cas,
- le fonctionnement est fluide même en passant du 26 (xtr) vers le 29 (Xtender)
- la descente de chaîne se fait normalement,
- le shifting depuis le 29 vers le 35 est normal, puis vers le 42 idem.
- j'aimerais vous dire que ça coince, que c'est compliqué, qu'il faut soulager. Mais non : rien de tout ça :)
- Il y a un son particulier quand on monte sur la triplette Alu mais sinon RAS, un peu comme si l'Xtender raisonnait.
J'ai fini par oublier tout ça et j'ai roulé sans y penser.
J'adopte... c'est le pied ce truc là !
On verra bien à l'usage si l'alu tient la longueur. Là après un examen minutieux, je n'ai pas constaté de signes d'usure ou d'érosion de la qualité de changement de vitesses.

Les roues Enve :
J'en suis ravi, elles se placent au mm, sont aussi rigides latéralement (voir plus que mes Olympics) que rigides verticalement ; au point de me laisser penser qu'elles seront exigeantes sur longues distances, surtout avec un pneu arrière qui nécessite une pression plus importante que d'habitude.
Elles passent sur un TS mais sur un HT ce serait inconfortable.
Entre l'axe de 15 devant, les cercles rigides et le montage tendu, plus une potence et un cintre rigides eux aussi.. il n'y a que la fourche pour amortir, idem à l'arrière.
Rémi a réalisé un montage d'une grande précision et cela me permet de rouler en toute confiance hiver comme été avec ces (ses) deux trains de roues.
Chapeau bas Mr Rémi :respect:

CR sur le Gt en général :
- Le comportement de la suspension : cette génération d'idrive et le linkage particulier est assez bluffant. J'ai la sensation d'un rendement important et d'avoir peu de déperditions d'énergie. Mon habitude est de jouer en permanence entre suspension ouverte/fermée. Là au fil des km je me suis surpris à laisser ouvert tout le temps. même sur les quelques portions de chemin large en montée. Je ne me suis pas senti pénalisé. De prime abord réglé trop souple l'amortisseur me permet d'exploiter presque tout le débattement sans pour autant pomper.... j'ai la sensation que mon énergie de pédalage est projetée vers l'avant ;)
- top tube plus court que sur le Storck : J'ai envie d'un guidon plus large, aussi car je sens qu'au fil des sorties je vais prendre confiance et avoir envie d'être beaucoup plus généreux dans mon pilotage.
- rigidité latérale du triangle arrière : je sens très bien travailler le pneu arrière et ça ne bouge pas du tout en danseuse, ou très peu comparé au Storck.
- j'utilise des plaquettes jagwire sur mes R1R, à évider pour qui cherche du mordant.
- Le thunder Burt s'est noyé de boue vous vous en doutez, toutefois il est performant et je pense qu'il m'accompagnera qd le temps sera à nouveau sec.

J'ai également réussi à enlever le support de dérailleur avant, et gagne non seulement quelques grammes, mais aussi un vélo plus simple à nettoyer.
ImageImage

Un bris de Chaîne après avoir tapé une pierre et une crevaison ont eu raison de la fin de ma sortie, j'ai randonné pour rentrer tout en prenant des photos.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

toinette
Messages : 5
Enregistré le : jeu. févr. 20, 2014 6:05 am
10

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par toinette » mar. févr. 25, 2014 3:22 pm

Salut Tom merci pour ton CR pour l entretoise on a essayé plus épais et c était la même chose , je crois que la différence vient du fait que ton pignon de XTR est un 26 tandis que nous sur les XT on est en 24 et le passage n est pas fluide du tout .Par contre pour le son comme tu dis c est la resonnance de l alu qui fait ça , si jamais tu peux nous refaire un Cr d ici quelques sorties se serait bien Merci et bon RIDE a tous ....



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par machfive » mar. févr. 25, 2014 4:58 pm

Tom a écrit : le plateau fait moins de bruit que mon Wolftooth
Quel est le modèle de ta chaine ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ThomasP2
Membre
Messages : 203
Enregistré le : sam. oct. 12, 2013 7:19 pm
10

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par ThomasP2 » mar. févr. 25, 2014 5:14 pm

Tu dois avoir un super dentiste pas cher pour rouler sans le capot de potence :mrgreen:
Image

Bref arrêtons les âneries.
En tout cas content que ça marche bien. Mais le plateau est vraiment ovalisé? Par rapport à un Qring en photo j'ai l'impression de voir un plateau standard!
Est ce que la fameuse vis est fournie avec les pignons?



toinette
Messages : 5
Enregistré le : jeu. févr. 20, 2014 6:05 am
10

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par toinette » mar. févr. 25, 2014 5:41 pm

une autre question a Tom tu as mis une autre entretoise pourquoi ,ça ne fonctionnait pas avec celle livrée? Réponse pour la vis elle n est pas livrée avec le XTENDER
Modifié en dernier par toinette le mar. févr. 25, 2014 5:53 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par Tom » mar. févr. 25, 2014 5:53 pm

machfive a écrit :Quel est le modèle de ta chaine ?
Xtr 10v


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par Tom » mar. févr. 25, 2014 9:15 pm

ThomasP2 a écrit :Tu dois avoir un super dentiste pas cher pour rouler sans le capot de potence :mrgreen:
c'était pendant le montage ;) je fais pas de montage à la Vosgienne moi Mr :mrgreen:
ThomasP2 a écrit :Bref arrêtons les âneries.
les quoi ?
ThomasP2 a écrit :En tout cas content que ça marche bien. Mais le plateau est vraiment ovalisé? Par rapport à un Qring en photo j'ai l'impression de voir un plateau standard!
En effet c'est pas flagrant sur les clichés, tu verras ça en vrai le 15 ;)
en attendant ça se voit un peu mieux là :
Image
ThomasP2 a écrit :Est ce que la fameuse vis est fournie avec les pignons?
eh non :sad:
J'ai conseillé au Garbaboys de l'inclure dans leur kit, ainsi qu'un second spacer. Wolftooth le livre par défaut avec leur Giant cog.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par machfive » mar. févr. 25, 2014 9:16 pm

Tom a écrit :Mon habitude est de jouer en permanence entre suspension ouverte/fermée. Là au fil des km je me suis surpris à laisser ouvert tout le temps
L'amorto (qui n'est pas celui d'origine) a un bon comportement sur ce cadre aussi,après le Storck ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par Tom » mar. févr. 25, 2014 10:32 pm

C'est assez surprenant, mais oui. Après les réglages habituels de pression et rebond. Cela me permet de ne pas prendre de poids en installant un RP23 8-)


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: GT - Zaskar 100 - 26" - 2014 (9,8kg)

Message par Tom » dim. mars 02, 2014 4:00 pm

2nde sortie avec la transmission Garbaruk, so far so good.
Le comportement de la cassette est constant, comme celui du plateau.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Répondre