Specialized Epic Comp Carbon - 29" - 2018 (objectif 9kgs)
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Specialized Epic Comp Carbon - 29" - 2018 (objectif 9kgs)
Hello ici,
Je vous présente ma monture fraichement acquise, un Specialized Epic Comp Carbon.
Pourquoi prendre l'Epic Comp?
Car j'avais envie de pouvoir rouler rapidement avec le vélo (il arrive roulant ça tombait bien) et non pas de le monter à la main avec le temps qu'il faut pour se décider et recevoir tous les composants.
Mais surtout, en montant en gamme (Expert, Pro), les composants ne me plaisaient toujours par pour la plupart... le cadre étant commun et le principal, j'ai pris le premier prix en Epic avec la ferme idée en tête d'upgrader et de lui faire perdre rapidement du poids.
Description :
Cadre taille L boost avant arrière (très important à mon sens en prévision de l'avenir et pour faire durer dans le temps l'investissement dans de futures roues lights par exemple)
Freins : SRAM Level TL 160/180mm
BDP Race Face PF30
Plateau Race Face upgradé d'office en 32T (monté par le bouclard avec la chaine livrée pour le 30T, ça saute au rétropédalage malgré le réglage aux oignons du GX sur le pignon 42 je crise )
Transmission 11v Sram GX 10/42
Fourche RockShox Reba RL 29
Roues Roval Control 29 (en plomb)
J'ai fait 3 sortie avec pour le moment, venant d'un alu 3x10 en 26" je ne vous cache pas que je me régale pour le moment, il me semble super nerveux!!
La fourche ne me semble pas top en terme de comfort, les grips non plus (mes ESI me manquent!) et le vélo me semble trop long (il fallait essayer mais j'avais bien prévu de changer immédiatement cintre potence et tds).
Je suis en attente de mon cintre (3T Team Stealth carbone en 720 avec seulement 3 degrés de backsweep), de ma potence 3T également (80mm soit 2cm plus courte que l'actuelle, 6 degrés), des grips ESI et dès que j'aurais essayer avec la potence plus courte je me déciderais sur la tds (je pense prendre une droite, surement la lyti, car actuellement je règle la selle au moins reculé).
J'ai également commandé une chaine XX1, en espérant qu'avec un maillon de plus la transmission deviendra agréable (je n'en doute pas )
Quelques photos d'après nettoyage :
Je vous présente ma monture fraichement acquise, un Specialized Epic Comp Carbon.
Pourquoi prendre l'Epic Comp?
Car j'avais envie de pouvoir rouler rapidement avec le vélo (il arrive roulant ça tombait bien) et non pas de le monter à la main avec le temps qu'il faut pour se décider et recevoir tous les composants.
Mais surtout, en montant en gamme (Expert, Pro), les composants ne me plaisaient toujours par pour la plupart... le cadre étant commun et le principal, j'ai pris le premier prix en Epic avec la ferme idée en tête d'upgrader et de lui faire perdre rapidement du poids.
Description :
Cadre taille L boost avant arrière (très important à mon sens en prévision de l'avenir et pour faire durer dans le temps l'investissement dans de futures roues lights par exemple)
Freins : SRAM Level TL 160/180mm
BDP Race Face PF30
Plateau Race Face upgradé d'office en 32T (monté par le bouclard avec la chaine livrée pour le 30T, ça saute au rétropédalage malgré le réglage aux oignons du GX sur le pignon 42 je crise )
Transmission 11v Sram GX 10/42
Fourche RockShox Reba RL 29
Roues Roval Control 29 (en plomb)
J'ai fait 3 sortie avec pour le moment, venant d'un alu 3x10 en 26" je ne vous cache pas que je me régale pour le moment, il me semble super nerveux!!
La fourche ne me semble pas top en terme de comfort, les grips non plus (mes ESI me manquent!) et le vélo me semble trop long (il fallait essayer mais j'avais bien prévu de changer immédiatement cintre potence et tds).
Je suis en attente de mon cintre (3T Team Stealth carbone en 720 avec seulement 3 degrés de backsweep), de ma potence 3T également (80mm soit 2cm plus courte que l'actuelle, 6 degrés), des grips ESI et dès que j'aurais essayer avec la potence plus courte je me déciderais sur la tds (je pense prendre une droite, surement la lyti, car actuellement je règle la selle au moins reculé).
J'ai également commandé une chaine XX1, en espérant qu'avec un maillon de plus la transmission deviendra agréable (je n'en doute pas )
Quelques photos d'après nettoyage :
Modifié en dernier par bradpulay le jeu. juil. 19, 2018 11:52 am, modifié 1 fois.
- tom34
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Re: Specialized Epic Comp Carbon - 29" - 2018 (10,72kg)
Belle bête !
Tu vas mettre des pédales auto ?
Tu pourras mettre une chaine avec 2 maillons de plus lorsque tu l'as changera
Tu vas mettre des pédales auto ?
Tu pourras mettre une chaine avec 2 maillons de plus lorsque tu l'as changera
A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!
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Re: Specialized Epic Comp Carbon - 29" - 2018 (10,72kg)
Salut,
Franchement ce n'est pas un problème majeur,il y a aucun intérêt à rétropédaler sur le grand.
Sinon,t'as du taf avant d'atteindre le poids réglementaire de la charte
Cela arrive parfois au moment du rétropédalage sur le plus grand pignon.
Franchement ce n'est pas un problème majeur,il y a aucun intérêt à rétropédaler sur le grand.
Sinon,t'as du taf avant d'atteindre le poids réglementaire de la charte
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Specialized Epic Comp Carbon - 29" - 2018 (10,72kg)
j'ai commandé la chaine quand même, je n'aime pas l'idée que ça tire sur la transmi...
Comme tu dis, mais je vais y travailler :-)
Comme tu dis, mais je vais y travailler :-)
Re: Specialized Epic Comp Carbon - 29" - 2018 (10,72kg)
Quelques news!
Je me suis mis à mesuré un peu plus dans le détails fermement décidé à faire rentrer cet Epic dans la charte
- roue arrière complète : 2,37kgs
- roue avant complète : 1,86kgs
- vélo sans les roues : 6,46kgs
- vélo complet : 10,72kgs
Je me suis mis à mesuré un peu plus dans le détails fermement décidé à faire rentrer cet Epic dans la charte
- roue arrière complète : 2,37kgs
- roue avant complète : 1,86kgs
- vélo sans les roues : 6,46kgs
- vélo complet : 10,72kgs
Re: Specialized Epic Comp Carbon - 29" - 2018 (10,72kg)
J'ai commencé à faire quelques modifications et j'ai déjà gagné pas mal en terme de confort et très légèrement en terme de poids :
- tds droite Lyti 27,2x350 en carbone
- potence 80mm 3T (j'ai définitivement trouvé ma position)
J'avais monté un cintre carbone 3T droit, mais malheureusement trop droit (3 degrés de backsweep, ça ne convenait pas à me poignets). Du coup j'ai recommandé un Darimo 720 en backsweep 9 degrés, hâte de le recevoir :-)
- tds droite Lyti 27,2x350 en carbone
- potence 80mm 3T (j'ai définitivement trouvé ma position)
J'avais monté un cintre carbone 3T droit, mais malheureusement trop droit (3 degrés de backsweep, ça ne convenait pas à me poignets). Du coup j'ai recommandé un Darimo 720 en backsweep 9 degrés, hâte de le recevoir :-)
Re: Specialized Epic Comp Carbon - 29" - 2018 (10,72kg)
Je suis actuellement en pleine recherche de roues carbone pour remplacer les Roval alus en plomb.
Je fais 65kgs (light is right!) et pratique le XC longue distance donc j'imagine partir sur des carbone 28 rayons.
J'ai pensé aux E-One de chez Asterion, certains ici les ont-ils? En êtes-vous contents et les conseilleriez-vous?
J'ai aussi contacté le monteur GTRaceWheel qui pourrait faire quelque chose de similaire en terme de poids(avec des DT 240S par exemple. Idem, le connaissez-vous? Avez-vous un avis sur ses montages?
Je suis preneur des différents bons tuyaux que vous auriez éventuellement à partager :-)
Je fais 65kgs (light is right!) et pratique le XC longue distance donc j'imagine partir sur des carbone 28 rayons.
J'ai pensé aux E-One de chez Asterion, certains ici les ont-ils? En êtes-vous contents et les conseilleriez-vous?
J'ai aussi contacté le monteur GTRaceWheel qui pourrait faire quelque chose de similaire en terme de poids(avec des DT 240S par exemple. Idem, le connaissez-vous? Avez-vous un avis sur ses montages?
Je suis preneur des différents bons tuyaux que vous auriez éventuellement à partager :-)
Re: Specialized Epic Comp Carbon - 29" - 2018 (10,72kg)
la personne que je t'ai conseillé attends ton retour pour les roues
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
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Re: Specialized Epic Comp Carbon - 29" - 2018 (10,72kg)
Salut,bradpulay a écrit : ↑mar. juil. 17, 2018 8:42 amJe suis actuellement en pleine recherche de roues carbone pour remplacer les Roval alus en plomb.
Je fais 65kgs (light is right!) et pratique le XC longue distance donc j'imagine partir sur des carbone 28 rayons.
J'ai pensé aux E-One de chez Asterion, certains ici les ont-ils? En êtes-vous contents et les conseilleriez-vous?
J'ai aussi contacté le monteur GTRaceWheel qui pourrait faire quelque chose de similaire en terme de poids(avec des DT 240S par exemple. Idem, le connaissez-vous? Avez-vous un avis sur ses montages?
Je suis preneur des différents bons tuyaux que vous auriez éventuellement à partager :-)
Pour connaitre thierry gallego de gtracewheel cest du serieux de chez serieux..
J'ai plusieurs roues de cx a disques qui ont fait des saison de vtt completes sans broncher .
Tu peux y aller les yeux fermés.
pour suivre ma saison et mon choix de matos : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
résumé vidéo de ma saison 2018 :https://www.youtube.com/watch?v=DlbdoxJ5WCI
résumé vidéo de ma saison 2018 :https://www.youtube.com/watch?v=DlbdoxJ5WCI
Re: Specialized Epic Comp Carbon - 29" - 2018 (10,72kg)
Bonjour,
Pour gagner énormenent en performance, agrément et controle, plutôt que de dépenser des sommes importantes... passe vite aux pédales auto...
Parce que là, t'es pas loin du hors sujet...
Désolé d'être direct, mais c'est mon avis (mon fils par ex. roule en auto depuis ses 6/7 ans...)
A+
Lolo
Pour gagner énormenent en performance, agrément et controle, plutôt que de dépenser des sommes importantes... passe vite aux pédales auto...
Parce que là, t'es pas loin du hors sujet...
Désolé d'être direct, mais c'est mon avis (mon fils par ex. roule en auto depuis ses 6/7 ans...)
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Lolo
"Racing is life, anything else before or after is just waiting" Steeve Mac Queen
Re: Specialized Epic Comp Carbon - 29" - 2018 (10,72kg)
Il y a surtout 1.7kgs à gratter pour rentrer dans la charte
Re: Specialized Epic Comp Carbon - 29" - 2018 (10,72kg)
Merci de nous présenter rapidement le plan d'action pour entrer dans la charte avant fermeture
Re: Specialized Epic Comp Carbon - 29" - 2018 (10,72kg)
Hello,
En remplaçant cintre (darimo) / grips (ESI) / potence (3T) / et tige de selle (Lyti), j'ai incroyablement gagné 480gr. Les pièces Spe d'origine sont en plomb!!
Le poids du vélo sans les roues est donc ramené à 6kgs. Il restera pas mal de choses à faire (cassette GX, selle d'origine à 250gr, fourche, etc).
Comme indiqué au dessus, je suis en train de me lancer dans l'achat de roues carbones en 28 rayons. La paire pèsera obligatoirement moins de 1400gr. Je monterais dessus des Schwalbe Rocket Ron en Snakeskin. J'ai bon espoir que les 2 roues montées pèsent aux alentours des 3 kgs voir à peine plus.
Résultat des courses, le vélo avoisinera les 9kgs et rentrera dans la charte, ce qui est bien l'objectif court terme! A un terme un peu plus lointain j'espère réussir à lui faire avoisiner les 8kgs en restant semi-suspendu.
A réception des roues je referais une photo du vélo upgradé avec un détail des modifications.
En remplaçant cintre (darimo) / grips (ESI) / potence (3T) / et tige de selle (Lyti), j'ai incroyablement gagné 480gr. Les pièces Spe d'origine sont en plomb!!
Le poids du vélo sans les roues est donc ramené à 6kgs. Il restera pas mal de choses à faire (cassette GX, selle d'origine à 250gr, fourche, etc).
Comme indiqué au dessus, je suis en train de me lancer dans l'achat de roues carbones en 28 rayons. La paire pèsera obligatoirement moins de 1400gr. Je monterais dessus des Schwalbe Rocket Ron en Snakeskin. J'ai bon espoir que les 2 roues montées pèsent aux alentours des 3 kgs voir à peine plus.
Résultat des courses, le vélo avoisinera les 9kgs et rentrera dans la charte, ce qui est bien l'objectif court terme! A un terme un peu plus lointain j'espère réussir à lui faire avoisiner les 8kgs en restant semi-suspendu.
A réception des roues je referais une photo du vélo upgradé avec un détail des modifications.
Re: Specialized Epic Comp Carbon - 29" - 2018 (10,72kg)
Merci pour le retour, c'est bon à savoirlapierre24 a écrit : ↑mar. juil. 17, 2018 8:08 pmSalut,
Pour connaitre thierry gallego de gtracewheel cest du serieux de chez serieux..
J'ai plusieurs roues de cx a disques qui ont fait des saison de vtt completes sans broncher .
Tu peux y aller les yeux fermés.
Re: Specialized Epic Comp Carbon - 29" - 2018 (10,72kg)
Hi hi hi!!!! je ne sais pas faire de VTT et j'y connais rien!!! hih hihi!!! ca fait du bien de rigoler !!!Stef27 a écrit : ↑jeu. juil. 19, 2018 6:53 amMdr.....
C'est vrai que je ne vois que des vttistes équipés de pédales auto qui savent s'en servir.....
Il faut arrêter de penser avec la pensée unique.
Oui ,des pédales auto c'est performant, à condition de savoir s'en servir,et il y en a plein qui croient savoir s'en servir parce qu'ils ont lu,entendu que c'était plus mieux en auto qu'en plates.
Tu en fais peut-être partie.
Je roule en pédales plates.........
Bon ensuite si tu es content comme ça, tant mieux pour toi!!!
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Re: Specialized Epic Comp Carbon - 29" - 2018 (objectif 9kgs)
J'avais eu une mauvaise expérience il y a de longues années en pédales auto et XC, mais effectivement après lecture ça a l'air d'avoir évoluer.
Je vais commander des Egg Beater et réessayer ;-)
Je vais commander des Egg Beater et réessayer ;-)
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- Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
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Re: Specialized Epic Comp Carbon - 29" - 2018 (objectif 9kgs)
oui il faut réessayer et perséverer
N'en déplaise à certains,pour une utilisation xc-am,le gain en puissance et en sécurité des pédales auto est considérable!!
après c'est sur que pendant les premières heures d'utilisation va y avoir des petites chutes mais après tu n'y penseras plus...clipser-déclipser deviendra un automatisme.
Et il faut faire attention aux réglages de tes cales afin de t'éviter des problèmes de genoux.
N'en déplaise à certains,pour une utilisation xc-am,le gain en puissance et en sécurité des pédales auto est considérable!!
après c'est sur que pendant les premières heures d'utilisation va y avoir des petites chutes mais après tu n'y penseras plus...clipser-déclipser deviendra un automatisme.
Et il faut faire attention aux réglages de tes cales afin de t'éviter des problèmes de genoux.
Re: Specialized Epic Comp Carbon - 29" - 2018 (objectif 9kgs)
Yes pour ça apparemment il y a 2 types de cales chez Crank avec degrés de position différents.. je vais essayer celles fournies à 0 deg dans un premier temps et voir après.
Si j'ai bien compris on ne règle pas la resistance du ressort sur les Egg Beater 3? Je vais regarder comment c'est fichu à la réception, je sens que je vais mettre quelques coups de limes sur les cales pour qu'elles déclipsent vraiment aisément ^^
Si j'ai bien compris on ne règle pas la resistance du ressort sur les Egg Beater 3? Je vais regarder comment c'est fichu à la réception, je sens que je vais mettre quelques coups de limes sur les cales pour qu'elles déclipsent vraiment aisément ^^
Re: Specialized Epic Comp Carbon - 29" - 2018 (objectif 9kgs)
Si tu veux éviter les mauvaises expériences alors évite les Eggbeater, prends une valeur sûre comme Shimano pour commencer.