HongFu - FM058 - 29" (9,380kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
machfive
Membre actif
Messages : 13888
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par machfive » sam. oct. 28, 2017 10:29 pm

Hâte de voir le résultat ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par Tom » dim. oct. 29, 2017 6:02 pm

Lafoy a écrit :tom pense a peser le cadre apres peinture, histoire de voir le delta :yo:
Brut
Tom a écrit :Triangle avant : 1120g
Triangle arrière : 540g
Après peinture partielle et deux couches de verni.

Triangle avant : 1138g, soit +18g
Triangle arrière : 556g, soit +16g

Je suis surpris du peu de poids pris dans l'opération.
Il faut dire qu'on a mis peu d'épaisseur pour le jaune, deux fines couches ont suffit, afin d'éviter les soucis lors du démasquage. ensuite, une première fine couche de verni pour valider le rendu, puis une seconde couche plus importante pour bien protéger aux endroits sensibles (passage de roues, haubans, boitier, toptube..) avec un verni à la silice, qui aura une dureté supérieure aux vernis classiques automobiles.
Temps de séchage long nécessaire, un jour plein avant manipulation, trois jours avant de pouvoir envisager le montage, et sept jours pour un durcissement intégral.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13888
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par machfive » dim. oct. 29, 2017 6:11 pm

Tom a écrit : Après peinture partielle et deux couches de verni.

Triangle avant : 1138g, soit +18g
Triangle arrière : 556g, soit +16g
Il ne doit pas y avoir beaucoup de surface peinte pour si peu de poids.
Le vernis est tellement volatil qu'il n'en faut très peu pour un résultat suffisant,et de ce fait
le poids est moindre.
Tom a écrit : trois jours avant de pouvoir envisager le montage
Pile poil pour mercredi ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par Tom » dim. oct. 29, 2017 7:29 pm

Différence de poids sur les biellettes ! 0,5g

Image

Quelques photos du résultat, tout de même 8-)

Image
Image

Détails triangle avant,
Image Image
Image Image

Détails triangle arrière,
Image Image

Je ne vous explique pas la minutie nécessaire pour masquer les courbes, faire en sorte que ce soit droit, symétrique.. le peu de place à l'intérieur du triangle arrière pour projeter au pistolet, les difficultés à succéder les couches en étant sous les températures minimales requises ce qui nous a obligé à user du sèche cheveux..
Les photos ne rendent pas vraiment l'effet de profondeur sur les fibres UD. On verra ça avec des photos extérieures lors du montage


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4705
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par Lafoy » dim. oct. 29, 2017 7:33 pm

Superbe 8-)



lebad
Membre actif
Messages : 1390
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par lebad » dim. oct. 29, 2017 7:39 pm

Ça claque! J'aime beaucoup !



lorenzo19
Membre actif
Messages : 799
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:10 pm
10
Localisation : poulx

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par lorenzo19 » dim. oct. 29, 2017 7:41 pm

très beau boulot! tu peux te recycler!!!


à cœur vaillant rien d'impossible

delichoc45
Membre
Messages : 131
Enregistré le : mar. mars 21, 2017 2:47 am
7

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par delichoc45 » dim. oct. 29, 2017 8:08 pm

le verni satiné rend vraiment bien et met en valeur le carbone! ;)



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6550
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par Tib » dim. oct. 29, 2017 8:16 pm

Très très beau. C'est génial de rouler avec un vélo unique.

Juste une remarque : dommage, les parties peintes en jaune sont les plus exposées aux chocs / cailloux / frottements. Mais d'un strict point de vue esthétique c'est plus joli comme ça.

Félicitations, ça va donner un résultat tip top une fois remonté !


No pain no Brain.

Superamerican
Membre actif
Messages : 696
Enregistré le : jeu. nov. 07, 2013 12:08 am
10

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par Superamerican » dim. oct. 29, 2017 9:08 pm

Super résultat, c’est du travail de pro ! Vivement les photos du vélo remonté !



Avatar du membre
jul87
Membre actif
Messages : 468
Enregistré le : ven. nov. 15, 2013 10:54 am
10

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par jul87 » dim. oct. 29, 2017 10:02 pm

Putain c'est beau, ça me plait bien :respect:



petitoinou
Membre
Messages : 47
Enregistré le : lun. oct. 02, 2017 8:05 pm
6

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par petitoinou » dim. oct. 29, 2017 10:15 pm

beau travail presque la couleur des magura :D
je sais que tu n'as pas pu tester beaucoup le vélo mais vu qu'il y a 1 mois et demi pour le sl je vais devoir commander
que pense tu de la rigidité du cadre par rapport à ton scalpel
je suis en train de regarder pour l'amortisseur . fox me plaisait pas mal mais avec le blocage au guidon il coûte presque deux r414 , je voudrais savoir si tu as pu tester le blocage, si c'est le cas le blocage est il vraiment ferme (ce que je cherche) ou y a t'il un peu d'oscillation comme cela semble être le cas sur le 313 (d'après les critiques vues), coté amortissement ce qui est quand même essentiel cela donne quoi?, de plus je ne trouve pas en 165*38 si tu as une adresse je suis preneur
pour rockshox les monarch ne semblent pas pouvoir avoir de blocage au guidon :sad: :sad: :sad: je cherche a savoir si il y a une possibilité de blocage au guidon autre que le blocage hydraulique
je cherche à avoir un blocage avant arrière avec la même manette



machfive
Membre actif
Messages : 13888
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par machfive » lun. oct. 30, 2017 9:49 am

Tom a écrit :Je ne vous explique pas la minutie nécessaire pour masquer les courbes, faire en sorte que ce soit droit, symétrique..
Il est vrai que vous n'avez pas cherché à faire au plus simple en faisant l'intérieure du triangle arrière (détail du contour des fixations de l'étrier et
courbes du passage de roue).Mais le résultat est superbe.
Tom a écrit :les difficultés à succéder les couches en étant sous les températures minimales requises ce qui nous a obligé à user du sèche cheveux..

Là y a pas de mystère,fin octobre la température ambiante est trop limite pour un séchage correct entre deux couches.Si il y a pas de coulure sur le verni,chapeau au peintre.

Prochaine étape sur le cadre,les stickers :yo:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par Tom » lun. oct. 30, 2017 9:54 am

petitoinou a écrit :beau travail presque la couleur des magura :D
Hummmoui et non, les MT8 Raceline sont d'avantage fluos, et ce jaune est plus proche du jaune du logo Elsass'Bike. mais bon je vais m'en accommoder.
Merci à tous pour vos compliments, c'est surtout le savoir faire de mon ami qui a masterisé peinture/verni.
petitoinou a écrit :je sais que tu n'as pas pu tester beaucoup le vélo mais vu qu'il y a 1 mois et demi pour le sl je vais devoir commander
En effet, je n'ai pour l'heure fait que deux sorties pour environ 150km. J'en suis déja bien satisfait et à mon goût son comportement surpasse celui du scalpel. Si j'avais le choix entre les deux cadres neufs, je resterais sur le FM058. Sa géométrie est plus contemporaine.
petitoinou a écrit : que pense tu de la rigidité du cadre par rapport à ton scalpel
Le boitier du FM058 est un poil plus rigide, sans pour autant que ce soit transcendant. A vue de nez je dirais 10, 15% plus rigide.
petitoinou a écrit : je suis en train de regarder pour l'amortisseur . fox me plaisait pas mal mais avec le blocage au guidon il coûte presque deux r414 , je voudrais savoir si tu as pu tester le blocage, si c'est le cas le blocage est il vraiment ferme (ce que je cherche) ou y a t'il un peu d'oscillation comme cela semble être le cas sur le 313 (d'après les critiques vues), coté amortissement ce qui est quand même essentiel cela donne quoi?, de plus je ne trouve pas en 165*38 si tu as une adresse je suis preneur
pour rockshox les monarch ne semblent pas pouvoir avoir de blocage au guidon :sad: :sad: :sad: je cherche a savoir si il y a une possibilité de blocage au guidon autre que le blocage hydraulique
Le R414 se bloque à 100%, ça ne bouge pas d'un mm.
Coté amortissement, je cherche encore mes repères en pression et en détente, vers un accord avant/arrière efficace. Je n'ai pas été gêné par le comportement du vélo alors que je cherchais l'idéal comme j'ai pu l'être lorsque j'ai tâtonné avec le Fox sur feu mon Scalpel.
petitoinou a écrit :je cherche à avoir un blocage avant arrière avec la même manette
Je n'ai d'expérience qu'avec une twinlock, que je monte à l'envers, à droite sous le cintre.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par Dementia » lun. oct. 30, 2017 10:04 am

Magnifique rendu et surtout gros gros gros boulot de masquage réalisé avec succès. Bravo !

@petitoinou : chez RS, il faut viser les versions XX qui ont un blocage hydro. L'équivalent du twinlock de Fox est chez RS : XLoc Full Sprint



lorenzo19
Membre actif
Messages : 799
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:10 pm
10
Localisation : poulx

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par lorenzo19 » lun. oct. 30, 2017 10:13 am

petitoinou a écrit :beau travail presque la couleur des magura :D
je sais que tu n'as pas pu tester beaucoup le vélo mais vu qu'il y a 1 mois et demi pour le sl je vais devoir commander
que pense tu de la rigidité du cadre par rapport à ton scalpel
je suis en train de regarder pour l'amortisseur . fox me plaisait pas mal mais avec le blocage au guidon il coûte presque deux r414 , je voudrais savoir si tu as pu tester le blocage, si c'est le cas le blocage est il vraiment ferme (ce que je cherche) ou y a t'il un peu d'oscillation comme cela semble être le cas sur le 313 (d'après les critiques vues), coté amortissement ce qui est quand même essentiel cela donne quoi?, de plus je ne trouve pas en 165*38 si tu as une adresse je suis preneur
pour rockshox les monarch ne semblent pas pouvoir avoir de blocage au guidon :sad: :sad: :sad: je cherche a savoir si il y a une possibilité de blocage au guidon autre que le blocage hydraulique
je cherche à avoir un blocage avant arrière avec la même manette
regarde chez bike24
https://www.bike24.com/1.php?content=8; ... ;orderby=3


à cœur vaillant rien d'impossible

Avatar du membre
pat49374
Membre actif
Messages : 893
Enregistré le : mar. juin 23, 2015 9:10 pm
8

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par pat49374 » lun. oct. 30, 2017 11:26 am

Superbe travail de peinture, je me réjouis de voir le vélo tout remonté, ça va très bien donner...



petitoinou
Membre
Messages : 47
Enregistré le : lun. oct. 02, 2017 8:05 pm
6

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par petitoinou » lun. oct. 30, 2017 11:33 am

danke pour le lien :D :D
que ce soit chez probike, hs,alltricks, ou autre pas moyen de trouver la dimension que est pourtant une des plus courante
merci tom pour la réponse complète pour le cadre et pour l'amorto. ce qui est le difficile à savoir sur ce type de cadre c'est la rigidité car il n'y a pas de recul ni de repère. la comparaison avec le scalpel donne une idée, pour ce qui est de la géo j'avais comparé avec celle du spark qui est un peu la nouvelle référence donc pas de soucis
tu as mis une fourche avec 44 mm de déport cela ne fait pas trop camion par rapport à la géométrie?, sur les plans ils donnent un déport optimal de 51mm, le déport de 44 doit normalement faire perdre un peu de maniabilité au profit d'une stabilité qui doit être à toute épreuve :)



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par Tom » lun. oct. 30, 2017 12:00 pm

C'est l'inverse, moins le déport est important, plus la direction (à angle de colonne identique) est vive.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4705
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par Lafoy » lun. oct. 30, 2017 12:50 pm

Non Tom petit moineau a raison déport 44 plus stable et théoriquement moins maniable
Pour avoir essayé la même Fourche en déport 44/51 sur mon Tallboy il y a une différence qui doit corresponde à 1/2Degre
D angle de chasse au ressenti

Édit papyTA sort de ce corps



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par Dementia » lun. oct. 30, 2017 1:18 pm

Un article très clair selon moi : http://twentyniner.free.fr/spip/spip.php?article28 qui permet d’élucider le "mystère" pour les plus sceptiques ;)



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par Tom » lun. oct. 30, 2017 1:35 pm

Un déport moins important = un angle de direction plus vertical non ?
Et donc une direction plus réactive, à l’opposé d’un vélo de dh par exemple.
Ou j’ai tout faux ?


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par Dementia » lun. oct. 30, 2017 1:38 pm

Il faut prendre le "problème" dans l'autre sens. Jette un œil à l'article que j'ai posté juste au dessus.



lebad
Membre actif
Messages : 1390
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par lebad » lun. oct. 30, 2017 2:16 pm

Il faut raisonner avec la chasse (trail en anglais). Plus elle est longue, plus c'est "camion".
Cannon' était dans le juste avec ses FSI, depuis les autres constructeurs suivent enfin !

Envoyé de mon Nexus 10 en utilisant Tapatalk



machfive
Membre actif
Messages : 13888
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: HongFu - FM058 - 29" (?kg)

Message par machfive » lun. oct. 30, 2017 2:33 pm

Oui et déjà sur le cadre de l'ancien Scalpel il y a moyen de modifier la géométrie en inversant la cale sous la colonne.
Chose que pas grand monde ne sait...


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Répondre