Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 8.88kg
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Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
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Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 8.88kg
Mesurant 1m89, j'ai voulu tester le 29"... je me suis donc monté un beau look 989 !!
Il n'a malheureusement jamais répondu à toutes mes attentes, le cadre nu est une enclume, c'est un vrai bout de bois et malgré ça une sensation de manque de nervosité assez incompréhensible vu le montage !
Ajouté à ça les finitions plus que perfectibles du cadre clairement abusé vu le tarif ! La protection sous le boitier de pédalier est collée au double face sur plus de la moitié...donc décollée après quelques sorties; le petite plaque anti-chain suck sur la base droite est bien vue, mais elle aussi ne tient pas... le vernis du cadre est extrêmement fragile, micro-rayé de partout alors que j'en prends toujours grand soin !
Bref, après une jolie reprise je suis parti sur un Cannondale : toujours eu envie de tester la Lefty
Voila donc mon Fsi Carbone 1 2017, taille XL, finalement monté à la carte.
D'origine en XTR/XT Di2, j'ai changé pour du Eagle, repris les Hope Race du Look, la selle Romin S-Works qui me suit depuis un moment et les pédales XC12
Là je retrouve du confort !
Pour le pep"s il vient d'avoir le droit a son cadeau de Noel... roues RAR Absolute a base de moyeux Extralite HyperRear + Hyper Lefty2, rayons CX Rays, jantes Exalt 28T
Avec tout ça il est encore hors charte mais on va dire que sans le porte bidon c'est bon
Il n'a malheureusement jamais répondu à toutes mes attentes, le cadre nu est une enclume, c'est un vrai bout de bois et malgré ça une sensation de manque de nervosité assez incompréhensible vu le montage !
Ajouté à ça les finitions plus que perfectibles du cadre clairement abusé vu le tarif ! La protection sous le boitier de pédalier est collée au double face sur plus de la moitié...donc décollée après quelques sorties; le petite plaque anti-chain suck sur la base droite est bien vue, mais elle aussi ne tient pas... le vernis du cadre est extrêmement fragile, micro-rayé de partout alors que j'en prends toujours grand soin !
Bref, après une jolie reprise je suis parti sur un Cannondale : toujours eu envie de tester la Lefty
Voila donc mon Fsi Carbone 1 2017, taille XL, finalement monté à la carte.
D'origine en XTR/XT Di2, j'ai changé pour du Eagle, repris les Hope Race du Look, la selle Romin S-Works qui me suit depuis un moment et les pédales XC12
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Pour le pep"s il vient d'avoir le droit a son cadeau de Noel... roues RAR Absolute a base de moyeux Extralite HyperRear + Hyper Lefty2, rayons CX Rays, jantes Exalt 28T
Avec tout ça il est encore hors charte mais on va dire que sans le porte bidon c'est bon
Modifié en dernier par XTCalex le sam. juin 03, 2017 11:58 am, modifié 2 fois.
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Re: Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 9.05kg
La paire de roues est des plus light,dès que tu auras du recul faudra nous faire un CR
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 9.05kg
Pourquoi ne pas avoir conservé le NEXT ? équipé d'un spiderless et hop ça remplacerait avantageusement le hollowgram non ?
ou bien le concept AI créé plus de problème ? (longueur axe + décentrage)
ET qui des roues Even RAR précédentes, elles avaient quels moyeux ? pourquoi ne pas les avoir conservé ?
En fait, entre mon hollowgram SI SL avantageusement remplacé par un Next (plus de craquement) et la fiabilité pas toujours à toutes épreuves de moyeux Extralite (ça a pu s'améliorer), j'avoue que mes chois auraient été différents.
Pour ta mauvaise expérience look, je suis arrivé à la conclusion (issue de mon passage Niner Air9 RDO 2013 "trop verrouillé" à 2015 plus "souple") que trop de rigidité pour des "amateurs" rend un cadre totalement inexploitable. Bien évidemment, la surdose de rigidité devient une raideur (la boîte verrouillée te casse les pattes dès que la force musculaire s'épuise et éventuellement mauvais confort à cause du retour des chocs en cas de mauvaise conception "souplesse verticale") mais aussi rend le cadre inerte. Et oui, le propos est que la nervosité ce n'est pas la rigidité mais la souplesse relative. En fait la nervosité étant le retour élastique à la sollicitation, elle dépend de chacun et de la force à laquelle le cadre a été exposé, et les caractéristiques de déformation qui ont prévalu à sa conception.
Bref, pas surpris que le FSi soit un meilleur choix...mais à lire un comparatif de VeloVert, le Focus serai encore meilleur.
En tous cas je te souhaite de trouver ton bonheur en 29 avec le Cannondale ; mon passage sur le Niner 2013 m'avait presque dégoûté du 29 et mon Mosaic 29 lui m'avait réconcilié et enchanté. Comme quoi un vélo c'est compliqué et que la conception "personnalisée" l'assurance de trouver le bon produit.
ou bien le concept AI créé plus de problème ? (longueur axe + décentrage)
ET qui des roues Even RAR précédentes, elles avaient quels moyeux ? pourquoi ne pas les avoir conservé ?
En fait, entre mon hollowgram SI SL avantageusement remplacé par un Next (plus de craquement) et la fiabilité pas toujours à toutes épreuves de moyeux Extralite (ça a pu s'améliorer), j'avoue que mes chois auraient été différents.
Pour ta mauvaise expérience look, je suis arrivé à la conclusion (issue de mon passage Niner Air9 RDO 2013 "trop verrouillé" à 2015 plus "souple") que trop de rigidité pour des "amateurs" rend un cadre totalement inexploitable. Bien évidemment, la surdose de rigidité devient une raideur (la boîte verrouillée te casse les pattes dès que la force musculaire s'épuise et éventuellement mauvais confort à cause du retour des chocs en cas de mauvaise conception "souplesse verticale") mais aussi rend le cadre inerte. Et oui, le propos est que la nervosité ce n'est pas la rigidité mais la souplesse relative. En fait la nervosité étant le retour élastique à la sollicitation, elle dépend de chacun et de la force à laquelle le cadre a été exposé, et les caractéristiques de déformation qui ont prévalu à sa conception.
Bref, pas surpris que le FSi soit un meilleur choix...mais à lire un comparatif de VeloVert, le Focus serai encore meilleur.
En tous cas je te souhaite de trouver ton bonheur en 29 avec le Cannondale ; mon passage sur le Niner 2013 m'avait presque dégoûté du 29 et mon Mosaic 29 lui m'avait réconcilié et enchanté. Comme quoi un vélo c'est compliqué et que la conception "personnalisée" l'assurance de trouver le bon produit.
Re: Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 9.05kg
Voila une photo avec les RAR
J'ai aussi mis une potence de 90mm... mais difficile de trouver du léger avec le pivot 1.5", c'est donc de l'origine
Et l'avant en détail
Le magasin m'a fait une reprise sur le Look, j'ai donc pu reprendre quelques pièces mais forcément si je commençais à tout enlever ça ne les intéressait plus de le reprendre
Pédalier et cintre (EC90) en effet je les aurais bien remis sur le Cannondale sinon !
Les Even étaient en moyeux Tune, il fallait de toute façon changer l'avant pour pouvoir re-rayonner avec un Cannonball... et les rayons blanc je ne suis pas sur que ça aurait fait joli
Je voulais partir sur des Exalt en Tune Skyline mais les moyeux ne sont pas dispo (4mois de délai au moment de la commande). Pour ne pas dépareiller la paire devant / derrière ce n'est pas évident avec la Lefty 2.0, pas grand chose de dispo ! Je suis donc parti dans le Light "extreme" avec les Extralite, le système de roue libre à l'air pas mal, je verrais à l'usage si la fiabilité est tout de même au rendez-vous
Je me dis que ça peut difficilement être pire que les moyeux Formula rebadgés d'origine sur les Czero, 1000kms pour mon frère et ressort de cliquets HS + cliquets HS dans la roue libre 400kms pour les miennes et déja des claquements (des cliquets qui ne s’enclenchent pas ? A démonter et nettoyer pour vérifier)
J'ai aussi mis une potence de 90mm... mais difficile de trouver du léger avec le pivot 1.5", c'est donc de l'origine
Et l'avant en détail
Le magasin m'a fait une reprise sur le Look, j'ai donc pu reprendre quelques pièces mais forcément si je commençais à tout enlever ça ne les intéressait plus de le reprendre
Pédalier et cintre (EC90) en effet je les aurais bien remis sur le Cannondale sinon !
Les Even étaient en moyeux Tune, il fallait de toute façon changer l'avant pour pouvoir re-rayonner avec un Cannonball... et les rayons blanc je ne suis pas sur que ça aurait fait joli
Je voulais partir sur des Exalt en Tune Skyline mais les moyeux ne sont pas dispo (4mois de délai au moment de la commande). Pour ne pas dépareiller la paire devant / derrière ce n'est pas évident avec la Lefty 2.0, pas grand chose de dispo ! Je suis donc parti dans le Light "extreme" avec les Extralite, le système de roue libre à l'air pas mal, je verrais à l'usage si la fiabilité est tout de même au rendez-vous
Je me dis que ça peut difficilement être pire que les moyeux Formula rebadgés d'origine sur les Czero, 1000kms pour mon frère et ressort de cliquets HS + cliquets HS dans la roue libre 400kms pour les miennes et déja des claquements (des cliquets qui ne s’enclenchent pas ? A démonter et nettoyer pour vérifier)
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Re: Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 9.05kg
Pas trop tape-cul ces jantes hautes ?
Je suis du genre bien léger, et très sensible au confort vertical. De mon expérience, à partir de 25 de haut en carbone (pourtant 28 trous), c'est rédhibitoire en VTT.
Je suis du genre bien léger, et très sensible au confort vertical. De mon expérience, à partir de 25 de haut en carbone (pourtant 28 trous), c'est rédhibitoire en VTT.
Re: Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 9.05kg
J'ai perdu toute la notion du mot confortable depuis que j'ai roulé avec des Reynolds 26" en 32rayons
Je n'ai fait qu'une sortie de 30bornes donc difficile de juger, au pire je passerai les pneus en 2.25 pour regagner un peu de confort si besoin
La tige de selle est assez impressionnante, elle a un Flex que je n'avais jamais vu jusqu'à présent !
Je n'ai fait qu'une sortie de 30bornes donc difficile de juger, au pire je passerai les pneus en 2.25 pour regagner un peu de confort si besoin
La tige de selle est assez impressionnante, elle a un Flex que je n'avais jamais vu jusqu'à présent !
Re: Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 9.05kg
à mon avis le monteur n'a pas dû pouvoir monter bien haut en tension avec ces moyeux.lebad a écrit :Pas trop tape-cul ces jantes hautes ?
Je suis du genre bien léger, et très sensible au confort vertical. De mon expérience, à partir de 25 de haut en carbone (pourtant 28 trous), c'est rédhibitoire en VTT.
belles roues au demeurant
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Re: Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 9.05kg
En effet pour l'avant, 70kgf préconisé par Extralite pour le coté radial
http://www.extralite.com/Manuals/HyperLefty%202.pdf
Par contre pour l'arrière pas de soucis, 120kgf en nominal
http://www.extralite.com/Manuals/HyperRear2.pdf
Disque avant galfer monté, ça nous donne 1221g la roue avant complète
http://www.extralite.com/Manuals/HyperLefty%202.pdf
Par contre pour l'arrière pas de soucis, 120kgf en nominal
http://www.extralite.com/Manuals/HyperRear2.pdf
Disque avant galfer monté, ça nous donne 1221g la roue avant complète
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Re: Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 9.05kg
Tu as déjà utilisé ce modèle de disque ?XTCalex a écrit :Disque avant galfer monté
J'ai les plaquettes Hope Racex2 BY Galfer,elles ont un bon mordant.
Associer à ton disque ça doit freiner fort...
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Re: Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 9.05kg
Non, j'étais embêté avec le Hope, les rivets touchaient l'adaptateur tellement le disque passe près !machfive a écrit :Tu as déjà utilisé ce modèle de disque ?XTCalex a écrit :Disque avant galfer monté
J'ai les plaquettes Hope Racex2 BY Galfer,elles ont un bon mordant.
Associer à ton disque ça doit freiner fort...
J'ai vu que les plaquettes d'origine Hope sont faites par Galfer j'ai donc pris un jeu Galfer d'avance mais pour l'instant je suis toujours en plaquettes d'origine.
Le disque chouine un peu par ce temps, pas de risque de surchauffe en tout cas
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Re: Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 9.05kg
La météo de merde qui ne te permet pas d'exploiter le vélo à ta guise.XTCalex a écrit : pas de risque de surchauffe en tout cas
J'ai eu cette météo il y a peu de temps sur une sortie de quatre heures,la plus grosse galère c'est le port de lunette de vue
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Re: Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 9.05kg
Superbe ton bike !!!!
En effet dans nos régions, c est pas le top en ce moment mais bon... on a pas trop le choix
En effet dans nos régions, c est pas le top en ce moment mais bon... on a pas trop le choix
vtt: Spé Epic Evo SW 2022 9.8 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8.1 Kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 8.1 Kg
Re: Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 9.05kg
Balade en famille ce matin avec le frangin
On a choisi les bonnes couleurs pour être un peu visible tout de même
On a profité de cette sortie pour améliorer notre pilotage, notamment affiner les trajectoires...on a passé notre temps a zigzaguer entre les plaques de verglas
Mais c'etait sympa tout de même, bonne surprise pour les RAR, je les trouve plus confortables que les Czero malgré leur hauteur ! A confirmer quand le temps le permettra pour faire des sorties plus engagées
On a choisi les bonnes couleurs pour être un peu visible tout de même
On a profité de cette sortie pour améliorer notre pilotage, notamment affiner les trajectoires...on a passé notre temps a zigzaguer entre les plaques de verglas
Mais c'etait sympa tout de même, bonne surprise pour les RAR, je les trouve plus confortables que les Czero malgré leur hauteur ! A confirmer quand le temps le permettra pour faire des sorties plus engagées
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Re: Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 9.05kg
Ils Flash vos FSIXTCalex a écrit :On a choisi les bonnes couleurs pour être un peu visible tout de même
Sol entièrement gelé ?XTCalex a écrit : bonne surprise pour les RAR, je les trouve plus confortables que les Czero malgré leur hauteur
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 9.05kg
Beau chantier sur la photo...
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Re: Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 9.05kg
Quasiment, c'est pour ça je m'attendais à être plus secoué que çamachfive a écrit :Sol entièrement gelé ?XTCalex a écrit : bonne surprise pour les RAR, je les trouve plus confortables que les Czero malgré leur hauteur
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Re: Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 9.05kg
Super pour y laisser une patte de dérailleur,voir le dérailleur ou un rayon.Tom a écrit :Beau chantier sur la photo...
C'est pas là ou on se tir la bourre avec les potes....
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Re: Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 9.05kg
Mais c'est pratique pour trouver un bout de bois pour faire tenir le vélo pour la photo
Re: Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 9.00kg
Montage de gaine Mini i-Link, vu le passage sous le boitier de pédalier je voulais un kit étanche.
Un peu déçu, vu le prix du kit c'est même limite du vol :
- Cable avec embout de chaque coté (1 campa et 1 shim) du coup obligé de le couper dès le début Pour l'enfiler c'est quand même plus pratique quand 1 côté est nikel
- 2 cables différents: 1 est plus court exprès pour un montage der avant
- Dans le même esprit de "cost reduction" 1 liner plus court que l'autre
- Très peu de butées de gaine dans le kit ! Il y en 6 seulement !!
- Le liner n'est même pas évasé au bout : je vais de voir le coller pour être sur qu'il ne bouge pas dans les perles.
Etant en Mono j'espérais pouvoir faire un 2eme vélo avec (egalement en mono) mais c'est raté ! Même pour un seul vélo je n'aurai pas eu assez de butée de gaines si j'avais un dér avant
J'espère au moins que ça sera top en fonctionnement pour compenser...
Un peu déçu, vu le prix du kit c'est même limite du vol :
- Cable avec embout de chaque coté (1 campa et 1 shim) du coup obligé de le couper dès le début Pour l'enfiler c'est quand même plus pratique quand 1 côté est nikel
- 2 cables différents: 1 est plus court exprès pour un montage der avant
- Dans le même esprit de "cost reduction" 1 liner plus court que l'autre
- Très peu de butées de gaine dans le kit ! Il y en 6 seulement !!
- Le liner n'est même pas évasé au bout : je vais de voir le coller pour être sur qu'il ne bouge pas dans les perles.
Etant en Mono j'espérais pouvoir faire un 2eme vélo avec (egalement en mono) mais c'est raté ! Même pour un seul vélo je n'aurai pas eu assez de butée de gaines si j'avais un dér avant
J'espère au moins que ça sera top en fonctionnement pour compenser...
- bibirider8
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Re: Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 9.00kg
Dommage qu'on ne trouve plus de gore ride on en fibre de verre : gaine continue ultra light et bien étanche
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Re: Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 9.00kg
Question du jour : Tige de Selle
Vous connaissez quoi d'autre, je cherche une tige de selle droite (sans déport) mais avec un vrai chariot, je ne veux pas d'un systeme avec la barre en alu qui passe à travers la tige (j'ai cassé une Woodman EL il y a quelques années, elle m'est rentrée dans le bide... je n'ai plus confiance dans ce type de système )
En 27.2*350mm
MCFK
http://www.mcfk.de/2/stuetze/sattelst%C3%BCtze.html
Bike Ahead
http://bike-ahead-composites.de/en/prod ... -seatpost/
Quoi d'autre ?
Vous connaissez quoi d'autre, je cherche une tige de selle droite (sans déport) mais avec un vrai chariot, je ne veux pas d'un systeme avec la barre en alu qui passe à travers la tige (j'ai cassé une Woodman EL il y a quelques années, elle m'est rentrée dans le bide... je n'ai plus confiance dans ce type de système )
En 27.2*350mm
MCFK
http://www.mcfk.de/2/stuetze/sattelst%C3%BCtze.html
Bike Ahead
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Quoi d'autre ?
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Re: Cannondale FSi Carbone1 -2017 - 29" - 9.00kg
Use alienXTCalex a écrit :Question du jour : Tige de Selle
Vous connaissez quoi d'autre, je cherche une tige de selle droite (sans déport) mais avec un vrai chariot, je ne veux pas d'un systeme avec la barre en alu qui passe à travers la tige (j'ai cassé une Woodman EL il y a quelques années, elle m'est rentrée dans le bide... je n'ai plus confiance dans ce type de système )
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Quoi d'autre ?
Ax lightness Daedalus
Thomson masterpiece
Moots ti et les génériques chinois
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.