Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
machfive
Membre actif
Messages : 13867
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par machfive » sam. janv. 02, 2016 11:11 am

Tom a écrit :Au dessus des nuages, sur les traces d'Elsass'Bike :
Superbe Tom,merci de nous faire profiter de ces superbes photos (sans neige).....


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

machfive
Membre actif
Messages : 13867
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par machfive » sam. janv. 02, 2016 11:53 am

Tom a écrit :Dites moi, qui a une solution pour adapter une commande au guidon pour mon amorto CTD ?
Il y en a qui bricolent le système d'origine,d'autres qui achètent un kit,à toi de voir ;)





Image
Image




Il y a pas mal de site marchant qui proposent le kit,mais là ils seront t'aiguiller !
http://www.tribesportgroup.com/index.ph ... 6catid%3D9


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

slashy
Membre actif
Messages : 251
Enregistré le : mer. juil. 15, 2015 3:44 pm
8

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par slashy » sam. janv. 02, 2016 3:42 pm

concernant tes matchmakers, je sais pas quel version des M8000 que tu as mais peut-être tu peux trouver ton bonheur ici : http://problemsolversbike.com/products/ ... h_adapters



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Dementia » sam. janv. 02, 2016 4:39 pm

Je viens d'en commander un pour monter sur mes m9000



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Tom » sam. janv. 02, 2016 6:29 pm

slashy a écrit :concernant tes matchmakers, je sais pas quel version des M8000 que tu as mais peut-être tu peux trouver ton bonheur ici : http://problemsolversbike.com/products/ ... h_adapters
Dementia a écrit :Je viens d'en commander un pour monter sur mes m9000
Les femmes sont à la sieste, il pleut dehors... et j'ai une idée à la con en tête.
Comme j'ai déjà réalisé un matchmaker levier M987 & trigger XX1, pourquoi ne pas en réaliser un pour coupler le levier M8000 à un trigger XX1 :

Pour rappel, le poids du matchmaker formula & du collier Sram d'origine :
ImageImage

1 plaquette Koolstop pour R1 en alu retaillée et pliée + 2 vis disque Ti formula + 1 vis de cheville placo en acier raccourcie mais plus longue que celle d'origine qui permet de serer le collier M8000, un peu de patience, d'ajustements...

ImageImage
ImageImage

En statique c'est bien rigide, l'alu est épais et j'ai utilisé deux vis de fixation sur le trigger au-lieu d'une seule.
Photo du montage final en attente, pour le moment la pièce est entrain se sécher sous deux couches de peinture noire.
Test demain, frein filet obligatoire :mrgreen:


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Tom » sam. janv. 02, 2016 7:40 pm

Maintenant noir, le matchmaker est discret et parait frêle, pourtant ça ne bouge pas.

ImageImage

ImageImage


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2062
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par klarf » sam. janv. 02, 2016 8:59 pm

Si tu veux le blocage au guidon officiel pour l'amorto, il faut changer tout le cul de l'amortisseur, donc le faire vidanger complet.



machfive
Membre actif
Messages : 13867
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par machfive » sam. janv. 02, 2016 10:50 pm

Tom a écrit :Les femmes sont à la sieste, il pleut dehors...
Que d'inspirations à ces moments là... :lol:

En attendant ta bidouille parait réussie,en plus tu fais du recyclage de pièces usées pour un moindre coût....


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4690
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Lafoy » dim. janv. 03, 2016 12:51 am

Tu est polygame? :D :mrgreen: :arrow:



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Tom » dim. janv. 03, 2016 12:49 pm

Lafoy a écrit :Tu est polygame? :D :mrgreen: :arrow:
Ma femme et ma fille ;)

Bon, ça a tenu, j'adopte ce matchmaker maison :)


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

lebad
Membre actif
Messages : 1388
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par lebad » dim. janv. 03, 2016 2:58 pm

Joli bricolage. Sobre et efficace !

petit HS : quelle date pour l'Elsass Bike 2016 ?



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par PapyTA » dim. janv. 03, 2016 5:54 pm

3 juillet


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Tom » dim. janv. 03, 2016 7:12 pm

Ou le 2 & 3 pour ceux qui (n'ont pas les jambes de feu de Papy) souhaitent rouler sur deux jours ;)
On est en retard pour la MAJ du site.

Image


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Tom » mar. janv. 19, 2016 9:25 am

Après la boue du second week-end de janvier, une magnifique sortie neige il y a deux jours, 50km pour un petit dénivelé de 975m. Vraiment pas grand intérêt d'avoir un TS dans ces conditions climatiques. Les collègues du club équipés d'un rigide pour l'hiver ont bien raison. J'ai l'impression de l'abîmer à chaque sortie ce scalpel... entre les roulements qui prennent cher, la transmission, les différentes chutes et coups..
Remontage des pneus larges, XKing 2,4 & RORO 2,25 pour garder un semblant de grip, je suis descendu à 1,5b en pression sur neige.. de toute manière il n'y a que très peu de risques de taper vu les vitesses atteintes.

Chemin large pour relier le départ de la rando,
Image

Après être parti de nuit,
Image

entre quelques cm et plus de 35...
ImageImage Image
oui je sais, les gardes boue... pas jolis mais bien utiles.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

lebad
Membre actif
Messages : 1388
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par lebad » mar. janv. 19, 2016 2:07 pm

Bien vues les jantes à masse variable pour profiter de l'inertie lors du retour sur le gros chemin !

Vrai que pour l'hiver, un mulet soulage parfois l'esprit (voire le porte-monnaie).



machfive
Membre actif
Messages : 13867
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par machfive » mar. janv. 19, 2016 4:48 pm

Je les attendais ces photos Tom,quand je vois la météo sur la carte le soir dans ta région...
Ca change de celles du 02/01 page précédente :mrgreen:
Tom a écrit : je suis descendu à 1,5b en pression sur neige..
A part que ça glisse sur la neige,je pense que cela doit être similaire à mes sorties dans le sable (quand il est sec,donc mou) !?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Tom » mer. janv. 20, 2016 10:59 am

lebad a écrit :Bien vues les jantes à masse variable pour profiter de l'inertie lors du retour sur le gros chemin !
Le balourd était sensible et aisément perceptible oui :lol:
machfive a écrit :Je les attendais ces photos Tom,quand je vois la météo sur la carte le soir dans ta région...
Ca change de celles du 02/01 page précédente :mrgreen:
Et pourtant la température n'est différente que de quelques maigres degrés..
machfive a écrit :
Tom a écrit : je suis descendu à 1,5b en pression sur neige..
A part que ça glisse sur la neige,je pense que cela doit être similaire à mes sorties dans le sable (quand il est sec,donc mou) !?
de mon expérience, l'énergie nécessaire pour avancer dans le sable est plus importante. Et puis... dès que je roule en dessous de 0 je suis bien plus préoccupé par "avoir chaud" que par les performances de mes jambes. Contre toutes attentes j'ai une bonne endurance au froid, si tant est que je sois bien équipé.
Manipuler les shifters avec de gros gants par contre... c'est autre chose.
tout comme bien entendre avec un bonnet sous le casque.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Tom » dim. févr. 07, 2016 10:23 pm

Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous ces deux photos prises lors d'une reconnaissance Elsass'Bike début novembre.

Image

Image

Le temps de ce matin était bien plus maussade, humide et froid.
Quelques menu changements sur le Scalpel avec le changement de gaine du dérailleur arrière et surtout son routage au dessus du tube diagonal pour plus de protection et éviter d'abîmer encore plus le T de fourche. L’inconvénient étant de devoir router au dessus du boitier entre le plateau et l'axe du pivot inférieur, peu de place par là...
Troisième entretien du mécanisme de roue libre magnétique du moyeu arrière Absolute Black, c'est pas fait pour rouler en toutes saisons sans entretiens vu ce qui s'y glisse.
Sinon RAS, un bonheur ce vélo.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

machfive
Membre actif
Messages : 13867
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par machfive » dim. févr. 07, 2016 11:03 pm

Tom a écrit :L’inconvénient étant de devoir router au dessus du boitier entre le plateau et l'axe du pivot inférieur, peu de place par là...
J'imagine que tu as posé une protection pour éviter les frottements à cet endroit,vu le peu d'espace libre !?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Pat2A
Membre actif
Messages : 2177
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Pat2A » dim. févr. 07, 2016 11:06 pm

Ces photos ne semblent pas naturelles, y-a-t-il eu de la lumière artificielle de rajouter ?



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Tom » lun. févr. 08, 2016 7:38 am

machfive a écrit :J'imagine que tu as posé une protection pour éviter les frottements à cet endroit,vu le peu d'espace libre !?
Yep, protection transparente qui n'a pas été facile à poser..
Pat2A a écrit :Ces photos ne semblent pas naturelles, y-a-t-il eu de la lumière artificielle de rajouter ?
Lumière magique des Vosges du Nord :mrgreen:
:arrow: un flash au sol de chaque coté.


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Dementia » lun. févr. 08, 2016 7:57 am

Magnifiques photos, on reconnait bien le style d'Olibabe !

Pour proteger des frottements, j'avais trouvé dans un go sport des protections en mousse qui se glissent atour des gaines.
Ils ne sont pas fendus comme ceux en plastique de chez jagwire, il faut donc démonter la gaine pour les installer mais une fois mis, ils ne bougent plus.
Je ne sais pas si ca se fait encore. Ce n'est pas très esthétique mais c'est redoutablement efficace :

Image



Avatar du membre
Alain C
Membre actif
Messages : 475
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:31 pm
10
Localisation : Val d'Oise

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Alain C » lun. févr. 08, 2016 8:41 am

Dementia a écrit :Magnifiques photos, on reconnait bien le style d'Olibabe !

Pour proteger des frottements, j'avais trouvé dans un go sport des protections en mousse qui se glissent atour des gaines.
Ils ne sont pas fendus comme ceux en plastique de chez jagwire, il faut donc démonter la gaine pour les installer mais une fois mis, ils ne bougent plus.
Je ne sais pas si ca se fait encore. Ce n'est pas très esthétique mais c'est redoutablement efficace :

[ http://www.velovert.com/photos/pieces/o ... -19161.jpg ]
Decathlon en vendait également, mais il y a fort longtemps...


GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !

Pat2A
Membre actif
Messages : 2177
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par Pat2A » lun. févr. 08, 2016 9:05 am

J'utilise de la durite silicone transparente pour modélisme, assez chiant à enfiler sur la gaine mais quasi invisible une fois installée.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9882
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Cannondale - Scalpel - 29" (9,55)

Message par ubo » lun. févr. 08, 2016 11:08 am

La méthode de tom est la bonne, poser sur un câble ou une gaine une protection de matière différente différente ne donne que l'illusion de la protection (illusion renforcée par la diminution des effets mais en aucun cas le traitement de leur apparition).



Répondre