VTT - Le Vacon - 29er

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Topwheels
Membre
Messages : 38
Enregistré le : ven. nov. 22, 2013 1:35 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par Topwheels » lun. janv. 25, 2016 10:37 pm

Dementia a écrit :32 rayons à l'avant ?
Il y a une justification particulière ?

Avec mes 90 petits kilos, sur ma paire de roues à jantes carbones, j'ai mis 28 rayons à l'avant et je ne ressens aucun flou ou problème de rigidité.
les jantes Lucky Jack sont plus légères en version 32 trous qu'en 28 trous. Leur concepteur estime que cette jante est moins solide lorsque montée avec 28 rayons et donc l'alourdit en conséquence pour ce cas de figure.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par Dementia » lun. janv. 25, 2016 10:38 pm

Merci François



machfive
Membre actif
Messages : 13865
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par machfive » mar. janv. 26, 2016 4:50 pm

Topwheels a écrit :les jantes Lucky Jack sont plus légères en version 32 trous qu'en 28 trous.
Tu as le delta François ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par Dementia » mer. janv. 27, 2016 4:16 pm

Je me permets :mrgreen:

Image

Image

Image

Image



machfive
Membre actif
Messages : 13865
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par machfive » mer. janv. 27, 2016 4:54 pm

Dementia a écrit :Je me permets
Ils ressemblent aux vélos de Papy :lol:

Monter deux spads en même temps j'ai jamais eu l'occase,faut pas qu'il y ai de la prise de tête...

Question Papy,ta fourche cintrée c'est pour plus de confort ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » mer. janv. 27, 2016 7:05 pm

machfive a écrit :ta fourche cintrée c'est pour plus de confort ?
Oui. Mais j'aime bien son côté Vintage également, je l'avoue. L'Inox est en partie né du souvenir impérissable que j'ai de feu mon Sunn 10 de 1993


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Pat2A
Membre actif
Messages : 2177
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par Pat2A » jeu. janv. 28, 2016 8:06 am

machfive a écrit :ta fourche cintrée c'est pour plus de confort ?
Idée reçue, une fourche cintrée n'est pas plus confortable qu'une droite bien au contraire.



coureur

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par coureur » jeu. janv. 28, 2016 11:48 am

oui, mais c'est impérissable... :mrgreen:



Topwheels
Membre
Messages : 38
Enregistré le : ven. nov. 22, 2013 1:35 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par Topwheels » jeu. janv. 28, 2016 12:19 pm

machfive a écrit :
Topwheels a écrit :les jantes Lucky Jack sont plus légères en version 32 trous qu'en 28 trous.
Tu as le delta François ?
30/40g je crois



machfive
Membre actif
Messages : 13865
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par machfive » jeu. janv. 28, 2016 4:29 pm

Pat2A a écrit :Idée reçue, une fourche cintrée n'est pas plus confortable qu'une droite
Ah bon !
Pat2A a écrit : bien au contraire.
Comment expliques tu cela Pat ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Pat2A
Membre actif
Messages : 2177
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par Pat2A » jeu. janv. 28, 2016 5:42 pm

machfive a écrit :
Pat2A a écrit :Idée reçue, une fourche cintrée n'est pas plus confortable qu'une droite
Ah bon !
Pat2A a écrit : bien au contraire.
Comment expliques tu cela Pat ?
A déport égal la fourche droite travaille sur toute la longueur des fourreaux. La fourche cintrée a les fourreaux dans l'axe du tube de direction jusqu'au cintrage, donc seule la partie cintrée travaille. De plus, le cintrage entraîne une déformation qui peut augmenter sensiblement la rigidité à cet endroit.



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » sam. janv. 30, 2016 1:31 am

Mouais, je ne suis absolument pas convaincu que ce soit aussi simple à modéliser. Parce que mon expérience terrain me dit sans ambiguïté que c'est très exactement le contraire. Et cette "expérience terrain" est quand même assez représentative, à savoir (en format 26er) :

- 2 ans de tout-terrain en fourche titane Skyde fourreaux droits mais liés au pivot par un Té qui avance cette jonction vers l'avant, les fourreaux étant de fait plus verticaux : très confortable, avec une fourche qui travaille nettement d'avant en arrière (ça se voit, et très bien)

- puis 2 ans de tout-terrain avec une autre fourche titane Skyde à fourreaux droits mais unicrown, à savoir que les fourreaux sont, vus de profil, droits (et donc moins verticaux) et, vus de face, courbés pour se souder sur le pivot de fourche : un bout de bois... aucune comparaison possible avec l'ancienne conception

- puis (jusqu'à il y a 3 mois), 2 ans de tout-terrain avec une fourche titane Le Vacon cintrée : confort un cran en dessous de ma première Skyde mais bien plus confortable que ma seconde Skyde

- en parallèle, 2 années également d'utilisation en vélo de voyage (route irrégulière et pistes) d'une fourche droite Unicrown acier Le Vacon associée à un pneu Schwalbe Marathon en 1.9 monté en noTubes, + utilisation depuis 3 mois de la fourche cintrée titane Le Vacon en vélotaf route et en tous-chemins, mais associée à un pneu de route Continental GP4000 23mm gonflé à 7 bar. Et ben la titane cintrée avec son pneu en bois est plus confortable que la droite acier avec son gros pneu

D'où mon choix
Modifié en dernier par PapyTA le sam. janv. 30, 2016 1:34 am, modifié 2 fois.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » sam. janv. 30, 2016 1:32 am

Les 2 cadres et la fourche de Jean-Pierre, ainsi que les 2 paires de roues TopWheels sont à la maison :mrgreen:


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

petitfilou
Membre actif
Messages : 982
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 8:45 am
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par petitfilou » sam. janv. 30, 2016 6:55 am

Papy, comparer des fourches Skyde les unes aux autres, est assez hasardeux.Pour rouler en rigide depuis longtemps, je ne pense pas que la conception Unicrown ou avec un T change fondamentalement le ressenti d'une fourche à une autre. Je pense que c'est plus au niveau des tubes utilisés qu'il faut chercher une réponse. Je pense que Skyde s'adressait à un fournisseur peu fiable qui lui a causé beaucoup de tort.J'en veux pour preuve le nombre de fourches dont la patte disque n'était pas alignée. J'ai encore dans ma cave une fourche unicrown en 29er dont la masse tourne autour de 600grs! On ressent uniquement à la main la flexibilité des fourreaux. A tel point que je n'ai jamais osé la monter sur un cadre. De toute façon, la patte disque était une fois de plus soudée de travers, donc inutilisable....



machfive
Membre actif
Messages : 13865
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par machfive » sam. janv. 30, 2016 10:21 am

petitfilou a écrit :On ressent uniquement à la main la flexibilité des fourreaux. A tel point que je n'ai jamais osé la monter sur un cadre.
Tu as certainement bien fait,il y a eu de graves casses avec les modèles les plus légers,j'en ai été malheureusement témoin (un pote avec une 26").
PapyTA a écrit :Les 2 cadres et la fourche de Jean-Pierre, ainsi que les 2 paires de roues TopWheels sont à la maison
Tu commences les montages ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » sam. janv. 30, 2016 11:27 am

@petitfilou, oui, tu as raison, c'est un paramètre que j'ai zappé de préciser, ayant oublié l'épisode des fourches rigides Skyde à 600 grammes.
Donc ma comparaison s'est effectué à fourches comparables, à savoir un petit 50 gr d'écart entre la Skyde à Té et celle Unicrown (aux alentours de 750gr en moyenne si ma mémoire est bonne).
Les diamètres des tubes étaient identiques. Au vu du poids rapporté aux écarts de construction, on peut raisonnablement supposer que les épaisseurs l'étaient également. Et il n'y a pas de différence fondamentale de module d'Young (élasticité intrinsèque du matériau) entre les alliages de titane potentiellement utilisable pour que ça représente une différence autre que négligeable

Et j'ai eu également les problèmes de pattes désalignée ;)
Et j'ai refusé, pour la même raison que toi, de tenter l'expérience de la Skyde à 600gr

Ah oui, j'avais oublié, Jean-Pierre a le même avis que moi quant au niveau de confort entre une fourche droite et une fourche cintrée. Et il a un tout petit peu d'expérience vu que 95% de sa production est équipé d'une fourche rigide

@machfive, les 2 vélos ont été pré-montés hier chez Jean-Pierre (JDD, JDP, fourche, roues, périphériques). Je continue demain
Modifié en dernier par PapyTA le lun. févr. 01, 2016 1:41 pm, modifié 1 fois.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Pat2A
Membre actif
Messages : 2177
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par Pat2A » sam. janv. 30, 2016 12:26 pm

Ils faut comparer des fourches ayant exactement les mêmes caractéristiques et surtout le même déport. Mon expérience se limite aux fourches droites et cintrées acier sur route.
Sinon Christian Vaast en parle aussi dans son bouquin "Les fondamentaux du cyclisme" mais bon je ne sais pas si c'est une référence...
Et puis mécaniquement, ça me parait logique.



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » sam. janv. 30, 2016 1:46 pm

Les 4 fourches 26er que j'ai pu comparer disposaient toutes 4 d'un déport de 39mm


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » dim. janv. 31, 2016 12:58 am

J'ai pu commencer à regarder un peu en détail le boulot de François sur mes 4 roues Topwheels, ça respire la qualité, que ce soit quant à la cohérence des composants choisis, leurs qualités intrinsèques et celle du montage.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9880
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par ubo » dim. janv. 31, 2016 12:34 pm

c'est pas toi qui les choisi les composants ?



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » dim. janv. 31, 2016 2:34 pm

On les a choisi à 2. François me conseille par rapport à mon cahier des charges et j'ai la fâcheuse habitude d'écouter ceux qui savent de quoi ils parlent.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par Dementia » mar. févr. 02, 2016 8:06 am

Papy, je refuse de croire que tu n'as pas fini de monter ces deux vélos :mrgreen:



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » mar. févr. 02, 2016 10:23 am

Tu peux refuser de le croire si tu veux :mrgreen:
J'étais en déplacement de lundi à jeudi de la semaine dernière + chez Jean-Pierre vendredi. Et j'ai fait un Trail d'Orientation un peu éprouvant samedi soir (27 bornes en CaP de nuit, avec des sprints, des énigmes, des secteurs Course d'Orientation et surtout, des zombies à éviter).
Donc 1) j'ai du m'occuper de ma petite famille, 2) je n'étais pas vraiment frais dimanche (ni hier en fait) et 3, j'ai un taf monstrueux. Donc ça avance, mais petit à petit. En plus, je ne sais pas trop mal me servir de ma tête mais j'ai deux mains gauches. Ca n'arrange pas...
J'ai même posé une journée de congé vendredi pour avancer.
Pour l'instant, les cadres sont prêts (Clear Protect installé, tunning du sabot de renvoi de cables sous le BdP, vis porte-bidons alu), les périphériques sont en place et réglés à mes cotes, les roues sont montées et "optimisées" (un peu de tunning pour le plaisir), les dérailleurs AR sont en place.
Teasing.... :mrgreen:


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » mer. févr. 03, 2016 6:55 pm

Les freins de l'Inox sont en place et réglés (hier soir, c'étaient les deux derniers épisodes de la saison 4 de Game oh Thrones, question de priorité :mrgreen: )
J'attaque la câblerie (aussi de l'Inox) ce soir ;)


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

machfive
Membre actif
Messages : 13865
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par machfive » jeu. févr. 04, 2016 4:04 pm

Une ou deux tofs du montage en cours ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Répondre