VTT - Le Vacon - 29er
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Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
Bon, en attendant la decision du jaune fluo ou du rose fuschia
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
Re: VTT - Le Vacon - 29er
Ouais. Mais j'innove. Je la fais en cylindre plein et non en tube. Pour une question de résistance. Mais j'ai quand meme un doute côté confort ...Dementia a écrit :Tu te fais faire une TDS en inox ?
Nan, c'est comme pour le collier de tige de selle, c'est le matos spécifique de JP pour ses montages à blanc. Le vrai montage sera composé d'un collier Carbon-Ti argent et d'une TS Lity carbone
Modifié en dernier par PapyTA le jeu. janv. 21, 2016 7:13 pm, modifié 1 fois.
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
Un cadre acier ne doit normalement pas être aussi "souple" qu'un TI,une tds avec un peu de flex n'aurait elle pas sa place sur ce cadre ?PapyTA a écrit :une TS Lity carbone
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: VTT - Le Vacon - 29er
Si. C'est ce que j'attends de la Lity mais, n'ayant jamais testé, je vais bien voir.
C'est un peu le critère budget qui a dicté mon choix pour les périphériques, l'Inox sortant pour un montant à peine inférieur à un titane.
C'est un peu le critère budget qui a dicté mon choix pour les périphériques, l'Inox sortant pour un montant à peine inférieur à un titane.
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
Bon, à relire ma réponse, je me trouve un chouia compliqué (mais vraiment un infime chouia de rien du tout ).ubo a écrit :Autre point qui me chagrine venant d'un mécanicien comme toi : Pourquoi n'as tu pas mis en face l'un de l'autre , le tube sup et les haubans ?
Dommage de sacrifier à l'esthétique la solidité du cadre ( on ne compte plus le nombre de casse lié à ce type de conception)
Je vais (essayer de) faire plus simple :
1) je veux une sortie de tige de selle maxi pour utiliser tout son potentiel de flexibilité et donc optimiser le confort
2) cette sortie de tige maxi engendre logiquement une longueur mini insérée dans le tube de selle
3) la position des haubans est calée sur le tube de selle au plus haut, tout en permettant d'échapper au collier de serrage de tige de selle, renflement de soudure compris bien entendu
4) la position du tube supérieure est calée sur le tube de selle de telle manière que le bas de leur jonction soit juste au dessus de la limite inférieure de la tige de selle
De fait, le tube de selle ne travaille pas en flexion lorsque la tige de selle bosse. Le couple exercé par la tige est repris par les haubans, au point le plus haut, et par le tube supérieur au point le plus bas. Le moment résistant est donc maximisé. Et les haubans et le Top tube travaillent en compression presque pure (du moins au maximum de ce qu'on peut faire), donc dans une configuration de résistance optimale.
Si on veut chercher la petite bête (je dis ça pour Ubo ), le diamètre du Top Tube (34.9mm) et les haubans associés à un classique pontet (discussion récente sur son utilité sur le bleu) suppriment tout risque de flambage.
De fait, aucun risque de casse, et même au contraire.
Les cas de casse que tu signales viennent probablement d'une position de la partie inférieure de la tige de selle au dessus de la jonction Top-Tube/Seat-Tube et là, on rentre dans de la flexion pure et ça ne peut effectivement que casser à plus ou moins long terme.
J'espère avoir été plus clair.
Modifié en dernier par PapyTA le ven. janv. 22, 2016 7:38 pm, modifié 1 fois.
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
Elle n''est pourtant pas réputée pour avoir du flex la Lity.PapyTA a écrit : C'est ce que j'attends de la Lity mais, n'ayant jamais testé, je vais bien voir.
J'en possède deux,vtt et route,absolument rien à voir avec ma Cannon Save.
Tu vas forcément prendre le modèle en 400mm de long,avec 80mm mini dans l'insert donc 320mm de sortie c'est un poil
plus que celle de mon Scalpel,j'ai un doute que cela suffise à apporter du flex....
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
Là, j'ai une mega-chasse pour faire de l'enduro
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
La finition des soudures est vraiment magique,on aime ou pas mais il faut quand même reconnaitre le niveau atteint....
Si il devait y avoir micro fissure (ce que je ne souhaite pas,forcement !) ce serait plus facile à déceler.
Si il devait y avoir micro fissure (ce que je ne souhaite pas,forcement !) ce serait plus facile à déceler.
Dommage comme destinéPapyTA a écrit : j'ai une mega-chasse pour faire de l'enduro
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
Les pattes de l'Inox
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
Inox, le cadre avant decoration
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
Les poids des 2 cadres :
- Titane : 1580 gr
- Inox : 2250 gr
Anecdote : Mon cadre de Sunn 10 en Tange Prestige, en taille 50 et de 1993, pesait 1932 gr
Vu que l'Inox sera équipé d'une fourche rigide, les poids totaux des 2 vélos devraient être similaires
- Titane : 1580 gr
- Inox : 2250 gr
Anecdote : Mon cadre de Sunn 10 en Tange Prestige, en taille 50 et de 1993, pesait 1932 gr
Vu que l'Inox sera équipé d'une fourche rigide, les poids totaux des 2 vélos devraient être similaires
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
2 très beau bébé, ms les jumeaux c pas facile;
pour le poids c'est correct , le léger "surpoids" de l'inox p-e du gros diamètres des tube( de visu)s,les acier de l’époque avaient des tubes très petit.Ms ça reste comparable au poids des cadres acier 29" ritchey actuels ou de titane "bridés" vu sur ce forum précédemment
vivement les premiers pas ,hate de suivre tt ça.
en tt cas, ça donne envie. bravo a Jplv.
pour le poids c'est correct , le léger "surpoids" de l'inox p-e du gros diamètres des tube( de visu)s,les acier de l’époque avaient des tubes très petit.Ms ça reste comparable au poids des cadres acier 29" ritchey actuels ou de titane "bridés" vu sur ce forum précédemment
vivement les premiers pas ,hate de suivre tt ça.
en tt cas, ça donne envie. bravo a Jplv.
Re: VTT - Le Vacon - 29er
Cadre Inox (Reynolds 953) :
Tube diagonal
Diamètre 38mm Triple butted
Tube supérieur
Diamètre 34.9mm (0.7-0.5-0.7) Triple butted
Tube de selle
Diamètre 34.9mm (0.7-0.5-0.7) Triple butted
Tube diagonal
Diamètre 38mm Triple butted
Tube supérieur
Diamètre 34.9mm (0.7-0.5-0.7) Triple butted
Tube de selle
Diamètre 34.9mm (0.7-0.5-0.7) Triple butted
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
pas non plus énorme, mm si je pense que s/ le ritchey on doit + etre tt 31/2, ts 31/32 , td 34/35.
De plus si te présentait un cadre 26" devant ton 29" inox le delta de +200g serait moindre mal au vue de la diiférence de "taille" entre les 2.
De plus si te présentait un cadre 26" devant ton 29" inox le delta de +200g serait moindre mal au vue de la diiférence de "taille" entre les 2.
- bibirider8
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
Tu auras une paire de roues pour chaque cadre ou tu permuteras entre les deux?
Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
Les 2 vélos seront prêts à rouler (j'ai déjà essayé des composants communs à 2 vélos et ça m'a vite saoulé). Donc chacun aura sa paire de roues, très proches mais pas tout à fait identiques.
J'ai mis en police bleue les-dites différences (hormis les pneus)
Titane : Roues (vélo principal, avec fourche suspendue)
29 pouces
Artisanales made by Taupewheels
AV : Moyeu IndustryNine 100x15mm + 32 rayons Sapim CX-Super + écrous Sapim Polyaxe + Jante Duke Lucky Jack carbone 29er 2015 sticker argent + Pneu Schwalbe Racing Ralph 2.25 Snake Skin
AR : Moyeu IndustryNine Boost-148x12mm (CRL 10 vitesses) + 16 rayons Sapim CX-Ray côté roue-libre + 16 rayons Sapim CX-Super côté disque + écrous Sapim Polyaxe + Jante Duke Lucky Jack carbone 29er 2015 sticker argent + Pneus Schwalbe Racing Ralph 2.25 Snake Skin
Inox : Roues (vélo d'hiver, avec fourche rigide)
29 pouces
Artisanales made by Taupewheels
AV : Moyeu IndustryNine 100x15mm + 32 rayons Sapim CX-Ray + Ecrous Sapim Polyaxe + Jante Duke Lucky Jack carbone 29er 2015 sticker argent + Pneu Schwalbe Nobby Snake Skin 29x2.25
AR : Moyeu IndustryNine Boost-148x12mm (CRL XD 11 vitesses) + 32 rayons Sapim CX-Ray + Ecrous Sapim Polyaxe + Jante Duke Lucky Jack carbone 29er 2015 sticker argent + Continental Mountain King ProTection 29x2.2
J'ai mis en police bleue les-dites différences (hormis les pneus)
Titane : Roues (vélo principal, avec fourche suspendue)
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AR : Moyeu IndustryNine Boost-148x12mm (CRL 10 vitesses) + 16 rayons Sapim CX-Ray côté roue-libre + 16 rayons Sapim CX-Super côté disque + écrous Sapim Polyaxe + Jante Duke Lucky Jack carbone 29er 2015 sticker argent + Pneus Schwalbe Racing Ralph 2.25 Snake Skin
Inox : Roues (vélo d'hiver, avec fourche rigide)
29 pouces
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
32 rayons à l'avant ?
Il y a une justification particulière ?
Avec mes 90 petits kilos, sur ma paire de roues à jantes carbones, j'ai mis 28 rayons à l'avant et je ne ressens aucun flou ou problème de rigidité.
Il y a une justification particulière ?
Avec mes 90 petits kilos, sur ma paire de roues à jantes carbones, j'ai mis 28 rayons à l'avant et je ne ressens aucun flou ou problème de rigidité.
Re: VTT - Le Vacon - 29er
Non. Hormis mon penchant maniaque de la fiabilité.Dementia a écrit :32 rayons à l'avant ? Il y a une justification particulière ?
Mais il est vrai qu'entre moyeu Boost + Jante asymétrique + Jante carbone + 32 rayons, j'ai un peu peur d'avoir eu la main un peu lourde côté rigidité. Maintenant, Taupe, avec qui j'ai logiquement beaucoup échangé, ne m'a jamais détrompé sur ce choix. Le terrain établira son verdict.
Je m'en suis d'ailleurs déjà étendu, je ne me rappelle plus si plus en arrière sur ce fil ou si c'était sur le bleu.
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
C'est souvent la fourche la cause du ressenti de flou en appui latéral en courbe.Dementia a écrit : Avec mes 90 petits kilos, sur ma paire de roues à jantes carbones, j'ai mis 28 rayons à l'avant et je ne ressens aucun flou ou problème de rigidité.
Il y a un monde entre une fourche XC à deux plongeurs ou une Lefty et des fourches optimisées pour maintenir cette rigidité comme la German-A Kilo ou la Fournalès. Pour moi, la roue ne vient qu'en second paramètre dans le couple roue/fourche.
Re: VTT - Le Vacon - 29er
Cadre Inox fini en attente de déco
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Re: VTT - Le Vacon - 29er
Fourche titane soudée. Jean-Pierre lime les soudure demain.
80mm d'écart intérieur entre les fourreaux, soit plus de 11mm de marge de chaque côté. Pour un vélo d'hiver, yabon
80mm d'écart intérieur entre les fourreaux, soit plus de 11mm de marge de chaque côté. Pour un vélo d'hiver, yabon
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