VTT - Le Vacon - 29er

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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » mer. janv. 13, 2016 7:27 pm

Merci pour le cadeau petitfilou mais il va falloir que je le revende sur internet car je l'ai déjà. :mrgreen:
Bon, mais c'est pas le fait de l'avoir qui a fait que j'avais intégré dans ma petite tête la sensibilité de l'inox aux salissures. Merci de l'info


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » mer. janv. 13, 2016 7:32 pm

machfive a écrit :tes cadres correspondent à quelle taille ?
J'ai déjà expliqué en long, en large et en travers que je suis physiquement mal foutu, merci de m'enfoncer et de me le faire redire une nouvelle fois :mrgreen:
Mes cadres s'apparentent à un L en hauteur, mais un M-L en longueur
Géométrie ci-dessous (la valeur des bases ramenée à 435mm n'a pas été mise à jour)
CLV 29er Ti - 2015 - Plan - 11.jpg


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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par machfive » mer. janv. 13, 2016 10:40 pm

PapyTA a écrit :merci de m'enfoncer et de me le faire redire une nouvelle fois
Merde c'est vrai,scuse... :mrgreen:

PapyTA a écrit :Mes cadres s'apparentent à un L en hauteur, mais un M-L en longueur
C'est vrai aussi que pour contrer ce souci il y a pas mieux que le sur mesure !


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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » jeu. janv. 14, 2016 4:42 pm

Bon, gaffe les gars, lunettes de soleil obligatoires.
Même moi qui suis "habitué" au boulot de JP, je suis sur le cul par le degré de finition atteint... :shock:
Inox - Boitier pedalier.jpg


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par petitfilou » jeu. janv. 14, 2016 5:31 pm

PapyTA a écrit :Bon, gaffe les gars, lunettes de soleil obligatoires.
Même moi qui suis "habitué" au boulot de JP, je suis sur le cul par le degré de finition atteint... :shock:
Inox - Boitier pedalier.jpg
C'est carrément une pièce d'orfèvrerie...
Et dire que tu destines ce cadre à rouler uniquement dans la boue....Vraiment de la confiture pour les cochons. ;)



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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » jeu. janv. 14, 2016 6:50 pm

Tiens, ça, je n'y avais pas pensé :lol:


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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » jeu. janv. 14, 2016 6:50 pm

Et ça continue...
p1330045b.jpg


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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » jeu. janv. 14, 2016 7:19 pm

petitfilou a écrit :quand je dis que l'inox marque, c'est au toucher. (trace de doigts ou autre)
Retour sur ce sujet de Stéphane Toupenet, un routier qui a déjà plusieurs vélos CLV, titane et inox :
Mon inox est nickel, je lui passe juste un coup de chiffon, il brille toujours. Une fois par an je frotte avec un produit spécial inox, mais je ne vois pas beaucoup de différence.
Bien fait dès le départ, ça ne bouge plus après.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par petitfilou » jeu. janv. 14, 2016 9:00 pm

PapyTA a écrit :
petitfilou a écrit :quand je dis que l'inox marque, c'est au toucher. (trace de doigts ou autre)
Retour sur ce sujet de Stéphane Toupenet, un routier qui a déjà plusieurs vélos CLV, titane et inox :
Mon inox est nickel, je lui passe juste un coup de chiffon, il brille toujours. Une fois par an je frotte avec un produit spécial inox, mais je ne vois pas beaucoup de différence.
Bien fait dès le départ, ça ne bouge plus après.
tant mieux si c'est le cas.Cependant, un cadre de route de subit pas les mêmes outrages qu'un cadre de vtt!



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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par le vacon » jeu. janv. 14, 2016 9:43 pm

il est bien beau ton cadre pappy tu l a fait ou ;)



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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par lebad » jeu. janv. 14, 2016 9:54 pm

Vache, faut reconnaitre que ça claque !
:yo:



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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » jeu. janv. 14, 2016 11:09 pm

petitfilou a écrit :quand je dis que l'inox marque, c'est au toucher. (trace de doigts ou autre)
(...)
un cadre de route de subit pas les mêmes outrages qu'un cadre de vtt!
Parce qu'un doigt de VTTiste est différent d'un doigt de routier ? ;)


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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par klarf » ven. janv. 15, 2016 8:19 am

Joli le Sunn :mrgreen:



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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par coureur » ven. janv. 15, 2016 12:52 pm

Puisqu'on en est juste aux jugements esthétiques, je trouve les soudures polies pas top du tout. Je préfère, et de loin, les soudures avec le cordon non meulé et ce, sur les titanes et sur cet inox aussi.

Bien que cela ne fasse rien avancer du tout, je donnais mon point de vue à la demande de Faber. :mrgreen:



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Message par Pat2A » ven. janv. 15, 2016 1:05 pm

Ça ne va pas recommencer ? :?: :?: :roll:
:lol:



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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » ven. janv. 15, 2016 1:15 pm

Tu as tout à fait raison, recentrons ce post sur sa vocation technique : je préfère les soudures polies car celà supprime logiquement tous les angles aigüs et les modifications brusques de géométrie de structure. Donc suppression de toutes concentrations de contraintes et longévité accrue.
P..., ça c'est une argumentation factuelle et donc absolument pas subjective, et qui déchire grave qui plus est :D

Et en plus d'adore le look des soudures polies :mrgreen:


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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par machfive » ven. janv. 15, 2016 2:52 pm

PapyTA a écrit :Et en plus d'adore le look des soudures polies :mrgreen:
Perso j'aime bien aussi,mais à ne pas confondre avec un cadre carbone peint version chrome ! :mrgreen:


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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par Dexxa » ven. janv. 15, 2016 3:11 pm

PapyTA a écrit :je préfère les soudures polies car celà supprime logiquement tous les angles aigüs et les modifications brusques de géométrie de structure. Donc suppression de toutes concentrations de contraintes et longévité accrue.
:shock:

J'interviens très rarement...mais je t'invite fortement à visiter un atelier de chaudronnerie (travaillant les "métaux nobles", pas l'acier carbone hein ;) ) et à discuter sur ce point. Tu risque d'être surpris.

Je rejoins Coureur...pas de polissage des soudures mais c'est la marque de fabrication de Levacon que je respecte et ça n'enlève vraiment rien à la qualité remarquable du travail accompli. Vraiment bluffant.

Edit : je n'avais pas vu aussi le côté entretien de l'inox poli...si malheureusement pour toi, il va falloir que tu passe du Belgom régulièrement pour conserver cet aspect. Et c'est très sensible aux rayures.
Modifié en dernier par Dexxa le ven. janv. 15, 2016 4:23 pm, modifié 1 fois.


Le titane est un élément chimique de symbole Ti et de numéro atomique 22. Il est principalement utilisé pour la réalisation de cadres, d'accessoires divers dans le cycle :mrgreen:

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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par Dementia » ven. janv. 15, 2016 3:23 pm

Je crois que c'était une "blague", enfin moi je l'ai pris comme tel :mrgreen:



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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par ubo » ven. janv. 15, 2016 4:08 pm

Ma femme vient de lire le sujet, elle invite la personne qui témoigne de la quasi absence d'entretien de l'inox a venir passer à coup de chiffon sur son évier.

Un poli miroir (en inox notamment) va vite se ternir et se rayer à l'usage.



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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » ven. janv. 15, 2016 4:40 pm

Dexxa a écrit :je t'invite fortement à visiter un atelier de chaudronnerie (travaillant les "métaux nobles") (...) Tu risque d'être surpris.
Tu peux m'en dire plus ? Ca m'intéresse.


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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par le vacon » ven. janv. 15, 2016 5:56 pm

une petite photos en fin de journée

JP
Fichiers joints
P1330048.JPG



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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par machfive » ven. janv. 15, 2016 7:14 pm

Arrête de faire reluire ce cadre JP,Papy va avoir du boulot pour l'entretien..... :mrgreen:

Question JP,deux cadres égaux,il y en a un des deux qui t'est plus facile à travailler ?


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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » ven. janv. 15, 2016 7:14 pm

Dexxa a écrit :je t'invite fortement à visiter un atelier de chaudronnerie (travaillant les "métaux nobles") (...) Tu risque d'être surpris.
C'est vrai quoi, tu ne postes pas souvent et t'arrives, là, et bang, tu fais une introduction hyper intéressante mais accompagnée d'une conclusion qui s'apparente de manière assez proche à "démerdez-vous pour trouver, les gars" :mrgreen:
Tout ça pour te dire qu'on est sur un forum technique (certains disent "le" forum technique). Dont le but est, par le fait, d'échanger sur cette technique. Et je suis très preneur.
PS : J'étais effectivement en mode "blague" tout à l'heure. Ce qui ne retire rien à mon intérêt pour ton intervention


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Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par Dexxa » ven. janv. 15, 2016 9:54 pm

PapyTA a écrit : C'est vrai quoi, tu ne postes pas souvent et t'arrives, là, et bang, tu fais une introduction hyper intéressante mais accompagnée d'une conclusion qui s'apparente de manière assez proche à "démerdez-vous pour trouver, les gars" :mrgreen:
Déformation professionnelle car je considère que je m'adresse à un public averti, n'est-ce pas le cas de ce forum, "le forum technique" comme fut jadis feu le "bleu" ;) . La vulgarisation ne fait guère parti de mes habitudes :mrgreen:
PapyTA a écrit : Tout ça pour te dire qu'on est sur un forum technique (certains disent "le" forum technique). Dont le but est, par le fait, d'échanger sur cette technique. Et je suis très preneur.
PS : J'étais effectivement en mode "blague" tout à l'heure. Ce qui ne retire rien à mon intérêt pour ton intervention
Ce n'est pas mon savoir premier, ni même mon domaine, donc je n'ai pas toutes les explications en tête, car j'avais eu il y a qq années les explications :oops: .
Je résume en gros, on enlève de la matière, ça fragilise. Mais sauf que derrière (et je le sais) que certains ont fait des tests plutôt poussés pour justifier cela. Je demanderai autour de moi de quantifier cela...plus parlant je pense (avec qq photos ou courbes disponibles).

Je côtoie des soudeurs (et des mécaniciens/spécialistes matériaux) ayant probablement qq milliers de mètres linéaires de soudage à leur actif (qui risque de faire paraître Mr Levacon pour un débutant sur cela, pour le reste il est incomparable) sur des métaux fortement alliés et des trucs totalement inconnu du grand public, nécessitant clairement une maitrise et une dextérité hors paire (car le moindre défaut est totalement interdit donc 100% de radiographie pour le nucléaire notamment, et les robots ne savent pas tout faire), le polissage (terme que je réserve à la rugosité et à l'état de surface) disons plutôt araser complétement des soudures est exclu sur toutes les zones à contraintes mécaniques, juste superficiellement pour enlever la fameuse "vague" du cordon est réalisé, afin d'uniformiser l'épaisseur pour éviter toute rétention ultérieure, mais la soudure est clairement visible.
Modifié en dernier par Dexxa le ven. janv. 15, 2016 10:15 pm, modifié 1 fois.


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