VTT - Le Vacon - 29er

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » mer. juil. 01, 2015 9:19 pm

Ca y est, après 5 mois pendant lesquels I9 nous a baladé bien comme il faut, Taupe vient enfin de recevoir mes moyeux I9 Torch hier.
Montage des roues pour fin de semaine et envoi direct à Jean-Pierre.
Sauf que je pars en vacances dans 10 jours, donc réservation du créneau de fabrication "cadre" pour la dernière semaine d'août (à la place de février dernier :evil: )


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » mar. janv. 05, 2016 10:29 am

Je n'ai pas réellement posté ici car j'ai eu un certain nombre de difficultés à poster des photos sur light-bike (problème de navigateur ?) et je trouve, sans doute subjectivement, que ce sous-post est peu accessible dans l'arborescence du forum.
Bref, je communique sur l'évolution de la realisation de mes 2 nouveaux cadres Le Vacon sur Veloptimal et seulement sous celui-ci.
Re-bref, souhaitez vous que je le fasse également dans ce post, sachant que je ne garantirais pas de pouvoir y inclure des photos ?


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par Dementia » mar. janv. 05, 2016 10:47 am

comment ca tu ne peux pas inclure de photos ? :grattelatete:



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » mar. janv. 05, 2016 11:25 am

Voir 4ème post :
viewtopic.php?f=36&t=779


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par Dementia » mar. janv. 05, 2016 11:38 am

PapyTA a écrit :Voir 4ème post :
viewtopic.php?f=36&t=779
Ca a été changé depuis.



machfive
Membre actif
Messages : 13895
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par machfive » mar. janv. 05, 2016 5:09 pm

PapyTA a écrit : souhaitez vous que je le fasse également dans ce post, sachant que je ne garantirais pas de pouvoir y inclure des photos ?
Perso je vais que très (trop) rarement sur le bleu,j'aimerais bien suivre les évolutions de tes cadres ici.
Si en plus il peut y avoir des photos....... :yo:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » mer. janv. 06, 2016 9:39 pm

Les évolutions techniques (je passe sous silence les évolutions esthétiques) dans le cahier des charges par rapport à mon CLV 2013, histoire de ne pas vous assommer avec mon cahier des charges complet (6 pages écrit petit) ;)

Tube diagonal
Diamètre 44mm Triple Butted (était 41,2mm)

Pattes de moyeu
Patte 148x12mm (Boost) (était 142x12 décalé)
Filetage sous pilotage Jean-Pierre car c'est un casse-tête que je n'ai pas su trancher seul

Bases
Prévoir le cintrage horizontal des bases pour une distance entre plan de symétrie du cadre et (grand) plateau de 34 dents : 47,5mm (0/+0,5mm)
Dégagement pour passage talons, du fait de l’augmentation de la largeur du moyeu de 148mm (Boost)

Haubans
Dégagement pour passage talons du fait de l’augmentation de la largeur du moyeu de 148mm (Boost)

Boite de pédalier
Implantation permettant une ligne de chaine (plateau extérieur), soit une distance entre grand plateau et axe du cadre, de 47,5mm (0/+0,5mm) => Extrémités de boite par rapport au plan de symétrie du cadre : 31mm à Droite / 42mm à Gauche (équilibrage Q-Factor confirmé) (était BB30)

Boitier de pédalier
Hope PF46-30 pour boite 73mm - Cuvettes externes - Roulements Inox (BBPF467330SSN) (était BB30)

Douille de direction
Angle 71,6° en charge (avec SAG) (était 72,1°)

Potence
Longueur : 80mm (était 90mm)

Roues
29 pouces
Artisanales made by Taupewheels
AV : Moyeu IndustryNine 100x15mm + 32 rayons Sapim CX-Super AV + écrous Sapim Polyaxe + Jante Duke Lucky Jack carbone 29er 2015 sticker argent (asymétrique) + Pneu Schwalbe Racing Ralph 2.25 Snake Skin
AR : Moyeu IndustryNine 148x12mm (CRL 10 vitesses) + 16 rayons Sapim CX-Ray côté roue-libre + 16 rayons Sapim CX-Super côté disque + écrous Sapim Polyaxe + Jante Duke Lucky Jack carbone (asymétrique) 29er 2015 sticker argent + Pneus Schwalbe Racing Ralph 2.25 Snake Skin

- était 142x12 avec patte de cadre volontairement décalée de 2.5mm vers la droite et donc jante décentrée de 2.5mm vers la gauche pour équilibrer les tensions des 2 nappes (Cannondale m'a plagié :mrgreen: )


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » mer. janv. 06, 2016 9:54 pm

J'ai commandé 2 cadres et une fourche rigide.
La fourche sera en titane
L'un des 2 cadres, destiné à l'usage principal, qui sera terminé demain, est en titane (classiquement T-A3-V2.5). Le deuxième, destiné à l'hiver et équipé de la fourche rigide sus-mentionnée, sera en inox Reynolds 953 soudé TIG avec soudure polies, ce qui est très rare et extrêmement compliqué à obtenir.
Bref, la réalisation de mon cadre titane a été un tour de chauffe pour Jean-Pierre, histoire de maitriser l'architecture du cadre. Le second tour consistera à en refaire le clone mais avec un matériau sensiblement plus difficile à travailler (cintrage et soudure).


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

machfive
Membre actif
Messages : 13895
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par machfive » mer. janv. 06, 2016 10:30 pm

Très intéressant tout ça,premières questions qui me viennent "à froid",le tube de selle va accueillir une TDS de quelle diamètre ?
Si j'ai bien compris tu vas être en 2x10,quel braquet ?
Une patte soudée pour le dérailleur avant ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » mer. janv. 06, 2016 10:49 pm

machfive a écrit :le tube de selle va accueillir une TDS de quelle diamètre ?
31,6mm. Une MCFK avec un flex très impressionnant qui m'a fait choisir le 31.6mm au détriment du 27.2mm, ceci afin de disposer d'un tube de selle de 34.9mm pour optimiser les surfaces de soudure des tubes (il y en a quelques uns : tube supérieur, haubans, boite de pédalier) et pour disposer d'une bonne assise du chariot de la tige de selle
machfive a écrit :tu vas être en 2x10,quel braquet ?
22-34 x 11-36
machfive a écrit :Une patte soudée pour le dérailleur avant ?
Non, mais je me suis posé la question. Je veux rester libre du choix du type de dérailleur AV et de son positionnement. En marge, le problème du sur-mesure, surtout dans le contexte technico-marketing actuel du VTT, est qu'on adapte le cadre aux composants afin de déterminer la géométrie de l'ensemble. Et si les standards du type de composant en question change, c'est le cadre qui devient obsolète. Dommage. Donc je veux limiter au maximum la sensibilité du cadre aux évolutions potentielles de standards


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

machfive
Membre actif
Messages : 13895
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par machfive » mer. janv. 06, 2016 11:06 pm

PapyTA a écrit :ceci afin de disposer d'un tube de selle de 34.9mm pour optimiser les surfaces de soudure des tubes (il y en a quelques uns : tube supérieur, haubans, boite de pédalier) et pour disposer d'une bonne assise du chariot de la tige de selle
PapyTA a écrit :si les standards du type de composant en question change, c'est le cadre qui devient obsolète. Dommage. Donc je veux limiter au maximum la sensibilité du cadre aux évolutions potentielles de standards
Effectivement ce sont de bons arguments....


Quel va être le débattement de ces vtt ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » jeu. janv. 07, 2016 7:44 am

Le débattement ? :shock:


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Pat2A
Membre actif
Messages : 2180
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par Pat2A » jeu. janv. 07, 2016 7:49 am

Il veut parler du débattement de la fourche sur le modèle titane semble-t-il...



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par Dementia » jeu. janv. 07, 2016 7:54 am

PapyTA a écrit :Le débattement ? :shock:
De ta fourche. Que vas tu monter ? Une Fox ?

Très beau projet en tout cas, comme d'habitude.

Je suis juste un peu plus dubitatif quant au fait d'avoir deux cadres strictement identiques.
J'ai bien compris que le but était d'en avoir un pour la saison sèche et l'autre pour la saison humide, mais pourquoi ne pas juste changer la fourche ou avoir un cadre radicalement différent.

Concernant le 148x12, c'est le même b**del que pour le 142x12 avec pléthore de filets ?

Impatient de lire ton retour sur le boitier Hope. Tu gardes un Hollowgram je suppose ?



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » jeu. janv. 07, 2016 8:59 am

Dementia a écrit :Fox ?
Débattement de la fourche sur le cadre titane classiquement de 100mm. Il s'agit d'une Fox Kashima de 2015 (neuve) dont l'hydraulique a été preparée par NovyPart sur les conseils de Phill35 (sur le bleu)
La fourche montée sur le cadre inox, elle, aura un débattement nettement plus limité :mrgreen:
Dementia a écrit :Je suis juste un peu plus dubitatif quant au fait d'avoir deux cadres strictement identiques
Pour 3 raisons.
D'abord parce que le mieux est l'ennemi du bien. J'ai attendu 25 ans avant d'avoir un vélo dont la géométrie me convenait, morphologiquement et en terme de comportement.
Ensuite, plus objectivement, car ce faisant, je vais pouvoir comparer de manière assez précise les différences de comportement et de ressenti entre un Inox et un Titane, en limitant au maximum les autres paramètres influents
Enfin, ça permet à Jean-Pierre de régler une seule fois son marbre et de gagner du temps
Dementia a écrit :Concernant le 148x12, c'est le même b**del que pour le 142x12 avec pléthore de filets ?
C'est pire. Je m'y suis cassé la tête pendant un nombre d'heures parfaitement indécent. Pour finalement jeter l'éponge. J'ai demandé à Jean-Pierre de traiter le sujet, ce qu'il a fait avec brio en traitant directement avec Paragon, qui fourni à la fois les pattes et la broche. A priori filetage M12x100
Dementia a écrit :Hollowgram ?
Oui. La boite de pédalier associée au boitier Hope à cuvettes pressées externes est même conçue autour de l'axe Hollowgram, en écartant au maximum les roulements sur les portées usinées de l'axe


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1960
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par teamdindon » jeu. janv. 07, 2016 9:55 am

PapyTA a écrit : La fourche montée sur le cadre inox, elle, aura un débattement nettement plus limité :mrgreen:
Quelle seront les dimensions de la fourche rigide ?
Même déport et hauteur (moins le SAG) que la Fox ou tu comptes jouer un peu sur les cotes pour compenser les différences de pilotage entre un tout-rigide et un semi-rigide ?



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3879
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par faber » jeu. janv. 07, 2016 10:35 am

PapyTA a écrit :En marge, le problème du sur-mesure, surtout dans le contexte technico-marketing actuel du VTT, est qu'on adapte le cadre aux composants afin de déterminer la géométrie de l'ensemble. Et si les standards du type de composant en question change, c'est le cadre qui devient obsolète.
Je pense que dans la perspective du sur-mesure c'est devenu un énorme problème qui ne se posait pas forcément il y seulement quelques années. A l'heure actuelle les nouveaux standards font florès, mais aucun ne semble vraiment devoir s'imposer. Quand on est prêt à changer de composants, à monter des adaptateurs, etc ce n'est pas un gros soucis, mais quand on cherche comme toi à optimiser son cadre pour des standards donnés à un instant t, on accepte en quelque sorte que ce qui était "taillé pour durer" rentre aussi dans cet espèce de schéma d'obsolescence programmée qui s'applique désormais à presque tout... Du coup, même si je suis à 200% admiratif de ta demarche, tout comme des cadres qui en résultent, ce côté Don Quichotte m'interpelle quelque part... :)

Que vas-tu faire de tes autres cadres ?



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » jeu. janv. 07, 2016 10:40 am

Même déport que la Fox. Intrinsèquement, elles n'auront pas la meme hauteur mais l'angle de direction sera identique. Du fait tout bêtement du montage de la fourche avec un JDD ChrisKing InSet1 (InSet7 sur le cadre Ti) donc avec une cuvette inférieure de plus faible encombrement.
Bref, je conserve la même philosophie que celle décrite plus haut, avoir 2 vélos clones l'un de l'autre.
Ce n'est pas non plus une question d'"idéologie" théorique, mon Le Vacon 26er est équipé d'une fourche rigide Ti qui garde la même géométrie qu'avec son ancienne fourche suspendue, et ça me convient très bien. Principalement car j'utilise mon vélo rigide en tant que vélo d'hiver, donc un vélo qui peut (doit ?) être vif et maniable. Bref, amusant. Si je dédiais mon rigide a une utilisation plus "polyvalente", la question se serait effectivement posée.
Modifié en dernier par PapyTA le jeu. janv. 07, 2016 12:22 pm, modifié 1 fois.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7180
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par Dementia » jeu. janv. 07, 2016 11:54 am

Qqhc m"échappe, ou alors je n'ai rien compris, ce qui n'est pas impossible :mrgreen:
Je ne vois pas comment tu vas pouvoir juger de la différence de comportement entre les deux vélos ayant une géométrie identique avec une hauteur de fourche différente.

Tu peux nous poster les plans ou c'est top secret ? :mrgreen:



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » jeu. janv. 07, 2016 12:22 pm

Le matériau des cadres change, Reynolds TB3 T-A3-V2,5 contre Inox Reynolds 953. Maintenant, le matériau c'est bien beau me direz vous, mais épaisseurs et surtout diamètres de tube comptent tout autant (en fait, ça compte plus mais peu importe).

****************************
Tubes
Reynolds TB3 Triple butted - T-A3-V2.5

Tube diagonal
Diamètre 44mm Triple butted

Tube supérieur
Diamètre 36,4mm Triple butted

Tube de selle
Diamètre 34.9mm Triple butted (0.9 – 0.7 – 0.9)

Haubans
Pas de cintrage vertical
S-bend (cintrage latéral)
Pontet rigidificateur avec trou dirigé vers le bas
Haubans cylindriques de diamètre 19mm
A la jonction avec tube de selle, bas des haubans positionné à 0 mm du haut du tube supérieur
Distance entre le haut du tube de selle et le haut des haubans lors de leur jonction avec le tube de selle : 20mm

Bases
Longueur 435mm
Bases en H26 x L18 au niveau boitier et cylindriques diamètres 21mm au niveau pattes
S-bend (cintrage latéral)
Avec pontet rigidificateur diamètre 12mm

**********************
Tubes
Reynolds 953

Tube diagonal
Diamètre 38mm Triple butted

Tube supérieur
Diamètre 34.9mm (0.7-0.5-0.7) Triple butted
A la jonction avec tube de selle, bas des haubans positionné à 0 mm du haut du tube supérieur

Tube de selle
Diamètre 34.9mm (0.7-0.5-0.7) Triple butted

Haubans
Pas de cintrage vertical
S-bend (cintrage latéral)
Pontet rigidificateur avec trou dirigé vers le bas
Haubans légèrement coniques de diamètre 19mm en haut et 17mm mini en bas – ep. 0,6mm
A la jonction avec tube de selle, bas des haubans positionné à 0 mm du haut du tube supérieur
Distance entre le haut du tube de selle et le haut des haubans lors de leur jonction avec le tube de selle : 20mm

Bases
Longueur 439mm
Bases en [ ht. 29,3mm - lg. 17,25mm ] côté pédalier vers 15mm côté pattes - ep. 0,5mm – Lg. 420mm
S-bend (cintrage latéral)
Avec pontet rigidificateur diamètre 12mm

********************************
L'alu, j'aime pas. Le carbone, je déteste. Je voulais retrouver les sensations de l'acier haut de gamme et ne comparer à celles du titane dans le cadre d'un vélo moderne.

Ce soir pour les plans. Je ne voulais pas vous abreuver d'informations d'un seul coup hier soir.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Pat2A
Membre actif
Messages : 2180
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par Pat2A » jeu. janv. 07, 2016 1:17 pm

Pourquoi ce choix de cuvettes externes ?
Une boite de pédalier plus longue (46 x 92) avec roulements internes doit être plus rigide...



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » jeu. janv. 07, 2016 1:50 pm

Pour répondre à ta question (la réponse est un peu complexe), il faut que je poste des documents illustratifs que je n'ai pas sous la main en ce moment. Donc réponse ce soir


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

machfive
Membre actif
Messages : 13895
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par machfive » jeu. janv. 07, 2016 4:57 pm

Pat2A a écrit :Il veut parler du débattement de la fourche sur le modèle titane semble-t-il...
Effectivement,je parlais bien du vtt et non pas du cadre ;)
PapyTA a écrit :J'ai attendu 25 ans avant d'avoir un vélo dont la géométrie me convenait, morphologiquement et en terme de comportement.
Sans vouloir te vexer,comment peux tu être sûr que le comportement de ce cadre te conviendra ? Tu as roulé un cadre semblable ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1960
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par teamdindon » jeu. janv. 07, 2016 7:16 pm

machfive a écrit :
PapyTA a écrit :J'ai attendu 25 ans avant d'avoir un vélo dont la géométrie me convenait, morphologiquement et en terme de comportement.
Sans vouloir te vexer,comment peux tu être sûr que le comportement de ce cadre te conviendra ? Tu as roulé un cadre semblable ?
Je pense qu'il parle du dernier en date, celui de 2013 qu'il a vendu. ;)



Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: VTT - Le Vacon - 29er

Message par PapyTA » jeu. janv. 07, 2016 8:19 pm

teamdindon a écrit :
machfive a écrit :Tu as roulé un cadre semblable ?
Je pense qu'il parle du dernier en date, celui de 2013 qu'il a vendu. ;)
Exactement. Donc effectivement très "semblable" :mrgreen:
Ceci dit, tes interrogations étaient complètement les miennes lors de ma première mouture en 2013. J'avais beau avoir effectué des essais préliminaires, je partais quand même sérieusement dans l'inconnu. Mais ça s'est (très) bien passé, ouf.
Re-cedi dit, je tends quand même un peu le dos, c'est le choix que j'ai fait à propos des roues. Là, il y a une belle innovation. On en parlera un peu plus tard;
Modifié en dernier par PapyTA le ven. janv. 08, 2016 5:11 pm, modifié 1 fois.


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Répondre