Specialized - Epic - 29" - 2022 (9,57 kg)
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (10,38 kg)
... j'avais payé mon kit cadre sworks 2021 4500e , je trouvais cela cher....il va passé à 7000e...
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6584
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 10
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (10,38 kg)
J'ai payé mon kit-cadre 3400€ en 2019 (sans fourche), je viens de payer 5200 le 2022 (contre 6500 en prix public). En revendant la fourche ça me fera le cadre nu à 4300...
C'est littéralement hors de prix.
C'est littéralement hors de prix.
No pain no Brain.
-
- Membre actif
- Messages : 14119
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 11
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (10,38 kg)
Cela est devenu de la folie !
Bon nombre vont devoir s'orienter sur d'autres priorités et cela va durer dans le temps..
Bon nombre vont devoir s'orienter sur d'autres priorités et cela va durer dans le temps..
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (10,38 kg)
@Tib : belle remise sur le 2022 , clair qu il fallait pas passer a coté .
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .
-
- Membre
- Messages : 90
- Enregistré le : mar. janv. 05, 2021 8:52 pm
- 3
Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (10,38 kg)
De mémoire, l'epic 2004 avec le brain et la Fox 100mm avait couté 2400€. Hormis les standarts différents et un peu d'inflation, la qualité de fabrication n'a pas augmenté, peut-être des roulements de suspensions plus durables, et encore ?
Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (10,38 kg)
Et après on s'étonne que bcp s'oriente vers du "chinois" via Ali ou autre...
Un cadre + amorto revient autour de 1000€. 4 à 5 fois moins cher que chez une marque, autant dire un gouffre.
Notre sport devient de plus en plus "élitiste", le snobisme commence à bien s'encrer. Pas pour rien que le vélo remplace le golf chez les cadres dirigeants.
Sans parler des VTTAE dont les tarifs ont bien augmentés aussi.
Le cyclisme est un magnifique sport, qui enseigne bcp de choses, possède de belles valeurs et permet de voyager, se découvrir, etc... il ferait un excellent outil d'insertion, de rencontre, de mixité social, mais ça, c'était (surtout) avant...
Un cadre + amorto revient autour de 1000€. 4 à 5 fois moins cher que chez une marque, autant dire un gouffre.
Notre sport devient de plus en plus "élitiste", le snobisme commence à bien s'encrer. Pas pour rien que le vélo remplace le golf chez les cadres dirigeants.
Sans parler des VTTAE dont les tarifs ont bien augmentés aussi.
Le cyclisme est un magnifique sport, qui enseigne bcp de choses, possède de belles valeurs et permet de voyager, se découvrir, etc... il ferait un excellent outil d'insertion, de rencontre, de mixité social, mais ça, c'était (surtout) avant...
Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (10,38 kg)
100% d'accord David, mais comme tu le dis, ça n'empêche pas pour autant de profiter de tout ça sur autre chose qu'un S-Works et sans chaussettes roses Rapha
Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (10,38 kg)
Exactement ! Un van rysel ou un canyon roule très bien si on appuie sur les pédales.
Les prix Aliexpress ont aussi flambé, j'ai dû changer une roue et fourche suite à un accident en vélotaff, avec la facture d'il y'a 2 ans je perds beaucoup d'argent. En plus maintenant la douane est systématique
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6584
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 10
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (10,38 kg)
Au départ je ne cherchais pas à lancer un débat philosophique. J'adore ce cadre avec Brain, ça correspond à ma pratique, j'avais vraiment envie d'essayer la nouvelle géométrie, j'avais la possibilité financière même si ça fait mal au cul de claquer autant d'argent. Je ne vous demande pas de me juger, juste de respecter mon choix consumériste !
No pain no Brain.
Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (10,38 kg)
C’est un peu le même débat à chaque fois que ça parle de specialized, ce n’est pas propre à de sujet
Faut arrêter d’en acheter c’est tout
Faut arrêter d’en acheter c’est tout
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6584
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 10
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (10,38 kg)
Eh bien par simple esprit de contradiction je continuerai d'en acheter aveuglement.
No pain no Brain.
Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (10,38 kg)
Je ne suis pas sûr qu’ils vendent plus qu’avant (je me trompe peut-être) , c'est un peu une fuite en avant, moins d’acheteurs donc produits plus chers. Lorsque tu seras dans les derniers clients les cadres seront à 20000€
Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (10,38 kg)
Ce n'était pas orienté vers l'acheteur, mais plutôt le marché qui part dans un délire inflationniste.Tib a écrit : ↑mer. juin 08, 2022 11:50 amAu départ je ne cherchais pas à lancer un débat philosophique. J'adore ce cadre avec Brain, ça correspond à ma pratique, j'avais vraiment envie d'essayer la nouvelle géométrie, j'avais la possibilité financière même si ça fait mal au cul de claquer autant d'argent. Je ne vous demande pas de me juger, juste de respecter mon choix consumériste !
Mais comme toujours, c'est le consommateur qui aura le dernier mot, quand ça ne se vendra plus... et ce seront les vélocistes qui trinqueront.
Après, ce n'est pas grave en soit, on parle quand même d'un domaine bien futile.
-
- Membre actif
- Messages : 745
- Enregistré le : mer. nov. 13, 2013 10:05 am
- 10
- Localisation : Idf
Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (10,38 kg)
Pour les pneus, tu es large. Il y a encore des cramponsTib a écrit :Les grips sont morts, la transmission est morte, les pneus sont morts, la tige est quasi morte... en effet ça devient urgent.
Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk
OC Gif VTT
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6584
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 10
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (10,38 kg)
Je compte 8 mèches (5 derrière et 3 devant)...
No pain no Brain.
Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (10,38 kg)
On s'éloigne un peu de l'Epicocus a écrit : ↑mer. juin 08, 2022 10:11 amEt après on s'étonne que bcp s'oriente vers du "chinois" via Ali ou autre...
Un cadre + amorto revient autour de 1000€. 4 à 5 fois moins cher que chez une marque, autant dire un gouffre.
Notre sport devient de plus en plus "élitiste", le snobisme commence à bien s'encrer. Pas pour rien que le vélo remplace le golf chez les cadres dirigeants.
Sans parler des VTTAE dont les tarifs ont bien augmentés aussi.
Le cyclisme est un magnifique sport, qui enseigne bcp de choses, possède de belles valeurs et permet de voyager, se découvrir, etc... il ferait un excellent outil d'insertion, de rencontre, de mixité social, mais ça, c'était (surtout) avant...
Sur le volet tarif, que je déplore comme vous, je me fais la réflexion que les vélos des marques phares, produits pour leur grande majorité en Asie dans des conditions sociales et environnementales... hétérogènes, nous donne finalement la possibilité de reconsidérer l'offre locale et artisanale comme pertinente (Nicolaï, MDE, Orange, moots ....).
Leurs tarifs restent en-deça d'un cadre carbone main stream et on injecte nos euros dans des circuits courts.
Je ne parle pas non plus du fait que le carbone reste un matériau particulièrement difficile à recycler..... Flow Mountain Bike avait fait un article fouillé à ce sujet.
Le VTTAE me laisse perplexe.... C'est bien évidemment mieux que de se déplacer en voiture, pas de débat. Mais autour de moi, il est souvent pris pour permettre de booster les performances de son utilisateur. ça touche certainement à l'ego ou à notre rapport à l'effort mais j'ai du mal à comprendre certains utilisateurs qui le prenne "pour pouvoir suivre", "pour réaliser le grand parcours", "pour aller plus vite".... J'ai du mal à voir l'enjeu.....
Bref, je prône une approche plus responsable des consommateurs que nous sommes et d'une approche plus frugale de notre pratique
Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (10,38 kg)
Petit hors sujet de ma part aussi, dimanche c' était l' Ardenne Trophy, deuxième manche du chalenge BAMS, je n' avais pas mis les pieds sur une de ces manches depuis Juin 2018, j' avais garder en tête tous ses magnifiques vélos, du sworks, du spark RC wc, du Scalpel si a foison, ...( nos amis les Belges savent se faire plaisir) et là dimanche, waaaaaa la grosse majorité c' est du Canyon et de l' Orbea, incroyable se revirement les dernières augmentations ne doivent y etre pour rien
Tu as bien raison de te faire plaisir Tib, on a qu' une vie
Cette aprèm, j' ai aussi craqué j' ai trouvé un petit revendeur Belge qui venait de recevoir un BH linx evo, j' avais voulu l' acheter l' année dernière mais plus de stock, du coup achat coup de coeur
Tu as bien raison de te faire plaisir Tib, on a qu' une vie
Cette aprèm, j' ai aussi craqué j' ai trouvé un petit revendeur Belge qui venait de recevoir un BH linx evo, j' avais voulu l' acheter l' année dernière mais plus de stock, du coup achat coup de coeur
vtt: Spé Epic Evo SW 2022 9.8 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 7,670 Kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 7,670 Kg
Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (10,38 kg)
J’espère que nous aurons le droit à une petite présentation
Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (10,38 kg)
s' il est sub10 je part de loin 12,45 taille M sans pédales
vtt: Spé Epic Evo SW 2022 9.8 kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 7,670 Kg
vttae: Spé Turbo Levo SL Comp alu 2022 19,2 kg
route: BMC Roadmachine 01 Three 2020 7,670 Kg
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6584
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 10
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (10,38 kg)
Petite rechute (il manque les valves et fonds de jantes ceci dit), paire d'Asterion F-One 28 rayons CX Ray et moyeux Prince/Princess :
Montage complet à venir d'ici début juillet, le cadre nu est à 1960 grammes pile comme l'ancien. Le vélo complet devrait tourner autour des 9,5 kg en tige fixe, 10 en télescopique.
Montage complet à venir d'ici début juillet, le cadre nu est à 1960 grammes pile comme l'ancien. Le vélo complet devrait tourner autour des 9,5 kg en tige fixe, 10 en télescopique.
No pain no Brain.
Re: Specialized - Epic - 29" - 2018 (10,38 kg)
Pfff tu es faible.
Cx super ?
Le cadre est pas plus léger ?! Je pensais que tu aurais un gain d'au moins 100gr !
Cx super ?
Le cadre est pas plus léger ?! Je pensais que tu aurais un gain d'au moins 100gr !
- Tib
- Membre actif
- Messages : 6584
- Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
- 10
- Localisation : Houston ? On a un problème !
Re: Specialized - Epic - 29" - 2022 (XX kg)
Non, CX Ray classiques. La jante pèse 265 grammes a priori.
Le cadre n'est pas plus léger non... il pèse au gramme près (cadre nu avec patte de dérailleur mais sans collier de selle ni vis porte-bidon) le poids de mon 2018 actuel optimisé avec support Brain Hopp...
Le cadre n'est pas plus léger non... il pèse au gramme près (cadre nu avec patte de dérailleur mais sans collier de selle ni vis porte-bidon) le poids de mon 2018 actuel optimisé avec support Brain Hopp...
No pain no Brain.
Re: Specialized - Epic - 29" - 2022 (XX kg)
Ok il y'a qu'en même un petit gap en faveur du nouveau.
Tu sais réutiliser les pièces hopps dessus ?
Tu sais réutiliser les pièces hopps dessus ?