Trek Supercaliber M 2020 (8753g)
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
- smarties
- Membre actif
- Messages : 3809
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)
Axs validé aujourd’hui en sortie longue de 5h, ça marche vraiment bien. Silencieux, rapide, doux.
Merci à vous, sans vos nombreux retours élogieux je n’aurais pas sauté le pas.
Bémol sur le pad d’origine. Je vais le remplacer par un rocker.
Il est trop incurvé et 2 fois dans des coups de cul j’ai remonté une vitesse alors que je voulais descendre. Pénible.
J’ai également remonté les spirgrips mais à l’intérieur des freins. Mauvaise idée. Ils avaient un écart de 35cm, trop proches ça m’a généré des douleurs entre les omoplates.
Avec le rocker je pense arriver à les repositionner comme il faut.
Autrement, ce vélo est vraiment un dreambike pour mon usage. Il me donne la banane, il est ultra efficace, confortable, vif, agile. On tutoie la perfection
Merci à vous, sans vos nombreux retours élogieux je n’aurais pas sauté le pas.
Bémol sur le pad d’origine. Je vais le remplacer par un rocker.
Il est trop incurvé et 2 fois dans des coups de cul j’ai remonté une vitesse alors que je voulais descendre. Pénible.
J’ai également remonté les spirgrips mais à l’intérieur des freins. Mauvaise idée. Ils avaient un écart de 35cm, trop proches ça m’a généré des douleurs entre les omoplates.
Avec le rocker je pense arriver à les repositionner comme il faut.
Autrement, ce vélo est vraiment un dreambike pour mon usage. Il me donne la banane, il est ultra efficace, confortable, vif, agile. On tutoie la perfection
Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)
Tu métonnes, on peut difficilement faire mieux !
Bravo pour ton montage en tout cas
- t00n
- Membre actif
- Messages : 295
- Enregistré le : mar. janv. 07, 2014 2:07 pm
- 10
- Localisation : Mâcon
Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)
Même ressenti que toi sur le trek. Le mien, malgré le poids un peu plus élevé, me donne entière satisfaction ! Vif, confortable sur le long, le bon compromis pour ceux qui veulent un poil plus de confort qu'un semi rigide.
Je ne bloque pas la suspension et cela ne me pénalise pas du tout. Seul petit bémol, le boîtier de pédalier un peu bas donc je touche régulièrement les pédales sur des pierres... Mais c'est aussi des erreurs de pilotage.
Pour l'axs, après 850km d'utilisation (monté depuis que j'ai le Supercaliber), c'est vraiment très agréable ! J'ai eu un peu de mal avec la commande au début mais je m'y suis fait après 4-5 sorties. Je ne ressens plus le besoin de passer sur le nouveau paddle.
Je ne bloque pas la suspension et cela ne me pénalise pas du tout. Seul petit bémol, le boîtier de pédalier un peu bas donc je touche régulièrement les pédales sur des pierres... Mais c'est aussi des erreurs de pilotage.
Pour l'axs, après 850km d'utilisation (monté depuis que j'ai le Supercaliber), c'est vraiment très agréable ! J'ai eu un peu de mal avec la commande au début mais je m'y suis fait après 4-5 sorties. Je ne ressens plus le besoin de passer sur le nouveau paddle.
- smarties
- Membre actif
- Messages : 3809
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)
Je trouvais ça cher pour une béquille le clavicula. Mais à priori c’est un pédalier. Oui ça touche assez souvent les souches et caillasses, mais on s’y fait.
Pour moi son plus grand défaut c’est la vivacité excessive de la direction. Ça embarque le vélo assez brusquement et ça peut piéger. À part ça, je ne vois rien à redire c’est un cadre vraiment bien né. La rigidité du triangle arrière est très appréciable un vrai rail
Pour moi son plus grand défaut c’est la vivacité excessive de la direction. Ça embarque le vélo assez brusquement et ça peut piéger. À part ça, je ne vois rien à redire c’est un cadre vraiment bien né. La rigidité du triangle arrière est très appréciable un vrai rail
-
- Membre actif
- Messages : 13889
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)
Le souci c'est que des fois,ben tu t'envoles.
Cela a été la cause de ma dernière grosse chute et pourtant j'ai rarement touché avec le Scalpel.
Vous touchez sur des compressions ou même pas ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
- t00n
- Membre actif
- Messages : 295
- Enregistré le : mar. janv. 07, 2014 2:07 pm
- 10
- Localisation : Mâcon
Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)
Ce n'est pas à ce point là non plus , ça me gêne essentiellement dans les passages à vitesse modérée quand je n'anticipe pas assez les grosses caillasses. C'est toutefois certain que le phénomène s'amplifie lors de compressions.
Mon SR FM-01 a déjà ce petit défaut donc je suis attentif.
Mon SR FM-01 a déjà ce petit défaut donc je suis attentif.
Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)
Ce n'est pas flagrant : Hauteur du Sol au pédalier : 32cm
Le cannondale FSi c'etait 30.8cm
Un Epic est à 32.4cm
Belle upgrade l'AXS, avant de tester on ne voit pas vraiment l’intérêt (plus lourd, encore une batterie à gérer en plus du Garmin, dérailleur encombrant etc etc) mais le fonctionnement est top !
Le cannondale FSi c'etait 30.8cm
Un Epic est à 32.4cm
Belle upgrade l'AXS, avant de tester on ne voit pas vraiment l’intérêt (plus lourd, encore une batterie à gérer en plus du Garmin, dérailleur encombrant etc etc) mais le fonctionnement est top !
-
- Membre
- Messages : 161
- Enregistré le : mer. févr. 03, 2021 11:20 pm
- 3
- Localisation : -= 91 =-
Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)
Meme chose de mon côté , j’aime bien la commande d’origine . Je trouve même sympa de shifter avec l’index.
L’AXS apporte un vrai plus. En revanche à l’usage je suis moins convaincu par le Multishifting. Les vitesses tombent plus vites manuellement
Modifié en dernier par Ketshoo le sam. avr. 10, 2021 2:28 pm, modifié 1 fois.
Fsi Carbone 2 2021 ( 8,95kg )
Aeroad 2022
Aeroad 2022
Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)
L' axs est une vrai évolution meme si cela n'est pas une obligation.
De plus, si tu as un garmin.
Tu peux connecter l'axs avec pour savoir quel rapport tu as au lieu de regarder ta cassette
De plus, si tu as un garmin.
Tu peux connecter l'axs avec pour savoir quel rapport tu as au lieu de regarder ta cassette
-
- Membre
- Messages : 161
- Enregistré le : mer. févr. 03, 2021 11:20 pm
- 3
- Localisation : -= 91 =-
Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)
Single Speed ! Tu gagnes facilement 350g et à moindre coût
Fsi Carbone 2 2021 ( 8,95kg )
Aeroad 2022
Aeroad 2022
Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)
J'ai acheté le nouveau rocker pour l'AXS, il est en phase de test, mais je ne suis pas totalement convaincu, je reviendrai peut-être à la commande d'origine qui ne me dérangeait pas...
Si j'avais du en faire une, j'aurai fait un mix des deux
Si j'avais du en faire une, j'aurai fait un mix des deux
Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)
Pour rouler également avec un supercaliber c’est de loin le meilleur vélo avec le quel j’ai roulé
-
- Membre actif
- Messages : 13889
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)
Et pour comparaison tu as roulé avec quoi ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)
Epic s-works 2020
Epic s-works 2021
Bmc team elite 01 et 02
Santa cruz blur-highball
Et encore de nombreux vélos étant mecano cycle et également revendeur de pas mal de marque
-
- Membre actif
- Messages : 13889
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)
Belle brochette pour comparer..
Veinard
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)
Et quel est ton terrain de jeu ta région? , le meilleur vélo c est pour un xc d une heure, un marathon, une sortie montagne ? ( puisque c est la fourchette d utilisation des Velo que tu as cité)
Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)
J’habite dans le nord et roule principalement en Belgique sur les marathons belges et je roule de temps s’en temps du côté de frejus au roc et mb race
Évidemment je compare ça à des tout suspendu jusqu’à 100mm en le laissant dans ca catégorie «xc » d’où les vélos que j’ai cité
Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)
Pas forcément que roulant tout dépend qui roule avec si les pro le prennent en coupe du monde c’est qui est efficace aussi sur des terrains un peu plus engagés sinon ils rouleraient avec le top fuel
- tom34
- Membre actif
- Messages : 1105
- Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
- 6
- Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault
Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)
Tu penses que les pro ont le choix ?
A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!
- smarties
- Membre actif
- Messages : 3809
- Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
- 5
- Localisation : Le Plessis Pâté (91)
Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)
Clairement non Trek sort sa « révolution » supercaliber, si les pilotes du team s’alignent sur les lignes de départ avec un procaliber ou top fuel ça décrédibilise le modèle donc ça leur est interdit.tom34 a écrit : ↑sam. avr. 10, 2021 3:42 pmTu penses que les pro ont le choix ?
Je pense qu’avec un menu ajustement sur la vivacité de la direction il serait parfait.
En tout cas, les 60mm de débattement donnent l’impression d’en donner plus. Je ne le sens pas pataud malgré le fait que je roule en ouvert en permanence. Il reste dynamique. Je ne sens pas le besoin d’installer une commande de blocage.
Usage XCM.
Re: Trek supercaliber 2020 (8780 g)
C'est vrai que ce vélo va à contre courant du discours marketing qui te laisse penser qu'il te faut 120 de débattement pour faire du vtt en région parisienne.